Pourquoi ce livre: Déjà bien convaincue par cette saga familiale, je me suis rapidement procuré le tome 5 lors de sa sortie en format poche.

Mon avis:

J'ai adoré suivre les "enfants" de la famille Melzer (Dodo, Leo, Henni notamment) dans leur vie d'adulte.

Le tome 5 est d'une gravité particulière car il se situe en pleine montée du nazisme, qui a des conséquences désastreuses pour la famille Melzer. Les Juifs d'Allemagne dont particulièrement menacés et doivent prendre des décisions radicales dans des délais très courts.

J'ai beaucoup appris sur le contexte politique de l'entre-deux guerres, notamment lors de l'entrée en vigueur des lois de Nuremberg.

Malgré la période angoissante dans laquelle se situe l'histoire, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je prends plaisir à suivre l'évolution de chaque personnage.
Je n'ai plus besoin de vous présenter cette saga qui est ma saga chouchou, doudou. Que dire si ce n'est que je ne peux pas m'en lasser. Et à chaque tome, l'envie d'en savoir plus sur la famille Melzer et sur la vie des domestiques. Les enfants grandissent bien, ont chacun leur personnalité et leur caractère, Marie se bat pour ses convictions, Paul souhaite défendre sa famille et les domestiques vivent leur vie malgré la menace qui gronde.

Je ne vais pas faire de résumer du tome 5 pour ne pas spoiler mais cela se passe de 1936 à 1938, soit pendant la période de l'ascension d'Hitler au pouvoir. C'est hyper intéressant d'avoir le point de vue de la population allemande face à la montée du nazisme et de voir comment les personnages réagissent soit pour se sauver et sauver sa famille.

Ce que j'aime avec cette saga c'est que déjà elle se situe sur plusieurs années et que ça nous permet de voir les personnages évolués et que cela nous permet de nous attacher à tout ce beau petit monde. La vie de la famille Melzer ainsi que de leurs domestiques est passionnante et personnellement je ne peux pas lâcher le livre. La magie opère avec des personnages bien ficelés, une intrigue rondement menée, cela fait donc une histoire tout simplement incroyable.

Ce que j'ai aimé dans ce cinquième c'est le ton annoncé : grave, on sent que quelque chose se trame, on voit bien l'étau se resserrait. Grâce à la plume de l'autrice on arrive à s'identifier aux personnages, et à vivre ce qu'ils ressentent à leurs côtés et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie. le contexte historique est bien décrit et on ne peut que ressentir toute la frustration, l'agacement et la colère face des protagonistes.

Je craignais qu'avec ce cinquième tome, l'histoire perde son charme et de son intérêt mais l'autrice arrive à brio à nous maintenir en haleine à chaque lecture et à redonner un souffle à chaque tome. Je pense que ce cinquième tome est mon deuxième tome favori après le tome 2 que j'avais énormément aimé.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est parti pour le tome 5 de cette saga et j'ai adoré. J'ai l'impression que chaque tome est meilleur que le précédent.
La famille Melzer va maintenant devoir faire face à la montée du nazisme et prendre des décisions.
On tremble pour nos personnages, on partage leurs craintes et on dévore chaque page.
Quel plaisir de retrouver cette famille ainsi que l'ensemble des domestiques.
J'adore son côté Downton Abbey.
J'ai hâte de découvrir le prochain tome (j'attends sa sortie poche avec impatience) qui sera malheureusement le dernier de la saga.
5ème tome de la fabuleuse saga « La villa aux étoffes » et avant dernier !
L'ambiance en Allemagne en 1935 n'est pas de tout repos. La montée en flèche du National Socialisme va mettre à dure épreuve la villa aux étoffes.
Ce roman, comme les précédents, est captivant. Plus les tomes s'enchaînent, plus la tension monte. J'aime énormément cette saga qui nous fait vibrer dans ce climat politique à l'aube d'une guerre sous-jacente.
Si vous ne connaissez pas encore cette merveilleuse série littéraire, succombez au 1er tome et je suis certain que vous allez les dévorer (comme moi). Il me tarde de découvrir le dernier volet dont la sortie est prévue fin mai !
Comme c'est un tome 5, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais aborder succinctement les grandes lignes sans spoilers, promis 😉

Avec ce cinquième volet, Anne Jacobs signe un roman dense dans lequel la ségrégation envers les Juifs s'intensifie, obligeant certains personnages à prendre des mesures drastiques que je n'imaginais pas et qui apporte un nouveau souffle à l'histoire. le roman gagne en rythme et en tension, notamment avec la pression des partisans d'Hitler.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour les personnages, même si certains m'ont agacée en raison de leurs choix (Tilly est devenue méconnaissable et assez insupportable, Dodo à la fin…).

J'avoue que plus j'avance dans cette saga et plus je suis satisfaite de retrouver les personnages, d'en voir certains avancer dans leur vie ou gagner en assurance. Encore une fois ils ne sont pas tout noir ou tout blanc et parfois ils prennent des décisions qui nous agacent ou au contraire nous surprennent agréablement.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Déjà le 5ieme tome de cette saga qui met en scène la Famille Melzer et ses domestiques.
Dans ce tome, nous sommes en 1935 dans une Allemagne où la montée du Nazisme occupe une grande place.
C'est une époque où il faut prendre des décisions et c3la nous laisse envisager un dernier tome plein de rebondissements.
Mon conseil : ne lisez pas la 4eme de couverture !
J'ai beaucoup apprécié ce tome qui devient mon préféré.
Son découpage par chapitre avec un personnage au centre de celui-ci, la menace qui pèse, la prise de position de chacun, le lecteur ne souhaite que poursuivre sa lecture.
Tous les personnages évoluent, grandissent, apprennent et les décisions prises sont parfois dures à lire mais compréhensibles.
Et cette fin !...qui présage un dernier tome haletant et prenant. Bref vivement la sortie au format poche l'année prochaine du dernier tome !
Avez-vous commencé cette saga ? Où en êtes-vous ? Quel est votre tome préféré ?
Nous voilà au coeur d'une Allemagne sous la récente emprise d'Hitler et sa Gestapo. Une Allemagne qui a peur, qui ne comprend pas encore ce qui se profile. Les Juifs commencent à être pointer du doigt. C'est dans un contexte difficile que la Villa aux étoffes poursuit ses péripéties. Les enfants grandissent et prennent conscience de la réalité et d'un avenir incertain. Les adultes vieillissent et se divisent. Un très beau tome, la fin nous laisse sur une Marie nostalgique mais pleine d'espoir. Hâte de découvrir la suite en espérant un tome 6 prochainement…
J'ai refermé hier
TEMPÊTE SUR LA VILLA AUX ÉTOFFES de #annejacobs chez @lillycharleston

Un tome qui ne faillit pas à la qualité de cette sublime saga familiale et historique.
On entame l'année 1935 où l'on vit la montée en puissance du nazisme. La vie de la villa va être mouvementée, ce tome porte bien son nom !
Je referme ce 5eme tome avec de la crainte pour la jolie famille Melzer ! Hâte de découvrir le 6 au printemps je l'espère !!!!!
Nous retrouvons la famille Melzer en 1935 à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale. Nous suivons les changements politiques et tensions liés à la propagande nazie. La famille va devoir prendre des décisions radicales pour assurer la sécurité de ses membres et de l'usine.
J'ai énormément apprécié cette lecture qui a réussi à détrôner le second tome dans mon coeur. Les personnes évoluent, le rythme est maîtrisé et le récit ne souffre d'aucun temps mort. Étant très attachée aux différents personnages, j'ai eu le coeur serré et les yeux humides à maintes reprises. L'autrice réussit haut la main le défi de nous conter l'histoire de cette famille privilégiée en maîtrisant parfaitement le contexte historique de l'époque.
Je ne peux que vous conseiller de tout coeur cette saga familiale touchante et immersive. L'autrice nous emmène aux côtés des maîtres et domestiques, unis et désoeuvrés face à cette situation politique intolérable et angoissante.
Lien : https://viedelivres.com/2022..