J'ai découvert Anna Jacobs avec sa trilogie le Destin de Cassandra que j'avais bien aimé mais que j'avais trouvé un peu « simple » après avoir lu du Sarah Lark. Je la redécouvre aujourd'hui avec cette nouvelle trilogie, plus captivante que la première. Avec Swan Hill, l'autrice offre le spin-off que je souhaitais avoir sur le personnage de Bram qui avait un peu disparu à la fin de la trilogie originale. Rassurez-vous il n'est pas nécessaire d'avoir lu la trilogie de Cassandra pour comprendre celle de Swan Hill, les rappels nécessaires sont faits au bon moment.

Swan Hill revient sur les pionniers de cette colonie australienne, qui débutait à peine dans le Destin de Cassandra et qui prend son essor depuis. On y suit divers personnages, parmi lesquels Bram et sa nouvelle femme Isabella, qui tentent de s'établir en montant un bazar près de Perth. Au fil de leur aventure, ils rencontrent Mitchell qui est à la recherche de son fils, Alice qui n'est vraiment pas faite pour la vie pauvre ou encore Flora qui souhaite plus que tout s'émanciper de sa mère. Que ce soit par le travail, le courage ou la famille, tous cherchent leur place dans ce nouvel univers, si loin de l'Angleterre. En tant qu'adepte des romans d'aventures et d'évasion, je ne pouvais qu'aimer les voir évoluer dans ce pays hostile où tout est à faire et à construire.

Les personnages, majoritairement féminins, sont tous forts à leur manière : Bram est bon, Isabella volontaire, Flora pragmatique, Mitchell aimant, … Il est impossible de ne pas s'attacher à eux. Celui d'Alice en revanche, est le seul qui soit incompréhensible. On dirait un ovni au milieu de ces caractères volontaires. Sous prétexte qu'elle « manque d'esprit pratique », elle est paresseuse, jalouse et ne pense qu'au sexe. A quel moment manquer d'esprit pratique équivaut à être malpolie et se faire servir même quand on est recueillie sans le sou chez sa famille ? Je n'ai absolument pas compris son changement entre Sydney et Perth : elle passe d'un peu bécasse à carrément insupportable sans raison. Alors que tous les autres personnages sont bien développés, Alice parait grossière et a une évolution incohérente, comme si l'autrice s'était rendue compte à la moitié du livre qu'en fait elle n'en avait rien à faire de ce personnage. Etrange…

Hormis Alice, le roman se révèle plus captivant que la trilogie de Cassandra car elle ne se concentre pas uniquement sur la romance mais bien sur la vie de colon et c'est passionnant ! S'il vous faut choisir entre les deux trilogies, le choix est rapide 😉
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
les romans d'Anna Jacobs ne m'ont jamais déçu jusqu'à présent. Et celui-ci ne change pas mon ressenti.

J'ai adoré me plonger dans cet univers même s'il avait déjà été introduit dans le destin de Cassandra. Revoir les quelques personnages des tomes précédents m'a vraiment fait plaisir.

Dans ce premier tome, on commence l'histoire à Singapour, puis on revient en Australie où on assiste au développement de la colonie de Swan Hill.

Le roman est construit comme les volumes du destin Cassandra. On voyage entre les points de vue et les nombreuses péripéties. du coup on a pas le temps de s'ennuyer.

Par contre, si je devais pointer un seul défaut, ce serait justement les personnages. Comme tous les romans d'Anna Jacobs, ils sont attachants, mais on remarque vite qu'ils se ressemblent quand même tous beaucoup.

Finalement, ce qui me plait le plus ici c'est cet esprit d'évasion qu'Anna Jacobs maîtrise à la perfection.
Ne pouvant dissocier les 2 Tomes de ce merveilleux roman, j'ai préféré faire une seule chronique.
Je remercie les éditions de la Loupe pour cet envoi, quel magnifique double cadeau!
Que d'évasion grâce à cette lecture! Géographiquement pour commencer : une histoire qui débute à Singapour, ville magique avec ce melting pot des populations. Puis le récit se poursuit en Australie, dans la petite ville de Swan Hill plus exactement, bourgade en pleine expansion à l'époque où se situe notre histoire. Et parlons-en de l'époque justement, nous voyageons également à travers le temps jusqu'à la fin du XIXème siècle. Période où tout était à construire dans ce fameux pays-continent! de nombreux négociants et commerçants ont pu s'y installer et faire affaire avec l'Asie et notamment Singapour.
Anna Jacobs nous relate brillamment une partie de cette époque en y intégrant une belle histoire d'amour! En nous faisant découvrir également des personnages hauts en couleur qui, partis de rien, mais mêlant travail acharné et grande motivation, arrivent à prospérer très rapidement.
Grâce aux belles descriptions de la romancière, on s'imagine aisément traverser les dédales de Singapour, toucher les fabuleux tissus de soie dans les nombreuses échoppes. On fait ensuite un bond vers les immenses paysages Australiens, s'arrêtant dans une pension de famille, écoutant les bavardages ici et là…
On a tous besoin d'évasion en ce moment et cette lecture nous garantie un très beau voyage dans le temps et dans l'espace!
Lien : http://monmondedevasions.com..
C'est le premier livre d'Anna Jacobs que je découvre et malgré quelques longueurs au tout début, j'ai été ravie de ma lecture. C'est une vraie immersion dans la Chine et l'Australie du 19ème siècle. On y découvre le monde des négociants et les prémices du commerce international. On y voit également la vie à l'époque dans une colonie australienne. Les difficultés rencontrées pour s'établir ou même pour vivre pour certaines personnes.

Il y a une galerie de personnages variés qui donnent un bon rythme à l'histoire. On voyage à travers l'Australie et les différentes histoires. Flora est celle qui m'a le plus touché et pour laquelle j'ai eu le plus d'attachement. Isabella, Bram, Dougal, Mitchell la suivent de près. Les personnages plus négatifs sont aussi intéressants et apportent un petit plus aux intrigues. J'ai adoré suivre ces habitants de la colonie de Swan Hill et j'ai déjà hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

En bref, c'est un début de saga prometteur qui vous dépaysera aussi bien par le voyage dans le temps que par l'ambiance si unique de l'époque. Une ribambelle de personnage qui vous fera vibrer à travers la route sinueuse qui les attend pour vivre pleinement leur destin.