Série que j'avais commencé il y a des années mais jamais terminée. Relecture donc de ce premier tome, qui respecte la trame des autres romans de l'auteur, jusqu'aux noms des animaux qui sont identiques d'une saga à l'autre, j'avoue que ça m'agace un peu ce côté redondant. J'ai deviné assez facilement l'identité du comploteur, même si je n'avais gardé aucun souvenir de ma première lecture, mais quand on connaît les autres sagas on devine facilement le traître. Je vais poursuivre la suite des aventures de Setna, vu que les autres tomes sont complètement inédits pour moi, j'espère qu'il y aura beaucoup de péripéties et de retournements de situation.
Une enquête dans l'Egypte antique. Notre monde mais à une époque où on croit à la puissance des dieux, des offrandes, de la magie, que pharaon est dieu sur terre et a donc le pouvoir de combattre les forces du mal pour protéger ses terres.
Dans ce contexte, un mage noire violent la tombe maudite pourtant protégée magiquement.

Ce livre très documenté puisque écrit par un égyptologue et agrémenté à chaque chapitre par des reproductions de bas-relief ou papyrus. On plonge entièrement dans cette époque. Les deux protagonistes sont adorables et en même temps vrais.
Je ne pensais pas que ce n'était pas une histoire finie. Je pensais que chaque tome aurait une enquête différente. du coup faut que je procure la suite...
Très bonne mise en place de l'enquête . Je connais très bien l'oeuvre de l'auteur déjà et ce n'est pas forcément un avantage : j'ai trouvé le développement des personnages plus succinct qu'auparavant et c'est dommage. Je lirai tout de même la suite avec plaisir
Près de 100 premières pages servent à planter le décor. Et cela peut suffire en soi, qu'il y ait une enquête, un crime, ne semble que secondaire, parce que je m'y retrouve, comme à ma grande époque où j'ai lu tous les tomes dédiés à Ramsès. L Histoire se suffit à elle-même.

Ici le récit semble plus destiné à la jeune génération avec ce couple d'adolescents royaux ou pas, qui va tenir le fil et que l'on suit volontiers puisque Pharaon n'est pas loin.
Une belle transmission pour éventuellement commencer à s'intéresser à l'Egypte antique.

Cela me donne surtout envie de ressortir la saga Ramses de mes cartons.

Jolie trouvaille, toujours, même si je ne sais pas si je continuerai cette série.

Ah si ! Geb, le chien de la demeure de la belle Skhet serait donc "l'ancêtre" ou du moin la raison du nom qu'Higgins (dans le procès de la momie, seul volume que j'ai lu avec cet inspecteur) donne à son propre chien ?!
Amusant clin d'oeil :)

Merci
Renouer avec les histoires de Christian Jacq dont les intrigues se déroulent en Égypte ancienne… J'ai apprécié ce premier tome des aventures de Setna où se mêlent magie, aventure, mysticisme et action. Une lecture agréable pour se relaxer et replonger dans la grandeur du passé, celle de l'Egypte fascinante des pharaons et leurs mythes. En route pour le tome 2!
Perso, j'adore les livres de Christian JACQ, les mystères de l'Egypte ancienne m'ont toujours fait rêvé !
Donc forcément, j'ai bien aimé ce livre même si ce n'est pas le meilleur de cet auteur, et de loin ! C'était un peu simple à mon goût mais j'ai tout de même envi de connaitre la suite des aventures de Setna et Sékhet...
Le vase scellé d'Osiris, contenant le secret de la vie et de la mort, a été volé dans la tombe maudite.
Découvrant le vol, le maire de Memphis avertit le pharaon Ramsès II. Ce dernier met en place une équipe parmi ses meilleurs soldats afin d'enquêter et de trouver le coupable avant que l'Egypte ne soit détruite. On remarque des phénomènes anormaux près de cette tombe ainsi que lors d'une perquisition où les soldats échappent de peu à la mort.
Setna, second fils de Ramsès et d'Iset la belle, remplacée par Nefertari, est un scribe de haut rang, il est au service du dieu Ptah et franchit les échelons l'amenant au sommet du temple dédié. Il sera appelé à remplacer le supérieur du temple qui est décédé.
Le jeune homme a rencontré une femme médecin, Séhket vouée au temple de la déesse lionne Sekhmet. Ils s'aiment et envisage de se marier mais c'est sans compter sur Ramesou, ainé de Pharaon, qui convoite la même femme.

On retrouve, ici, tous les ingrédients dont nous a habitué l'auteur, Christian Jacq, le panthéon égyptien, ses rites et ses mystères, la vie quotidienne au temps des pharaons, la guerre, ici en Nubie, l'armée et les complots de cour et ses rivalités.
Le style reste aéré, les chapitres courts, point de phrases compliquées ni de descriptions conventionnelles et ennuyeuses sur les temples et leurs raisons d'être, juste comment se passe la vie de tous les jours avec ses repas, les occupations des uns et des autres, la façon de voyager, les réceptions et les intrigues.
Je n'ai pas mis longtemps à lire ce bouquin que j'ai apprécié.
Rappel de l'auteur sur quelques uns de ses personnages et animaux habituels, le chien Geb, l'âne Vent du Nord et l'intendant appelé "Le vieux".
Il y a trois tomes qui suivent pour connaître le fin mot de l'enquête.
Des dessins issus de certains livre égyptiens illustrent les propos de l'auteur.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est frais, de l'herbe bien verte à brouter pour moi, Shawn le mouton. J'aime ce style semicaricatural avec des noms descriptifs pour les personnages secondaires au lieu de prénoms du calendrier (comme le Vieux...). J'ai vu ça nulle part ailleurs. ça a un petit côté biblique, surtout aussi à cause de phrases narratives très courtes et simples. C'est toujours très succint, ça crée une atmosphère biblique qui mélange fiction et réel.
Les descriptions sont pures et dénuées de sentiment ou de toute analyse. Jacq raconte les faits comme si c'était vrai, crée un mythe.
Je suis un peu déçu au terme de ma première lecture d'un livre de Christian Jacq. Je tiens à ajouter que je suis sans doute le premier responsable de cette déception. Je pensais avoir un roman qui se contentait à lui-même. Avec une enquête, un peu façon Juge Ti, qui se bouclerait à la fin.

A mesure que je progressais dans le roman, je me demandais comment Jacq allait faire pour clore le récit, alors qu'il se perdait en digressions et autres descriptions des us et coutumes (digressions intéressantes, certes, mais qui ne faisaient pas progresser l'enquête). La raison est que ce tome n'est que le premier d'une enquête plus longue, absolument pas résolue au terme des 247 pages du roman.

Jacq situe son récit dans une Egypte où les sortilèges, la magie, les incantations fonctionnent. Cela aussi a joué dans ma relative déception. Je m'attendais à un récit historique "pur". Je me retrouve avec une sorte d'Antiq-fan...

Setna est un fils de Ramsès II. Il va devenir scribe de Ptah. Il tombe amoureux de Sékhet, qui devient prêtresse de Sekhmet. Mais Ramésou, général des armées du pharaon et fils de Ramsès II aussi, envisage de convoler avec Sékhet. Les amoureux vont se retrouver (un peu malgré eux mais surtout parce qu'ils sont talentueux) mêlés à une enquête visant à retrouver un vase scellé volé dans la "Tombe maudite" (d'où le titre).

Christian Jacq maîtrise son sujet. Ecriture plaisant et directe. Fluide. Un peu de romance, d'humour, d'action. Courts chapitres. Cela permet d'avancer vite dans le récit. Mais au bout du compte, je ne sais pas si j'ai envie de connaître la suite... Et ce n'est pas très bon signe.
C'est mon premier Christian Jacq et j'ai bien aimé. C'est un premier tome intéressant mais court. J'aurais un peu plus de profondeur dans la description des personnages mais j'ai globalement beaucoup aimé. L'histoire est super et j'aime beaucoup la relation entre Setna et Sekhet. le petit cliffhanger à la fin m'a bien surprise donc hâte de lire la suite de cette saga qui démarre bien pour moi