Que peut-on dire/écrire/montrer en matière de violence ? le premier chapitre de ce thriller m'a posé un gros problème. Est-il la peine de décrire par le menu des actes de torture ? Pour moi, le sous-entendu, la suggestion sont mille fois plus forts et angoissant, ce qui se joue hors champ est toujours plus effrayant que ce qui se voit pleine face. Bref, j'ai trouvé ce déballage gore gerbant, j'ai même failli m'arrêter là. Puis j'ai lu des avis disant que les scènes sanglantes se limitaient à ce 1er chapitre alors j'ai poursuivi ma lecture. le début de l'enquête se passait bien, classique, avec des interrogatoires, deux flics, des suspects, un veuf éploré, une famille en deuil après la mort de la mère, torturée et filmée par un homme nu le visage caché par un masque de porc... C'est ensuite que ça s'est gâté. Inexplicablement, l'écriture est devenue confuse, mal fagotée, je ne comprenais rien aux scènes d'action et les personnages étaient beaucoup trop caricaturaux. Bref, un 1er polar qui veut frapper fort et un auteur qui devra soigner son style, la cohérence et le réalisme pour la suite.
Attention, ça secoue !
Le premier chapitre démarre directement sur une scène de torture fort bien détaillée.
Karen est assassinée de façon horrible. Les enquêteurs remontent jusqu'à son meurtrier et tentent de le faire avouer. Façon méthode forte. L'histoire va beaucoup plus loin et est beaucoup plus complexe, mais je n'en dirai pas plus pour vous laisser le découvrir.

Un lisant le premier chapitre, j'ai eu l'appréhension que tout le roman soit à l'avenant, avec scène sanglante sur scène sanglante. Mais heureusement non, le roman ne s'arrête pas à ça. La suite est très forte, avec un suspens qui nous tient en haleine de bout en bout.

Le fait que Jack Jakoli précise du départ que certaines scènes soient inspirées de fait réel, que "[des] affaires donn[ent] souvent à la fiction un goût édulcoré" rend l'histoire encore plus horrible. Voir peut nous rendre paranoïaque...
Ce thriller me conforte dans l'idée que nous vivons dans un monde de fou qui a perdu ses valeurs.

C'est un excellent premier roman que signe ici l'auteur. Une construction qui ne vous laisse rien deviner, des rebondissements parfaitement dosés et une fin qui vous fera frémir.
Pour ceux qui craignent les scènes gores, serrez les dents au premier chapitre et après ça passe.

Un auteur à découvrir et que je vais suivre de près.
Un retour en deux temps.
Tout d'abord la construction et l'histoire, j'ai trouvé ces procédés très originaux. L'intrigue va au-delà de la condamnation du coupable par le tribunal. L'auteur nous montre également la partie judiciaire et carcérale. Un crime atroce, une condamnation qui ne surprend personne. Une deuxième histoire naît à ce moment, d'un côté le mari et la fille de la victime vont devoir apprendre à vivre avec l'absence de la femme et maman absente. D'un autre Gabriel va découvrir la vie en prison. Dès les premières heures le ton est donné.
Matt muté dans une ville de province où les crimes de sang sont rares et pourtant là c'est l'affaire de sa vie. Avec son coéquipier, ils vont, en ayant des techniques différentes, faire surgir la justice. Un flic qui veut, trouver la vérité est son objectif ultime, même si parfois il surfe avec la ligne. Ne manquant ni de courage, ni de panache, il ne va pas lâcher et surtout pas lorsque certains éléments vont émerger. Un personnage qui aurait mérité d'avoir un peu plus de profondeur, le lecteur suppose des événements sur son passé mais sans en avoir des certitudes. Pourquoi évoquer ces éléments ?
Les années passent et pourtant l'ombre de cette affaire plane dans l'esprit de tous.
Une lecture qui m'a surprise, même si une question reste en suspens. J'aimerai à l'occasion que quelqu'un qui l'a lu m'apporte une réponse. Mais passons, la construction originale du livre sert tout à fait l'intrigue.
Cependant, le style d'écriture et la forme ne m'ont pas du tout convaincue. J'ai trouvé dommage. Un travail de correction et de relecture aurait pu apporter et servir le livre. C'est un avis qui n'engage que moi, j'ai eu l'impression de lire un premier jet.
En résumé, je valide le fond avec les idées, le montage, l'histoire et l'intrigue, mais pas vraiment la forme.
Je sais que ce livre a eu du succès, alors je vous laisse vous faire votre propre avis et découvrir ce qui se cache derrière La Catabase. Je mentionne que les premières pages peuvent heurter.
Les phrases sont courtes et percutantes, le roman est rythmé, avec des rebondissements tout au long du roman et des surprises jusqu'au bout. Je ne me suis pas ennuyée une minute.

Malgré quelques imperfections de jeunesse, La Catabase est un très bon premier roman. A lire absolument!
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Coucou les Lieblings 🖤

📚Retour de lecture de "La Catabase " de Jack Jakoli.

Il était une fois dans les profondeurs de l'âme humaine...Stop ! Ce n'est pas un conte de fée mais bien une descente aux enfers. Qui sont les anges ? Qui sont les démons ? Et si l 'être humain avait dépassé une telle considération manichéenne, si Pandore, elle même, n'avait pas refermé sa boîte à temps.....Après une telle lecture, comment ne pas être troublée? Il flotte un sentiment d'insécurité.

🖋 Une belle écriture que nous livre Jack, aussi bien en horreur ou en sensibilité.

👥 les personnages sont ambigus, quel plaisir ! Rien à ajouter.

☕ Ce livre est une véritable remise en question de votre part d'humanité. ⚠️ aux Lieblings sensibles. le maillage est subtile. La part du diable de chacun est mise à contribution. Un délice !

Merci à Jack Jakoli pour cette chute vertigineuse 🖤

💋🔪💀🎭💶/5
❤️🖤😱 Je confirme... ce livre est haletant, angoissant et très très addictif ! Inspiré de faits réels 😱🥶, on ne sort pas indemne de cette lecture... âmes sensibles s'abstenir ! On plonge dans un univers malsain, cruel, d'une perversité humaine inimaginable.. Pour ceux qui aiment les thrillers purs et durs, foncez... c'est une lecture bouleversante qui nous entraîne dans les bas fonds de l'humanité et dont on a du mal à ressortir. Mon premier de cet auteur, mais je vais le suivre de très près.
Si vous vous lancez dans cette lecture, attendez-vous à être malmené parce que l'univers dans lequel vous plonge Jack Jakoli est aux antipodes du monde des Bisounours.

Dès la scène d'ouverture, vous êtes mis dans l'ambiance. C'est dur, c'est violent, cela vous retourne l'estomac (surtout si vous êtes une femme) mais ce n'est pas de la violence gratuite, cette scène est nécessaire à l'histoire. Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec le premier chapitre des Démoniaques de Mattias Köping et la scène du transfo du même livre. Ces trois chapitres ont généré les mêmes émotions chez moi à savoir de la révulsion, de l'écoeurement. Mais comme j'apprécie les thrillers bien noirs qui vont au bout des choses, qui demandent d'avoir des tripes pour les lire, j'ai aimé ressentir cela.

L'intrigue policière est bien ficelée (il ne faut pas oublier que l'auteur sait de quoi il parle puisqu'il est enquêteur à la Police Fédérale Belge) et m'a semblé cohérente et tenir la route. Il y a ce qu'il faut de rebondissements pour vous tenir en haleine. Les chapitres sont courts (chose que j'apprécie grandement dans une lecture) ce qui vous fait enchainer les pages sans vous en apercevoir. Certains passages sont vraiment durs et violents (âmes sensibles vous serez bien malmenés et il vous faudra du courage pour lire ces pages) mais l'ensemble est fluide, rythmé et facile à lire. Jack Jakoli va à l'essentiel, sans fioritures.

Il vous emmène dans l'univers du Darknet, des red rooms, pas besoin de vous dire dans ce cas que vous serez confronté à ce qu'il y a de pire chez la gente humaine étant donné qu'il n'y a aucune limite, où tout est possible tant que vous payez.

Quand je pense que Jack Jakoli a édulcoré les faits réels dont il s'est inspiré pour écrire cette histoire… Cela me glace le sang.

Cette chronique est très courte mais j'ai toujours beaucoup de mal à parler de mes coups de coeur car tout se bouscule dans ma tête. Et puis, j'ai toujours la crainte de trop en dévoiler.

Je ne peux donc que vous inviter à lire ce roman afin de vous faire votre propre avis, qui je l'espère, rejoindra le mien…
Lien : http://www.unevietoutesimple..
« La Catabase »… Je ne connaissais pas ce mot, je vous laisse aller voir sur notre ami Wikipédia de quoi il s'agit et ça va vous donner un avant-goût de ce qui vous attend derrière cette couverture.

Le premier chapitre nous plonge dans une situation plus qu'anxiogène. Une femme, nue et attachée, est torturée par un homme portant un masque de porc. Je vous passe les détails et la loooongue liste des tortures. Entre cris, hémoglobine et chair écartelée, un détail nous interpelle. L'homme parle à une caméra. Il s'adresse à des personnes physiquement extérieures à la scène. Mais bien présentes de l'autre côté de l'écran et qui semblent passer des ordres de tortures.

Bienvenue dans la lie humaine.

Bienvenue dans cet univers où la perversité n'a aucune limite.

Bienvenue dans le darknet.

Jack Jakoli est enquêteur au sein de la police judiciaire fédérale belge dans la vraie vie. Pour ce premier roman il s'est basé sur des faits réels (qu'il a édulcorés, c'est dire…) et clairement ça fait froid dans le dos. Il nous entraine dans une enquête sur fond de corruption, de violence, de pouvoir et d'argent, le tout mélangé à ce que vous pourrez trouver de plus noir dans l'âme humaine. Les retournements de situations sont là. J'ai vu arriver le premier mais pas le deuxième. Bien joué ! Seul petit bémol pour moi, j'aurais aimé que les personnalités des protagonistes soient plus approfondies mais cela a été atténué par une intrigue intelligemment menée du début à la fin.

La plume est addictive. J'avais déjà fait connaissance avec elle durant la lecture de sa première nouvelle « Punition » et je l'avais adoré. de nouveau, elle m'a percuté de plein fouet. C'est incisif, franc, efficace. Les chapitres sont courts, j'aime ça. On avance vite, on veut savoir, les pages se tournent à toute allure. Trop vite même, on aimerait plus de pages et pour ça je ne vois qu'une seule solution…

Jack, j'espère que tu avances sur le deuxième, on est nombreux à t'attendre ! Mais non…pas de pression !

Bref, foncez !
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Attention, lecture pour public averti !
Avant même de lire La Catabase, j'avais déjà intégré le mouvement #Jakoliste. Vous savez ? Ce groupuscule qui a décidé d'enlever Jack et de lui péter les jambes à coups de marteaux pour qu'il puisse écrire le 2ème plus rapidement...
Bref, ce livre, j'en ai tellement entendu parler qu'il fallait que je me fasse ma propre idée... C'est fait.
Le premier chapitre me fout une baffe comme pas possible. Si vous avez un petit coeur fragile, passez votre chemin... Sinon, bienvenue dans la Catabase.
Jack nous mène dans une enquête au delà de l'indicible. le pire, ce qui fait vraiment froid dans le dos et qui donne la chair de poule, c'est de savoir que cette histoire est tirée de faits réels.
Les chapitres courts contribuent à donner une certaine dynamique et un rythme entrainant, pour en faire un véritable page turner. Impossible à lâcher, je l'ai dévoré dans la journée.
Certains chapitres traitant de Steven et Lexie m'ont littéralement brisée. J'ai ressenti tellement d'empathie pour cette petite...
Puis vient le moment où les claques s'enchainent, de rebondissements en retournements de situation, je lis en apnée, jusqu'à cette fin. Wow, bravo Jack !
Ça y est, je peux le dire maintenant. Je suis #Jakoliste !!
La catabase (du grec ancien κατάϐασις / katábasis, « descente, action de descendre ») est un motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain, les Enfers. C'est l'une des épreuves qualificatives les plus décisives de l'initiation et de la formation du héros épique.

Rentrez dans l'univers sombre de la Red Room et du DarkNet en ouvrant ce livre.

On commence ce livre avec un avertissement de l'auteur ; enquêteur au sein de la police belge, l'histoire est tirée de faits réels. Je ferme ce livre complètement chamboulée et retournée. Je me pose des questions sur la nature humaine... Jusqu'où l'homme est-il capable d'aller ?

Ce livre est un uppercut !
>> La violence humaine inouïe
>> Un univers carcéral méprisé et méprisable
>> Une justice crapuleuse

Un mélange détonant qui m'a fait passer un moment décoiffant, angoissant et décapant. Autant de choses qui en font un thriller noir efficace qui m'a filé des frissons.

L'auteur nous plonge dans un univers qu'il connaît bien et qu'il manie avec une main de maître.

Je ressens mon besoin d'urgence en lisant ce livre. J'arrive au dernier chapitre à bout de souffle. L'intrigue est cohérente et parfaitement ficelée et le thriller est aéré et fluide. L'écriture est sans fioritures, l'auteur va droit au but, il ne nous ménage pas.

L'auteur a, selon moi, réussi son pari ; il m'a retourné le cerveau. Et je suis toujours en train d'essayer de démêler le vrai du faux...

Chers lecteurs, je vous conseille ce page-turner, vous n'en ressortirez pas indemne, comme moi !

Lien : https://livresquement-djusti..