J'ai récemment terminé ce roman de Christian Jacq et cette lecture fût très agréable.

Dans cette lecture nous suivons Setna, fils de Ramsès II, scribe, ne cherchant qu'à vivre de sa soif d'apprendre. Un jour, il rencontre Séhket dont il tombe amoureux. En parallèle, il doit mener l'enquête sur le vol du vase d'Osiris, pourtant très protégé.

J'ai bien aimé ce roman mais je suis restée sur ma faim concernant l'enquête. En effet, ce premier tome tourne surtout autour de l'histoire d'amour entre Setna et Sékhet. du coup, l'enquête est un peu effacée, le "dénouement" très rapide, beaucoup de questions restent encore en suspend et, je suppose, qu'il faudra attendre le tome 2 pour avoir des réponses.

Concernant l'écriture, elle est très fluide, très agréable et les chapitres relativement courts. le décor égyptien est également agréable, il nous fait voyager.
"Te voici à la croisée des chemins [...] ; te contentes--tu de ton savoir ou désires-tu franchir la frontière te séparant du mystère ?"

Le vol d'un vase funéraire d'Osiris protégé par une tombe maudite pourrait détruire l’Égypte. le pharaon Ramsès II lance des hommes de confiance à la poursuite du mystérieux voleur. Ses deux fils, Setna et Ramésou sont aux antipodes. L'aîné, futur pharaon, rêve de devenir un grand guerrier quand le second se consacre à ses études de scribe pour devenir ritualiste. Tous les deux rencontrent Sékhet, fille de notable, médecin et souhaitant devenir servante de la terrifiante déesse Sekhmet. Vous l'aurez compris la magie est impliquée et interviendra durant tout le récit.

Ce n'est pas un polar au sens traditionnel du terme et le titre peut sembler trompeur, même si Setna mène effectivement une enquête. il ne faut pas s'attendre à trouver une résolution à la fin de ce premier tome, puisqu'il y a des suites, ce à quoi je ne m'attendais pas, imaginant le principe classique du "un livre - une enquête".

J'ai apprécié cette lecture qui est extrêmement accessible et pédagogique pour les personnes versées ou non en égyptologie. En dehors de l'aventure, il faudra aussi compter sur de la romance. L'importance accordée à ce pan de l'histoire m'a un peu surprise, même si la quatrième de couverture en faisait mention, néanmoins les deux étaient plutôt bien conjugués. Les personnages sont sympathiques, même s'ils sont assez nombreux. J'ai aimé l'ajout d'illustrations à la fin des chapitres. Étant passionnée par l’Égypte, je me suis trouvée transportée à l'époque pharaonique. Cette série me semble toutefois plus adaptée à un public un peu plus jeune , sûrement dû à l'âge des protagonistes. Je suis contente de découvrir enfin les livres de cet auteur et vais évidemment récupérer la suite, le premier tome se finissant sur beaucoup de questions.
Une histoire magique et captivante. On se laisse facilement transporter par la plume de l'auteur qui pose à travers ce tome les bases de la trame de l'histoire.
Un policier chez les pharaons matiné de vase magique ! Une enquete qui se lit très vite et très bien je vous le conseille !
L'auteur retrouve ici ce qui a fait le charme de ses romans historiques. J'attends la suite..