C'est dans les romans de ses débuts que Christian Jacq fit vraiment oeuvre de son talent d'écrivain. Un savoir-faire qui allait se dissiper plus tard dans des sagas longues et pompeuses. Car il n'y a rien de plus éloigné que cette histoire passionnante très bien écrite et les délires kitchisant sur la vie de Ramsès qui viendront plus tard. Nous sommes là aux premières loges de l'histoire dans un des évènements les plus marquants du vingtième siècle. La découverte de la tombe de Toutankhamon, petit pharaon sans envergure allait révolutionner le monde de l'archéologie et les connaissances sur l'Égypte ancienne. Tout ça grâce à l'entêtement et au courage de deux hommes, Carter le chercheur et lord Carnarvon le mécène. Vingt années d'abnégation furent nécessaires à l'archéologue pour faire cette découverte. Ce fut l'oeuvre d'une vie émaillée de difficultés souvent insurmontables, de jalousie, de mesquinerie et de vives déceptions. Comme si ces difficultés n'étaient pas suffisantes une longue coupure dû à la première guerre mondiale faillit compromettre pour toujours les recherches mais l'aristocrate anglais resta toujours fidèle à son ami. Malgré le talent de l'auteur, le récit manquait quelque peu de légèreté, la vie de Carter ne semblant être constituée que de problèmes et de frustration. Un peu d'humour ou de joie aurait été bienvenu, l'existence d'un homme n'étant pas faite que de problèmes. Ce bémol mis à part, le livre retranscrivait plaisamment cette grande aventure humaine qui fit rentrer dans la légende main dans la main un petit chercheur britannique et un jeune roi d'Égypte...
Le titre est bien choisi car c'est en effet toute une affaire que la recherche, puis surtout la découverte du tombeau de ce roi qui mourra jeune vers 18 ans après avoir régné une dizaine d'années. Nous suivons dans cet essai romancé les péripéties de l'archéologue Howard Carter, une histoire qui nous fait rencontrer les grands spécialistes de l'époque: Sir William Flinders Petrie, le plus grand des égyptologues, connaissance de Newberry, qui débauche Howard, puis Edouard Naville, qui a besoin d'un aquarelliste pour reproduire les peintures et les bas-reliefs du temple de la reine Hatchepsout à Deir el-Bahari. Finalement, la rencontre avec Lord Carnarvon sera celle qui permettra à ce tandem de faire la plus grande découverte du siècle dans ce domaine de l'égyptologie. L'histoire est fascinante et nous permet de connaître bien plus que la liste des trésors découverts: des politiciens, chercheurs, journalistes de pays en compétition comme surtout l'Angleterre, les USA et l'Egypte, tous ces intervenants se battent pour la postérité, la reconnaissance des honneurs et surtout les montants énormes des financements. Une histoire rondement bien menée qui nous laisse perplexe sur les richesses de ce pays il y a quelques millénaires de notre ère.
LE livre qui a déclenché ma passion pour l'Egypte ancienne ! Très bien écrit et romancé, ce récit de la découverte de la tombe la plus riche de la Vallée des rois est mené un peu comme un polar.. Christian Jacq a le mérite d'allécher le lecteur et de piquer sa curiosité historique. Les curieux vont approfondir le sujet et tomber amoureux...ou pas de cette belle civilisation.
Pour ma part, cela a duré 25 ans. Je débordais de livres sur le sujet.
Avec l'âge, la passion s'émousse un peu et puis, il y tant d'autres belles lectures !
Mais, au fond de moi, persiste cette attirance mystérieuse...
C'est une aventure hors du commun que Christian Jacq raconte. Une histoire vraie qui est arrivée à un archéologue « amateur » qui a commencé sa carrière grâce à son talent de peintre. Qui n'a pas entendu parler de la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter? C'est toutes les péripéties autour de cette extraordinaire découverte que ce livre décrit dans les moindres détails. Une lecture passionnante.
J'ai adoré. Encore une fois, lire le récit d'une petite histoire personnelle dans la grande Histoire mondiale m'as vraiment plus. A travers les yeux de deux personnages : Howard Carter, archéologue qui se prit de passion pour l'Égypte ancienne et Lord Carnavon, riche lord Anglais qui veut faire une découverte cruciale. La rencontre des deux hommes et leur travail commun à permis de mettre au jour le tombeau du pharaon le plus célèbre du XXIème siècle et le le plus craint également à cause de sa malédiction. On peut suivre dans ce livre toute l'histoire de la vie d'Howard Carter, consacrée à la recherche d'un rêve et délaissé par tout le monde sauf par un riche Anglais. Christian Jacq a prouvé avec cette oeuvre que la littérature a un devoir de mémoire. Il a également montré qu'en plus de son immense travail de recherche pour écrire ce livre, il est doté d'une plume gracieuse. [Je conseille la lecture de ce livre à tous à partir de 15 ans] même si vous n'êtes pas particulièrement attirés par la littérature historique ou égyptienne.
L'affaire Toutankhamon est le premier roman de Christian Jacq que j'ai lu. J'aime beaucoup la période des pharaons pour l'aspect historique et les mythes qui gravitent autour et j'ai été servie. J'ai apprécié l'écriture de l'auteur et l'intrigue qu'il développe. Je recommande ce livre qui m'a donné envie d'en découvrir d'autres.
C'est une bonne situation ça scribe ? Vous savez moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation... Par contre, lire un livre qui relate des événements qui se sont réellement passés dans le pays que nous sommes en train de visiter, c'est une excellente situation. Cela donne toute sa profondeur à la lecture... Passées les premières pages où j'ai dû m'habituer au style un peu vieillot, car les dialogues retranscrivent l'atmosphère de fin du 19e siècle, je me suis régalée.

À cette époque Toutankhamon était considéré comme un roitelet de rien du tout, et bien qu'on sache ce qu'il en est aujourd'hui, c'est avec une attente fiévreuse que j'ai dévoré les pages. Je voulais absolument savoir dans quelles conditions la découverte se ferait, malédiction ou non ? Comment Howard Carter serait perçu ? Et comment ferait-il changer l'image de Toutankhamon, dont le masque d'or est aujourd'hui connu et imprimé aux quatre coins du monde ?

J'ai découvert des personnalités de l'égyptologie comme Percy E. Newberry de la Société d'exploration de l'Égypte ou encore Lord Carnarvon riche mécène anglais. Mais également que le monde de l'archéologie pouvait être très féroce, rempli de mesquineries, de jalousies et parfois de crimes. Il faudra plus de trente ans à Howard Carter pour mettre la main sur les trésors cachés de la Vallée des Rois. Tout le monde lui rétorquait qu'elle avait tout livré et que la tombe du petit Toutankhamon ne présentait aucun intérêt. A force de ténacité et grâce à l'aide de son ami et mécène, mais aussi de son profond amour pour l'Égypte il a réussi à dénicher cette tombe fastueuse.

D'après mes recherches complémentaires, l'auteur a bien respecté les faits historiques et cela en rend la lecture encore plus captivante. Mettre à mon tour mes pieds dans la Vallée des Rois fut une expérience magique. J'ai aussi pu apercevoir la maison de Carter, qui est un lieu d'intrigues dans le livre. le contexte et ma fascination pour l'Égypte font de ce livre un joli coup de coeur que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
J'aime beaucoup cet auteur et c'est toujours avec plaisir que je me saisi d'un de ses livres
au début du siècle un jeune pharaon repose depuis des millénaires sous un masque d'or dans les ténèbres d'un tombeau qui était resté inviolé
deux hommes vont tenté de l'enlever à l'oubli et résoudre son énigme
trahison, jalousie, cette affaire sur lequel plane une étrange malédiction
elle se poursuivra pendant u demi siècle si pas plus
etc
mais raconté par Christian Jacq, historien aussi rigoureux que visionnaire inspiré, elle atteint la dimension d'une légende épique
plongé dans ce livre on en ressort àqu'à la dernière page

Un Opus de l'auteur, un de plus, qui se lit sans peine, avec envie, et surtout avec une curiosité sans limite. Car cette découverte du tombeau de ce pharaon est connue, certes, mais découvrir au fil du récit les difficultés, le cheminement patient, très patient, de Howard Carter est fort intéressant.
Comment ne pas être étonné par le temps mis pour aboutir à la découverte et au début de l'exploration.
Quelle tristesse qu'il n'est pu travailler jusqu'au bout du bout à la mise en valeur de ce patrimoine de l'humanité.
Super. A travers un voyage en Egypte au milieu de la vallée des rois, la découverte de la tombe de Toutankhamon