Ah les mains de papa, faites de tendresse, d'assurance et de rassurance ; parfois joueuses et malicieuses, parfois sûres d'elles et encourageantes, sécurisantes ; ces mains guides, ces mains attentives, ces mains qui, emplies de fierté, en viennent à s'éloigner, mais à peine, juste pour applaudir... aux premiers pas de bébé...
Mon avis : Papas, je vous l'avais promis, il y a quelques jours, quand j'ai fait ma chronique de l'album d'Alessandro Sanna intitulé « Une maman », votre tour viendrait d'être mis à l'honneur. Et je ne vois pas comment je pourrais le faire mieux qu'en choisissant cet ouvrage qui s'adresse, comme le précédent, aux tout petits ! Il s'agit d'un cartonné de 28 pages et d'un format plus grand (24 X 18 cm) ; il est donc un peu plus compliqué à manipuler par les petites menottes et c'est très bien comme ça ! Après tout, pourquoi ne participeriez vous pas à ce moment de pure tendresse ;-). de la grossesse aux premiers pas, vous allez pouvoir revivre ces instants d'intimité pleins d'émotion avec votre petit bouchon. Il n'y a quasiment pas de texte, presque exclusivement composé d'onomatopées. Chaque moment partagé bénéficie d'une double page. Faites de couleurs douces, les illustrations toutes en rondeurs, se détachent sur un fond blanc et montrent, en se centrant sur elles, comment les mains d'un père accompagnent les premiers mois d'un bébé : au fil des pages, le visage de petit bout est de plus en plus expressif. Un magnifique hommage à l'amour paternel, plein de sensibilité : l'an prochain, une petite pitchounette vivra son premier Noël au coeur de ma famille ; il se pourrait bien qu'au pied du sapin elle trouve ces deux magnifiques albums, une façon pour moi de remercier ma fille et mon gendre pour ce nouveau bonheur…
Public : à partir de six mois – un an.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Emile Jadoul, vous pouvez suivre cette adresse :
Un album cartonné pour les tout petits d'une exceptionnelle qualité éditoriale, très jolies et douces illustrations. Les mains de papa accompagnent bébé de la naissances aux premiers pas.

Un album cartonné qui met en images les premiers mois de la vie de l'enfant ainsi que les progrès et les apprentissages les ponctuant. On y voit également la relation fusionnelle entre un père et son petit et l'importance de celle-ci. Les bras de Papa donne force et confiance en soi.
Un livre que mes enfants apprécient beaucoup tant par le style que par les illustrations et le thème. Une belle mise en valeur du rôle du papa.