Pazair, simple petit scribe venu d'une province, gravit peu à peu les échelons de par son esprit futé et rusé, son travail irréprochable et son sens inné pour la justice, ce qui le fait bien voir aux yeux de Pharaon. Cependant, cette ascension ne fait pas que des heureux et Pazair s'attire de plus en plus d'ennemis qui trament dans l'ombre afin de faire tomber Pharaon, et par là-même, l'Egypte entière. Heureusement que Pazair est entouré de son épouse qui lui est plus que toujours fidèle et de son compagnon d'(in)fortune Vent-du-Nord qui n'est autre que le plus loyal des amis qui puissent être : son âne.

L'intrigue se resserre mais, même si le lecteur commence à avoir des soupçons, il est loin d'être au bout de ses surprises !
Quadash, Chechi et Denés souhaitent la chute du Pharaon Ramses II et s'appuient sur le général Asher. Dans la pyramide de Chéops, ils ont fait dérober une herminette céleste, utilisée pour ouvrir la bouche de la momie. Ils ont également dérobé un scarabée d'or et arraché le masque d'or de Chéops et son collier. C'est une attaque violente contre le maître de l'Egypte et l'aveu d'une volonté : celle de livrer l'empire à des puissances étrangères, celle des Hittites en particulier. Sachant qu'on doit ajouter à leur butin le testament des dieux, pièce unique transmise de Pharaon en Pharaon, ils auront atteint leur but si Pharaon n'est pas à même de produire celui-ci lors des fêtes de régénération. Sans lui, le trône, symbole d'une dynastie millénaire, sera menacé.
Cette conspiration est lentement mais sûrement démantelée par le petit juge Pazair qui devient Doyen du Porche puis Vizir, Kani le jardinier qui est nommé grand prêtre de Karnak, Kem ancien policier considéré comme un paria, qui devient chef de la police et Souti, un bel égyptien au coeur d'aventurier et bien sûr par la belle Neferet qui règne sur le monde de la médecine et est l'épouse du juge. de Memphis à Thèbes, en passant par Karnak et le désert, l'enquête menée par l'opiniâtre et incorruptible Pazair se déploie, mettant à mal les riches qui voient leurs pouvoirs s'évanouir, et assurant la cohésion d'un monde menacé.
La psychologie des personnages est certes succincte dans ce roman mais la peinture d'un monde lointain est prenante, tout comme l'enquête semée 'embuches menée par le personnage principal. Cela suffit, selon moi, à faire de ce livre une lecture des plus enrichissantes et des plus surprenantes puisque tout un monde s'ouvre dans sa luxuriance et sa complexité !
J'ai particulièrement aimé la rencontre entre Pazair et Ramsès II...

Le juge Pazair continue sa quête de la vérité. Arrivera-t-il à empêcher le complot qui veut destituer le grand Ramsès?

Un livre facile et agréable à lire, et en même temps tellement riche! La civilisation de l'Egypte pharaonique est fascinante. Dans ce livre, comme dans les autres, Christian Jacq nous transmet sa passion de l'Egypte ancienne, mas aussi ses connaissances des plantes et de leurs vertus.
Ce deuxième volet du Juge d'Egypte met toujours en scène des personnages caricaturées ayant des positions importantes au gouvernement, ils excellent par leurs incompétences, leurs goûts de pouvoir personnel. On retrouve assez facilement certains de nos politiques actuels jouant d'influence et d'escroqueries plus ou moins caractérisées. Les différentes péripéties au cours du roman ne font guèrent avancer l'objectif principal. Sauf pour finalement nous redonner espoir d'une conclusion sympathique, avec un revirement inattendu pour continuer le suspense et nous amener au 3e tome de cette histoire bien plaisante. Plusieurs clins d'oeil de l'auteur au cours du récit, par exemple le Lybien Adafi, le pétrole convoité dans la région.
Le testament des dieux, qui seul assure la légitimité du pharaon Ramsès II, demeure introuvable. Sur la piste d'un complot diabolique qui unit des hommes de pouvoir et d'influence, le juge Pazair est déporté dans un bagne. Mû par une volonté inflexible, le petit juge parvient à s'enfuir... de retour à Thèbes, avec l'aide de sa jeune épouse Néféret, médecin réputé, et de ses fidèles amis Kem et Souti, Pazair enfin innocenté poursuit son enquête, avec l'accord tacite du souverain, tandis que meurtres, enlèvements et actes de corruption se multiplient. Mais la fête de régénération approche. Ramsès II devra-t-il abdiquer, mettant ainsi fin à une dynastie millénaire ?
On retrouve notre juge de province, esseulé, évincé, déporté, désolé, voire découragé....étaonnant ! Mais connaissant la grandeur du personnage, la profondeur de ses sentiments, on se doute qu'il ne va pas en rester là. On suit avec toujours autant de ravissement ses aventures, les cartes sont en partie posées, on connait les méchants, on connait les gentils, mais comment vont-ils finir la partie ? Et bien après quelques rembondissements, d'actions avec Souti, l'ami de Pazaïr, de suspence avec Dénès, Qadash, Bel Tran et consort....on en pince toujours pour cette intrigue qui ne montre qu'un petit bout de sa réalité. Et toujours dans une ambiance égyptienne de l'époque dont on ne se lasse pas. Et pour couronner le tout, passez moi l'expression, Pharaon apparaît à Pazaïr, et pas pour faire seulement la causette.....l'aventure continue !!
La trilogie du juge d'Egypte est avant tout un superbe récit policier, bien ficelé et aux énigmes inextricables, teinté de politique et de justice.
Mais le récit ne serait pas convaincant s'il ne fourmillait de détails historiques, mythologiques, médicaux, religieux, qui s'intègrent pleinement dans le récit. Une abondance de détail qui ne nuit pas au style clair et simple.
On retrouve notre ami Pazair alors qu'il a été envoyé en travaux forcés après avoir été accusé à tort du meurtre de son mentor Branir. On se doute bien que son calvaire sera de courte durée et avec l'aide d'une providence que seuls les héros de romans ont droit, Pazair se verra attribuer de hautes fonctions qui lui permettront de continuer son enquête débutée dans le premier tome.

On remarque d'emblée un changement dans la personnalité de Pazair, rendu plus ouvert et pragmatique et surtout plus heureux grâce à son union avec Néféret mais ne se méprenons, toujours avide de justice. On en apprend un peu plus sur le fameux complot dans cette suite qui se veut par contre un peu lente au niveau de l'action alors qu'on nage un peu plus dans la politique et les manigances.

Une suite à l'image du premier volet, plusieurs rebondissements et une belle incursion dans l'Égypte Antique et même plus au niveau des détails. Peut-être plus de mondanité de par la nouvelle position de Pazair mais somme toute, un finale que je ne voyais pas venir.
Encore une superbe plongée dans l'egypte ancienne par l'auteur specialiste de cette epoque: aucun temps mort, des heros attachant bref un bon thriller des pyramides !
Le deuxième opus de cette trilogie, où l'on découvre les péripéties de Pazair, jeune juge gravissant les échellons de la hiérarchie sociale égyptienne, sur fond de complots, trahisons et meurtres.

Les amis ne sont pas toujours ceux que l'on pense être...