Livre lu dans la cadre de la pioche de juin, choisi par Witchblade.
J'ai enfin eu l'occasion de lire cet auteur, et mon avis est plutôt mitigé. Malgré un style un peu lourd, ça se lit assez bien. Les personnages sont attachants mais très manichéens. Au début je me suis dit que c'était sympa de retrouver des héros jeunes et plein d'espoir en la justice, partis au combat contre la corruption et la promotion canapé. Mais au bout de 400 pages, ça devient quelque peu indigeste.
Pour le positif, j'ai apprécié le côté documenté présentant le quotidien dans l'Antiquité égyptienne. Et l'auteur a su ménager son petit effet à la fin, ce qui va quand même me pousser à lire la suite de la trilogie.
Le Juge d'Egypte, tome 1 : La Pyramide assassinée de Christian Jacq
Une trilogie qui se dévore avec plaisir.
La trilogie du juge d'Egypte est avant tout un superbe récit policier, bien ficelé et aux énigmes inextricables, teinté de politique et de justice.
Mais le récit ne serait pas convaincant s'il ne fourmillait de détails historiques, mythologiques, médicaux, religieux, qui s'intègrent pleinement dans le récit. Une abondance de détail qui ne nuit pas au style clair et simple.
Dans ce roman de Christian Jacq, nous suivons Pazair, juge de campagne, qui se retrouve promu grâce à un travail de qualité dans la ville de Memphis.
Cette histoire bien renseigné sur les coutumes égyptiennes nous raconte les péripéties de personnages attachants qui se réunissent pour faire tomber les plus corrompus du gouvernement égyptien.
J ai apprécié l'idéalisme du juge qui n est certes pas réaliste mais qui donne de l'espoir à ceux qui l'entourent. L'histoire est intéressante et plaira aux passionnés d'Égypte antique et d'enquête. Je mets le tome suivant dans mon pense bête !
Christian Jacq, comme il l'a fait avec la série Ramsès, emporte son lecteur dans une époque à laquelle il parvient à conférer relief et réalisme, rapprochant ainsi deux époques très éloignées.
Ici, c'est à travers les enquêtes du juge Pazair que nous découvrons ou redécouvrons l'Egypte de Ramsès II.
Un voyage plein de suspense qu'on termine avec l'envie de recommencer.
Difficile de ne pas entrer avec facilité dans un tel univers ! L'Egypte de Ramsès II et avec elle, ses coutumes, ses croyances, Pharaon et tous ceux qui l'entourent, le peuple. Tout est rendu à merveille par l'auteur qui nous rend familier un univers pourtant lointain. le juge Pazair, aussi impassible qu'incorruptible, enquête sur la mort de gardes du sphynx et débusque une conspiration qui impliquerait un grand chef de guerre ainsi que plusieurs dignitaires, conspiration qui entraînerait la chute de Pharaon et l'invasion de l'Egypte par des puissances étrangères. Parallèlement, Pazair aime Neferet, qui finit par lui répondre. Tous deux sont incorruptibles...
On ne perd pas son temps avec Christian Jacq même si les personnages de ce roman n'ont pas une psychologie très étayée, même si les méchants sont un trop méchants et les êtres droits un peu trop purs. Entre recettes de cuisine et traitements médicaux, on ne sait où donner de la tête tant on en apprend sur l'Egypte antique. le principal est là et il ne faut pas bouder son plaisir quand tout brille autant !
Première excursion hors "pharaonique" de cet auteur que j'affectionne particulièrement par son don de nous amener au coeur de cette civilisation disparue sans se prendre la tête. Dans le Juge d'Égypte, on n'a pas de cérémonie grandiose, de construction démesurée ou de conquête sanglante, seulement une incursion dans le quotidien du peuple égyptien.

Pazair, jeune juge fraîchement promu, se voit plongé dans une histoire qui semble liée à la mort suspecte de gardiens du Sphinx. Notre héros, assidu et borné, pour qui l'application de la Loi et la Justice est pratiquement sa raison d'être, enquêtera avec un flegme quasi inébranlable face aux gens de pouvoir qu'il croisera. Seule la jolie Néféret semble avoir le charme de sortir Pazair de son état qui frôle parfois le spectre de l'autisme.

Une lecture simple et efficace, passablement documentée même si j'ai l'impression que Christian Jacq a un peu délaissé l'aspect historique pour se concentrer sur le suspense. Par contre, on découvre quelques domaines que maîtrisaient les Égyptiens comme la médecine, la chimie et les règles sanitaires... le côté interpersonnel est parfois un peu chaotique mais ça colle avec la personnalité de Pazair. J'ai noté quelques longueurs au fil des pages mais l'intrigue s'installe tranquillement et donne l'envie de continuer l'aventure.
1er livre que je lis de Christian Jacq. Imaginaire un peu simple mais histoire sympathique, personnages attachants. Bonne lecture de détente
Une énigme policière présentée par petites étapes très simplistes, on pourrait aussi la décrire comme une suite de mini nouvelles de caricatures avec un peu de suspense mais dont la fin est bien prévisible. Très plaisant à lire avec des descriptions des styles de vie, de l'environnement, des us et coutumes de l'égypte ancienne.
D'abord, on trouve ça naïf et un tantinet manichéen.
Ensuite, on s'attache aux personnages et on se laisse prendre dans les filets de l'intrigue.
Se lit très vite et se révèle beaucoup plus intéressant et instructif que prévu.
Decidemment l'auteur se régale en Egypte ! Voici encore une belle preuve du talent de conteur de l'auteur et de son sens du suspense: ce tome 1 se lit vite et on n'a qu'une envie à la fin : dévorer le second volume !