Keara vit avec sa mère, ses deux petites soeurs et son père violent et alcoolique. Afin d'aider sa famille, elle devient la femme de chambre de Lavinia Mullane. Sa patronne est capricieuse et tyrannique, seule Keara parvient à se faire accepter par elle. Théo Mullane, son époux, regrette son mariage, dans lequel il ne s'épanouit pas. Mais plus que tout, il désire un enfant. Hélas, Lavinia n'a encore mené aucune grossesse à terme. le couple partage sa résidence entre l'Irlande et l'Angleterre, ce qui oblige Keara à s'éloigner des siens, alors qu'elle s'inquiète pour eux. Des évènements provoqués par la jalousie la conduisent dans un bateau, en destination de l'Australie. Nous suivons, également, Mark, parti, lui aussi, en Australie, afin de fuir les conséquences de ses actes. Débrouillard et travailleur, il commence une nouvelle vie. Mais l'histoire se répète…

Je me suis beaucoup attachée à Keara. Elle est partagée entre son sens du devoir et son envie d'émancipation. Elle veut aider sa famille, mais supporte de moins en moins Lavinia. Elle veut être libre, mais elle n'abandonne jamais ceux qui ont besoin d'elle, au mépris de son bonheur. Elle subit certaines situations et, par moments, elle essaie de reprendre le contrôle de sa vie. Elle est pleine de contradictions, oscillant entre son besoin de s'affirmer et les contraintes imposées par sa condition. En effet, nous sommes dans les années 1860 : elle est une femme et vit dans la pauvreté. Aussi, ses désirs sont entravés par ces deux éléments. Mais lorsqu'il s'agit de se battre pour ceux qu'elle aime, sa force de caractère s'exprime : elle est prête à braver tous les dangers et à s'opposer aux injustices. Elle est aussi d'une grande patience avec Lavinia. Cette dernière est une femme exécrable, qui a, cependant, réussi à m'émouvoir. Elle est coincée dans une vie qui ne lui convient pas. Si les circonstances avaient été différentes, peut-être aurait-elle été moins méchante. Cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à la haïr.

Dans ce roman, les personnages principaux masculins sont ambivalents. Alors que certains de leurs actes m'ont révoltée, j'ai aimé Mark, ainsi que Théo, le mari de Lavinia. Ils ne se connaissent pas, mais ce sont des figures importantes de l'histoire[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai découvert Anna Jacobs avec la saga Cassandra qui m'avait captivée à l'époque.
J'adore décidément cette plume qui je trouve s'est encore affinée pour nous livrer un récit riche, dense et captivant.

L'histoire se situe dans la deuxième moitié du 19ème siècle et se déroule en Irlande, en Angleterre et en Australie. Nous suivons Keara qui ait l'ainée des trois filles Michaels. Sa mère est de santé fragile et son père est un alcoolique notoire qui laisse sa famille vivre dans une complète misère.
Keara est débrouillarde et ruse afin de pouvoir trouver de la nourriture pour sa mère et ses petites soeurs.
Quand elle entre au service des Mullane elle se rend très vite indispensable aux yeux de Lavinia, l'épouse de Theo.
Keara est très attachée à son Irlande natale mais afin d'assurer la subsistance de sa famille elle se doit d'accompagner les Mullane en Angleterre.
Malheureux en ménage, Theo Mullane n'est pas indifférent aux charmes de la Jeune Keara ce qui amènera son épouse à intriguer afin d'éloigner la jeune fille qui va être contrainte d'embarquer pour l'Australie.
En parallèle nous suivons les aventures de Mark Gibson qui pour échapper aux souhaits de mariage de sa famille a décidé de fuir en Australie. Amadoué par une personne qui s'avèrera finalement peu recommandable, il se lance comme chercheur d'or avant de se réorienter professionnellement dans une autre direction.

Coup de coeur pour ce premier tome qui est très divertissant, on s'attache aux différents protagonistes, à leurs histoires, j'ai « tremblé » pour certains et j'en ai « détesté » d'autres.
C'est une brique mais il n'y a pas de longueur, on suit de nombreux personnages mais on n'est jamais perdu dans l'histoire.

Si vous êtes des amateurs de ce genre de saga, foncez ça va vous plaire !

#Challenge Pavés 2022
Nouvelle saga d'Anna Jacobs et premier tome d'une nouvelle série . C'est une très bonne conteuse, sans conteste aucun! Ecrivain de 80 romans au moins, Elle sait parfaitement nous entraîner dans l'histoire de ses personnages, notamment son personnage féminin central Keara, qui d'Angleterre s'exile en Australie, seule, enceinte d'un homme marié, sans un sou. Cette histoire se déroule dans les années 1860. Cette histoire qui comprend un aspect autobiographique est aussi fidèle à l'Histoire avec un grand H et les débuts de la ruée sur l'or en Australie. C'est d'ailleurs là que s'implante dans un premier temps Mark, le personnage masculin du récit, à qui il arrive également un certain nombre d'aventures. C'est avec beaucoup de plaisir que l'on suit ces deux personnages et leurs pérégrinations dans ce premier tome. C'est un roman qui se lit vite et bien. A découvrir absolument pour les fans de cet auteur et même pour les autres. Merci à NetGalley pour le prêt de ce roman qui paraîtra le 7 janvier prochain !
2 pages. C'est le temps qu'il m'a fallu pour me plonger dans cette saga.
Un gros coup de coeur ❤️

Le ton est donné dès le début : on va se retrouver confronté face à la moche réalité des femmes vivant au 19 ème siècle.
Mais ce n'est pas que ça !
C'est aussi celle des aborigènes, des chercheurs d'or...Le tempo choisi pour parler de tout ça est selon moi le bon, on ne s'apesentit pas des pages et des pages sur un décor ou une situation, l'alternance des chapitres se fait rapidement et tout en fluidité, les tranches de vies s'étirent au bon rythme !

J'ai A-DO-RÉ suivre le parcours de tous ces personnages.

Vous aimez les sagas familiales ? Foncez.
Vous n'aimez pas les sagas familiales ? Foncez quand même, vous serez surpris d'y prendre du plaisir !
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un très bon moment de lecture, qui se passe dans un pays que j'ai toujours rêvé de visiter, du moins en partie, parce qu'on se retrouvera en Angleterre et en Australie également.
Keara Michaels, 16 ans, autant, elle veut vivre sa liberté, autant elle ne peut abandonner sa famille, sa mère et ses 2 soeurs. La famille vit dans une pauvreté extrême, sous le joug d'un père un alcoolique, qui n'hésite pas à prendre le peu de revenu de la famille pour se saouler, et ça peu importe même si la famille crève de faim. La mère, elle, se retrouve enceinte à répétition, mais par manque de l'essentiel, elle perd ses bébés, d'autant plus que le père n'hésite pas à la frapper, elle et les filles.
Une bonne âme du village fera en sorte de donner une éducation à Keara, qui lui permettra de gagner un salaire, et pourra aider à faire vivre sa mère et ses soeurs.
Se retrouvant comme femme de chambre, chez Lavinia et Théo elle doit suivre le couple et se retrouve en Angleterre, et par la suite étant dans une situation très pénible, elle prendra le chemin de l'Australie.
De l'autre côté, on fait la connaissance de Mark Gibson, qui doit fuir des problèmes et aller tenter sa chance lui aussi en Australie.
C'est le destin de 3 familles que l'on va suivre, des personnages que l'on aime ou que l'on n'aime pas, il n'y a pas de milieu.
L'écriture de l'auteure très riche en descriptions, ce qui m'a ravi, nous permet de voyager à travers ses mots, elle nous offre également des personnages uniques. Keara, est une jeune femme très attachante, et l'on ne peut qu'admirer son courage et sa détermination à vouloir s'en sortir.
Un petit bémol, quelques longueurs, et surtout des chapitres un peu long, qui rend la lecture plus ardue, mais cela n'enlève rien au coup de coeur que j'ai eue pour ce livre, pour l'histoire, pour les personnages, pour les descriptions.
Un premier tome qui promet une excellente trilogie, et j'ai bien hâte de poursuivre et trouver toutes les réponses à mes questions !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Anna Jacobs est une autrice que j'ai découverte en 2020 avec ses deux sagas : la trilogie Cassandra et la saga Swan Hill dont j'ai lu tous les tomes. Deux sagas que j'aime beaucoup, liés entre elles par les lieux, l'époque et les personnages que l'on retrouve les uns et les autres dans les deux sagas. J'avais donc très envie de découvrir la nouvelle saga de l'autrice, fraîchement sortie en janvier 2021, certaine de l'apprécier également et ce fut évidemment le cas.

Au contraire des sagas Cassandra et Swan Hill, Les Pionnières n'a pas de liens avec elles (du moins, pour le moment) hormis l'époque et les lieux (Irlande, Angleterre, Australie). Je n'ai pas rencontré de personnages connus, pas même secondaires (à moins que je sois passée à côté). Donc, c'est un peu un vent de fraîcheur même si dans la construction de l'intrigue, il y a quand même des ressemblances. Je pense notamment à la trilogie sur Cassandra, avec l'envoi de ses soeurs en Australie, séparées, ce qui est également le cas ici avec Keara et ses deux jeunes soeurs, Ismay et Mara. Comme pour les autres sagas, il y a aussi toujours un ou deux personnages mauvais/machiavéliques qui rajoutent un plus à l'intrigue et ici, Lavinia Mullane et Alex Jenner étaient vraiment horribles, c'est le cas de le dire!

Encore un roman en accord avec l'époque. Les inégalités sociales, les inégalités de sexe et le racisme sont une fois de plus mis en avant. Il y a toujours plein de choses révoltantes notamment quant à la condition de la femme et franchement, il y a des moments où je n'étais pas du tout en accord avec les hommes du roman, je pense à Théo et à Mark (abandonner un enfant, être sûr d'avoir une relation charnelle avec la domestique, forcer sa femme à avoir des relations...). Ah, ça, je déteste! Alors que l'autrice fait tout pour qu'ils se rachètent. Oui, mais ils l'ont fait quand même!

Nous avons comme de coutume, plusieurs personnages et donc plusieurs points de vue, ce qui fait que le récit est d'autant plus riche. Les deux personnages principaux restent tout de même Keara et Mark. On se doute bien que ces deux jeunes gens se rencontreront tôt ou tard dans le roman mais j'avoue que j'ai été surprise par le dénouement, je veux dire par-là, qu'au contraire de ce que j'imaginais, il n'y a pas de romance entre eux (le résumé m'a quelque peu trompé à ce sujet ou alors cela pourrait arriver beaucoup plus tard). Keara est une jeune fille qui a beaucoup de soucis entre son père violent, sa mère très malade et ses deux jeunes soeurs en train de mourir de faim mais aidée par la suite, elle va rebondir en devenant la femme de chambre attitrée de la dame d'une grande famille d'aristocrate, ce qui lui permettra d'aider un peu financièrement sa famille. Mais voilà, le maître des lieux, Théo, va peu à peu s'amouracher d'elle et elle de lui, ce qui va bien compliquer les choses pour la suite! Quant à Mark, il a quitté l'Angleterre pour fuir sa belle-famille et son enfant à naître, pour l'Australie pour un nouveau départ, une nouvelle vie! Il commencera par chercheur d'or, avant d'ouvrir ses propres auberges à la belle réputation. Mais son union avec une jeune fille issue d'une famille très catholique va lui causer beaucoup de soucis par la suite, à lui et à sa petite fille. Je n'en dis pas plus, sinon ce serait spoiler et il n'y aurait plus de surprises pour vous lecteurs!

L'écriture est fluide et agréable. Addictive même. Les descriptions ne sont pas lourdes du tout. ça se lit tout seul et difficile de lâcher le roman avant la fin!

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je suis même surprise de l'avoir préféré à tous les autres romans de l'autrice que j'ai lu jusqu'ici. C'est celui que j'ai eu le plus de mal à lâcher en cours de route, que j'ai dévoré le plus rapidement. Donc ma préférence va à cette nouvelle saga (pour l'instant) mais tout peut changer avec les tomes suivants que j'attends avec grande impatience, tout comme j'attends aussi la suite de Swan Hill.

Je tiens à remercier Mylène et les éditions de l'Archipel pour leur confiance et l'envoi de ce merveilleux roman!
Avis : ACCROCHEUR

J'ai découvert Anna Jacobs avec le roman «Swann Hill – Les pionniers» que j'ai apprécié et chroniqué en juin 2020. Je remercie donc Mylène des Editions de l'Archipel et #NetGalleyFrance pour le service presse de #Lespionnièresuneplaceausoleil
Pour qui aime comme moi les grands espaces, les aventures des migrants du 19ème siècle, les découvertes des us et coutumes de l'époque, les dangers occasionnés par les solitudes, et les sagas familiales, ce roman qui est le premier traduit, issu de la trilogie « The irish sisters », est à recommander.
Trois soeurs vivent en Irlande auprès d'un père, bel homme mais grossier personnage, et une mère dont les grossesses répétées en font une femme fragile. Il n'y a pas d'argent dans le foyer ou plus exactement, le père « boit » le peu qu'il y a, mais heureusement Keara, l'ainée, est une jeune fille belle, intelligente et vaillante. Son destin se mêlera à celui d'une jeune femme riche et gâtée dont l'époux veut absolument avoir un enfant. Keara devra s'éloigner de sa famille, lutter pour trouver sa place et peut-être l'amour… Son destin suivra celui des migrants quittant le vieux monde pour rejoindre l'Australie, terre de tous les espoirs pour les malheureux obligés de s'expatrier ou croyant y trouver une nouvelle liberté.
J'aime l'écriture d'Olivia Jacobs qui outre une documentation savamment organisée possède le souffle pour nous emporter auprès de ses personnages, tous différents mais particulièrement attachants pour certains, et l'énergie pour glisser des pistes de réflexion autant sur les différences entre classes sociales que sur la place de la femme à cette époque, quand elles n'étaient rien ou pas grand-chose.
Cette saga épique sortira le 7 janvier ; je vous engage à rendre visite à votre libraire pour réserver ce premier titre.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
C'est grâce à un partenariat avec NetGalley & les Editions L'Archipel que je découvre le premier tome de cette saga. Je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai été conquise par sa plume et l'ambiance qu'elle retranscrit dans son écrit à la lecture de ce roman. Grâce à ses mots, j'ai été transporté dans l'Irlande et l'Australie des années 1850/1860. A travers ce roman où l'on découvre deux destins croisés, l'auteure aborde les différences sociales de l'Irlande mais aussi de l'amour et la force de la famille. Même si certaines actions sont prévisibles et qu'il y a quelques longueurs, j'ai été agréablement surprise par cette lecture et je ne manquerai pas de lire la suite quand elle sera publiée. Merci à NetGalley & aux Editions L'Archipel pour la découverte.
Après mon gros coup de coeur pour le premier tome de la série Swann Hill - Les Pionniers (spin off de la trilogie des Cassandra) j'attendais avec impatience la suite de cette série (même si hélas, je ne les reçois plus en version papier, que je lisais et relisais)
Et surprise, au lieu de la suite, c'est une nouvelle série qui apparait !

Pas de déception pour autant, Anna Jacobs, c'est toujours aussi addictif et réjouissant. Un vrai régal pour moi cette lecture. le seul problème c'est de ne pas pouvoir la lâcher même quand j'ai autre chose à faire !

Nous allons cette fois encore voyager entre Angleterre, Irlande et Australie.
Deux histoires distinctes dont on se doute qu'elles finiront par se croiser.
Contrairement à d'autres romans de ce type, si Mark part (fuit même) dès le début pour l'Australie, nous faisons un bout de chemin beaucoup plus long avec Keara sur le vieux continent.
Issue d'une famille irlandaise très pauvre à cause d'un père violent, la jeune fille essaie de faire survivre sa famille comme elle peut. Par chance, il y a dans le village un couple qui, ayant perdu leur fille, est prêt à aider d'autres filles à s'en sortir. Un petit rayon de soleil dans un quotidien terriblement difficile.
Keara, dont la famille dépend entièrement du "maître" du lieu, est obligée de partir dans le Lancashire si elle veut continuer à aider les siens. Elle y est très malheureuse malgré quelques retours vers l'Irlande toujours trop courts.
De malheurs en péripéties, elle se retrouve finalement en Australie, où elle doit recommencer une vie à partir de vraiment rien. Là encore, une amitié imprévue va éclairer le roman et réchauffer le coeur.
Pendant ce temps, les ennuis de Mark, une fois qu'il aura compris qu'être chercheur d'or n'est vraiment pas sa destinée, seront essentiellement causés par la rigidité de certaines religions. C'est bien souvent que nous voyons dans ces romans combien une façon dévoyée de considérer la religion peut faire le malheur de beaucoup, combien les "hommes de Dieu" ou qui se considèrent comme tels gâchent des vies par leur attitude.

Bien entendu, il y aura des coïncidences impossibles, des rencontres attendues et "trop belles pour être vraies" mais ce qui m'importe, c'est le plaisir que j'ai à lire. Ces romans éclairent mes journées, et même si d'une certaine façon il y a une vraie fin à ce roman, j'attends avec impatience la suite des aventures de Keara, de Mark, de Theo et de Maggie.

J'aime bien lire en numérique, je trouve cela bien pratique en tous lieux, même si j'aimerais aussi avoir la version papier pour m'y replonger au hasard des pages.
Mais dommage que la mise en page sur Kindle ne soit pas terrible : beaucoup d'espaces incongrues. On pense toujours que c'est un intervalle voulu, mais non. Et des astérisques qui se promènent bizarrement (apparemment séparation de chapitres, notamment quand on passe d'un lieu à l'autre, mais pas uniquement). Ca rend la lecture moins agréable.

Comme dans chaque roman de ce type, j'apprécierais beaucoup une carte schématique d'Australie, pour se repérer dans les différents lieux, parfois proches parfois très éloignés.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Merci aux éditions de l'Archipel et à Netgalley de m'avoir permis de découvrir cette auteur dont c'est le premier livre que je lis.
J'aime beaucoup ces histoires d'émigrants qui abandonnent leur pays dans l'espoir de jours meilleurs.
A ce titre, je peux d'ailleurs vous conseiller "Les émigrants" de Moberg (des Suédois émigrant vers l'Amérique) ou "Dia-Linn" de Marie Pierre Bardou (des Irlandais partant en Amérique).

Ce roman avait donc tout pour me plaire. Et il m'a plu ! Tant au niveau de l'histoire qu'au niveau des personnages. Je l'ai lu quasiment d'une traite, et je lirai sans aucun doute le suivant avec beaucoup de plaisir.

La première partie du roman nous invite à découvrir le quotidien des personnages, et leur histoire personnelle qui les conduira à émigrer. Soit par choix, soit pour fuir, soit parce qu'ils y sont contraints. En particulier la jeune Keara, jeune femme au père alcoolique, aux origines modestes mais pleine de ressources et dévouée.
Le récit alterne entre l'Irlande avec Keara et l'Australie, avec un autre personnage principal, Mark, jeune homme qui fuit sa famille car il ne veut pas s'engager avec une femme. Mark commence à céder aux sirènes de la recherche d'or pour finalement s'installer comme aubergiste.
Au fil du récit, l'histoire de ces deux personnes va converger pour devenir un récit commun.

Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment : action, histoire d'amour, trahison, suspense (un peu).
Et comme tout n'est pas résolu à la fin du premier tome, il nous tarde de lire le suivant.