Ramsès accède au trône... Arrivera-t-il à convaincre ceux qui le trouve trop jeune?
J'ai lu ce livre d'une traite... Suspens, belles descriptions, sentiments et histoire se mêlent pour tenir le lecteur en haleine.
Séthi décédé, Ramsès doit prendre la relève en accédant au trône...
Beaucoup de dangers dans l'ombre sont tapies : de la magie noire, les pièges de son frère, et la guerre du côté des Hittites...
Ramsès doit grandir et vite, pour vaincre des ses ennemis invisible Ramsès et Nefertari n'ont pas beaucoup de choix : ils vont construire un temples des millions d'années afin de défaire les complots visibles et invisibles.
Embûches après embûches, le couple royal se bat pour pacifier le pays et assurer un avenir prospère.
Une suite qui se lit sans problème, toujours avec cette écriture fluide, et agréable nous continuons le périple de Ramsès.
Christian Jacq.

Je me doutais depuis longtemps de ses compétences historiques. Je fus comblé : Tyr et Sidon sont au Liban, Hélène et Menelas se prélassent à la cour de Memphis de retour de la guerre contre les Troyens... C'est non pour moi.[/masquer]
Ramsès, ma saga égyptienne de Christian Jacq favorite. Cinq tomes je suis comblée. La vie de Ramsès II est un roman à elle seule, sûrement le plus emblématique des pharaons, avec son règne exceptionnellement long, et dernier grand souverain avant le déclin de l'empire. Alors oui, c'est commercial, il faut aimer, mais moi j'adore. Auteur à succès pour tous les fans d'Egypte ancienne, ses traditions, ses dieux et croyances spirituelles, ses paysages magiques, ses souverains légendaires.
Je repense au temple d'Abou Simbel, un petit bijou d'architecture à la gloire de Ramsès II et hymne à l'amour de son épouse la célèbre Nefertari, et quand je lis Christian Jacq je m'y retrouve catapultée par la magie de l'écriture.
Séthi Ier a rejoint sa demeure d'éternité et Ramsès II règne désormais sur l'Égypte. Mais s'il semble accepter la situation, son frère Chénar n'a pas renoncé à reprendre le pouvoir. Des complots s'ourdissent à nouveau dans l'ombre, et on fait même appel à la magie noire pour s'en prendre à l'épouse et aux enfants nouveaux-nés du pharaon. Ramsès croit cependant pouvoir compter sur ses amis pour l'aider dans ses grands projets : la construction d'une nouvelle capitale nommée Pi-Ramsès, et celle de son "Temple des millions d'années". Pourtant, certains ne sont pas dignes de confiance. Moïse, en particulier, se sent investi de la mission de faire rayonner le culte du Dieu unique, et va devoir choisir entre son Dieu et son pharaon et ami. L'histoire se met en marche, pleine de suspense et lourde de menaces pour Ramsès.
Superbe roman d'initiation et d'immersion dans la vie quotidienne des anciens égyptiens !
Le deuxième tome de la saga Ramsès est une véritable pépite des romans historiques, qui retrace avec beauté le couronnement d'un pharaon légendaire qui décrit parfois avec tristesse, parfois avec animosité, les défaites et les victoires de son parcours. Affrontant les fourberies de la magie noire, des complots politiques, des stratagèmes guerriers et des trahisons de la part de son entourage, nous sommes automatiquement pris dans le fil de cette épopée pharaonique.
Je viens partager avec vous une nouvelle lecture, le Temple des Millions d'Années, le tome 2 de la saga de Ramsès, par Christian Jacq. Il faut dire que la fin du tome 1 m'avait tenu en haleine, et même si j'ai laissé filer quelque temps avant de lire la suite, je n'avais pas oublié les dernières pages de ce premier volet d'une histoire longue et dense.

Le récit se poursuit donc quasiment dans la foulée de la fin du tome 1. Ramsès est désigné par son père, Séthi, pour lui succéder en tant que Pharaon alors qu'il avait cru que ce rôle allait être attribué à son frère, Chénar. Incidemment, les complots fomentés contre lui ne cessent pas. Déterminé à oeuvrer pour le bien de l'Égypte, il ne se rend pas compte combien de vipères se cachent dans son entourage, dont font partie en premier lieu sa propre soeur, son beau-frère et son frère aîné; mais aussi des amis qui dissimulent leur véritable inimitié.

Pourtant, Ramsès, soutenu par Nefertari, son épouse royale, et par Touya, sa mère, continue à aller de l'avant au mépris parfois des dangers qui le guettent. S'entourant de Serramanna, un garde du corps personnel, ainsi que de certains amis, il va tout faire pour échapper à ceux qui le jalousent et le méprisent derrière des faux sourires tout en s'échinant à marcher dans les pas de son père. Sous son égide, le patrimoine spirituel de l'Égypte va être réhaussé. Il va s'appuyer sur son meilleur ami, Moïse, pour bâtir une capitale à son nom, Pi-Ramsès, et il compte sur l'érection d'un temple, le Temple des Millions d'Années, pour protéger son statut des forces obscures qui rôdent dans l'ombre.

Comme d'habitude, j'ai apprécié ce voyage dans le temps où l'on peine à savoir où commence la fiction et où s'arrête la réalité historique. le Ramsès de Christian Jacq est-il un personnage réel ? Ou bien un personnage fictif ? Un peu des deux on dirait, mais l'histoire qu'il nous conte semble se rapprocher plus de la vérité que celle qui nous est vendue dans les livres ou dans les films. La relation entre Ramsès et Moïse, l'un des principaux points d'intérêt de ce livre, et aussi probablement des prochains, est décrite sous un nouvel angle. Et c'est vraiment très intéressant à lire. Cela dit, Moïse se distingue des amis comploteurs et des proches qui conspirent contre Ramsès. Alors que leur éloignement se dessine au fur et à mesure que l'on tourne les pages, lui seul aura le courage d'assumer devant le Pharaon les maux qui tourmentent son coeur et qui le contraignent à s'éloigner de lui.

Une fois de plus, avec Christian Jacq, je suis conquis, les chapitres se lisent vite et facilement. L'ambiance des rives du Nil nous emporte lorsque l'on s'abandonne dans ces pages et il est difficile de ne pas tomber sous le charme de sa plume, quand bien même elle ne parvienne pas à retranscrire fidèlement l'histoire vraie de cette époque.
Au début du livre, il y a une carte pour situer les différentes provinces et villes de l'Egypte et une autre carte pour situer l'Egypte avec l'ancien proche-orient (avec les Hittites).
Début du règne de Ramsès. Son père Séthi est mort dans le tome précédent. Même si il est épaulé par sa mère, il est nerveux et a du mal à accepter ses décisions, il doute de lui.
En plus de son frère Chénar, jaloux de lui et qui veut le pouvoir, ainsi que les Hittites, un nouvel adversaire se dévoilera : un mage noir Ofir. Il a pour compagne Lita et a pour doctrine le Dieu unique, et pas la mythologie égyptienne. Ofir rencontrera plein d'adversaires de Ramsès mais pas que des adversaires. Il tissera sa toile pour faire tomber Ramsès du trône et que Lita gouverne.

Ramsès a deux femmes : Iset la belle et Néfertari, qui est l'épouse royale. Il ne vit pas avec la première qui lui a donné un fils. Cette dernière découvre un danger pour son mari l'empereur et tente de le prévenir. Sa missive n'arrivera pas.
Iset aime son mari mais il se méfie d'elle.
On lira également la grossesse de Néfertari, les obstacles et conséquences.

Ramsès fait construire une nouvelle capitale à l'Egypte, un temple pour que son aura de pharaon soit protéger et termine une architecture débutée par son père Séthi.
Comme son père lui a enseigné, Ramsès choisit les ministres qui l'accompagnent. Moïse, un ami d'enfance rencontré au premier tome, sera le chef des travaux. Il se liera avec les Hébreux des chantiers. A la fin de ce livre, il préviendra Ramsès qu'il croit au Dieu unique.
On continue de suivre Ramsès le Grand, on aurait très envie de vivre à cette époque. On aime ces personnages, cette vie. Que du bonheur!!!