Roman (le premier d'une trilogie) où l'on découvre l'Egypte pharaonique dans toute sa splendeur.
Sur ce fons d'une beauté éblouissante et où la mythologie est omniprésente, s'ajoute une intrique policière puisque l'une des pyramides a été pillée. Roman absolument envoûtant où se trouvent réunis intrigue, complots et alliance entre des grands de la société égyptienne.
Pazair, petit juge de province découvre un complot visant à détrôner le pharaon Ramsès II. Il aura beaucoup de mal à mener son enquête car l'administration est corrompue . Néféret, son épouse médecin, son ami Souti, le rebelle, et Kem, le policier nubien au nez de bois toujours accompagné de son gorille « Tueur » vont aider Pazair déterminé à découvrir la vérité au péril de sa vie parfois.
L'écriture est de Christian Jacq est sobre, faite de phrases courtes mais vivantes. L'histoire que d'aucuns trouveront peut-être un peu mièvre est néanmoins l'occasion de dresser un beau tableau de ce qu'était l'ancienne Égypte à cette époque au Vème siècle avant J.-C.
Alors que l'Egypte honore ses ancêtres,Ramses ii se prepare a entrer seul dans la pyramide de Guizeh,ou se trouve le testament des dieux..Au meme moment le juge Pasair enquete sur la mort mysterieuse de deux gardes charges de surveiller le sphinx.Le petit juge s'est jure de decouvrir toute la verite,au peril de sa vie,pret a sacrifier son amour...
Cette histoire se decline en trois tomes.Elle allie de facon tres subtile l'enquete policiere,les intrigues politiques et l'Eypte ancienne.Il n'est pas question ici de querelles d'accession au trone,mais d'un veritable policier avec suspens et rebondissements
Un magnifique début de saga de C. Jacq, on plonge dans ce merveilleux monde de l'Egypte Antique aux côtés du juge Pazair, incorruptible et malin comme deux. C'est un personnage terriblement attachant. Ce livre est écrit d'une main de maître, celle d'un archéologue spécialisé, mais n'est absolument pas un manuel ou un guide, c'est un roman d'enquête, de découverte, un peu de romance aussi. C'est entraînant, c'est magique, c'est palpitant. Totalement recommandé !
Premier tome des aventures de l'incorruptible juge Pazair dans sa quête de la vérité. On y découvre un personnage attachant, rempli de doutes mais également de grandes valeurs morales, qui lui permettent d'assurer sa fonction de façon magistrale. Grâce à Néféret, l'amour de sa vie, il va grandir et s'affirmer comme le plus grand juge d'Egypte afin de retrouver le testament des Dieux, si cher à Pharaon. Un classique du genre à dévorer de toute urgence !
Christian Jacq (né en 1947) est un écrivain dont le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est prolifique. Egyptologue de formation - et de passion il est l'auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages (romans et études) sur l'Egypte ancienne, et parfois moderne. Il s'est aussi lancé avec un certain succès dans le roman policier avec Les Dossiers de Scotland Yard qui deviendront au gré d'un changement d'éditeur Les Enquêtes de l'Inspecteur Higgins (44 volumes à ce jour)
Sur le seul thème de l'Egypte ancienne, Christian Jacq a écrit plusieurs ouvrages notables : Champollion l'Egyptien (1987), biographie du déchiffreur des hiéroglyphes, L'Affaire Toutankhamon (1992), récit de la découverte du tombeau de Toutankhamon en 1922, La Reine Soleil, l'aimée de Toutankhamon (1988) et surtout plusieurs séries de romans dont certaines sont hautement recommandables : le Juge d'Egypte (1993-1994) qui comprend La Pyramide assassinée, La loi du désert et La justice du vizir. Ramsès (1995-1996) qui comprend le Fils de la lumière, le Temple des millions d'années, La Bataille de Kadèsh, La Dame d'Abou Simbel et Sous l'acacia d'Occident. D'autres séries suivront, mais les deux premières (à mon goût) sont les mieux réussies.
La Pyramide assassinée est donc le premier tome du Juge d'Egypte. On y fait la connaissance de Pazair jeune juge de 21 ans qui enquête sur une série de meurtres dans et autour de la Grande Pyramide. Il s'agit donc ici d'un roman policier dans un cadre historique, ou d'un roman historique sur un thème policier, l'auteur joue en effet merveilleusement sur les deux tableaux : son sens de l'intrigue lui permet de dérouler une enquête où ne manque ni le mystère, ni les fausses pistes, ni les chausse-trappes, avec même une histoire d'amour à la clé, et son érudition en matière d'Egypte ancienne lui permet de donner à cette histoire un cadre historique crédible, assez documenté sans tomber dans l'excès.
Double dépaysement assuré donc. Un agréable moment de détente.
1er des 3 tomes de la série "Le juge d'Egypte"

Le jeune Pazair est nommé à Memphis où il reprend avec beaucoup de zèle les affaires en cours. Pour lui un seul crédo : la vérité et l'application de la loi quelque soit le rang social.
Plusieurs personnalités de la cité, bien accrochées à leurs trafics et leur passe-droit espèrent faire plier ce nouveau juge. Mais ils se heurtent à un magistrat intègre.
De son côté Pazair est bien décidé à faire la lumière sur l'étrange disparition des gardes chargés de surveiller le Sphinx de Guizèh. Plus il enquête, plus il est persuadé de se trouver face à un complot et des crimes politiques. Son attitude implacable et son acharnement vont lui valoir de se faire des ennemis au sein de ces éminents personnages de Memphis.

Un bon roman historique très bien documenté pour nous faire découvrir toutes les connaissances que maitrisaient si bien les Egyptiens, de la construction à la médecine.
Un roman historico-policier avec des personnages attachants et charismatiques. Une intrigue bien ficelée. le gros plus de cette trilogie : des détails très documentés sur le système législatif de l'époque.
genial j'ai lu tout d'un coup
Attention lorsque vous commencez ce livre, sachez qu'il vous faut poursuivre la série "juge d'Egypte" car la fin de ce tome ne conclue pas l'enquête !!
La lecture est aisée car le chapitrage est court, les scènes s'enchainent, l'univers égyptien comme decorum typé Jacq est toujours aussi agréable et souligne une intrigue alerte, bien menée, donnant toujours envie de tourner les pages.
L'auteur parvient à croiser plusieurs fils, l'amour naissant avec la jeune médecin, l'intrigue principale, et toutes les affaires du quotidien à gérer pour ce jeune juge, tissent ainsi un livre facile à livre et fort agréable.