Je me suis replongée avec plaisir dans le tome 5, avant-dernier tome de la grande saga La villa aux étoffes d'Anne Jacobs.

On retrouve ici la famille Melzer à la veille d'une seconde guerre mondiale qui s'annonce compliquée pour Paul et Marie. 1935, toute la famille ainsi que les domestiques assistent impuissants à la montée du nazisme et d'Hitler au pouvoir. Les premières lois contre les juifs apparaissent; qu'en sera-t-il de Marie née de grands-parents juifs? Je vous laisse le découvrir...

Une fois de plus, on se plonge dans la vie de cette famille comme si on en faisait partie. On regarde les enfants grandir et évoluer dans une Allemagne de plus en plus instable.
Un autre point que j'ai apprécié dans ce tome est que les domestiques jouent un rôle de plus en plus important à mesure qu'on avance dans la saga. L'auteure leur donne une réelle place dans cette histoire et on s'y attache autant qu'aux maîtres de maison.

Je vais très prochainement lire le dernier tome et je suis déjà triste de me dire que je vais quitter cette famille.

Une magnifique saga à dévorer!

Note : 19/20
On pose souvent la question : »et si tu ne pouvais emmener qu'un livre sur une île déserte? » et bien moi, j'ai emmené ce 5eme tome de la saga… sur la Lune! C'est dire comme j'ai cet univers. Je ne peux/veux rien dire de plus que « lisez cette saga cet été » si vous ne la connaissez pas. J'ai été encore une fois surprise par certains personnages, agacée par d'autres… mais ce tome m'a particulièrement donné envie de vite lire la suite.
Merci @mme_chacha_lit pour l'organisation des lectures communes!
Merci @citeespace pour le décor (notamment)! Je réfléchis auquel emmener le 4 juillet.
Encore un super tome !
J'adore retrouvé la famille Melzer et ses domestiques. le fait que ça se passe en Allemagne nous fait découvrir les prémices de la 2nd guerre mondiale d'un autre point de vue.
J'espère que le prochain tome sera consacrer à la guerre et j'ai hâte d'en découvrir plus !
Et bien j'ai lu les 5 tomes à une vitesse qui m'a surprise moi même.
Alors oui c'est vrai ce n'est pas « la » grande littérature du haut du classement qui peut espérer un prix mais je me suis laissée prendre à ce Downtown Abbey allemand. Car pour moi la comparaison est bonne. On s'attache aux personnages, ça se lit bien, il ne se passe pas grand chose à toutes les pages, j'admets, surtout dans le tome 4. Je connais la ville d'Augsburg, cela m'a peut-être aidé à entrer très vite dans ce roman.