Une enquête dans l'Egypte antique. Notre monde mais à une époque où on croit à la puissance des dieux, des offrandes, de la magie, que pharaon est dieu sur terre et a donc le pouvoir de combattre les forces du mal pour protéger ses terres.
Dans ce contexte, un mage noire violent la tombe maudite pourtant protégée magiquement.

Ce livre très documenté puisque écrit par un égyptologue et agrémenté à chaque chapitre par des reproductions de bas-relief ou papyrus. On plonge entièrement dans cette époque. Les deux protagonistes sont adorables et en même temps vrais.
Je ne pensais pas que ce n'était pas une histoire finie. Je pensais que chaque tome aurait une enquête différente. du coup faut que je procure la suite...
Très bonne mise en place de l'enquête . Je connais très bien l'oeuvre de l'auteur déjà et ce n'est pas forcément un avantage : j'ai trouvé le développement des personnages plus succinct qu'auparavant et c'est dommage. Je lirai tout de même la suite avec plaisir
Renouer avec les histoires de Christian Jacq dont les intrigues se déroulent en Égypte ancienne… J'ai apprécié ce premier tome des aventures de Setna où se mêlent magie, aventure, mysticisme et action. Une lecture agréable pour se relaxer et replonger dans la grandeur du passé, celle de l'Egypte fascinante des pharaons et leurs mythes. En route pour le tome 2!
Le vase scellé d'Osiris, contenant le secret de la vie et de la mort, a été volé dans la tombe maudite.
Découvrant le vol, le maire de Memphis avertit le pharaon Ramsès II. Ce dernier met en place une équipe parmi ses meilleurs soldats afin d'enquêter et de trouver le coupable avant que l'Egypte ne soit détruite. On remarque des phénomènes anormaux près de cette tombe ainsi que lors d'une perquisition où les soldats échappent de peu à la mort.
Setna, second fils de Ramsès et d'Iset la belle, remplacée par Nefertari, est un scribe de haut rang, il est au service du dieu Ptah et franchit les échelons l'amenant au sommet du temple dédié. Il sera appelé à remplacer le supérieur du temple qui est décédé.
Le jeune homme a rencontré une femme médecin, Séhket vouée au temple de la déesse lionne Sekhmet. Ils s'aiment et envisage de se marier mais c'est sans compter sur Ramesou, ainé de Pharaon, qui convoite la même femme.

On retrouve, ici, tous les ingrédients dont nous a habitué l'auteur, Christian Jacq, le panthéon égyptien, ses rites et ses mystères, la vie quotidienne au temps des pharaons, la guerre, ici en Nubie, l'armée et les complots de cour et ses rivalités.
Le style reste aéré, les chapitres courts, point de phrases compliquées ni de descriptions conventionnelles et ennuyeuses sur les temples et leurs raisons d'être, juste comment se passe la vie de tous les jours avec ses repas, les occupations des uns et des autres, la façon de voyager, les réceptions et les intrigues.
Je n'ai pas mis longtemps à lire ce bouquin que j'ai apprécié.
Rappel de l'auteur sur quelques uns de ses personnages et animaux habituels, le chien Geb, l'âne Vent du Nord et l'intendant appelé "Le vieux".
Il y a trois tomes qui suivent pour connaître le fin mot de l'enquête.
Des dessins issus de certains livre égyptiens illustrent les propos de l'auteur.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est frais, de l'herbe bien verte à brouter pour moi, Shawn le mouton. J'aime ce style semicaricatural avec des noms descriptifs pour les personnages secondaires au lieu de prénoms du calendrier (comme le Vieux...). J'ai vu ça nulle part ailleurs. ça a un petit côté biblique, surtout aussi à cause de phrases narratives très courtes et simples. C'est toujours très succint, ça crée une atmosphère biblique qui mélange fiction et réel.
Les descriptions sont pures et dénuées de sentiment ou de toute analyse. Jacq raconte les faits comme si c'était vrai, crée un mythe.
C'est mon premier Christian Jacq et j'ai bien aimé. C'est un premier tome intéressant mais court. J'aurais un peu plus de profondeur dans la description des personnages mais j'ai globalement beaucoup aimé. L'histoire est super et j'aime beaucoup la relation entre Setna et Sekhet. le petit cliffhanger à la fin m'a bien surprise donc hâte de lire la suite de cette saga qui démarre bien pour moi
Et bonsoir,
Ce soir c'est un zoom sur le Tome 1 des enquêtes de Setna de Christian Jacq.
J'avais hâte de découvrir cet univers égyptien.
Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, voir même une déception.
J'ai trouvé la mise en place, longue, longue, très longue.
C'est à moins de 100 pages de la fin qu'il se passe enfin quelque chose et je dois avouer que c'était une surprise car je ne m'attendais pas DU TOUT à ça.
Je vais donc poursuivre avec le tome 2 qui je pense sera plus intéressant, car on sera dans le coeur de l'histoire.
Sehket et Setna sont mes personnages chouchous.
Une lecture très rapide mais aussi très prenante ! Un délice à lire, des relations entre les personnages très agréables !
Pour moi une découverte du monde égyptien, et de ce livre se dégage une vraie légèreté ce qui donne un agréable moment de lecture.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman qui m'a régalée du début à la fin ! Je suis tombée totalement sous le charme de cette ambiance mi-fantastique, mi-politique, et j'ai déjà hâte de découvrir la suite de cette histoire.

Dès les premières pages, la plume de Christian Jacq m'a emballée. Il réussit à teinter sa lecture d'une ambiance très mystique, tout en maintenant une facilité de lecture déconcertante. Cette ambiance très mystique est même favorisée par la plume, qui relève parfois du conte tant elle est neutre. le roman se dévore littéralement, tant il se passe de choses. Ne comptez pas sur Christian Jacq pour vous proposer des descriptions de paysages, monuments ou objets; il réussit à donner un ton très cinématographique à ses décors, pour se mettre au service de l'action pure. Et côté action, l'auteur nous plonge dedans dès le premier chapitre… Autant vous dire que vous ne vous ennuyez pas !

Le roman est clairement une introduction au reste de la saga, dont l'enquête se poursuivra dans le second tome. Malgré cela, l'affaire avance rapidement, et j'ai été énormément surprise par ses rebondissements que je n'avais pas du tout vus venir ! J'en ai pourtant lu des policiers dans ma vie, mais alors celui-ci a su me surprendre comme rarement. Après, le roman a un petit côté cosy murder fantastique qui fait son principal attrait n'est pas l'enquête, mais les personnages principaux (et l'univers). Et ça tombe bien, j'ai adoré les personnages principaux !

Une autre force du roman est qu'il nous plonge directement dans l'entourage de Ramsès, pharaon que tout le monde connait. Et forcément, ça rend le tout très intéressant ! J'ai adoré les personnages de Setna et Sekhet, dont l'histoire, les rêves et modes de vie m'ont fascinée. Cela m'a fait beaucoup de bien de replonger dans cette époque de l'Egypte antique qui est très inspirante, et il est très intelligent de la part de Christian Jacq de montrer la richesse de cette ère par des personnages principaux comme ceux-là. Il n'hésite pas à nous plonger au coeur des différents temples, nous fait découvrir des métiers, des batailles, donnant une grande richesse culturelle à son récit sans que cela soit lourd.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment en compagnie des Enquêtes de Setna, dont il me tarde déjà de découvrir la suite ! J'ai également noté quelques autres romans de l'auteur dans ma wishlist, à voir si je me mets sérieusement à la découverte de son oeuvre !
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai récemment terminé ce roman de Christian Jacq et cette lecture fût très agréable.

Dans cette lecture nous suivons Setna, fils de Ramsès II, scribe, ne cherchant qu'à vivre de sa soif d'apprendre. Un jour, il rencontre Séhket dont il tombe amoureux. En parallèle, il doit mener l'enquête sur le vol du vase d'Osiris, pourtant très protégé.

J'ai bien aimé ce roman mais je suis restée sur ma faim concernant l'enquête. En effet, ce premier tome tourne surtout autour de l'histoire d'amour entre Setna et Sékhet. du coup, l'enquête est un peu effacée, le "dénouement" très rapide, beaucoup de questions restent encore en suspend et, je suppose, qu'il faudra attendre le tome 2 pour avoir des réponses.

Concernant l'écriture, elle est très fluide, très agréable et les chapitres relativement courts. le décor égyptien est également agréable, il nous fait voyager.