AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le compte à rebours a-t-il commencé ? (19)

Il est temps que les années passées dans le système éducatif apparaissent aux jeunes non comme la préparation à une soumission, mais comme le début de la construction par chacun de la personne qu'il choisit d'être. p108
Commenter  J’apprécie          40
Quelle que soit l'horreur de ce qui est commis par des humains, nous n'avons jamais le droit de prétendre "ce n'est pas moi, je n'y suis pour rien". Le tissu d'informations qui englobe maintenant tous les humains est suffisamment serré pour que de proche en proche la responsabilité soit, dans tous les cas partagée. Ce partage est évident lorsqu'il s'agit de lutter contre une injustice ponctuelle comme dans le cas des hommes et des femmes pris en otage, ou de ceux condamnés à mort sans procès équitable. Il ne l'est pas moins dans la recherche d'une structure de société capable de générer une dynamique humaine, de se développer en trouvant en elle-même, et pas seulement dans la nature, les ressources indispensables. p105.
Commenter  J’apprécie          20
Reste à développer tout ce qui n'affecte pas la Terre ; il se trouve, quelle chance ! que les actions qui nous apportent le plus de satisfaction, la recherche, la création de la beauté, l'éducation, la lutte contre les maladies, se rangent dans cette catégorie. Dans ces domaines, nous pouvons sans limites exiger plus de notre commune humanité. Cette humanité que nous avons à construire, nous pouvons l'imaginer à la fois consciente des contraintes que la nature lui impose et capable d'une dynamique joyeuse. Pourquoi pas ? Cela ne dépend que de nous. p103
Commenter  J’apprécie          20
La Terre, il nous faut l'accepter telle qu'elle est, capable de nous offrir de merveilleux cadeaux, comme de nous imposer les conséquences douloureuses de ses colères. Les couchers de soleil qui nous émerveillent et les tsunamis qui nous terrifient, l'éclosion printanière des fleurs, promesse de renouveau, et les séismes destructeurs ne sont que les manifestations des mécanismes aveugles qui se produisent en elle ou à sa surface. Nous n'avons ni à la remercier lorsqu'elle nous satisfait, ni à lui faire des reproches lorsqu'elle nous fait mal. Le monde qui nous entoure nous ignore. Notre rôle est de décrypter les forces en action et dans la mesure de nos moyens, de les utiliser à notre profit. p104
Commenter  J’apprécie          10
Les richesses de la terre appartiennent à nos descendants.
Commenter  J’apprécie          140
Nous sommes devant l'évidence que nos besoins, tels que nous les définissons aujourd'hui, ne peuvent être durablement satisfaits.
Commenter  J’apprécie          30
Nous savons que le temps nous est compté et qu'a force de travailler contre nous-mêmes, nous risquons de fabriquer une Terre où aucun de nous ne voudra vivre.
Commenter  J’apprécie          50
Reste à développer tout ce qui n'affecte pas la terre ; il se trouve, quelle chance ! que les activités qui nous apportent le plus de satisfaction, la recherche, la création de la beauté, l'éducation, la lutte contre les maladies, se rangent dans cette catégorie. Dans ces domaines, nous pouvons sans limite exiger plus de notre commune humanité. Cette humanité que nous avons à construire, nous pouvons l'imaginer à la fois consciente des contraintes que la nature lui impose et capable d'une dynamique joyeuse. Pourquoi pas ? Cela ne dépend que de nous.
Commenter  J’apprécie          70
Devenir soi nécessite un détour par les autres, car il faut s'immerger dans toutes les richesses apportées par nos prédécesseurs. Ce détour peut être, périlleux, douloureux, mais en faire l'économie serait délibérément s'appauvrir.
Commenter  J’apprécie          80
La croissance de la consommation est, parmi les exigences manifestées, celle qui recueille actuellement la plus large approbation. Par malheur, c'est aussi celle qui, dans les pays développés, nous entraîne le plus évidemment vers un butoir, en raison de la finitude de la planète.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (67) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

    Albert Jacquard est né à Lyon en ...

    1915
    1925
    1935
    1945

    10 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}