Et bonsoir,
Ce soir c'est un zoom sur le Tome 1 des enquêtes de Setna de Christian Jacq.
J'avais hâte de découvrir cet univers égyptien.
Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, voir même une déception.
J'ai trouvé la mise en place, longue, longue, très longue.
C'est à moins de 100 pages de la fin qu'il se passe enfin quelque chose et je dois avouer que c'était une surprise car je ne m'attendais pas DU TOUT à ça.
Je vais donc poursuivre avec le tome 2 qui je pense sera plus intéressant, car on sera dans le coeur de l'histoire.
Sehket et Setna sont mes personnages chouchous.
Une lecture très rapide mais aussi très prenante ! Un délice à lire, des relations entre les personnages très agréables !
Pour moi une découverte du monde égyptien, et de ce livre se dégage une vraie légèreté ce qui donne un agréable moment de lecture.
J'ai récemment terminé ce roman de Christian Jacq et cette lecture fût très agréable.

Dans cette lecture nous suivons Setna, fils de Ramsès II, scribe, ne cherchant qu'à vivre de sa soif d'apprendre. Un jour, il rencontre Séhket dont il tombe amoureux. En parallèle, il doit mener l'enquête sur le vol du vase d'Osiris, pourtant très protégé.

J'ai bien aimé ce roman mais je suis restée sur ma faim concernant l'enquête. En effet, ce premier tome tourne surtout autour de l'histoire d'amour entre Setna et Sékhet. du coup, l'enquête est un peu effacée, le "dénouement" très rapide, beaucoup de questions restent encore en suspend et, je suppose, qu'il faudra attendre le tome 2 pour avoir des réponses.

Concernant l'écriture, elle est très fluide, très agréable et les chapitres relativement courts. le décor égyptien est également agréable, il nous fait voyager.
"Te voici à la croisée des chemins [...] ; te contentes--tu de ton savoir ou désires-tu franchir la frontière te séparant du mystère ?"

Le vol d'un vase funéraire d'Osiris protégé par une tombe maudite pourrait détruire l’Égypte. le pharaon Ramsès II lance des hommes de confiance à la poursuite du mystérieux voleur. Ses deux fils, Setna et Ramésou sont aux antipodes. L'aîné, futur pharaon, rêve de devenir un grand guerrier quand le second se consacre à ses études de scribe pour devenir ritualiste. Tous les deux rencontrent Sékhet, fille de notable, médecin et souhaitant devenir servante de la terrifiante déesse Sekhmet. Vous l'aurez compris la magie est impliquée et interviendra durant tout le récit.

Ce n'est pas un polar au sens traditionnel du terme et le titre peut sembler trompeur, même si Setna mène effectivement une enquête. il ne faut pas s'attendre à trouver une résolution à la fin de ce premier tome, puisqu'il y a des suites, ce à quoi je ne m'attendais pas, imaginant le principe classique du "un livre - une enquête".

J'ai apprécié cette lecture qui est extrêmement accessible et pédagogique pour les personnes versées ou non en égyptologie. En dehors de l'aventure, il faudra aussi compter sur de la romance. L'importance accordée à ce pan de l'histoire m'a un peu surprise, même si la quatrième de couverture en faisait mention, néanmoins les deux étaient plutôt bien conjugués. Les personnages sont sympathiques, même s'ils sont assez nombreux. J'ai aimé l'ajout d'illustrations à la fin des chapitres. Étant passionnée par l’Égypte, je me suis trouvée transportée à l'époque pharaonique. Cette série me semble toutefois plus adaptée à un public un peu plus jeune , sûrement dû à l'âge des protagonistes. Je suis contente de découvrir enfin les livres de cet auteur et vais évidemment récupérer la suite, le premier tome se finissant sur beaucoup de questions.
Je trouve que c'est un livre qui se lit très facilement. L'histoire, si on aime l'Égypte est très intéressante. On se laisse facilement porter dans l'histoire et on ne se voit pas tourner les pages.
Une histoire magique et captivante. On se laisse facilement transporter par la plume de l'auteur qui pose à travers ce tome les bases de la trame de l'histoire.
Premier épisode d'un nouvelle série. Je pensais entrer dans l'enquête plus rapidement, mais il y a eu d'abord les présentations. c'est ce qui a un peu plombé mon enthousiasme.
Mais j'ai retrouvé avec plaisir l'Egypte comme la raconte Christian Jacq : un peu d'Histoire, un peu de mystique, un peu de beauté et évidemment de l'intrigue. Tous les ingrédients sont réunis pour que je me procure le le deuxième tome.

Je viens de le terminer et je trouve que il se lit très bien et nous permet de nous changer les idées.
Une belle histoire du temps de Ramsès le grand mais son fils va t il gagner contre les forces du mal et le magicien noir ?
J'ai hate de lire la suite.
Nouvelle série de Christian Jacq sur l'Egypte.

Cette fois-ci, retour à l'époque de Ramsès II que j'avais adoré dans la série Ramsès. Ici le personnage principal est son fils Setna issu de sa relation avec Iset la Belle. C'est un jeune homme calme qui n'aspire qu'à devenir ritualiste dans un temple. Contrairement à son frère aîné qui est le général des armées, le pouvoir et la gloire ne l'attirent pas. Pourtant, alors que l'Egypte est une nouvelle fois menacée, il va devoir utiliser toutes ses capacités pour sauver son pays.

Setna est un jeune homme à part qui ne ressemble pas à son père au même âge. Il est en retrait et ne s'intéresse pas aux femmes. Mais sa rencontre avec Sékhet, une jeune femme médecin, va le bouleverser et le changer. A eux deux, ils vont devoir s'allier pour vaincre un mage noir qui oeuvre pour renverser Pharaon.

Ce nouveau roman ressemble à beaucoup d'autres romans de l'auteur. On y retrouve tout ce qui fait le style de Christian Jacq. C'est toujours un plaisir à lire, j'ai l'impression de retrouver de vieux amis, même si les personnages sont nouveaux.

Amour, amitié, trahison, magie, passage à l'âge adulte,... tous les ingrédients sont réunis pour me faire passer un bon moment.

Ce tome est le premier d'une série en 4 tomes à priori. Il me tarde de lire le tome 2 en janvier 2015 car à la fin de ce tome nos héros sont séparés et en mauvaises postures.

Seul bémol: j'ai découvert bien trop vite l'identité du mage noir. Je ne sais pas si c'est voulu par l'auteur, mais du coup la révélation finale a moins d'impact.

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Un policier chez les pharaons matiné de vase magique ! Une enquete qui se lit très vite et très bien je vous le conseille !