Après un premier tome d'un rythme lent mais au suspense soutenu, j'attendais avec impatiente la suite en espérant un peu plus de dynamisme dans l'intrigue.

Le livre commence fort, les protagonistes sont mit à rude épreuve tout au long. Cette fois-ci, on se rend compte de l'étendu du complot. Malgré une ascension ( trop ? ) rapide des personnages dans la hiérarchie, on sent que rien n'est joué et que plus on creuse et, plus des choses cachée apparaissent.

L'histoire d'amour entre Pazair et Neféret est toujours aussi mièvre. Dommage, pour le coup j'aurai aimée un peu plus de tension entre-eux pour corser un peu la situation, mais je pense que l'auteur ne voulait pas trop digresser de l'enquête.

Mais sans trop savoir pourquoi, je n'ai pas pu décrocher de ce livre. Car lorsque je lisais, je me sentais comme dans un film. Je voulais toujours connaître la suite, et bien qu'un peu caricaturé, les personnages sont attachants et on rentre très facilement dans l'histoire.

Le rythme n'a pas été spécialement rapide une bonne partie du livre. Il faut prendre son mal en patience car l'intrigue se resserre doucement. Néanmoins la dernière partie est intense en événements, et tout comme le premier la fin du 2 m'a donnée envie de lire la suite pour savoir comment Pazair allait faire pour s'en sortir.

Beaucoup de questions restent en suspend, et malgré quelques défauts, cette suite est tout simplement excellente.
J'ai bien aimé ce livre mais peut-être pas autant que le premier même si j'adore la façon dont l'histoire ce déroule et la façon dont les membres du complot sont démasqués et comment le complot en lui-même révèle jusqu'à quel point les conjurés sont prêts à aller pour renverser le pharaon.
L'intrigue recèle pas mal de surprises et des rebondissements vraiment inattendus.
Parfaitement bien documenté sur la vie quotidienne en Egypte, notamment en ce qui concerne la médecine.