Hello les z'ami(e)s !
Je l'ai attendu longtemps, ce livre... Il est enfin arrivé chez mon libraire la semaine dernière et je l'ai récupéré vendredi dernier, après des semaines et des semaines d'attente...
Je vais donc vous parler de la Catabase, premier roman de Jack Jakoli.
Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus trash, voire à du gore peut-être inutile - chose que je n'aime pas particulièrement, mais en fait, pas vraiment.
Attention, ça reste un livre pour public averti malgré tout.
Même si le premier chapitre m'a véritablement éprouvée car il est ultra-violent et très anxiogène, l'enquête qui s'ensuit est passionnante et on va de surprise en surprise, jusqu'à un final explosif.
Pour un premier coup, c'est un coup de maître.
Jack Jakoli fait désormais partie des auteurs que je vais suivre avec attention.
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Bonjour les lecteurs !

J'espère que vous allez bien ! C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de " LA CATABASE " de jack Jakoli

"Tout dépend de toi"......

Dans les méandres du mensonge, le Diable se cache dans des détails les plus fourbes. Il se joue de l'innocence et de la crédulité.
La haine engendrent les réminiscences d'un obscur passé . Ils ne seront plus que colère....

Ressentis :

Attention, ce thriller est pour un public averti. Âmes sensibles s'abstenir ! (Quelques passages peuvent heurter).

The Thriller ! Addictif ! Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché !
La plume est fluide, puissante et dynamique presque mécanique. L'auteur ne s'embarrasse pas de fioritures, va directement à l'essentiel. Les descriptions des scènes sont parfaitement décrites et savament orchestrées. Avec brio, le doute est semé en permanence, des indices sont parsemés par-ci par-là sans jamais dévoiler une réelle réponse. Qui a fait quoi ?!
L'histoire est vraiment bien maîtrisée et ficelée à la perfection. Les chapitres sont courts, s'enchaînent à un rythme effréné, aucun temps mort. Un véritable page turner !

J'ai vraiment adoré cette histoire, de plus, inspirée d'un fait réel. Elle est glaciale, met mal à l'aise et dérangeante (lisez-le vous comprendrez).

Ce thriller est comme un feu d'artifice ! Nous allons de rebondissement en rebondissement et de surprise en surprise..... Sans parler du bouquet final ! Une véritable réussite..... et dire que cette histoire est inspirée de faits réels.

Je vous souhaite une bonne lecture
Depuis le Salon de l'Iris Noir de Bruxelles (novembre 2019), je me tourmente sans cesse à savoir quel livre je vais lire et j'en commence 5 en même temps... Ici, je l'ai commencé et c'est un livre qui ne se lâche pas ... Dès les 1ères pages on entre dans le vif du sujet et on sait où on va mettre les pieds, alors la question c'est : "ira ou ira pas ?" Je remets assez fort cette scène de départ à celle dans mon souvenir de Franck Thilliez avec "Train d'enfer pour ange rouge". J'ai été vraiment remuée par le chapitre 1, heureusement très court mais d'une précision implacable. Sans doute encore plus du fait d'être une femme je pense. Mais surtout pcq cela démontre une fois de plus les instincts les plus primitifs de l'être humain, faire mal pour son propre plaisir, on est vraiment dans la pure perversité et cruauté. Des gens aux pouvoirs financiers illimités ou presque, qui se doivent de trouver dans leur vie de merde d'autres plaisirs, des expériences inédites pour se sentir VIVANTS comme ils disent... J'avais déjà ressenti le même malaise en lisant "Chiens de sang" de l'excellente Karin Giebel, avec ces chasses à l'homme organisées par les plus puissants en guise de passe-temps... Ces 2 comparaisons d'auteur devraient te plaire Jack Jakoli. Et puis cette noirceur tout au long du livre, le milieu carcéral et toutes ces dérives que l'on devine être réelles. le pire pour moi dans toute cette histoire est sans doute la complicité à tous les niveaux de la société. Et puis, ces sommes astronomiques mises en jeu au final par des malades mentaux, cela fait réellement froid dans le dos. J'ai aimé l'écriture, le fait que les chapitres soient courts et maintiennent le rythme, le personnage de Matt aussi qui veut aller jusqu'au bout de son enquête quoiqu'il advienne. On en comprendra mieux les raisons à la fin du livre. Bref pour moi ce fut un TB moment de lecture, page turner idéal, à ne pas mettre entre toutes les mains c'est évident (quoiqu'une fois passé le 1er chapitre ca va hormis l'explication détaillée par ce cinglé de Willman des sévices avec une Pal - techniques d'empalement). Je vous le recommande chaudement et je félicite Jack pour ce 1er TB roman. J'en redemande bien évidemment.
Je serais aussi vraiment très curieuse de connaître la part de vérité dans toute cette histoire car ne l'oublions pas Jack Jakoli est inspecteur à la PJ de Mons et il aurait lui-même dit n'avoir jamais lu de choses aussi horribles dans un thriller qu'il n'en a vues en réalité... faut pas demander ...
Si comme moi vous avez vraiment un intérêt appuyé concernant tout ce qui peut pousser l'être humain à vriller, vous êtes au bon endroit et ce livre est fait pour vous.

Avec une intrigue basée sur des faits réels, La Catabase est un roman axé sur un thème que je trouve toujours très intéressant dans la littérature noire : le darknet.
Cette face cachée dans les tréfonds d'Internet, ce milieu abject où il n'existe aucune limite à l'indécence, où tout est possible même l'inimaginable. Plus que l'habit, c'est le vice et la perversion qui font le moine.

Avec un premier chapitre particulièrement violent, suite auquel vous descendrez dans les abysses de la noirceur humaine (c'est assez insoutenable, je préfère prévenir.), La Catabase vous propulsera au fin fond des enfers et vous ouvrira les portes des red rooms où le mal pactise avec le pire. Un chapitre qui m'a rappelé Hell.com de Patrick Senécal qui a été un véritable choc littéraire pour moi l'année dernière.

Cette entrée en matière m'a fait un peu peur car ce chapitre offre un démarrage sur les chapeaux de roues et je craignais que les faits s'enchaînent sans être enrichis par plus de précisions. Or, par la suite ce n'est pas le cas et je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir durant ma lecture. Assez paradoxal compte tenu du sujet traité, j'en conviens.

En termes d'écriture, force est de constater que Jack Jakoli ne laisse pas de place au superflu. Sa plume est affûtée, les phrases sont précises et le champ lexical est pointu. Rien n'est là par hasard, rien n'est gratuit. Pas même le titre qui puise son essence dans la mythologie (charge à vous de faire vos propres recherches 😉).
Dans cette intrigue habilement construite, tout est bien ficelé, tout est cohérent à tel point que cela me ferait presque oublier le seul bémol que j'ai trouvé à ce roman : j'aurai aimé en savoir un peu plus sur les personnages.

Avec La Catabase, Jack Jakoli nous livre un premier roman de qualité, empreint de réalisme, et a évité pas mal d'écueils sur lesquels un jeune auteur peut être attendu.
Venez tous par ici que je vous parle de la grande sortie du jour !
Pas besoin de le nommer vous savez déjà de qui je vais vous parler je suis sûre….
Ah « La catabase » enfin la voilà !! Mais Jack Jakoli, que nous as-tu fait avec ce livre ? Comment je vais faire moi maintenant pour attendre le suivant ?
Une chose est sûre il va falloir mettre les bouchées doubles pour coucher sur le papier les futurs chapitres du petit nouveau et plus vite que ça !

Un mouvement secret oeuvre sur les réseaux, vous l'avez peut-être déjà vu passer au détour d'une publication, cette force ultra puissante se nomme les « Jakolistes » ne nous cherchez pas ! Nous ne sommes pas sur le Darknet, mais nous savons être discret dans nos démarches et nous saurons où vous trouver, nous avons tout appris du maître Jack.
J'étais inscrite dans ce parti, profitant des nombreux rassemblements comme le dernier à Mon's Livre, avant même d'avoir lu ce roman.
Maintenant que j'ai dévoré son contenu je peux arborer fièrement mon badge et je peux le crier haut et fort je suis « Jakoliste ». Lisez ce livre et rejoignez-nous !

La Belgique envoie encore du lourd, et je peux vous dire qu'on n'a pas fini d'entendre parler de ce jeune auteur, je lui prédis une belle carrière dans le thriller. Dans l'affaire qui est je vous le rappelle basée sur des faits réels (et c'est là que ça fait froid dans le dos) vous aller trouver tous les ingrédients qui font qu'un livre est addictif.
Les chapitres sont courts, c'est entraînant, car on en veut toujours plus et la pause-café entre deux chapitres vous pouvez l'oublier!
Les propos sont bruts, nets on ne fait pas dans la dentelle et le superflu, l'immersion est totale on sent l'authenticité du terrain, car Jack il s'y connait en affaire criminelle.
Totalement fan du prologue il fera grincer des dents les moins courageux et éveillera les sens des thrilleriens aguerris.
J'aurai aimé pousser le vice encore plus loin, notamment sur la partie Darknet et sur les pratiques qui en résultent, eh oui quand on parle de Darknet, mon petit coeur s'emballe et j'en veux toujours plus.

Allez Jack, pour finir je te laisse le choix des armes pour preuve de ma grande gentillesse et pour te remercier de ce livre dont tu m'as régalée page après page (n'oublions pas que le marteau est déjà pris, que va-t-il me rester…)
Maintenant tu as une mission, celle de fournir le suivant rapidement alors au boulot 😉
Pour terminer un petit mot pour la couverture, car il faut bien dire ce qui est, elle envoie du lourd alors bravo à l'équipe des Editions IFS et merci à Marc-Olivier Rinchart.

www.lesmotsdelau.fr
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/la..
Dès la première page, tu sauras que tu n'es pas parti pour une ballade de santé le long d'un fleuve tranquille mais que tu emprunteras plutôt les escaliers qui descendent droit en enfer.

Jack Jakoli t'offre, avec ce récit, une intrigue aux ramifications diverses et variées sur le mode Hell.com de Patrick Senécal ou du fameux film "Hostel" de Eli Roth.
Il te plonge dans ce que la gent humaine a de plus vil et de plus pervers.
Pour certains passages, d'ailleurs, âme sensible s'abstenir.

Il t'offre aussi, au travers de ses personnages et des faits, une mise en exergue de la justice et de ses mécanismes ainsi qu'un voyage au coeur de l'univers carcéral pas des plus sympa...
Si, à ce moment-là, tu te souviens que cette histoire est partiellement tirée de faits réels, tu pourrais bien courir aux toilettes pour vomir ton quatre heure...

Original dans sa structure peu conventionnelle, tu verras que le coupable du meurtre de cette femme retrouvée au bord d'un canal est très vite identifié. Tu te douteras bien que c'est beaucoup plus compliqué et qu'il te faudra pénétrer les méandres du Dark Net pour tenter de tout comprendre et découvrir ou pas...qui tire les ficelles de la Catabase...

J'ai clairement passé un excellent moment de lecture. Cependant, je dois avouer que j'en aurai voulu plus. Les révélations tombent, selon moi, de manière un peu trop abrupte et surprennent. C'est clairement le but pour créer des twist mais j'avoue avoir été quelque peu frustrée de ne pas avoir plus de détails, plus d'explications. J'ai eu cette sensation que les liens entre les actes ou les personnages étaient tellement évident pour l'auteur qu'il en a oublié de nous les expliquer.

C'est un premier livre pour cet auteur fort sympathique que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Bruxelles et après discussion avec lui, j'ai appris qu'il y aura une suite et que ces points seront éclaircis dans cette dernière.  Voilà une bonne chose que je me réjouis de découvrir même si tu le sais, les suites, j'adhère moyennement...Plus encore quand tu n'obtiens pas l'essentiel dans un premier...Mais ça, ça ne tient qu'à moi.

Quoi qu'il en soit, je te recommande cette lecture 🙂
Lien : https://sangpages.com/2019/1..
Que dire, à part que c'est réellement un très bon livre : l'auteur nous embarque dans une enquête beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et qui nous réserve plein de surprises !!! Une histoire bien écrite qu'on ne veut pas lâcher et qui nous tient en haleine jusqu'au dernier mot (si, si !!!)
Et quand on sait que l'auteur s'est basé sur des faits réels, ça fait froid dans le dos !!!

Une lecture que je vous recommande vraiment !!! 🤗
Il ne m'a pas fallu plus d'une journée pour le lire. OK on est le 01 novembre, jour de tous les saints (il n'y en a pas beaucoup dans cet opus).
Livre court (moins de 400 pages), cela donne du rythme, un vrai page turner.
Livre très sombre, très noir (et je ne parle pas que du premier chapitre) mais qui met le doigt où ça fait mal ; la corruption, la violence du DarkWeb, la folie humaine, etc, etc, …
Et dire que la réalité est pire encore !
Magnifique (si on peut dire) livre ! Je le recommande !
❤️❤️❤️🤍🤍

Une entrée en matière aussi atroce qu'efficace, le premier chapitre de ce livre est tout simplement horriblement sanguinaire, l'auteur va très loin dans les atrocités innommables subies par la victime, voilà qui est prometteur! C'est violent, sombre, plutôt bien ficelé quant aux rebondissements, bref un roman où l'on s'ennuie pas. Malheureusement il manque des choses pour moi car malgré une intrigue intéressante, les personnages ne sont pas assez « profonds », l'auteur survole un peu trop leur passé, leurs relations ainsi que l'enquête en elle même, trop de choses manquent de cohérence car pas expliquées au lecteur. J'en voulais plus en fait! Jack Jakoli a du potentiel c'est sûr mais il gagnerait vraiment à travailler encore plus la construction de l'intrigue et des personnages pour devenir un incontournable de ce genre. Et vous qu'en avez vous pensé?
Pour les amateurs des thrillers gores sanguinolants, ce livre est fait pour vous.

Attention âme sensible s'abstenir. L'auteur nous plonge directement, dans son univers, une scène ultra violente, intenable, des descriptions qui m'ont mis mal à l'aise, mais mon coté psychopathe m'a dit de continuer la lecture. sueurs froides, frissons assurés.

Des meurtres, des disparitions, nous faisant rentrer dans le monde du dark net, où tout est permis , aucune limite, des atrocités impensables, inimaginables. l'histoire nous entraine, dans le monde de la perversité, où les personnes assoiffées de sexe, assouvissent leurs pulsions devant des scènes d'une barbarie épouvantable.

Malgré la dureté du sujet l'auteur tient en haleine ses lecteurs, nous pensons avoir résolu l'enquête rapidement mais que nenni. Une histoire qui est bluffante du début jusqu'au final explosif.

L'écriture est percutante, et très visuelle. La lecture est dérangeante, dure, malsaine.

Je vous le recommande