Je me suis offert le plaisir de relire le premier livre de P.D. James. Je voulais en quelque sorte redécouvrir le personnage d'Adam Dalgliesh sous un nouvel éclairage, celui que donne la maturité. Est-il déjà là, sorti tout cuirassé de l'imagination de sa créatrice ?
Martingale, une propriété cossue dans la campagne anglaise, non loin de Londres. Les Maxie portent beau, mais leur situation financière est délicate. Eleanor Maxie fait tout pour conserver un semblant d'aisance, mais la maladie de son époux grabataire a épuisé les faibles ressources de la famille. Son fils, Stephen Maxie deviendra sans doute un brillant chirurgien, cependant il ne gagne pas encore correctement sa vie pour prendre en charge financièrement ce qui reste du domaine de Martingale. Quant à sa fille Deborah, elle est revenue vivre au manoir après un veuvage prématuré qui l'a rendue amère et cynique, et sa liaison avec Felix Hearne, l'éditeur, n'est sans doute qu'un pis-aller. Alors Mrs Maxie se résout à embaucher Sally Jupp, une fille-mère du refuge St Mary, pour seconder son employée de maison.
Sally Jupp a du caractère, des ambitions, et du plaisir à saupoudrer de grains de sable le quotidien lisse des Maxie. Pourquoi, sous des airs d'employée vertueuse, se mêle-t-elle de tout ? Pourquoi va-t-elle voir à Londres Stephen Maxie ? Pourquoi celui-ci annonce-t-il ses fiançailles avec elle la veille de la kermesse annuelle de Martingale, sous les yeux médusés de sa maîtresse, Catherine Bowers ? Pourquoi enfin Sally met-elle la même robe que Deborah pour parader dans les jardins de Martingale le jour de la fête ?
Quand les hôtes de Martingale et leurs invités découvrent Sally étranglée dans son lit, le lendemain de la kermesse, nombreux sont ceux qui ont des raisons de lui en vouloir. Depuis sa famille d'accueil – elle avait été recueillie à la mort de ses parents par son oncle et sa tante – jusqu'à Miss Liddell, la directrice de St Mary qui l'avait recommandée aux Maxie, en passant par Eleanor et Deborah Maxie, horrifiées par une mésalliance qui risquait de compromettre la survie du domaine, mais aussi Catherine Bowers, subitement privée de son amoureux.
L'inspecteur principal Dalgliesh est chargé de l'enquête avec le brigadier-chef Martin. Il est jeune, assez bel homme (le teint brun) et semble cassant, guindé, peu enclin au bavardage et aux politesses raffinées. Sa compassion n'effleure qu'à de rares moments : « Non, le corps d'abord. Les vivants peuvent attendre. » déclare-t-il en arrivant au manoir. Il ne s'agit pas ici d'efficacité, mais d'un rang de priorité accordé aux victimes. Devant le corps de Sally Jupp, il n'éprouve ni pitié ni colère, mais « il savait que cela pourrait venir plus tard, et qu'il lui faudrait résister ». Il ne s'embarrasse pas de fioritures et tait le drame qui l'a frappé quand on lui reproche son insensibilité.
P.D. James ne décrit pas Adam Dalgliesh, ne lui donne presque aucune couleur psychologique, comme si elle le tenait encore à distance, attendant qu'il fasse ses preuves. Il les fera de façon magistrale.
J'ai une connaissance honnête de la littérature policière, mais il me manque encore plus à découvrir que ce que je n'ai déjà lu.
Dans cette optique, j'ai jeté cette fois mon dévolu sur l'écrivaine britannique P.D. James et son inspecteur principal du Yard, Adam Dalgliesh.
Je ne vais pas faire un long exposé de cette première rencontre, qui n'est qu'une première rencontre.
Je dirai qu'en dehors de l'intrigue, qui est du sous Agatha Christie… mais du bon sous Agatha Christie, ce qui a surtout retenu mon attention, ce sont les belles qualités de plume de P.D James, et s'il n'y avait qu'une seule raison de persister, ce serait celle-là… mais je me suis laissé dire qu'il y en a d'autres…qu'il suffit, comme pour le thé, de laisser infuser et… d'être patient.
Il s'agit de la première enquête du policier Dalgliesh. Dès les premières pages, l'auteur plante le décor et présente les différents protagonistes. Sally est une mère célibataire. Elle a été placée comme bonne chez les Maxie. Or, la situation va rapidement dégénérer. En effet, la jeune femme a une attitude désinvolte vis à vis des Maxie et de leur bonne Martha. Sally est finalement assassinée. Autour de ce meurtre, il y a un nombre restreint de personnes : les Maxie et des amis de la famille présents la nuit du meurtre.

Finalement, derrière cet événement, la réalité est plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer. D'autres personnes entrent dans l'intrigue et P.D. James brouille les pistes. de fil, en aiguille, Dalgliesh va trouver le coupable qui finira pas se livrer lui-même. J'ai plutôt apprécié ce roman policier même si ce n'est pas le meilleur à mon avis. Dalgliesh manque un peu de panache et il est un peu en retrait dans l'histoire. En revanche, il y a de nombreux rebondissement et du suspens.
Un très bon polar pour un week-end pluvieux.
Dans la campagne anglaise au sein d'une famille connue et respectable, une servante sera retrouvée morte dans son lit.
Un huis clos où tout le monde à un mobile et pourrait être coupable.
Malgré un début un peu longuet et des descriptions a rallonge, dès que le corps est découvert, on se régale avec l'enquête mener par l'inspecteur Adam Dalgliesh, et sa façon calme d'étudier les principaux suspects, et sa patience à toute épreuve.
un suspense de moyenne facture qui ne m'a pas emballé à vrai dire livre correct sans plus, à vous de vous faire votre opinion !
On m'avait prévenu qu'il fallait lire les romans de la série "Adam Dalgliesh" dans l'ordre de leur publication. Et que ce premier opus du cycle était le moins passionnant. Quelques mots d'abord sur l'intrigue : la piquante Sally, à la chevelure flamboyante, une jeune "fille mère" , est placée, elle et son bambin, dans une famille de la haute bourgeoisie, les Maxie, où elle occupe les tâches de domestique. Un soir, à la stupéfaction de la famille, elle annonce ses fiançailles avec le jeune maître du domaine. Et tout va basculer ! Si l'on retrouve le style incisif et l'humour grinçant de l'auteure (descriptions sans concession) dans cette "detective novel" à la facture classique, c'est une lecture morne qui attend le lecteur. Aucun suspense, un déroulement « plan-plan » de l'enquête, des personnages peu attachants (même si certains sont pittoresques). Quant à l'inspecteur Adam Dalgliesh, il fait (très) pâle figure comparé au vibrant Hercule Poirot, à la délicieuse Miss Marple et à l'encore plus savoureuse Miss Silver (de Patricia Wentworth). Ce roman est sans comparaison avec le précédent que j'ai lu de l'auteure, le très réussi « La Proie pour l'ombre » (avec sa jeune détective Cordélia, dont on regrette qu'elle ait mené si peu d'enquêtes). Il n'est pas raté, juste un peu ennuyeux. Et ne laissera vraiment aucune impression, aucune émotion une fois le livre refermé. Que me réserveront les prochaines enquêtes de l'inspecteur Dalgliesh ?
Une enquête facile à lire, où absolument rien ne désigne personne ! C'est seulement vers la fin que je me suis prise à emmètre une hypothèse (et la bonne !!!) ce qui fait une histoire bien ficelée !
J'ai beaucoup aimé la "découpe" du livre par ailleurs !
Ceci est mon premier essai avec cet auteur, sachant que j'ai quasiment tous les tomes à la suite. Et c'est un peu une déception pour plusieurs raisons. L'histoire en somme est intéressante, cette torture qui existe entre les personnages, leurs conflits, leurs relations, leur avis vis-à-vis de la morte tout ça, c'est une super bonne idée, c'est bien mené et parfaitement réussi, y a de la profondeur, y a de quoi réfléchir, c'est mystérieux tout ça….. Sauf que moi je n'ai pas accroché, parce que j'ai confondu les personnages, parce que je trouvais qu'il y avait des moments beaucoup trop longuets, parce que c'était lourd à lire. Les personnages en somme étaient tous intéressants parce qu'ils y en a que j'ai réussi à déceler parmi les autres, mais sinon je les ai confondus. Et surtout, ce qui m'a rendu assez triste, c'est que l'enquêteur n'a rien de particulier, il m'a paru fade, juste très malin, voilà. On voit plus la famille que l'enquêteur, et bien que cela pourrait avoir un côté intéressant, ça n'a pas marché avec moi surtout lorsque l'on sait qu'il va mène d'autres enquêtes par la suite. J'aime quand l'enquêteur a quelque chose de particulier, et là ce n'est strictement pas le cas. Alors j'ai apprécié le dénouement surprenant, j'ai apprécié l'intrigue tout ça, le meurtre difficile à résoudre, mais j'ai eut vraiment du mal quand même. Ce qui ne m'empêchera pas de réessayer.