J'avais tellement aimé la précédente saga de l'auteure parue en français que lorsque j'ai découvert celle ci dans le catalogue j'étais très impatiente de la découvrir. Et lorsque je l'ai reçu, je n'étais pas motivée à lire de l'historique, je n'avais pas la tête et le coeur à me jeter dans une histoire qui aurait besoin de toute mon attention. Je ne voulais vraiment pas passer à côté de cette lecture juste à cause de mon état d'esprit, de mon moral. Donc j'ai attendu plusieurs semaines (mois!) et j'ai bien fait car je l'ai adoré!

A chaque fois, j'ai peur de rentrer dans ces grosses fresques historiques, peur des longueurs, des descriptions mais à chaque fois avec les romans de Anna Jacobs mes peurs sont loin d'être fondées!!

Isabelle vit à Singapour, toute seule depuis la mort de sa mère, le départ de sa cousine, elle se retrouve sans le sou. Elle cherche vainement une place de gouvernante mais n'en trouve pas. Elle réussit à se faire embaucher par une famille chinoise, les Lee, en tant que professeure d'anglais, mais cela n'est pas très bien vu par la société. Lorsque Bram arrive à Singapour pour faire du commerce, M. Lee lui propose Isabella en mariage, ce qui pourrait les arranger tous les deux. Une aventure va alors commencer pour le couple qui repart pour Swan Hill et l'Australie.

A chaque écrit de Anna Jacobs, c'est un dépaysement total, un voyage à travers le temps et l'espace. Elle a les mots, les tournures de phrases qui m'embarquent immédiatement.
Ses personnages sont toujours très bien travaillés et construits, certains sont touchants, attachants, d'autres malveillants, on retrouve un beau panel de personnalités.
Isabella m'a vraiment touchée. Elle est bienveillante, attentionnée, et avec Bram, elle va former un couple équilibré, ils n'y a pas de supériorité, ils sont sur un pied d'égalité et pour l'époque c'est vraiment à souligner!
Mention spéciale ici à Mitchell et Flora, deux personnages que j'ai vraiment beaucoup aimé suivre. Ils ne sont pas épargnés par la vie et les événements mais ils font face avec beaucoup de courage, de dignité, sans réellement se laisser abattre.
J'aime la manière dont elle fait évoluer ses personnages, la manière dont ils se rencontrent et dont les liens se créent. C'est comme un puzzle où chaque personnage est une pièce et à sa place.
Quel bonheur ça a été de retrouver des personnages de la précédente saga de l'auteure. On a des nouvelles de certains personnages croisés précédemment et j'adore quand les auteures font cela, ça apporte de la nostalgie à son écrit et à ses lecteurs!

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome, il y a beaucoup d'événements, beaucoup de personnages et pourtant, grâce à l'auteure et à la ligne directrice de son récit le lecteur n'est jamais perdu!
Elle a une écriture très immersive, captivante qui a le pouvoir de nous projeter dans l'Australie du XIXe siècle, tout en étant empreinte de réalisme et de douceur.

J'ai adoré ce premier tome qui pose les bases de sa nouvelle saga dans la colonie de Swan Hill, je me suis beaucoup attachée aux personnages et je découvrirai la suite avec plaisir lorsqu'elle sera traduite!

Après avoir lu des tas de livres d'Anna Jacob, et avoir développé un intérêt certain pour ce style de littérature Australienne, j'ai entamé pleine d'espoir ce nouveau roman, qui se déroule lui aussi dans les colonies australiennes. D'ailleurs on y retrouve de façon fugace d'autres personnages déjà croisé dans la saga des soeurs Blake. Tout comme dans les livres déjà lu, Anna Jacobs réitère sa technique d'écriture qui nous plongent au coeur de la vie de ses personnages, avec des histoires d'amour, de destins, de bienséance, et de tentatives d'échapper à sa condition. Malheureusement j'ai été bien déçue cette fois-ci, a ne pas réussir à m'attacher aux personnages ni même à l'intrigue, rien ne m'a donné envie de tourner pages après pages, tout est bien trop effleuré, ou cousu de fil blanc. J'irai même jusqu'à dire que les péripéties sont beaucoup trop grosses pour être appréciables. Je ne lirai donc pas la suite, ou du moins pas immédiatement. Parfois il faut savoir s'éloigner d'un univers pour en retrouver le goût !

Singapour, dans les années 1950. Isabella, jeune orpheline, accepte d'enseigner l'anglais à un riche marchand chinois, Monsieur Lee. Celui-ci la prend sous son aile et lui permet de vivre correctement. Mais Isabella commence à s'ennuyer. Alors quand se présente Bram, un Irlandais qui souhaite faire du commerce en Australie, Monsieur Lee l'incite à l'épouser et l'aider dans ses projets. Voilà donc Isabella partie vers d'autres terres pour une nouvelle vie où elle ignore tout de ce qui l'attend...

Voici le premier tome d'une nouvelle saga signée Anna Jacobs.
Une lecture dépaysante qui nous fait voyager à une autre époque dans des pays qui ne nous sont pas forcément familiers.
Le personnage d'Isabella est particulièrement attachant. Celui de Bram également. Deux personnes qui portent le roman et une plume fluide qui offrent un beau moment de lecture.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
C'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle saga d'Anna Jacobs, j'avais été conquise par la trilogie de Cassandra et ce roman en est un spin-off (nous croisons certains des personnages).

Comme lors de la dernière saga nous sommes de retour en Australie au 19ème siècle même si nous débutons le récit à Singapour.
Et j'ai adoré découvrir Singapour au côté d'Isabella et de Bram, l'autrice a toujours autant de talent pour nous transporter dans son récit et nous invite à découvrir les coutumes et paysages exceptionnels de cette ville en pleine essor. Ensuite nous arrivons en Australie et (encore une fois) j'ai été fascinée par cette ambiance qui régnait dans les colonies à cette époque. Tout est tellement différent d'aujourd'hui et c'est vraiment incroyable de découvrir cette époque.

J'ai été absolument ravi de me plonger dans ce livre que j'ai adoré et Anna Jacobs nous époustoufle encore une fois avec son talent pour nous happer dans son histoire et son travail incroyablement documenté sur le contexte historique de l'époque.

On s'attache vraiment au différents personnages que nous croisons et j'ai hâte de lire la suite !

Vous connaissez cette autrice ? Ce roman vous tente ?
Isabella, orpheline sans le sou vient de se faire chasser de son petit logement de Singapour. Elle trouve un protecteur en la personne de l'énigmatique Monsieur Lee part vivre chez lui et sa famille en contrepartie de cours d'anglais. Isabella devient alors comme un membre de la famille.

Deux ans plus tard, M.Lee, riche commerçant, voit l'opportunité de faire croître son commerce à l'international tout en apportant la stabilité à sa protégée qui rêve d'une autre vie et de retrouver sa cousine Alice... Il rencontre Bram Deagan, un irlandais qui fait ses premiers pas dans le commerce alors qu'il a sauvé Isabella d'une agression. M.Lee voit en lui un homme digne et loyal qui saura protéger Isabella. Les voilà donc mariés.

Le jeune couple part alors s'installer ensemble pour l'Australie, dans la colonie de Swan Hill. Leur désir de s'accomplir et de créer une affaire florissante est un moteur pour eux alors même qu'ils se découvrent...

J'avais déjà pu apprécier l'écriture de l'auteure grâce à sa première saga, Cassandra et ses soeurs. Là encore, je me suis régalée. Cette auteure dresse toujours des portraits de femmes insoumises, indépendantes, volontaires qui souhaitent sortir des carcans de l'époque (19 ème siècle, où une femme n'est rien sans homme). J'ai découvert des personnages attachants mais aussi des personnages destéstables.

Anna Jacobs met aussi l'accent sur les déportés irlandais, voleurs condamnés, souvent juste voleurs de nourriture dans une Irlande plus que pauvre. Elle nous parle aussi de réhabilitation, de travail, de générosité. L'Australie permet à tous de se construire une nouvelle vie!

J'ai cependant une très petite (minuscule) déception : il n'y a pas ou peu de description du paysage et pas du tout des autochtones, et je trouve la partie sur M.Lee, sa famille et Singapour pas suffisament développée à mon goût. J'espère retrouver cette famille dans la suite de la saga.

J'ai encore une fois dévorée ce roman d'une traite, et j'ai adorée ma lecture. Si vous aimez les belles sagas de pionniers, les romans d'évasion, je vous recommande les livres de Anna Jacobs aux Editions Archipel!

Merci Mylène Editions Archipel pour ce magnifique livre.
Lien : https://www.hellobeautymag.f..
Ce livre, c'est la rencontre deux deux personnes qui vraiment, n'auraient jamais dû se rencontrer, encore moins se marier. Isabella, à Singapour, n'est pas passée loin d'un sort assez sordide, orpheline et sans argent qu'elle était alors. Mais Mr Lee est passé par là, un Chinois très malin, intelligent et opportuniste à ses heures.

Bram fait partie de ses hommes travailleurs, sérieux mais sans argent et comme beaucoup, l'Australie et ses promesses d'avenir l'appellent. Il est sensible, respectueux des autres et de trop basse extraction pour qu'il puisse espérer un mariage avec une femme du rang d'Isabella.

Mais voilà, la vie a été dure avec Isabella et Mr Lee est passé par là. C'est ainsi que grâce à son support, le jeune couple va vouloir se lancer dans l'ouverture d'un bazar, dans une ville qui manque encore de denrées aussi basiques que le bois… ou de meubles. Bram étant très travailleur et Isabella sachant tenir un commerce, ils sont persuadés d'avoir là leur chance de mener une belle vie.

On retrouvera des personnages de »Swan River », pour mon plus grand bonheur. Je n'ai toujours pas lu le 3ème tome de cette trilogie, mais ce n'était embêtant en rien et il n'y avait pas vraiment de spoilers étant donné que ce qui est expliqué, je l'avais déjà pressenti 😉

J'aime toujours cette plume, l'atmosphère qu'Anna Jacobs arrive à dépeindre. C'est plein d'espoir, de chaleur humaine. Il y a toujours ceux qui essaient de faire du mal autour d'eux, mais connaissant l'autrice, je n'ai pas été tellement inquièté par ces derniers.

Si j'ai donc adoré retrouver l'autrice et l'Australie, j'ai eu un peu plus de peine avec l'intrigue, que je trouvais très simple en fait. D'autant plus qu'Isabella a fini par être un peu trop en arrière-plan à mon goût, contrairement à un autre personnage féminin que j'ai toutefois beaucoup apprécié et qui est Flora.
Mais voilà, la lecture était tellement fluide, les personnages, principaux et secondaires, si attachants que je me suis retrouvée embarquée sans peine. J'ai passé un bon moment, comme chaque fois et me réjouis de découvrir et la suite de Swan Hill, et le dernier tome de Swan River.
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Nous sommes dans les années 1860 à Singapour. Isabella Saunders, une jeune anglaise se retrouve seule après la mort de sa mère. Pour subvenir à ses besoins, elle accepte un poste de professeur d'anglais pour le compte d'un riche marchand chinois, Mr Lee. Deux années ont passé et Isabella rêve d'une autre vie d'autant plus que les comérages la concernant ne cessent de faire jaser au sein de la communauté anglaise qui la considère à présent comme une « indigène » aux moeurs douteuses. Mr Lee va lui faire une proposition qui la conduira jusqu'en Australie ...
Je ne vous en raconte pas trop et ne lisez pas la quatrième de couverture 😆. Un roman historique simple, prévisible mais prenant. Des personnages aussi attachants ( Love pour Bram mais pas Bram Stoker hein 😆) que certains sont méprisants ( cf la vieille peau Mrs McBride).
Une dépaysement total entre l'exotisme de Singapour et la rudesse de l'Australie. Une époque où tout était à construire pour les colons, un futur plein de belles promesses ... sur le papier du moins .
Une occasion d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de ces colonies anglaises particulièrement sur l'Australie, qui fut une colonie pénitentiaire abritant l'excédent de prisonniers britanniques, fait dont j'ignorais l'existence.
La place de la femme est également au coeur du récit avec ce personnage d'Isabella, une femme déterminée et indépendante qui n'entend pas faire tapisserie 😆 Bon fût un moment un peu trop considérée comme du sucre mais nous passerons sur ce détail 🙃. Il y a également le personnage de Flora, qui tente de s'émanciper de son acariâtre de mère. À cette époque, ne pas être mariée à 30 ans vous garantissait une belle vie de « vielle fille » devant rester dans les jupons de sa mère. Mais la fin de ce XIXe siècle entrouvre de nombreuses possibilités pour les femmes qui ont des rêves et la force de les réaliser !
Un premier tome qui installe bien les personnages et l'ambiance le tout avec une écriture fluide et agréable. Comme précisé plus haut c'est assez simple et « gentillet » pour l'instant mais j'ai hâte de découvrir la suite 😉 en espérant en savoir un plus sur les aborigènes également !
Traduction Jacqueline Odin
Un premier tome qui nous plonge une fois de plus dans l'histoire de l'Australie et la manière dont les pionniers (et les exilés Anglais, anciens prisonniers...) se sont installés dans le pays. Nos deux héros principaux : Isabella et Bram ne manquent pas de caractère, de volonté et de persévérance. Autour d'eux on découvre une galerie de personnages attachants, pour la plupart dotés d'un fort sens moral et d'un courage à toute épreuve. L'histoire se suit avec intérêt et j'ai beaucoup apprécié les relations d'Isabella avec sa cousine Alice ( par contre Alice n'est pas un modèle de vertu, ce qui fait que j'ai aimé le personnage). Les rebondissements sont un peu prévisibles mais le roman est bien écrit et je trouve la reconstitution intéressante.

Ce que j'aime : Isabella, la description de Singapour, le personnage d'Alice, la manière dont on nous décrit l'installation de la petite colonie

Ce que j'aime moins : les héros sont presque tous dotés d'un fort sens moral, du coup ça rend le tout parfois un peu trop facile

Pour résumer

Un premier tome qui introduit des personnages intéressants et une communauté en construction

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Merci aux éditions de l'Archipel.
     Comme dans les autres romans d'évasion nous avons une galerie de personnages avec chacun son histoire. Et comme à chaque fois, les bons vivent des épreuves et les surmontent et les mauvais sont punis. Mais cela revêt ici quelque chose de très feel-good.

L'histoire d'Isabella et de Bram est centrale. Mais une fois qu'ils sont installés, les autres personnages nous dévoilent leur vie. Nous retrouvons Dougal, un ami de Conn aperçu dans la trilogie ; un marin à l'abri du besoin qui entretien sa mère et sa soeur dans sa maison qui sert de maison d'hôte.

Nous développons surtout l'histoire de cette soeur, victime de leur mère (encore une vieille femme cauchemardesque). Vieille fille, elle voit ses rêves bafoués par une mère despotique et mythomane. Elle peut compter sur le soutien d'Isabella et de Bram.

Il y a aussi Nash, à la recherche de sa femme et de son fils et des prisonniers ou d'anciens prisonniers rejetés par la société, en attente de prouver qu'ils sont utiles.

Et Alice, je l'oubliais. Un personnage superficiel qui est clairement là pour apporter des soucis à Isabella (dans l'intrigue.)

Cassandra tome 1 restera mon préféré d'Anna Jacobs (pour le moment.) Mais c'était agréable de retrouver des personnages et de voir leur développement. Et puis, les romans d'évasion sont des romans feel-good qui font voyager, ce qui fait toujours du bien.
(L'article plus complet sortira sur le blog à partir du vendredi 3 juillet à 18h.)

Lien : http://blondes-and-litterair..
Quand j'ai appris qu'un nouveau roman d'Anna Jacobs allait sortir en France j'étais tellement contente ! J'avais adoré le destin de Cassandra alors j'avais hâte de retrouver sa plume mais surtout j'avais hâte de rencontrer ses nouveaux personnages et voir où elle allait nous amener.

Nous commençons l'histoire à Singapour où nous faisons la connaissance d'Isabella Saunders qui se trouve dans une situation assez compliqué. Seule et bientôt à court d'argent, elle fait la connaissance de M. Lee qui va la prendre sous son aile.
Deux ans plus tard Isabella veut reprendre les recherches pour retrouver Alice, sa cousine et sa seule famille. Mais M. Lee ne veut pas la voir partir seule, ce serait beaucoup trop dangereux pour la jeune femme qu'il considère maintenant comme sa soeur. L'arrivée de Bram Deagan, un Irlandais qui veut se lancer dans le commerce et qui semble tout à fait convenable, va donner l'idée à M. Lee de pousser Isabella à l'épouser.
Maintenant mariée, Isabella embarque pour l'Australie et une nouvelle colonie : Swan Hill. C'est le début de l'aventure entre rencontres et imprévus !

Avant même de commencer ma lecture, j'ai flashé sur la couverture. Elle est sublime ! Heureusement il n'y a pas que la couverture est magnifique, l'histoire est aussi super.
Je ne sais pas si elle est réaliste pour l'époque (1860) mais elle m'a vraiment transporté entre Singapour et l'Australie.

J'ai adoré l'ambiance qu'Anna Jacobs a donné à son roman. Bien que tout ne soit pas rose, le voyage que l'auteure nous propos ici est génial, tout comme pour le destin de Cassandra (même si dans cette saga l'histoire est plus sombre encore). Au final il y a juste ce qu'il faut de descriptions pour nous faire voyager

En plus des paysages sublimes dépeint par l'auteure, il y a aussi énormément de personnages. D'habitude j'ai toujours besoin d'un moment d'adaptation pour réussir à situer qui est qui, je n'ai ressenti ce besoin à aucun moment !
On a même eu droit à l'apparition à plusieurs reprises d'un personnage de L'héritage de Cassandra (le dernier tome de la série le destin de Cassandra) : Conn Largan, le mari de Maia ! Ce petit clin d'oeil m'a vraiment fait plaisir.

Bien qu'il y ait beaucoup de personnages j'ai adoré chacun d'entre eux... enfin il y a quelques exceptions ! Mais il en faut aussi pour qu'il y ait quelques rebondissements !
En tout cas j'avais à chaque fois hâte de retrouver chacun d'entre eux pour voir jusqu'où ils avaient avancé dans leurs aventures ! On ne peut donc pas s'ennuyer !
J'avoue que j'ai eu un petit coup de coeur pour Flora (que l'on découvre assez vite dans l'histoire) et pour Mitchel.

Je me suis laissée porter aux fils des pages, à travers les différents personnages et j'ai adoré le voyage.
Maintenant j'ai hâte de découvrir le prochain tome pour retrouver cette ambiance que j'ai vraiment adoré !
C'est pour toutes ces raisons que je ne peux que conseiller cette lecture.
Lien : https://livrescroquer.blogsp..