Éditeur : Intervalles éditions (04/10/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans le monde de la mode masculine, l'Italie est une référence.
Londres possède Savile Row, Paris ses groupes de luxe et New York Madison Avenue, mais le génie de l'Italie en matière d'élégance masculine est incontestable.
Bien au-delà de ses marques mondialement célèbres, l'âme du style italien se niche dans les ateliers et les salons de vénérables artisans qui, depuis des générations, créent les plus beaux vêtements qui soient.
Hugo Jacomet, l... >Voir plus

rosacalifronia
  08 janvier 2020
L'auteur de ce beau livre excellemment bien fourni n'est autre qu'Hugo Jacomet, fondateur du blog « Parisian Gentleman ». Cinquantenaire élégant et sensible à la qualité artisanale, Hugo Jacomet a baigné dans ce milieu dès l'enfance puisque son grand-père était bottier et sa mère couturière. Comme il l'affirme lui-même, il a créé ce blog pour instiller le bon goût auprès des hommes, mais aussi, par extension, pour leur faire adopter une attitude de gentlemen avec l'idée que cela comporte, une bonne éducation. Quoi de plus naturel que de s'orienter vers l'Italie, pays de Giorgio Armani entre autres ? Ici, il n'est évidemment pas question de mettre en avant des personnalités connues dans le monde entier, mais de valoriser les grandes maisons italiennes, des maisons familiales sans grande surprise (ah la famiglia !). Il n'est pas question non plus de prix, ce bel ouvrage n'est pas un catalogue, plutôt un hommage au savoir-faire des « sarti » italiens depuis les années 30. J'utilise à dessein le terme de « sarti » puisqu'il signifie « tailleur » en italien et qu'il éclaire le lecteur quant à l'utilisation de l'adjectif opaque « sartorial » conférant pourtant son cachet au texte. Les photographies qui agrémentent l'ouvrage sont de Lyle Roblin, photographe spécialisé dans ce domaine, et vivant à Milan, capitale de la mode italienne. C'est un giro un peu particulier qui attend le lecteur, du Nord au Sud de l'Italie, de Milan à Naples, en passant par Florence, Rome ou Padoue. On sent une affection toute particulière pour Naples, un attachement et un profond respect pour ces métiers manuels. Les superbes photographies illustrent à merveille le propos, tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc afin de retracer l'histoire de ces maisons. Les focus sur les détails sont empreints d'émotion, comme la poignée de cette valise en cuir. En feuilletant ces pages, j'ai ressenti tout le cinéma italien des plus grands : Marcello Mastroianni, Federico Fellini…. mais aussi le puissant héritage de l'unification italienne avec ses fameuses chemises rouges conçues par les femmes. Mon coup de coeur reste la partie consacrée aux accessoires, cravates, gants, parapluies et les incontournables chaussures (la calzatura). On a envie de toucher ces beaux cuirs, de caresser les pommeaux des parapluies, d'enfiler ces gants. C'est un feu d'artifice de couleurs, de tissus et d'odeurs que l'on arrive presque à percevoir au travers du papier glacé. Hugo Jacomet a mené un travail de grande ampleur qui lui a demandé plus de temps que prévu ; il a façonné son discours comme ces artisans italiens et le résultat est d'une grande qualité.
lalahat
  23 décembre 2019
Le très beau livre de Hugo Jacomet s'adresse à tous ceux qui ont envie d'en savoir plus sur l'élégance italienne au masculin et plus précisément sur le sartorial en pleine renaissance aujourd'hui. Novice ou pas, tout le monde sera sensible à la qualité des photos. L'auteur a fait une sélection très personnelle de soixante représentants des meilleurs artisans tailleurs, et fabricants de cravates et de parapluies de toute l'Italie. Il en fait une présentation très vivante et riche en anecdotes. Pendant trois années il a sillonné le pays et est allé avec son épouse à leur rencontre. Il retrace l'histoire presque toujours familiale de chaque maison. Il s'attache à décrire de façon très concrète et précise les processus de fabrication. Il aborde la dernière section de son ouvrage consacrée aux chausseurs avec émotion car il est lui-même petit-fils de cordonnier. Si le lecteur néophyte peut achopper sur un vocabulaire spécifique au sur mesure comme par exemple les termes"sartorial"et "bespoke tailoring", le texte dans son ensemble reste fluide et accessible.
J'ai particulièrement aimé son évocation de Gianni Celeghin, issu d'un milieu modeste, qui a habillé des célébrités comme Gérard Depardieu et Sharon Stone et qui travaille dans la plus grande discrétion. Beaucoup des maisons évoquées se concentrent dans la région de Naples. Hugo Jacomet cite très souvent la petite ville de Casalnuovo di Napoli dont la moitié de la population travaille dans la confection. S'il existe de nombreux ateliers, le travail à domicile est aussi très pratiqué, par les femmes en particulier quand il s'agit de chemises. Hugo Jacomet délivre des informations à profusion, toutes pertinentes. Cela va du temps passé pour la fabrication d'une veste ou d'une chemise aux conditions de travail de la main d'oeuvre parfois très jeune. Italian gentleman n'est pas seulement un beau livre agréable à feuilleter. L'ouvrage contient une manne de connaissances qui résultent d'une approche authentique et fouillée.
dom007
  17 janvier 2020
Je remercie Babelio et les éditions INTERVALLES pour l'envoi de ce joli livre qui fait l'éloge de l'élégance à l'italienne.
Ce livre détaille l'apport exceptionnel de l'Italie à l'élégance masculine.
Il célèbre les savoir –faire et donc ne fait pas référence aux grandes marques italiennes qui jouissent d'une renommée mondiale.
Ce livre est un défilé de maisons qui fabriquent les vêtements qu'ils vendent.
D'innombrables photos de vestes, de pantalons, de chemises, de cravates, de gants…et un gros chapitre sur les botteurs et chausseurs.
La couverture est assez originale avec sa reliure bleue et en gros plan une vespa conduite par un homme en costume marron.
On sent l'auteur passionné par ses recherches et par ses multiples rencontres.
Je pense que les puristes seront enchantés par ce livre.
Les amateurs comme moi feuilletteront ces belles pages et grappilleront des informations sur ces histoires familiales exceptionnelles.

rosacalifroniarosacalifronia   08 janvier 2020
Comme mon grand-père, à chaque fois que je vends un parapluie, c'est comme si on m'arrachait le cœur.