AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 866 notes
Dans ce 2ème tome sur 5 de la série Ramsès, nous retrouvons ce dernier juste après la mort de son père Séthi. Il est donc en passe de devenir pharaon après le délai légal qui doit être respecté suite à la mort d'un pharaon en place.
On va ici retrouver les ingrédients du 1er tome, à savoir des intrigues qui se trament contre Ramsès, qui les déjoue la plupart du temps avec brio. le tout est plutôt bien orchestré, de façon à nous raconter le mode de vie de la civilisation antique égyptienne ou tout du moins la vie de la classe aisée (politique et religieuse).
J'ai encore une fois apprécié me plonger dans cette époque, le livre est agréable à lire et retrace les grandes lignes (construction de Pi ramsès et de temples majeurs, conflits sur les fronts sud Nubien et nord Hittite) bien que j'ai encore retrouvé les mêmes défauts que dans le tome 1. A savoir les incohérences historiques (suicide d'Hélène, intrigue menée par le frère ainé qui est pourtant décédé dans l'enfance en réalité etc..) et le côté idéalisé de Ramsès qui tout Ramsès qu'il est n'a pas pu être aussi parfait!
Ce tome se termine avec en teaser le départ de Moïse qui devrait jouer un rôle majeur encore dans les tomes suivants à priori.
Je suivrai la suite des évènements avec plaisir en sachant simplement qu'il ne faut pas s'attacher à la véracité absolue de tous les faits historiques.
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce deuxième tome, Ramsès est couronné Pharaon. Se succèdent complots, intrigues à la cour et magie à travers ces trois cent pages qui permettent au lecteur de s'immerger totalement au coeur de l'Égypte ancienne, pays des dieux veillant sur ce roi d'exception. Une fresque historique remarquablement bien écrite qui a fait la renommée de Christian Jacq, conteur hors pair.
Commenter  J’apprécie          80
Un deuxième tome toujours aussi plaisant à lire, avec un soupçon de fantastique, mais du fantastique mystique ce qui pour cette période de l'histoire de l'Egypte fait plutôt sens. Ce deuxième tome va voir les premières années du règne de Ramsès II, début bien plus brillant que prévu par ses ennemis ce qui freine les tentatives de renversement politiques. Les ennemis de Ramsès sont pourtant toujours là, attendant patiemment le moment de frapper, et parmi eux un certain personnage qui ne sera pas sans influence sur Moise, dont on sent en fin de livre qu'il sera plus ou moins au centre du prochain volume. A ce propos Christian Jacque semble s'être pas mal éloigné du livre de l'exode, au moins en ce qui concerne la jeunesse de Moise, ce qui n'étant pour ma part pas croyant ne me dérange pas vraiment, mais c'était à noter. le plaisir de lecture est donc toujours au rendez-vous, les aventures et intrigues politiques s'enchainent en même temps que Ramsès construit sa légende par des constructions archéologiques plus grandioses les unes que les autres, et j'ai assez hâte de commencer le troisième volume qui comme je l'ai dit un peu plus haut semble se diriger vers la confrontation entre les deux meilleurs amis que sont Ramsès et Moise. Mais une pause d'un livre avant ça.
Commenter  J’apprécie          30
Christian Jacq.

Je me doutais depuis longtemps de ses compétences historiques. Je fus comblé : Tyr et Sidon sont au Liban, Hélène et Menelas se prélassent à la cour de Memphis de retour de la guerre contre les Troyens... C'est non pour moi.[/masquer]
Commenter  J’apprécie          10
Tout est dit dans mon avis du premier tome. A lire sans modération, fresque magnifique qui nous emmène très loin, dans le temps et les lieux.
Commenter  J’apprécie          40
Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Égypte à un degré de grandeur jamais atteint dans L Histoire. A 23 ans, Ramsès triomphe enfin et accède au trône. le jeune roi au corps d'athlète et à la chevelure blonde détient désormais le testament des dieux légué par son père Séthi. Mais son couronnement n'a pas désarmé ses ennemis. Pour déjouer les pièges de son frère aîné, vaincre la magie noire d'un mystérieux sorcier et l'hostilité des Hittites, le nouveau pharaon choisit la seule voie possible : bâtir un temple des millions d'années.
Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d'action et de poésie.
Commenter  J’apprécie          50
J'avoue ne pas bien comprendre les critiques négatives sur ce livre, peut-être parce que je ne suis qu'un lecteur du dimanche et pas un expert en littérature. Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome.

L'immersion est totale, on vit les scènes comme si on y était, l'auteur arrive à nous faire rêver et voyager très facilement. Autre point positif: l'intrigue est mieux construite que celle du livre précédent. Les personnages ont tous une personnalité et une histoire intéressante à suivre.

J'ai hâte de lire le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          20
Ramsès, ma saga égyptienne de Christian Jacq favorite. Cinq tomes je suis comblée. La vie de Ramsès II est un roman à elle seule, sûrement le plus emblématique des pharaons, avec son règne exceptionnellement long, et dernier grand souverain avant le déclin de l'empire. Alors oui, c'est commercial, il faut aimer, mais moi j'adore. Auteur à succès pour tous les fans d'Egypte ancienne, ses traditions, ses dieux et croyances spirituelles, ses paysages magiques, ses souverains légendaires.
Je repense au temple d'Abou Simbel, un petit bijou d'architecture à la gloire de Ramsès II et hymne à l'amour de son épouse la célèbre Nefertari, et quand je lis Christian Jacq je m'y retrouve catapultée par la magie de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens partager avec vous une nouvelle lecture, le Temple des Millions d'Années, le tome 2 de la saga de Ramsès, par Christian Jacq. Il faut dire que la fin du tome 1 m'avait tenu en haleine, et même si j'ai laissé filer quelque temps avant de lire la suite, je n'avais pas oublié les dernières pages de ce premier volet d'une histoire longue et dense.

Le récit se poursuit donc quasiment dans la foulée de la fin du tome 1. Ramsès est désigné par son père, Séthi, pour lui succéder en tant que Pharaon alors qu'il avait cru que ce rôle allait être attribué à son frère, Chénar. Incidemment, les complots fomentés contre lui ne cessent pas. Déterminé à oeuvrer pour le bien de l'Égypte, il ne se rend pas compte combien de vipères se cachent dans son entourage, dont font partie en premier lieu sa propre soeur, son beau-frère et son frère aîné; mais aussi des amis qui dissimulent leur véritable inimitié.

Pourtant, Ramsès, soutenu par Nefertari, son épouse royale, et par Touya, sa mère, continue à aller de l'avant au mépris parfois des dangers qui le guettent. S'entourant de Serramanna, un garde du corps personnel, ainsi que de certains amis, il va tout faire pour échapper à ceux qui le jalousent et le méprisent derrière des faux sourires tout en s'échinant à marcher dans les pas de son père. Sous son égide, le patrimoine spirituel de l'Égypte va être réhaussé. Il va s'appuyer sur son meilleur ami, Moïse, pour bâtir une capitale à son nom, Pi-Ramsès, et il compte sur l'érection d'un temple, le Temple des Millions d'Années, pour protéger son statut des forces obscures qui rôdent dans l'ombre.

Comme d'habitude, j'ai apprécié ce voyage dans le temps où l'on peine à savoir où commence la fiction et où s'arrête la réalité historique. le Ramsès de Christian Jacq est-il un personnage réel ? Ou bien un personnage fictif ? Un peu des deux on dirait, mais l'histoire qu'il nous conte semble se rapprocher plus de la vérité que celle qui nous est vendue dans les livres ou dans les films. La relation entre Ramsès et Moïse, l'un des principaux points d'intérêt de ce livre, et aussi probablement des prochains, est décrite sous un nouvel angle. Et c'est vraiment très intéressant à lire. Cela dit, Moïse se distingue des amis comploteurs et des proches qui conspirent contre Ramsès. Alors que leur éloignement se dessine au fur et à mesure que l'on tourne les pages, lui seul aura le courage d'assumer devant le Pharaon les maux qui tourmentent son coeur et qui le contraignent à s'éloigner de lui.

Une fois de plus, avec Christian Jacq, je suis conquis, les chapitres se lisent vite et facilement. L'ambiance des rives du Nil nous emporte lorsque l'on s'abandonne dans ces pages et il est difficile de ne pas tomber sous le charme de sa plume, quand bien même elle ne parvienne pas à retranscrire fidèlement l'histoire vraie de cette époque.
Commenter  J’apprécie          00
Au début du livre, il y a une carte pour situer les différentes provinces et villes de l'Egypte et une autre carte pour situer l'Egypte avec l'ancien proche-orient (avec les Hittites).
Début du règne de Ramsès. Son père Séthi est mort dans le tome précédent. Même si il est épaulé par sa mère, il est nerveux et a du mal à accepter ses décisions, il doute de lui.
En plus de son frère Chénar, jaloux de lui et qui veut le pouvoir, ainsi que les Hittites, un nouvel adversaire se dévoilera : un mage noir Ofir. Il a pour compagne Lita et a pour doctrine le Dieu unique, et pas la mythologie égyptienne. Ofir rencontrera plein d'adversaires de Ramsès mais pas que des adversaires. Il tissera sa toile pour faire tomber Ramsès du trône et que Lita gouverne.

Ramsès a deux femmes : Iset la belle et Néfertari, qui est l'épouse royale. Il ne vit pas avec la première qui lui a donné un fils. Cette dernière découvre un danger pour son mari l'empereur et tente de le prévenir. Sa missive n'arrivera pas.
Iset aime son mari mais il se méfie d'elle.
On lira également la grossesse de Néfertari, les obstacles et conséquences.

Ramsès fait construire une nouvelle capitale à l'Egypte, un temple pour que son aura de pharaon soit protéger et termine une architecture débutée par son père Séthi.
Comme son père lui a enseigné, Ramsès choisit les ministres qui l'accompagnent. Moïse, un ami d'enfance rencontré au premier tome, sera le chef des travaux. Il se liera avec les Hébreux des chantiers. A la fin de ce livre, il préviendra Ramsès qu'il croit au Dieu unique.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2458) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}