AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 109 notes
5
18 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Véritable coup de coeur.

J'ai reçu ce livre lors de l'opération Masse Critique Littérature.

Je l'avais déjà repéré il y a quelques temps et il me tentait énormément, je suis très contente de l'avoir reçu et j'ai littéralement adoré.

La plume de l'auteur est douce, on voyage, on découvre les coutumes et les moeurs de l'époque des années 1800.

Les personnages sont tous à la fois attachant et détestable. On lit ce livre sans s'arrêter. On est pris par les lignes, on est ému, touché, on ressent beaucoup d'émotions.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'époque, ce livre fait penser à un livre historique, on est plongé dans le passé et on a vraiment l'impression d'évoluer avec les personnages.

Je le recommande à tout ceux qui aiment les romans d'histoire, qui veulent en savoir plus sur la vie de l'époque dans les années 1800, si vous voulez voyager en restant chez vous.

Un immense coup de coeur et je remercie les Éditions Archipel et Babelio pour m'avoir parmi de découvrir cette merveille littéraire qui mérite d'être lue.

Eline du compte @meslivresdepoche
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          42
J'avais tellement aimé la précédente saga de l'auteure parue en français que lorsque j'ai découvert celle ci dans le catalogue j'étais très impatiente de la découvrir. Et lorsque je l'ai reçu, je n'étais pas motivée à lire de l'historique, je n'avais pas la tête et le coeur à me jeter dans une histoire qui aurait besoin de toute mon attention. Je ne voulais vraiment pas passer à côté de cette lecture juste à cause de mon état d'esprit, de mon moral. Donc j'ai attendu plusieurs semaines (mois!) et j'ai bien fait car je l'ai adoré!

A chaque fois, j'ai peur de rentrer dans ces grosses fresques historiques, peur des longueurs, des descriptions mais à chaque fois avec les romans de Anna Jacobs mes peurs sont loin d'être fondées!!

Isabelle vit à Singapour, toute seule depuis la mort de sa mère, le départ de sa cousine, elle se retrouve sans le sou. Elle cherche vainement une place de gouvernante mais n'en trouve pas. Elle réussit à se faire embaucher par une famille chinoise, les Lee, en tant que professeure d'anglais, mais cela n'est pas très bien vu par la société. Lorsque Bram arrive à Singapour pour faire du commerce, M. Lee lui propose Isabella en mariage, ce qui pourrait les arranger tous les deux. Une aventure va alors commencer pour le couple qui repart pour Swan Hill et l'Australie.

A chaque écrit de Anna Jacobs, c'est un dépaysement total, un voyage à travers le temps et l'espace. Elle a les mots, les tournures de phrases qui m'embarquent immédiatement.
Ses personnages sont toujours très bien travaillés et construits, certains sont touchants, attachants, d'autres malveillants, on retrouve un beau panel de personnalités.
Isabella m'a vraiment touchée. Elle est bienveillante, attentionnée, et avec Bram, elle va former un couple équilibré, ils n'y a pas de supériorité, ils sont sur un pied d'égalité et pour l'époque c'est vraiment à souligner!
Mention spéciale ici à Mitchell et Flora, deux personnages que j'ai vraiment beaucoup aimé suivre. Ils ne sont pas épargnés par la vie et les événements mais ils font face avec beaucoup de courage, de dignité, sans réellement se laisser abattre.
J'aime la manière dont elle fait évoluer ses personnages, la manière dont ils se rencontrent et dont les liens se créent. C'est comme un puzzle où chaque personnage est une pièce et à sa place.
Quel bonheur ça a été de retrouver des personnages de la précédente saga de l'auteure. On a des nouvelles de certains personnages croisés précédemment et j'adore quand les auteures font cela, ça apporte de la nostalgie à son écrit et à ses lecteurs!

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, il y a beaucoup d'événements, beaucoup de personnages et pourtant, grâce à l'auteure et à la ligne directrice de son récit le lecteur n'est jamais perdu!
Elle a une écriture très immersive, captivante qui a le pouvoir de nous projeter dans l'Australie du XIXe siècle, tout en étant empreinte de réalisme et de douceur.

J'ai adoré ce premier tome qui pose les bases de sa nouvelle saga dans la colonie de Swan Hill, je me suis beaucoup attachée aux personnages et je découvrirai la suite avec plaisir lorsqu'elle sera traduite!

Commenter  J’apprécie          30
Ce livre, c'est la rencontre deux deux personnes qui vraiment, n'auraient jamais dû se rencontrer, encore moins se marier. Isabella, à Singapour, n'est pas passée loin d'un sort assez sordide, orpheline et sans argent qu'elle était alors. Mais Mr Lee est passé par là, un Chinois très malin, intelligent et opportuniste à ses heures.

Bram fait partie de ses hommes travailleurs, sérieux mais sans argent et comme beaucoup, l'Australie et ses promesses d'avenir l'appellent. Il est sensible, respectueux des autres et de trop basse extraction pour qu'il puisse espérer un mariage avec une femme du rang d'Isabella.

Mais voilà, la vie a été dure avec Isabella et Mr Lee est passé par là. C'est ainsi que grâce à son support, le jeune couple va vouloir se lancer dans l'ouverture d'un bazar, dans une ville qui manque encore de denrées aussi basiques que le bois… ou de meubles. Bram étant très travailleur et Isabella sachant tenir un commerce, ils sont persuadés d'avoir là leur chance de mener une belle vie.

On retrouvera des personnages de »Swan River », pour mon plus grand bonheur. Je n'ai toujours pas lu le 3ème tome de cette trilogie, mais ce n'était embêtant en rien et il n'y avait pas vraiment de spoilers étant donné que ce qui est expliqué, je l'avais déjà pressenti 😉

J'aime toujours cette plume, l'atmosphère qu'Anna Jacobs arrive à dépeindre. C'est plein d'espoir, de chaleur humaine. Il y a toujours ceux qui essaient de faire du mal autour d'eux, mais connaissant l'autrice, je n'ai pas été tellement inquièté par ces derniers.

Si j'ai donc adoré retrouver l'autrice et l'Australie, j'ai eu un peu plus de peine avec l'intrigue, que je trouvais très simple en fait. D'autant plus qu'Isabella a fini par être un peu trop en arrière-plan à mon goût, contrairement à un autre personnage féminin que j'ai toutefois beaucoup apprécié et qui est Flora.
Mais voilà, la lecture était tellement fluide, les personnages, principaux et secondaires, si attachants que je me suis retrouvée embarquée sans peine. J'ai passé un bon moment, comme chaque fois et me réjouis de découvrir et la suite de Swan Hill, et le dernier tome de Swan River.
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque j'ai appris qu'une nouvelle série d'Anna Jacobs allait être traduite, j'ai sauté de joie puis trépigné d'impatience. Vu mon coup de coeur pour la trilogie de Cassandra et ses soeurs (T1 ; T2 et T3), j'étais sûre d'adorer… et effectivement, j'ai dévoré ce premier tome ! En plus on y retrouve Bram, un personnage secondaire de la première trilogie particulièrement attachant. Que rêver de plus ?

Seule, dans une ville qu'elle ne connaît pas, sans soutien d'aucune sorte et mise à la rue peu de temps après la mort de sa mère, Isabella se croit perdue. C'est là que son chemin croise celui de Mr Lee. Ce riche marchand chinois l'accueille, fait d'elle un membre à part entière de sa famille. En échange elle lui enseigne l'anglais et aide dans la boutique. Une affection sincère s'installe très vite entre Isabella et cette famille d'adoption. Cependant, cet arrangement pourtant tout à fait honnête n'est pas du goût des autres Européens de Singapour. Frayer avec les autochtones est très mal vu. En raison de cette mauvaise réputation, les perspectives d'avenir de la jeune fille semblent assez limitées… Jusqu'à ce que Mr Lee lui présente Bram Deagan, sorti de nulle part, et organise leur mariage dans la foulée !

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Une sympathique fresque d'une autre époque qui nous transporte à Singapour puis en Australie
Beaucoup de personnages sont attachants comme Isabella, Bram, Flora, d'autres énervants voire inquiétants. Heureusement cela se termine bien et on a hâte de connaître la suite de leurs aventures dans cette colonie de pionniers où tout semble possible pour qui a envie de travailler et de bonnes idées
Je remercie Net Galley et les Éditions de l'Archipel de m'avoir permis de lire ce livre
#NetGalleyFrance
#SwanHill
Commenter  J’apprécie          40

Mon avis

Je remercie les Editions de l'ARCHIPEL et en particulier Mylène de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Swan Hill », roman d'Anna JACOBS, auteure dont j'ai découvert la plume fluide et addictive lors de la lecture de sa trilogie « Le Destin de Cassandra », saga que j'ai adorée.

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

L'auteure nous emporte à Singapour en 1865 et nous faisons connaissance avec Isabella, jeune anglaise, qui au décès de sa mère se trouve désargentée et se voit contrainte d'accepter un emploi de gouvernante chez M. Lee un Chinois aisé auquel elle va enseigner l'anglais.

Après avoir rencontré son futur époux, Bram, la jeune femme partira s'installer en Australie dans la colonie de Swan Hill. Mais quel sera son destin ?


Comme à son habitude, l'auteure décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant ainsi authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres..
Elle nous permet, au fil de ses jolis mots, de nous évader en découvrant les paysages, les coutumes et les moeurs de l'époque, nous fait voyager de Singapour à l'Australie, dans des contrées lointaines fascinantes  : un vrai dépaysement.

J'ai bien aimé retrouver certains personnages de la saga Cassandra, tels que Bram, Dougal et Conn.

L'auteure dresse un très beau portrait de femme forte, courageuse, intelligente et très attachante qui, comme toutes celles, parties en Australie au XIXème siècle, n'ont pas eu une vie facile dans ces colonies.



J'ai ADORE ce premier opus, très bien écrit et documenté que j'ai dévoré en deux soirées tant j'étais passionnée par cette très belle histoire et j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

J'attends donc avec impatience la suite de cette magnifique saga.

Un excellent moment de lecture de détente et d'évasion.



Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com






Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes dans les années 1860 à Singapour. Isabella Saunders, une jeune anglaise se retrouve seule après la mort de sa mère. Pour subvenir à ses besoins, elle accepte un poste de professeur d'anglais pour le compte d'un riche marchand chinois, Mr Lee. Deux années ont passé et Isabella rêve d'une autre vie d'autant plus que les comérages la concernant ne cessent de faire jaser au sein de la communauté anglaise qui la considère à présent comme une « indigène » aux moeurs douteuses. Mr Lee va lui faire une proposition qui la conduira jusqu'en Australie ...
.
.
Je ne vous en raconte pas trop et ne lisez pas la quatrième de couverture 😆. Un roman historique simple, prévisible mais prenant. Des personnages aussi attachants ( Love pour Bram mais pas Bram Stoker hein 😆) que certains sont méprisants ( cf la vieille peau Mrs McBride).
.
.
Une dépaysement total entre l'exotisme de Singapour et la rudesse de l'Australie. Une époque où tout était à construire pour les colons, un futur plein de belles promesses ... sur le papier du moins .
Une occasion d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de ces colonies anglaises particulièrement sur l'Australie, qui fut une colonie pénitentiaire abritant l'excédent de prisonniers britanniques, fait dont j'ignorais l'existence.
La place de la femme est également au coeur du récit avec ce personnage d'Isabella, une femme déterminée et indépendante qui n'entend pas faire tapisserie 😆 Bon fût un moment un peu trop considérée comme du sucre mais nous passerons sur ce détail 🙃. Il y a également le personnage de Flora, qui tente de s'émanciper de son acariâtre de mère. À cette époque, ne pas être mariée à 30 ans vous garantissait une belle vie de « vielle fille » devant rester dans les jupons de sa mère. Mais la fin de ce XIXe siècle entrouvre de nombreuses possibilités pour les femmes qui ont des rêves et la force de les réaliser !
.
.
Un premier tome qui installe bien les personnages et l'ambiance le tout avec une écriture fluide et agréable. Comme précisé plus haut c'est assez simple et « gentillet » pour l'instant mais j'ai hâte de découvrir la suite 😉 en espérant en savoir un plus sur les aborigènes également !
Traduction Jacqueline Odin
Commenter  J’apprécie          20
Au début du XIXème siècle, Isabella Saunders, une jeune Anglaise à la chevelure flamboyante s'expose à tous les dangers depuis qu'elle est devenue orpheline dans cette immense ville de Singapour. Comment va-t-elle subvenir à ses besoins si elle ne trouve aucun travail alors qu'elle est célibataire ? Tous les emplois de gouvernante lui ont été refusés car elle est trop jeune et belle... Faute d'argent, elle est expulsée de sa maison, devant M. Lee, un riche négociant chinois qui lui propose de l'héberger contre des cours d'anglais... Faut-il lui faire confiance ? Elle prend la décision de le suivre et découvrira l'univers du commerce des étoffes de soie en particulier, avant de recevoir une nouvelle proposition de M. Lee : un mariage avec un quasi inconnu, Bram Deagan. Cet irlandais a le dessein de se lancer dans le commerce dans la toute nouvelle colonie australienne de Swan Hill... L'heure est grave mais M. Lee est déterminé. Isabella va-t-elle regretter cette décision ?

Cette saga nous plonge dans une des premières colonies australiennes où tout se construit, Isabella et Bram y rencontreront des amis mais aussi des ennemis, jaloux des projets qu'ils échafaudent... Une lecture plaisante et divertissante.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois bien que Anna Jacobs est mon autrice préférée en saga romanesque.
J'aime les livres dont on sait qu'ils vont bien finir, qui vous remontent le moral au lieu de le baisser (j'en ai tellement besoin) mais je me suis aperçue que la romance m'agace souvent, si les protagonistes passent leur temps à s'admirer et à rêver de se sauter dessus et qu'il se passe peu de chose finalement.
Par contre, un livre romanesque et romantique, mais qui fait voyager, qui fait découvrir des lieux et des époques, quel régal !

Anna Jacobs nous promène de Singapour à l'Australie, de l'Irlande à Ceylan, en un siècle où les déplacements prenaient du temps, et pour certains trop d'argent pour permettre un retour en arrière.

Ce roman est le premier d'une série, mais c'est aussi un spin off de la trilogie de Cassandra "Swan River" !
Centré sur le personnage de Bram, le palefrenier qui s'embarque dans le tome trois avec Ronan pour l'Australie. Puis décide de rester là-bas pour faire du commerce.
Avant de s'installer, il voyage afin d'étudier ce qu'il pourrait vendre, et surtout où acheter.
Nous le retrouvons en 1867, Ronan vient juste de le quitter pour regagner l'Irlande, Bram arrive à Singapour.
Il y rencontre Isabella, dont nous venons de faire la connaissance en des temps difficiles pour elle.
Une nouvelle héroïne attachante, forte et fragile à la fois.
Après leur installation en Australie, dans la colonie de Swan Hill, on retrouve Conn en voisin lointain, et de nouveaux personnages prennent leur importance dans l'histoire, dont la famille de Dougal, que nous avions à peine rencontrés.

Pas mal de coïncidences rendent le roman un peu improbable, (c'est un roman après tout !), les gentils sont très gentils, les "méchants" insupportables (et parfois très dangereux), mais c'est riche en événements, en suspense, l'histoire est extrêmement attachante, sans doute aussi parce qu'on a bon nombre de personnages bienveillants, qu'on suit avec grand plaisir.
Des destins qui s'entrecroisent, mais on n'est jamais perdu au milieu de tous. Même moi dont la mémoire est parfois un peu juste pour suivre beaucoup de personnages. Ici, on s'attache à eux, ils ne font pas que de la figuration, donc chacun est important et on ne s'y perd pas.

Ce tome peut parfaitement se lire sans connaître la trilogie précédente, il constitue une histoire à lui tout seul.
Mais j'ai apprécié de relire auparavant le dernier tome des Cassandra, pour resituer les personnages que je connaissais, puisqu'on retrouve en plus de Bram, Conn, et aussi Dougal et sa famille.
Même si ne pas les connaître ne nuit en rien à l'histoire.

Le plus dur va être à présent d'attendre la suite !
Je l'ai lu en dernier de toute la pile de livres arrivés après le confinement, car je savais que je n'aurais qu'une envie, continuer. Mais il y en a sûrement encore pour un moment !

Ce sera probablement ma lecture la plus agréable et distrayante de l'été, je n'avais plus envie de quitter Isabella, Bram et leur entourage !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Anna Jacobs, avec toujours l'Australie dans la deuxième moitié du 19ème siècle en toile de fond. On y croise d'ailleurs des personnages de la saga de Cassandra.
Isabella, jeune femme sans le sou à Singapour, va devenir la professeure d'anglais d'un riche chinois qui va la pousser à épouser Bram, un jeune homme qui cherche à s'enrichir grâce au négoce. le livre raconte le début de leur histoire, leur installation en Australie et l'ouverture de leur bazar.
Comme dans les autres romans de l'auteure, l'histoire est extrêmement bien documentée, le contexte historique passionnant. Et l'histoire foisonne de personnages secondaires très bien décrits.
On ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman. Je lirai avec plaisir la suite de la saga.
Je remercie NetGalley et les éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce roman.
#SwannHillLespionniers #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (370) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}