Nouvelle série, nouveaux personnages, et déjà quatre volumes parus. Christian Jacq est décidément un écrivain prolifique…
Les fâcheux diront : Encore ? La qualité en pâtit !
Les amateurs diront : Enfin, de nouvelles aventures…

Paru en 2014, ce premier tome des enquêtes de Setna, fils de Ramsès II, nous ramène plus de 3000 ans en arrière sous le règne du plus célèbre pharaon de la XIXe dynastie. Ramésou son fils aîné, ne rêve que d'armée, de combats et de conquêtes, tandis que Setna son cadet, scribe et magicien ne pense qu'à devenir ritualiste et serviteur des dieux. Alors que chacun essaie de faire sa place auprès du souverain, un acte de gravité extrême est commis, menaçant de mettre en péril la stabilité du royaume. Pendant que Ramsès choisit une équipe de quatre fidèles pour mener l'enquête, Setna cherche à gravir les échelons de la hiérarchie des ritualistes. Bientôt son chemin croise celui de Sékhet, jeune femme aussi belle que talentueuse médecin et servante de Sekhmet, la déesse-lionne aux pouvoirs terrifiants. Cette rencontre marque le début d'une idylle mais aussi d'une collaboration qui mènera peut-être à la résolution du mystère.

Habitué aux romans de Christian Jacq, c'est sans surprise mais avec autant de plaisir que je me suis plongé dans cette nouvelle série prometteuse. Doué d'un talent de raconteur incontestable, l'auteur nous emmène avec passion sur les traces des héros avec une écriture pleine de suspense et de rebondissements. Les fidèles de Ch. Jacq noteront les clins d'oeil aux précédent romans, comme l'âne Vent du Nord, solide grison à l'intelligence hors pair, et le chien Geb, fidèle compagnon des héros.

Une excellente lecture estivale, pour les amateurs du genre, à consommer sans modération !
J'avais hâte de me lancer dans les enquêtes de Setna. Imaginez un peu, un roman policier au temps des Pharaons !

Mais j'ai finalement été un peu déçue : il n'y a pour le moment pas véritablement d'enquête et les choses se produisent beaucoup trop rapidement (je pense notamment à l'histoire d'amour entre Setna et Sékhet). Il y a bien sûr de bons éléments : le décor bien sûr, l'ambiance, les quelques dessins insérés en fin de chapitres. Je ne m'attendais cependant pas à ce qu'il y ait autant d'éléments fantastiques. Selon moi, ce roman tient d'ailleurs plus de ce genre que du policier.

Je pense également avoir été déçue parce que je m'attendais à un roman dans la veine de ceux de van Gulik et son juge Ti dans la Chine ancienne. Or, rien à voir.

Je suis donc très mitigée à la fin de cette lecture et ne suis pas sûre de lire la suite. Je me replongerai par contre dans un autre Christian Jacq avec plaisir ! (J'avais adoré Ramses et Champollion quand j'étais plus jeune !)
Après avoir ouvert le livre, je n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture tant j'étais captivée. J'adore la façon qu'a l'auteur de transmettre une ambiance qui serait celle de l'ancienne Egypte. Il connait assez bien le sujet pour nous transporter au milieu des temples et au bord de ce fabuleux fleuve qu'est le Nil. J'ai beaucoup aimé l'enquête qui se veut très sombre mais j'ai aussi apprécié les différents personnages (surtout le Vieux) qui sont bien construits et qui restent fidèles à eux mêmes tout au long du récit.

Mais si j'ai tant aimé ces aspects, d'autres m'ont déplu. J'avais trouvé très intéressant de ne pas savoir qui était le mage noir, j'ai donc été très déçue quand il a dévoilé son identité, surtout que la scène arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Les relations qui se nouent entre les personnages sont traitées trop rapidement. Je n'ai rien contre le coup de foudre mais cela ne se ressent pas dans le texte, j'ai eu l'impression que c'était plus une facilité qu'autre chose. Et puis le récit est très court, l'intrigue lancée ne se termine pas dans ce tome 1. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus exactement mais vu le nombre de pages, ils auraient pu en ajouter un peu dans ce tome.

J'ai quand même envie de connaître la suite car malgré les défauts, c'est quand même une histoire très intéressante dans un univers que j'apprécie.
Je rêvais de me plonger dans un roman de Christian Jacq depuis de nombreuses années, surtout un de ces livres mêlant enquête et Egypte ancienne. Je me suis donc lancée un peu par hasard dans Les enquêtes de Setna - La tombe maudite. Ma lecture fut agréable et enrichissante, Christian Jacq ponctuant chaque page de détails historiques ou sociologiques. J'ai adoré le côté magique également, les liens entre les vivants et les dieux qu'ils honorent, le personnage féminin Sekhet est libre et intelligent, la description des repas, des alcools consommés rendent ce livre très "imprégnant".
En revanche, le bat blesse concernant le déroulé de l'histoire en lui-même et les interactions et cheminements de certains personnages m'ont laissée confuse voir perplexe.
C'est une petite saga, je tenterai quand même la suite car j'ai lu en très peu de temps ce premier tome.
Je suis un peu déçu au terme de ma première lecture d'un livre de Christian Jacq. Je tiens à ajouter que je suis sans doute le premier responsable de cette déception. Je pensais avoir un roman qui se contentait à lui-même. Avec une enquête, un peu façon Juge Ti, qui se bouclerait à la fin.

A mesure que je progressais dans le roman, je me demandais comment Jacq allait faire pour clore le récit, alors qu'il se perdait en digressions et autres descriptions des us et coutumes (digressions intéressantes, certes, mais qui ne faisaient pas progresser l'enquête). La raison est que ce tome n'est que le premier d'une enquête plus longue, absolument pas résolue au terme des 247 pages du roman.

Jacq situe son récit dans une Egypte où les sortilèges, la magie, les incantations fonctionnent. Cela aussi a joué dans ma relative déception. Je m'attendais à un récit historique "pur". Je me retrouve avec une sorte d'Antiq-fan...

Setna est un fils de Ramsès II. Il va devenir scribe de Ptah. Il tombe amoureux de Sékhet, qui devient prêtresse de Sekhmet. Mais Ramésou, général des armées du pharaon et fils de Ramsès II aussi, envisage de convoler avec Sékhet. Les amoureux vont se retrouver (un peu malgré eux mais surtout parce qu'ils sont talentueux) mêlés à une enquête visant à retrouver un vase scellé volé dans la "Tombe maudite" (d'où le titre).

Christian Jacq maîtrise son sujet. Ecriture plaisant et directe. Fluide. Un peu de romance, d'humour, d'action. Courts chapitres. Cela permet d'avancer vite dans le récit. Mais au bout du compte, je ne sais pas si j'ai envie de connaître la suite... Et ce n'est pas très bon signe.
C'est le premier livre de Christian Jacq que je lis et je ne m'attendais pas tout à fait à ça !

Le ton m'a beaucoup fait pensé aux romans jeunesse, je suis même un peu surprise qu'il ne soit pas classé en temps que tel. C'est très facile à lire, rapide et très découpé. Les chapitres sont courts, les idées sont introduites très rapidement, il n'y a pas de longueur. Les personnages sont très manichéens, les héros semblent sans défaut, l'histoire d'amour se base sur un coup de foudre entre eux qui changent d'un coup leurs destinées (ou presque). Ils se verront accompagner de fidèles animaux comme le chien qui reconnaît d'instinct les gentils des méchants. Il y a des éléments fantastiques magiques assez centraux, et pas juste de l'ordre des rites et superstitions.

Ça peu sembler un peu bébête, mais c'est divertissant plutôt. On découvre ainsi des facettes de l'Egypte antique de manière assez ludique sans aller chercher très loin. Il y a suffisamment d'éléments d'intrigue, culturel ou fantastiques pour éviter longueurs et lourdeur. Ça se lit très vite, donc on ne s'attarde pas sur le côté niais qui passe donc sans faire grincer des dents pendant la lecture.

L'intrigue de se premier tome est assez classique. On peut d'ailleurs deviner assez rapidement un éléments de dénouement important et c'est dommage.

L'aspect historique est bien rendu, il y a du vocabulaire spécifique bien expliqué dans les notes en quantité bien choisie, on est de suite plongé dans le contexte historique sans s'appesantir sur les différence avec le monde actuel. On rattrape les éléments culturel au fur et à mesure sans avoir l'impression de lire des aparté de manuel d'histoire (sauf pour les notes explicatives mais elles sont courtes). le livre est parsemé de dessin égyptiens en rapport avec l'histoire qui peuvent du coup se permettre des légendes très courtes pour être pertinentes et nous fait ressentir que les éléments évoqués ont bien fait partie de la culture égyptienne.

Ce tome n'est pas indépendant, même si certains éléments trouvent leur réponse (quand même !) l'intrigue principale est loin d'être terminée.

Un lecture plaisant qui raconte très bien une partie de la culture d'Egypte antique. L'intrigue et les personnages au style roman jeunesse ne sont pas bien profonds, mais tout glisse facilement et ça se lit vite. Je lirai probablement la suite un jour.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Malgré le grand laps de temps qui s'était écoulé depuis ma dernière lecture d'un roman signé Christian Jacq, j'ai retrouvé mes marques en quelques pages à peine. Pour certains lecteurs, cela pourrait être un gros défaut : celui de n'être absolument pas surpris, avoir même l'impression de lire un livre déjà lu. Pour moi, j'avoue que ce ne fut pas le cas parce que justement, c'est cela que je recherchais cette fois. Oui, d'ordinaire je veux toujours découvrir de nouvelles choses. Cette fois, j'avais envie de renouer avec du connu, voir archi connu comme sensation.

La trame narrative est conforme aux autres récits se déroulant dans ce passé envoûtant et dans ses contrées exotiques.
Il y a la magie, les croyances, les complots, les haines, l'amour, le pouvoir, l'argent, les richesses, les ennemis, les guerres, la stratégie etc. Toutes ces composantes sont réunies. On devine le déroulement de l'intrigue. Qui masque sa véritable nature. Les ficelles sont un tantinet éculées, mais je recherchais cela pour me rassurer. La panne profonde de lecture me guettant (cela est rare chez moi, mais aussi m'arriver car je reste une lectrice comme les autres), il me fallait une valeur sûre qui ne me fasse pas botter en touche comme d'autres tentatives.
Ben oui, on trouve les parades que l'on peut...

Bonne pioche en tout cas.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Quel plaisir de se replonger a nouveau dans le monde de l'Egypte antique de Christian Jacq. Dans ce tome, on retrouve Khâ-em-Ouaset, le fils de Ramsès II, surnommé Setna. Un personnage que je connais pour avoir lu la série sur le Pharaon écrite par le même auteur et que j'ai eu plaisir à retrouver. Dans ce tome, le premier d'une série de quatre, on retrouve les thèmes chers au romancier la bataille entre le bien et le mal, la magie, les rituels, la rivalité en amour, les intrigues et les complots, et le chemin pour l'accomplissement de soi. Toujours dans cette plume légère et pourtant détaillée, j'ai particulièrement aimé les dessins qui accompagnent le texte. le roman est assez lent a commencer, le temps que l'histoire se mette en place, qu'on fasse connaissance avec les personnages, mais une fois que l'intrigue se déroule... j'ai eu du mal à le lâcher et heureusement pour moi, j'ai le deuxième qui m'attend ce qui fait que je n'aurais pas long à attendre pour découvrir la suite. En résumé, en restant objective (pas facile quand on sait que c'est cet auteur qui m'a fait aimer la lecture, hihi) c'est un bon roman où je retrouve un univers et une plume que j'apprécie, je le recommanderais a ceux qui aime le genre de roman historique où se mêle romance et intrigue.

Lien : http://lecercledelivres.blog..
Setna, deuxième fils de Ramses II, n'a que faire des ambitions militaires qui lui sont prêtées, lui aime les hiéroglyphes et souhaite devenir ritualiste. Sekhet, servante de Sekhmet, est une belle jeune femme convoitée par le frère aîné de Setna qui souhaite devenir médecin. Après leur rencontre Setna et Sekhet ne pourront plus se quitter et pourtant ils vont devoir percer le mystère qui entoure le vol du vase scellé d'Osiris contenant le secret de la vie et de la mort.
Je n'ai pas lu ce à quoi je m'attendais... Ayant lu d'autres Christian Jacq j'étais partie pour une petite enquête policière mais pas du tout. Dans une ambiance onirique faisant appel aux forces du mal, il est ici question de complots, trahisons, conspirations auxquelles vient se greffer une romance égyptienne. Au début de ma lecture, j'ai donc été un peu décontenancée et j'ai bien failli lâcher prise. Mais peu à peu je me suis attachée à ces deux personnages principaux aux caractères bien trempés. Même si je ne pense pas lire la suite dans l'immédiat, j'ai finalement passé un plutôt bon moment. Je suis contente d'avoir découvert une autre facette de la plume de Christian Jacq.
Encore un livre autour de Ramsès II et de ses fils? Bah, allez, je me lance: Christian Jacq a le don de l'intrigue "gentillette" et je sais d'avance que je vais passer un bon moment, sans trop me prendre la tête. Et c'est parti pour une aventure qui nous déplace dans le temps avec ces croyances et cette administration qui a fait la splendeur de l'Égypte.
L'histoire est ma foi bien ficelée... vite, la suite!