Augsbourg, 1935, alors que la vie suit tranquillement son cours à la Villa aux Étoffes, la montée du nazisme en Allemagne va faire vaciller le bonheur retrouvé de la famille Melzer.
En effet, Marie a des origines juives de par son père et ses grand-parents maternels.
La vie de toute la maisonnée va à nouveau être chamboulée.

📗MON AVIS : Je retourne à nouveau à Augsbourg à la villa aux Étoffes. Il faut avouer que je m'y sens comme chez moi à partager le quotidien de cette famille.
Encore une fois, j'ai écouté ce tome sur Audible, car je trouve que le format audio se prête parfaitement à cette saga.
Dans ce nouveau volet, les membres de la famille sont confrontés à la montée en puissance du parti nazi en Allemagne et tout ce que ça implique : persécution du peuple juif, endoctrinement des uns, menaces et intimidations pour les autres qui ne se plient pas au régime imposé par Hitler.
Pour une personne comme moi qui suis passionnée par cette période historique, ce tome est une mine d'informations.
En effet, l'autrice nous conte L Histoire avec un grand H vu par les habitants de l'autre camp. Alors que certains se soumettent de bonnes grâce à la dictature nazi, d'autres voient les agissements de leurs nouveaux dirigeants d'un très mauvais oeil.
Ainsi, cela permet de se rendre compte que tous les Allemands de l'époque n'étaient pas à mettre dans le même panier.
Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue, étant donné que c'est un tome 5, mais je ne peux que vous conseiller cette saga si vous aimez les fictions historiques.
Plusieures années ont passés. Nous retrouvons notre villa aux étoffes et ses habitants dans les années 1930.
Dodo et Léo ont maintenant 19 ans et c'est l'âge des choix d'avenir et des premiers amours.
L'Allemagne vit une de ses plus sombre période avec le régime d'hitler et la montée en puissance des nazis.
Marie n'est plus en sécurité car ses parents étaient juifs. C'est l'heure des grandes décisions.

J'ai tellement de plaisir à retrouver tous ses personnages à chaque fois.
C'est une période bien sombre.
Marie m'a particulièrement touchée, elle fait un choix terriblement difficile pour sauver sa famille. Je suis touchée également par Paul, qui refuse de voir la réalité telle qu'elle est.
Coup de coeur.

Encore une fois, j'ai été complètement embarquée par ces personnages ultra attachants. En prise aux grands bouleversements de leur époque, ils doivent faire des choix très difficiles. Au gré de leurs histoires personnelles, on suit leur évolution et leurs tourments.

J'ai adoré ce cinquième tome, que j'ai trouvé dynamique et prenant. Les rebondissements sont légion et s'enchaînent très rapidement. le contexte politique et économique de l'Allemagne en 1935 ainsi que l'antisémitisme montant sont dépeints en toile de fond et apportent une immersion complète.

Ce tome est désormais mon préféré de toute la saga
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est parti pour le tome 5 de cette saga et j'ai adoré. J'ai l'impression que chaque tome est meilleur que le précédent.
La famille Melzer va maintenant devoir faire face à la montée du nazisme et prendre des décisions.
On tremble pour nos personnages, on partage leurs craintes et on dévore chaque page.
Quel plaisir de retrouver cette famille ainsi que l'ensemble des domestiques.
J'adore son côté Downton Abbey.
J'ai hâte de découvrir le prochain tome (j'attends sa sortie poche avec impatience) qui sera malheureusement le dernier de la saga.
J'ai beaucoup aimé ce tome 5 ! Il se passe pleins de choses pour tous les habitants de la Villa aux etoffes. le contexte historique joue sur les "aventures" des personnages puisque l arriver au pouvoir d'Adolf Hitler commence à diviser la population allemande. J attaque en suivant le dernier tome, j'espère que tout le monde à survécu à cette seconde guerre mondiale.
5ème tome de la fabuleuse saga « La villa aux étoffes » et avant dernier !
L'ambiance en Allemagne en 1935 n'est pas de tout repos. La montée en flèche du National Socialisme va mettre à dure épreuve la villa aux étoffes.
Ce roman, comme les précédents, est captivant. Plus les tomes s'enchaînent, plus la tension monte. J'aime énormément cette saga qui nous fait vibrer dans ce climat politique à l'aube d'une guerre sous-jacente.
Si vous ne connaissez pas encore cette merveilleuse série littéraire, succombez au 1er tome et je suis certain que vous allez les dévorer (comme moi). Il me tarde de découvrir le dernier volet dont la sortie est prévue fin mai !
Comme c'est un tome 5, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais aborder succinctement les grandes lignes sans spoilers, promis 😉

Avec ce cinquième volet, Anne Jacobs signe un roman dense dans lequel la ségrégation envers les Juifs s'intensifie, obligeant certains personnages à prendre des mesures drastiques que je n'imaginais pas et qui apporte un nouveau souffle à l'histoire. le roman gagne en rythme et en tension, notamment avec la pression des partisans d'Hitler.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour les personnages, même si certains m'ont agacée en raison de leurs choix (Tilly est devenue méconnaissable et assez insupportable, Dodo à la fin…).

J'avoue que plus j'avance dans cette saga et plus je suis satisfaite de retrouver les personnages, d'en voir certains avancer dans leur vie ou gagner en assurance. Encore une fois ils ne sont pas tout noir ou tout blanc et parfois ils prennent des décisions qui nous agacent ou au contraire nous surprennent agréablement.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Déjà le 5ieme tome de cette saga qui met en scène la Famille Melzer et ses domestiques.
Dans ce tome, nous sommes en 1935 dans une Allemagne où la montée du Nazisme occupe une grande place.
C'est une époque où il faut prendre des décisions et c3la nous laisse envisager un dernier tome plein de rebondissements.
Je me suis replongée avec plaisir dans le tome 5, avant-dernier tome de la grande saga La villa aux étoffes d'Anne Jacobs.

On retrouve ici la famille Melzer à la veille d'une seconde guerre mondiale qui s'annonce compliquée pour Paul et Marie. 1935, toute la famille ainsi que les domestiques assistent impuissants à la montée du nazisme et d'Hitler au pouvoir. Les premières lois contre les juifs apparaissent; qu'en sera-t-il de Marie née de grands-parents juifs? Je vous laisse le découvrir...

Une fois de plus, on se plonge dans la vie de cette famille comme si on en faisait partie. On regarde les enfants grandir et évoluer dans une Allemagne de plus en plus instable.
Un autre point que j'ai apprécié dans ce tome est que les domestiques jouent un rôle de plus en plus important à mesure qu'on avance dans la saga. L'auteure leur donne une réelle place dans cette histoire et on s'y attache autant qu'aux maîtres de maison.

Je vais très prochainement lire le dernier tome et je suis déjà triste de me dire que je vais quitter cette famille.

Une magnifique saga à dévorer!

Note : 19/20
En route pour le cinquième et avant-dernier volet de cette délicieuse saga …

Augsbourg (Allemagne) 1935. Les jumeaux adolescents de Paul et Marie Melzer (riches propriétaires d'une usine de textile) ont bien grandi. Leo étudie la musique à Munich. Dodo (Dorothéa) qui s'est formée au pilotage aérien à Berlin, vient tout juste de rentrer à la villa aux étoffes. Elle cherche (en vain !) un premier emploi. On ne prend pas franchement au sérieux une jeune fille qui prétend vouloir postuler à un « métier d'homme » … Quant à la fougueuse Henni (Henriette) la fille de Kitty et nièce de Paul Melzer, elle est amoureuse de Leo, son cousin germain. Malheureusement cela ne semble pas être réciproque … Gertie, ancienne femme de chambre de la famille, devenue depuis peu secrétaire chez Ernst von Klipstein (ex-amoureux « transi » de Marie Melzer puis ex-mari de Tilly) est sur le point de voir sa vie sociale totalement bouleversée …

Le chancelier Hitler est à présent au pouvoir. Marie (dont le père était juif) est inquiète : ces derniers commencent à perdre leur emplois et à être rejetés de la « bonne société » allemande pro-nazie … Sebastian, le mari d'Elisabeth Melzer n'est guère plus à l'abri que les juifs dans cette Allemagne fasciste : il est communiste et ne s'en cache pas …

De 1935 à 1936, les évènements (souvent tragiques …) vont s'accélérer. Un récit qui décrit la situation difficile (voire dramatique) vécue quotidiennement par une grande partie de la population allemande, victime de la folie furieuse du chancelier Hitler et de sa politique aryenne. Rapidement lâchée par une autre partie de la population, bien trop effrayée par les éventuelles conséquences si elle leur venait en aide … Sans oublier ceux qui sont ravis de la situation, ne cachant plus leur antisémitisme … La famille Melzer va-t-elle réussir à ne pas exploser dans ce chaos ? …

Une intrigue bien écrite, très agréable à lire, depuis le tout début. On retrouve avec un grand plaisir tous les protagonistes des précédents tomes (membres de la famille, amis ou domestiques …) Voici donc un cinquième opus qui m'a littéralement emportée !