Tres bel ouvrage,tres belle histoire.Une fois de plus Christian Jacq m'a emmenee sur cette terre d'Egypte que j'aime tant et qui me parle tant.
C'est avec beaucoup de succes qu'il a donne vie a la creation de la grande pyramide du pharaon Kheops.
Kheops,c'est la grande pyramide,c'est la derniere merveille du monde encore visible de nos jours mais c'est surtout des hommes(de l'architecte,maitre d'oeuvre,tailleurs de pierre,tireurs de traineaux,cuisiniers,couturiers,patissiers,bouchers,porteurs d'offrandesd,infirmiers,docteurs....hommes et femmes qui ont oeuvres et permis la realisation et la concretisation de cette oeuvre grandiose et monumentale.Il y a quelques annees,j'avais eu l'occasion de lire l'ouvrage de Gilles Dormion et j'avais eu beaucoup de difficultés a apprehender cet ouvrage technique.Grace a Christian Jacq,j'ai pu comprendre et me representer ce que toutes ces techniques élaboraient.
Tous ces hommes ont permis de nous faire vivre une aventure inoubliable,qui perdure toujours aujourd'hui
Quel magnifique livre, mon Christian Jacq préfèré a l'heure actuelle, il faut dire aussi que le sujet me parle véritablement étant émerveillé par les pyramides et plus particulièrement par celle de Khéops depuis mon plus jeune âge c'est un livre littéralement fait pour moi.
Côté histoire on suit les pérégrinations d'un jeune paysan devenu bâtisseur sur le chantier de Ghizeh jusqu'à grimper les échelons et se hisser par mis les meilleurs, sont parcours est semé d'embûches car la réussite attire la jalousie, mais il découvrira aussi l'amour, un amour fou pour une mystérieuse fille qui ne dit mot.
Pour les personnages on y retrouve de fortes personnalités et des gens attachants.
On retrouve comme dans plusieurs de ses romans "le Vieux" accompagné de son âne qui comprend tout et répond par oui ou par non avec ses oreilles (comme dans les enquêtes de Setna), et aussi un petit côté "fantastique" afin de corroborer les superstitions et croyances au temps de l'Egypte de Pharaons.
Pour finir je ne peut que vous inviter à lire ce roman qui plaira à beaucoup de monde, surtout si l'Egypte vous intrigue.
Quand on commence la lecture d'un livre de Christian Jacq, qu'il parle d'Égypte ou non, que ce soit une enquête policière ou un roman historique, qu'il combine chacune de ces propositions entre elles, on sait qu'on va retrouver des petits cailloux blancs comme ceux du Petit Poucet. C'est d'ailleurs le cas de nombreux auteurs ; figures de styles, personnages récurrents, construction du texte. C'est souvent pourquoi on les aime (ou pas, selon les lecteurs). C'est comme retrouver de bons amis pour une nouvelle aventure ou bien un bon moment dans un fauteuil le livre à la main. « J'ai construit la Grande Pyramide » ne fait pas exception à la règle… L'âne grison s'appelle “Vent du Nord”, le chien “Geb”, et plus récemment “le Vieux”, amateur de bons vins, s'invitent dans cette histoire. Et on suit avec tendresse la romance entre le jeune héros et la belle inconnue.

Comme le titre l'indique, ce roman nous emmène sur le plateau de Guizeh encore vierge, en compagnie d'un jeune homme de 17 ans qui a fui son village pour une sombre histoire de bagarre. Découvert par le “Vieux” qui mène “Vent du Nord” à la recherche de bras pour travailler sur un chantier, il va participer à une aventure que nul ne pouvait imaginer. le Pharaon Khéops a demandé à ses architectes et maîtres d'oeuvre un nouveau projet architectural d'une telle ampleur que bien d'entre eux ne croient possible…

Des chapitres courts, des explications simples, des références accessibles et avérées, avec son sens du récit habituel, Ch. Jacq nous fera vivre pendant 400 pages la construction du monument le plus célèbre de l'humanité, le seul survivant des 7 merveilles du monde antique, la Pyramide de Khéops. Oh certes, ce n'est pas la première (Imhotep était le premier architecte du genre), mais ce sera la plus grande, la plus haute, et sans doute la plus belle. Plus qu'une demeure d'éternité, c'est le symbole de la communion entre les hommes et les Dieux, et loin des clichés communément traînés sur l'esclavage des bâtisseurs, c'est le récit de vingt ans d'un ouvrage érigé grâce au génie des architectes et de tous les corps de métiers réunis. C'est aussi un magnifique hommage au courage et à la fraternité entre tous ces artisans de l'impossible. Si on y ajoute la part de magie inhérente à la mythologie égyptienne, et des êtres malfaisants, humains ou non, sur fond de complots, on a tous les ingrédients indispensables à un récit attachant et qu'on a vraiment du mal à reposer quand il faut faire autre chose…

Une belle réussite, en un volume, ce qui est aussi une qualité !
Christian Jacq nous livre une histoire instructive et intéressante. En dehors du côté romancé on trouve une multitude d'informations sur les techniques employées pour la construction de cette grande pyramide. Le,tout est ponctué d'annotations et de schémas.
Il en ressort aussi un côté mystique. Les croyances bien ancrées poussent les bâtisseurs à réaliser l'impossible.
Enfin, on apprend aussi comment vivait ces bâtisseurs et comment ils étaient traités. Bref c'est un concentré de connaissances réunies dans ce roman.
Un seul bémol : les questions pessimistes incessantes de notre héros. J'avoue que ça m'à un peu agacé à la longue.
Sinon c'est encore un bon Christian Jacq.
Je viens de finir le 📖#jaiconstruitlagrandepyramide de#christianjacq - Ce Livre parle d'un paysanqui dans son village va se révolter contre un scribe, cet homme trompe et vole tout le monde, et il travaille pour lui, en construisant sa maison, il devait comme salaire lui accorder une vache. Mais comme il tenait pas parole, il affrontait et le blessait avec un silex, ce paysan amoureux des pierres - Ensuite tout le monde se retourna contre lui : sa famille, ses amis, comment oser s'en prendre à un scribe, une seule solution, quitter son village et rejoindre Memphis, La grande capitale, car oui ce qu'il as fait est condamnable, et il doit fuir pour se sauver de cette future condamnation. Ensuite à Memphis il rencontra un homme âgé quî nommeras "le vieux" cet homme va le prendre sous son aile et faire ce paysan amoureux de la pierre, un tailleur de pierre, où il officieras au chantier de la grande pyramide, Avec beaucoup de travail, il graviras les échelons, jusqu'à devenir chef d'équipe, il passeras 20 ans de sa vie pour enfin voir la pyramide, évidemment avec #christianjacq il y a toujours un zeste d'amour, donc un jour où il iras se détendre au lac, il eu une vision d'une tres Belle femme, et au fil des années cette femme lui rendras visite, jusqu'à qu'il épouse- #christianjacq raconte des faits réelles, La c'est la construction de la grande pyramide, toute les infos sont exact, et après il brode une histoire autour, ici c'est un tailleur de pierre qui monte mais pas en écrasant les autres mais en défendant envers contre tous ses ouvriers - le premier syndicaliste de l'Égypte ancienne - J'ai beaucoup aimer ce Livre d'aventure qui mêle l'histoire de l'Égypte et la montée de ce tailleur de pierre - Morale du Livre : Quoi qu'on fasse dans la vie de répréhensibles avec du travail et de l'ambition on s'en sort toujours