Le Figaro Editions (10/01/2005)
3.75/5   2 notes
Quatrième de couverture illustré par Stéphane Heuet.
Que lire après Le Figaro Hors-série : Jules Verne, L'incroyable voyageVoir plus
En faisant du rangement, je viens de retrouver cet Hors-série du Figaro consacré à Jules Verne.
Retrouver, car ce n° date de 2005...!
Pourquoi un spécial "centenaire" en 2005 ?
C'est que nous avons cette curieuse habitude de célébrer les "anniversaires de la mort", une chose que soit dit en passant je ne comprends pas vraiment...Passons.

C'est donc en 1905 que disparait cet auteur si populaire et cher aux coeurs des français.
Il est vrai que l'oeuvre de Verne est pour des générations de lecteurs et de lectrices une source de souvenirs de lectures de jeunesse.

Mais, comme il est rappellé dans ce magazine, Verne n'était certes pas qu'un auteur jeunesse de son temps, même si ses oeuvres avaient un côté didactique et éducatif (parfois un peu ennuyeux ; voir les longues descriptions marines de "20 000 lieues sous les mers" par exemple.)

Les romans de Verne sont le miroir d'une époque où beaucoup de choses restaient à découvrir, à inventer, beaucoup de lieux à explorer.
Ses personnages, sont souvent des explorateurs, des découvreurs, des inventeurs.

Mort en 1905 donc, mais jamais oublié, les romans de Jules Verne gardent encore une grande part de leur magie intacte.

Ce n° Hors-série du Figaro est d'une lecture agréable et intéressante et joliment illustré, paru il ya 15 ans, on peut encore se le procurer en occasion.