"La Catabase" de Jack Jakoli &#xNaN

⚠ Alerte coup de coeur 2023 📢

"Les vautours se sustentent des malheurs des autres"

Coucou tout le monde,

Je viens déposer mon avis sur une petite (que dis-je, une énorme) pépite !

Déjà, comme à son habitude, Jack nous laisse une playlist pour pouvoir s'imprégner de son univers et moi, j'adore ça ! Écouter ce que l'auteur entendait quand il écrivait, je trouve que ça crée un lien encore plus spécial &#xNaN
Je fais partie de celle qui cherche toujours plus loin dans l'esprit du mal, le vrai Mal à l'état pur, que j'ai connu malheureusement... Je n'avais retrouvé cela que dans les livres quebecois, où là, ils ont beaucoup plus de liberté dans le gore. Mais alors ce petit belge (pas de taille 😂) m'a vraiment surprise ! Et pourtant, j'en ai lu de polars, des thrillers mais aller autant dans les détails, dans les abysses même de l'enfer.. Il a réussi son coup !
Ces retournements de situation, ces alliances innatendues.. Il faut vraiment l'avoir vécu corps et âme pour écrire ça 😱
Bref, Jack, maintenant que j'ai lu tes deux bouquins, dépêche-toi d'en écrire un troisième. 😎

📚 Résumé :

Elle émerge lentement, aveuglée par un projecteur. Nue et enchaînée à une table métallique. Près d'elle, un homme portant un masque de porc installe une caméra. Il se retourne vers l'objectif et prononce quelques mots avant de saisir un marteau : "J'ai bien reçu vos paiements. Nous allons pouvoir commencer conformément à vos directives". Belgique, été 2006. Un promeneur découvre un corps sauvagement mutilé.
Contraint d'intégrer la section criminelle d'un village tranquille, Matt entame sa première enquête. Rien ne pouvait le préparer à ce qu'il va découvrir. Tiré de faits réels, Jack Jakoli vous invite à prendre part à une terrible descente aux Enfers..
Après avoir rencontré l'auteur, Jack Jakoli, pour la deuxième fois en quelques mois, je me suis décidée à me plonger dans son sombre univers littéraire. Sur ses conseils, je commence par le commencement, autrement dit avec son premier roman La Catabase qui a été renommé Entre le paradis et l'enfer dans sa version poche chez J'ai lu Editions.

La scène d'ouverture est sanglante, glaçante, éprouvante. Une femme nue subit les pires tortures en direct sur le Dark Net. Violences gratuites ? Que nenni ! Je vous rassure tout de suite, c'est la seule scène plutôt gore, par la suite, les âmes sensibles peuvent rouvrir les yeux (pour lire c'est mieux et si vous survivez au premier chapitre, vous êtes parés pour la suite).

Le pire dans ce roman ? La petite note d'avertissement qui précise que l'intrigue de Entre le paradis et l'enfer est inspirée de plusieurs enquêtes réelles… de quoi bien avoir peur.

L'écriture du roman de Jack Jakoli m'a un peu déstabilisée dans un premier temps car il ne s'attarde pas sur la psychologie des personnages. Moi qui aime tout savoir, c'était un peu frustrant au départ. Et puis, au final, l'enquête a pris le dessus et Entre le paradis et l'enfer est devenu un page-turner, un roman addictif que j'ai dévoré à un rythme soutenu.

Un très bon roman que je compte dans mes coups de coeur de l'année qui m'a fait ajouté un nouvel auteur dans ma liste des écrivains du noir à suivre.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Le 1 er chapitre donne le ton, c'est cruel, gore. le coupable est vite trouvé et incarcéré, peut être trop rapidement, on en ai qu au début du livre. le temps passe très vite, chaque chapitre est daté. le coupable, après de multiples péripéties en prison est libéré. le voilà entraîné, dans une nouvelle exécution, visible par le darknet. Un policier qui a participé à son arrestation le suit. On découvre peu à peu le vrai visage de tous les protagonistes, l histoire n est peut être pas aussi simple que ce que l on pensé. Un thriller assez classique :darknet, puissance de l argent, no limit à la cruauté humaine, justice aux mains d hommes et de femmes corrompus mais qui se laisse lire
Aujourd'hui, je vous parle de « Entre le paradis et l'enfer » de Jack Jakoli Officiel aux éditions J'ai lu . Ce livre est initialement paru sous le titre "La Catabase" aux Éditions IFS.
L'auteur vous propose un polar à l'intrigue inattendue et surprenante. C'est mon premier "indispensables 2023".
*****
Yann l'ancien flic et Matt nouveau dans le service, vont être chargés de résoudre ce meurtre abominable alors même que leur collaboration ne démarre pas sous les meilleurs hospices. Quelques réglages vont être nécessaires afin de remettre leur duo sur les rails mais ...… me voici embarquée dans une histoire dans laquelle j'ai été malmenée du début à la fin.
L'auteur frappe fort dès les premières pages avec des scènes de tortures insoutenables. Accrochez-vous car malgré cela, vous ne le regretterez pas !
Bien que l'intrigue fasse référence au Darknet, je m'aperçois petit à petit que ce n'est pas le point central de cette histoire. Je vous le disais, cette histoire est surprenante…sur plus d'un point.
A commencer par les personnages car les protagonistes principaux ne sont pas ceux que l'on croit au début et d'ailleurs plusieurs d'entre eux font un passage éclair et disparaissent au cours de l'histoire sans aucune explication.
Au fur et à mesure de mon avancée, je me sens parfois complètement perdue, ne comprenant pas où l'auteur veut m'emmener alors même que je suis convaincue que pour lui tout est clair dans sa tête. J'ai parfois le sentiment que l'intrigue part dans tous les sens et a un côté un petit peu fouillis, je me demande à quoi peut bien servir telle information ou tel personnage.
L'auteur, avec sa plume singulière, enchaine les rebondissements, qui sont très nombreux, et qui vont dans une direction à laquelle je ne m'attend pas forcément, voire pas du tout. Il semble toutefois rester fidèle à sa ligne de conduite.
Je m'accroche car je veux savoir…
..et j'ai bien fait car lorsque j'arrive aux dernières pages, je m'aperçois que je m'étais complètement fourvoyée sur ce qui m'attendait dans ce livre. C'est bien plus que qu'un simple récit sur les dérives du Darknet. Jack Jakoli me jette dans une fosse aux lions afin de m'ouvrir les yeux sur ce monde pourri et impitoyable. C'est le coup de pelle.
L'auteur a su me sortir de mon confort pour me bousculer jusque dans les dernières pages. C'est bien joué ! Et pourtant, après m'avoir ôté tout espoir, il se fait un malin plaisir à allumer cette petite lueur dans les toutes dernières lignes, histoire d'y croire encore.
Au final, ce livre est très bonne surprise et s'apprécie dans son intégralité et non pas découpé en lamelles, faute de quoi vous ne vous délecterez pas de cette belle performance.
Auteur sympathique rencontré à divers salons. J'ai adoré ce roman, je l'ai lu en 2 jours. Thriller assez trash le premier chapitre et puis cela s'adoucit. Enquête très bien menée avec des rebondissement comme on les aime. J'ai passé un excellent moment lecture. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts. L'auteur nous emmène dans son récit, difficile de lâcher cette lecture.
Comment peut-on éprouver du plaisir à voir d'autres personnes souffrir à l'écran? Cela semble irréel, impossible. Et pourtant avec le succès récent d'une série comme Squid Game sur Netflix, cette série coréenne ultra violente et sanglante àù la mort et la terreur psychologique sont légion, tout laisse entendre qu'il y a une frange de la population attirée par la vision de ces horreurs. Cela reste de la fiction. Mais une infime portion de déviants en veut plus et adepte de "snuff movies", ces films de meurtres en direct qui se passent "sous le manteau". Et même pire, en live streaming. C'est ce qu'illustre Jack Jakoli dans "la catabase", son premier roman paru aux éditions ifs dans la collection phénix noir.

Tout commence par une horrible scène de torture, inhumaine, insoutenable, celle d'une femme qui se fait trucider méthodiquement par un être ignoble répondant aux demandes de son public en ligne. Rapidement, l'équipe policière enquêtant sur la mort de cette femme va aboutir à l'arrestation de Gabriel Dumas, facteur de son état, amant occasionnel de la victime et reconnu par un détail physique apparu lors du visionnage du DVD de ce snuff movie. Incarcéré et condamné, Gabriel Va subir un harcèlement carcéral et un traitement physique à l'aune de ce qui lui est reproché. Mais est-il vraiment coupable, lui qui clame son innocence?

Jack Jakoli, policier belge de profession, commet ici son premier roman et on ne peut pas dire qu'il faut dans le soft. D'entrée, il décrit crument les actes de torture infligés à la victime, ce qui campe magnifiquement le "background" de l'histoire. On retrouve le côté âpre et sans concession d'une plume comme celle d'Antoine Chainas ou encore Dantec dans les racines du Mal. Mais là où le récit est très intelligent, c'est qu'après avoir pris ce direct en pleine face d'entrée de lecture, l'auteur prend le temps d'installer Gabriel, l'accusé, Steven, le mari de la victime et la paire d'enquêteurs. Sur dix ans, la catabase embarque le lecteur dans cette détention, la vie carcérale avec les sévices subies, la rencontre avec le co-détenu. le récit va interroger sur cette course à l'horreur que mène des pontes pour ressentir encore, eux qui ont déjà tout et pour qui le monde qu'ils dominent semble bien fade. Un passionnant page turner cousu de ficelles scénaristiques surprenantes, ce polar outre quiévrain vous fera frissonner autant que vous interroger pour cette attraction au gore à vous faire trouver de l'intérêt en réaction à la "sorcière bien aimée".
Le roman commence sur une scène de torture où le bourreau fait subir d'abominables sévices à une jeune femme pour le plaisir de personnes anonymes
qui ont payé pour cela grâce au darkweb. Je vous dis tout de suite :
âmes sensibles s'abstenir surtout au début du roman. Ensuite on assiste à la vie carcérale du tueur qui se dit innocent et qui aura droit à la grâce,
grâce à un fan influent qui a des projets pour lui.
Ensuite, on assiste à l'enquête en parallèle.
Le fait que l'auteur travaille dans la police y fait beaucoup, car de ce fait pour moi l'enquête est complète.
Pas de longueurs, des chapitres courts. L'auteur va à l'essentiel.
j'ai littéralement été happé par l'histoire et je dois dire que je n'ai pas vu arriver la fin. C'est gore, c'est noir,
je vous l'accorde, mais c'est bien écrit ! J'étais impatiente de lire ce roman et j'en ai encore froid dans le dos en refermant ce roman,
car je me rappelle que c'est tiré de faits réels. Je serai au rendez-vous pour son prochain roman.
En bref , un coup de coeur !
Lien : https://clairechronique.blog..
J'en avais beaucoup parlé de ce livre et le blurb, signé Ghislain Gilberti, un de mes auteurs chouchous, avait achevé de me convaincre. Il fallait que je le lise.

L'opportunité s'est présenté à moi avec ce prix, j'en suis ravie.

Le livre commence très fort avec une scène extrêmement violente et gore, qui ne plaira pas à tout le monde. Moi, ça me convient tout à fait donc j'étais contente.

S'ensuit une intrigue où je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film Hostel, pas un copier coller, loin de là mais quelques aspects communs.

J'ai dévoré le livre en deux jours car j'ai vraiment apprécié l'intrigue, énigmatique et assez trash.

Si vous aimez les intrigues sur le dark web, vous serez servis.

Par contre, j'ai eu du mal, formellement, avec le livre.
Un style assez simple, pas très développé. Pas réellement de psychologie de personnage, quelques coquilles persistantes et une grammaire et une conjugaison approximatives qui auraient dû être évités par le travail éditorial...

Des incohérences, un personnage qui ne sert strictement à rien, à part écrire un chapitre de plus, je déteste les personnages fantômes dans les romans.

Heureusement l'intrigue est très rythmée, pleine d'actions et de rebondissements ce qui fait que j'ai passé, malgré les défauts, un bon moment de lecture. Pour moi, le potentiel est là et je serai curieuse de lire le second roman de l'auteur.

En voyant que ce roman s'appuie sur des faits réels, j'ai peur de savoir quels sont ces faits, car le roman relate des faits vraiment sordides.

Lien : http://aufildesevasionslivre..
La Catabase ou le rencard manqué.
Ce polar noir fait partie du Prix des Auteurs Inconnus dont j'ai la chance d'être un des chroniqueurs et à ce titre, je dois avouer mettre laisser aller à une lecture attentive.
La couverture est belle. Très bien travaillée. Tous les éléments du noir sont présents. Aucun doute, je vais nager dans le thriller à défaut dans un vrai polar. Elle est sombre et efficace. le bandeau avec la citation de Ghislain m'attire. Sur un linéaire de libraire. Il est clair que je prends ce livre et le retourne pour en savoir plus. Là, débuter par un extrait c'est offrir plus qu'une promesse. Nous sommes dans un roman noir. C'est clair. La bio est courte et elle fait sens. Elle donne de la maitrise à l'auteur. Toutefois, la mention tiré de faits réels m'interpelle. C'est agaçant comme on peut être curieux voire voyeur durant ces moments.
Aucune fioriture. On entre dans le vif du sujet de manière brutale. Sur le fond, l'auteur ne se limite pas. Il frôle le gore parfois, y plonge souvent. Il ne s'embarrasse pas de faux semblant. Dans la forme, j'ai pu relever quelques incongruités, mais franchement ce n'est pas le débat.
L'écriture de Jakoli épouse le fond. Elle est saccadée, bardée de phrases courtes et riche de dialogues.
Débuter par un supplice est un pari. Soit le lecteur arrive à y survivre, soit il abandonne. Je suis passé au second chapitre. La relation familiale est tendue à souhait. Je suis bien dans un roman noir. Un truc violent, qui si je le continue va sans aucun doute secouer. Je dois être un peu maso. Je continue.
Pourtant un truc me gêne. le poids du 1er chapitre versus les autres.
Le poids de l'horreur. L'assassinat de Karen Wagner. Une tendance à virer vers le malsain. A mon sens, l'horreur n'est jamais aussi puissante que lorsqu'elle est suggérée. L'écrire est un exercice. le lire également. Avec La Catabase, il me manque une respiration, une once de subtilité. Si les chapitres sont courts, il semble me manquer un liant. A mesure que j'avance, chapitre après chapitre, la mécanique se découvre, les déviances et les errances. le mouvement devrait se créer, mais je passe à côté. Il me manque du fond pour ne pas uniquement me focaliser sur les déformations des personnages. Qu'il s'agisse de Matt Leymans ou de Gabriel Dumas, de la caste ou des élus, tous me semblent un peu caricaturaux.
Avoir de la matière est un des fondements du polar. Jakoli comme un certain nombre de flics en bénéficient. Mais raconter une histoire ou l'écrire c'est avant tout savoir emporter le lecteur avec soi. Ma lecture de la Catabase est assurément l'idée ce que l'on peut se faire d'une rencontre qui n'a pas eu lieu. Enfin, si, mais sans le déclic.

Lien : https://nigrafolia.fr
Ce livre m'a été prêté par une amie qui a rencontré l'auteur au salon Iris Noir en 2019. Connaissant mes goûts elle m'avait dit » tu vas l'aimer ». Elle a eu tout à fait raison je dirais même que j'ai adoré cette lecture.
Je dois dire que rien qu'à regarder la couverture et ensuite à lire la quatrième de couverture je me suis dis que ce livre devait envoyer du lourd. Et je ne me suis pas trompé.
Nous avons ici un livre écrit par un auteur qui est enquêteur à La Criminelle en Belgique et qui a basé son écriture sur des enquêtes réelles et c'est la que ça fait froid dans le dos. Mon amie m'avait prévenu » attention il y a des passages assez hard ». La encore elle a dit juste. Dès les premières pages nous rentrons dans le vif du sujet avec une scène de torture très dure.
Nous avons une enquête menée par Yann et Matt suite à la découverte du corps de Karen. L'affaire sera vite bouclée et accusera quelqu'un qui clamera son innocence.
Nous suivons ici l'histoire sur plusieurs années, notamment la vie de celui qui a été arrêté et qui est en prison, mais également sa sortie de prison et ce qui en découlera.
Nous pourrons également lire la souffrance de la fille de Karen et le comportement de son père pour la soutenir.
Je n'ai pas envie d'en dire trop pour ne pas dévoiler l'intrigue et vous laisser faire cette découverte vous même mais sincèrement c'est un réel coup de coeur pour moi, un vrai uppercut. J'ai lu ce livre en une journée car je ne voulais pas le lâcher, je voulais savoir. Une lecture qui m'a totalement bouleversée. Je n'ai d'ailleurs pas su reprendre une nouvelle lecture le jour même ce qui ne m'arrive jamais.
Une seule chose à vous conseiller, foncez mais attention malgré tout âmes sensibles s'abstenir.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..