AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 61 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ah les mains de papa, faites de tendresse, d'assurance et de rassurance ; parfois joueuses et malicieuses, parfois sûres d'elles et encourageantes, sécurisantes ; ces mains guides, ces mains attentives, ces mains qui, emplies de fierté, en viennent à s'éloigner, mais à peine, juste pour applaudir... aux premiers pas de bébé...
Mon avis : Papas, je vous l'avais promis, il y a quelques jours, quand j'ai fait ma chronique de l'album d'Alessandro Sanna intitulé « Une maman », votre tour viendrait d'être mis à l'honneur. Et je ne vois pas comment je pourrais le faire mieux qu'en choisissant cet ouvrage qui s'adresse, comme le précédent, aux tout petits ! Il s'agit d'un cartonné de 28 pages et d'un format plus grand (24 X 18 cm) ; il est donc un peu plus compliqué à manipuler par les petites menottes et c'est très bien comme ça ! Après tout, pourquoi ne participeriez vous pas à ce moment de pure tendresse ;-). de la grossesse aux premiers pas, vous allez pouvoir revivre ces instants d'intimité pleins d'émotion avec votre petit bouchon. Il n'y a quasiment pas de texte, presque exclusivement composé d'onomatopées. Chaque moment partagé bénéficie d'une double page. Faites de couleurs douces, les illustrations toutes en rondeurs, se détachent sur un fond blanc et montrent, en se centrant sur elles, comment les mains d'un père accompagnent les premiers mois d'un bébé : au fil des pages, le visage de petit bout est de plus en plus expressif. Un magnifique hommage à l'amour paternel, plein de sensibilité : l'an prochain, une petite pitchounette vivra son premier Noël au coeur de ma famille ; il se pourrait bien qu'au pied du sapin elle trouve ces deux magnifiques albums, une façon pour moi de remercier ma fille et mon gendre pour ce nouveau bonheur…
Public : à partir de six mois – un an.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Emile Jadoul, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.emilejadoul.be/
Commenter  J’apprécie          180
Un album cartonné pour les tout petits d'une exceptionnelle qualité éditoriale, très jolies et douces illustrations. Les mains de papa accompagnent bébé de la naissances aux premiers pas.

Commenter  J’apprécie          91
Voici un album qui fera fondre les papas et les mamans. Encore une fois, Emile Jadoul vise juste en toute simplicité. Avec une économie de mots, il utilise surtout des onomatopés, il capte un moment unique et privilégié de la vie du tout-petit et de son intimité avec ses parents.
Les illustrations sont à l'image de la couverture, rondes et douces avec au centre le bébé, le bébé qu'on attend, qui naît, qui apprend, qui découvre avec toujours les mains du papa qui sont là, qui veillent et le guident. Les grandes mains de ce papa sont d'abord très présentes puis un peu moins jusqu'aux premiers pas tout seul.
Les mains de papa est un livre cartonné aux belles dimensions qui est parfaitement adapté aux tout-petits. Il dégage beaucoup de tendresse et d'amour et surtout il a le mérite d'accorder une belle place au papa comme à la maman. C'est une réussite !
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          90
Un très bel album qui nous raconte l'apprentissage d'un petit enfant de la grossesse aux premiers pas...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          90
A chaque page, les mains de papa sont là pour aider, rassurer bébé dans chacune des étapes importantes de sa vie (grossesse, naissance, jeux...) jusqu'aux premiers pas. Et là bébé n'est plus un bébé, en tout cas moins. Et il commence à prendre de la distance avec les mains de papa dont il n'a plus besoin pour avancer (physiquement du moins).
C'est touchant et chargé d'émotion de voir ce papa, ou plutôt ces mains prendre soin de son petit. Ce que je reprocherai peut-être est d'avoir occulté le "quotidien" : exit le bain, le repas ou bien la couche. Alors que ce sont des moments privilégiés où les mains de papa sont les bienvenues, au même titre que le toboggan, la piscine ou les guili.
Commenter  J’apprécie          70
Un album cartonné qui met en images les premiers mois de la vie de l'enfant ainsi que les progrès et les apprentissages les ponctuant. On y voit également la relation fusionnelle entre un père et son petit et l'importance de celle-ci. Les bras de Papa donne force et confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre que mes enfants apprécient beaucoup tant par le style que par les illustrations et le thème. Une belle mise en valeur du rôle du papa.
Commenter  J’apprécie          40
Avec Les mains de papa, édité à l'Ecole des loisirs (collection Pastel) en 2012, Emile Jadoul écrit et met en image une belle histoire entre un tout petit et son père, par le prisme des mains géantes de ce papa-là, toujours en contact avec ce bébé-ci qui grandit... La suite de ma chronique à découvrir sur mon blog : https://bebetheque.wordpress.com/2016/01/10/les-mains-de-papa-emile-jadoul/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu ce livre dans le cadre de mon abonnement Bébémax de l'Ecole des Loisirs. Je connaissais déjà Emile Jadoul mais j'avoue que cette fois, je suis encore plus tombée amoureuse de son travail.
Un livre tout en teintes pastels, en douceur et en émotions. Au fil des pages, les mots subliment les images et tout l'amour qu'un père peut porter à son enfant transparait. C'est un vrai coup de coeur pour moi et je le conseille à tous. (excellent idée d'album pour la fête des pères :)
Commenter  J’apprécie          30
Emile Jadoul nous montre l'évolution d'un bébé et de sa relation avec son père, d'avant sa naissance jusqu'à ses premiers pas.

On remarque que les mains de papa ne sont jamais bien loin, elles accompagnent Bébé avec tendresse dans toutes les étapes de sa jeune vie. Beaucoup de douceur émane des illustrations et le texte est parfait pour les tout-petits (pas mal d'onomatopées au programme !). C'est dans la même veine que les albums de Jeanne Ashbé.

"Les mains de papa" est donc un excellent cadeau de paternité !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}