Ce 4 e et dernier tome pour raconter les péripéties "fantastiques" du fils cadet de Ramsès m'amène à une critique bien mitigée. Les côtés fantastiques de conte mythologique à la façon d'Homère sont plaisantes. Ce qui l'est bien moins est le côté répétitif des échappatoires des mauvais personnages. Aussi, lorsque le récit s'approche d'un dénouement, au dernier moment il y a un retournement de situation pour faire rallonger l'histoire. Cela devient pénible à la fin. Heureusement, les illustrations apportent de l'attrait et une bonne documentation sur la perception des croyances et légendes de l'époque.
C'est franchement dommage, j'ai trouvé la fin trop abrupte. le méchant est décrit comme ayant toujours un coup d'avance pour au final se faire dénoncer beaucoup trop vite, sur à peine une page. Une page !! Et puis on s'attendà un combat digne de ce nom après, mais on l'aura pas, faudra repasser. J'ai bien aimé par contre l'entrée dans la tombe maudite, et faut quand même que je précise que le résultat final est pas décevant non plus. J'aurais quand même bien apprendre ce qui se passe après pour le mage noir, là on l'oublie trop vite à mon goût pour une fin...
Christian Jacq, égyptologue, est réputé pour ses romans qui nous font revivre l'Égypte antique.
Cette série des "Enquêtes de Setna" nous plonge dans des intrigues diaboliques aux temps de l'illustre pharaon Ramses II.
Le récit est rythmé, les rebondissements sont, naturellement, nombreux et le lecteur est tenu en haleine.
Quelques réserves, cependant :
. Un ésotérisme matérialisé qui rend l'histoire peu réaliste, confinant au conte fantastique pour enfants
. Des répétitions si nombreuses que le lecteur peut se demander s'il n'est pas pris pour un amnésique ou s'il ne s'agit pas, tout simplement, de remplissage.
Et voilà que s'achève ce cycle palpitant des enquêtes de Setna. Christian Jacq est un historien passionné et passionnant. Il sait transmettre à son lecteur son amour d'une période certes déjà lointaine mais qui a façonné notre monde occidental. Tous les ingrédients pour une lecture addictive sont réunis et c'est un pur régal pour moi d'avoir accompagné le Prince Setna et la superbe Sekhet dans leurs aventures. Souhaitons leur longue vie et j'imagine les retrouver au détour d'un nouveau roman de Christian Jacq.
Quatrième et dernier volet des enquêtes de Setna, fils de Ramsès.

Je vous épargne le résumé, d'autres lecteurs s'en sont déjà chargés.

J'ai aimé les quatre romans. Christian Jacq sait tenir le lecteur, il y a très peu de lenteur. Les protagonistes sont toujours en action pour contrer le Mal.

L'auteur sait écrire sur la famille, l'amitié, l'amour.

J'ai adoré voyager au fil des pages, j'ai également beaucoup appris sur les traditions et l'ésotérisme qui régnait en ce temps là.

À lire !
Le Duel des Mages : tout un programme !
Et une fois de plus Christian Jacq ne nous a pas déçus. Il faut dire que la situation n'était pas brillante à la fin du troisième tome, incapables d'arrêter Kalash, manipulés par Kékou toujours en avance d'un pion sur l'échiquier du complot, Setna, Ramesou, et leurs alliés doivent commencer par libérer Sékhet. Ce sera chose faite mais à quel prix. Débute alors une course-poursuite à laquelle le Pharaon et son épouse Néfertari viendront prêter main-forte par leur réflexion et leur sagesse.
Les lecteurs des trois premiers tomes auront plaisir comme moi à finir cette saga, pleine de rebondissements et de suspense. Un feu d'artifice de magie et un quatrième volume aussi consistant que possible, rattrapant sans conteste les deuxième et troisième tomes un peu plus légers.

Voici enfin le quatrième tome des Enquêtes de Setna...
Et le moins que l'on puisse dire c'est que mon sentiment sur cet ultime volet est assez mitigé. On ne pourra pas dire qu'il s'agit de déception. La déception en effet c'est plutôt attendre fébrilement quelque chose de grandiose et de n'avoir que du tout juste correct. Là justement je savais à quoi m'attendre, avec l'auteur j'étais en terrain connu.
Non, là où mon sentiment est plus mitigé, c'est vis-à-vis du rythme en dents de scie, d'un très bon démarrage qui se finit sur un épilogue assez creux.
Durant la première partie de ce quatrième tome, on retrouve le Christian Jacq de la grande époque, l'intrigue est bien ficelée, les péripéties s'enchainent. Puis tout à coup, à nouveau ces redondances qui plombent le rythme (tentatives d'enlèvement avortées, fuites du mage noir, interventions divines tenant du deus ex machina...) jusqu'à une confrontation finale que l'on aurait aimée pleine de tension mais qui a un goût de bâclé. Quelque part on en arrive à se dire "tout ça pour ça?".
Des lourdeurs il y en a aussi avec les énièmes répétitions de descriptions; nous avons un résumé des épisodes précédents en début de livre pourquoi certains détails sont-ils systématiquement répétés d'un tome à l'autre, comme les caractéristiques de Routy, Ougès et Nemo, la description de la maison de Kekou et j'en passe? Sans compter que ces personnages secondaires qui faisaient le sel des précédents tomes n'ont maintenant plus qu'un rôle de faire-valoir vis-à-vis de Setna et Sekhet... (on passera sur la mort d'un des protagonistes qui est pour le moins... expéditive et dénuée d'émotion).
Enfin, dire des Enquêtes de Setna qu'il s'agit d'une mauvaise série serait injuste. On passe un bon moment, ça se laisse lire facilement et même si le manichéisme est de mise, dans le monde qui est le nôtre, voir la Règle de Mâat s'imposer et le Bien triompher fait quand même du bien. Même si la mise en garde des dernières pages est tout à fait juste est sensée...
Ca faisait un petit moment que je n'avais plus lu du Christian Jacq et je ne regrette pas mon voyage dans l'Egypte ancienne.
Setna, scribe et magicien, doit contrer un mage noir qui souhaite apporter le chaos sur l'Egypte. Dans cette quadrilogie, on retrouve l'ensemble des ingrédients que l'on peut attendre de cet auteur : mythologie, magie, amour, amitié, meurtres ou encore jalousie.
Cette histoire ne révolutionne pas le style mais j'ai pensé un bon moment avec Setna et ses amis.
L'aventure s'achève, tout est bien qui finit bien. L'Histoire de L'Egypte ancienne romancée mais elle n'en reste pas moins attrayante et nous apprenons quand même quelques petites choses en passant. Très sympa.
Alors que Setna est de retour, Kékou finit par enlever sa fille Sékhet. Pour Sékhet l'avenir semble bien sombre. Aussi Setna, aidé de Ched, Ramésou et Sobek, va tout mettre en oeuvre pour la retrouver à temps.

Même s'il n'est pas extraordinaire, ce dernier tome aura eu le mérite de remonter un peu le niveau des autres. On en a enfin terminé avec ce schéma qui se répète encore et encore, en dehors d'un Ramésou toujours aussi têtu et, surtout, aveugle face à la situation. Dans ce dernier volet des enquêtes de Setna, nous entrons enfin dans le feu de l'action, si l'on peut dire. Enfin il se passe des choses intéressantes qui font avancer l'histoire et qui rendent les personnages un peu plus dynamiques.

L'impression de survoler les évènements de haut était toujours présente, mais nettement moins que sur les tomes précédents. Sans doute en raison de ces évènements nouveaux voire inattendus pour certains.

Je n'ai pas grand chose à en dire de plus. Malgré un tome 4 un peu plus vivant que les précédents, cette saga m'a globalement déçue, avec des personnages et des mises en scènes peu fouillés.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..