Chez les Maxie, aristocrates anglais désargentés, l'arrivée d'une nouvelle domestique ne laisse personne indifférent. En effet, Sally Jupp, jeune mère célibataire obéissante et effacée en apparence, semble avoir le don d'exacerber les sentiments de ceux qui la côtoient.
Mrs Maxie l'a surtout engagée pour alléger sa tâche auprès de son mari paralysé depuis des années.
Mais Martha la gouvernante veille jalousement sur son maître et se montre hostile envers cette jeune femme qu'elle juge effrontée et qui envahit sa cuisine avec son bébé.
Déborah, la fille de la maison, la déteste d'emblée et voit d'un très mauvais oeil le penchant de son frère pour la nouvelle arrivée. le jeune homme, médecin à Londres, est touché par le courage de Sally et quand, sur un coup de tête, il la demande en mariage, toute la famille est consternée.
Le lendemain de cette annonce, la jeune femme est retrouvée morte dans sa chambre et les suspects sont nombreux.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de PD JAMES; d'ailleurs le livre dormait dans ma PAL depuis... 1992!! Je gardais de bon souvenirs de ses intrigues et de l'inspecteur Dalgliesh mais j'ai été déçue cette fois-ci. Un whodunit banal, une liste de suspects à rallonge et un inspecteur sans charisme qui résoud l'enquête grâce à ses seuls interrogatoires. Bref, du classique sans originalité que j'ai lu avec ennui.
Il est rare que j'abandonne une lecture. Mais là je n'y arrivais plus. Rien ne se passe les 60 premières pages, mis à part des descriptions sans grand intérêt. Il y a énormément de personnages, nommés une fois par leur prénom puis par leur nom de famille. de quoi s'embrouiller. Puis un meurtre et une enquête très ennuyeuse. J'ai essayé mais non je ne suis pas arrivée jusqu'au bout. Comme vous l'avez compris j'ai décroché, je n'ai pas du tout aimé ce polar. Cela n'engage que moi!