Une adaptation de cendrillon vraiment bien faite et captivante. C'est vraiment une romance agréable à lire et qui permet de passer un bon moment.
Ce premier tome d'une série de cinq livres revisitant les contes en version romance historique est consacré à Cendrillon.
Kate n'est pas tellement réduite à l'état de servante dans la mesure où elle pourrait partir si elle le voulait, contrairement à Cendrillon, mais elle ne le veut pas car, elle partit, elle sait que plus personne ne protégera les paysans et les serviteurs de son défunt père.
Je pense que la belle-mère a du bien caché son jeu pendant des années, car le père de Kate, dans son testament, a pris une décision et on apprend assez vite que son but était de protéger Victoria car il pensait Kate à l'abri du besoin. Il devait donc penser que son épouse, Marianna, aurait la décence de traiter Kate selon son rang.
La marraine de Kate est tout simplement géniale. Complètement hors des conventions mais il ne se trouvera personne pour oser la critiquer. Je comprends pourquoi elle n'a pas été plus présente dans la vie de Kate et j'ai trouvé le père de celle-ci très maladroit sur ce coup, mais bon, c'est un homme, un homme du XIXème siècle qui plus est, on ne va pas trop lui en demander. Mais d'un autre côté, on voit qu'il a fait le bon choix et que Kate n'aura plus rien à craindre de personne maintenant qu'elle a retrouvé sa marraine (qui, elle, n'arrête pas de la protéger à minuit).
Dans l'histoire, on n'a guère de repère temporel et c'est dans une annotation que l'auteur déclare qu'on peut considérer que l'histoire a lieu sous la régence, vers 1812.
J'ai bien aimé l'histoire qui se noue entre les personnages principaux. Que ce soit le prince qui passe pour un coureur de dot mais qui n'a guère le choix, ce qu'on comprend quand il expose la situation, ou Kate qui voudrait bien céder à ses pulsions mais est bloquée par ses principes et le fait qu'elle doit continuer à jouer le rôle de sa soeur.
Victoria n'a rien d'une méchante demi-soeur. Elle est naïve et peut être un peu idiote parfois, mais elle a bon coeur et j'ai beaucoup aimé ce personnage.
J'ai un petit regret, c'est de ne pas savoir ce qu'il advient finalement des chiens de Victoria, promis à un sort funeste par la belle-mère mais que Victoria adore et que Kate et sa marraine prennent en affection, chacune le leur.
La pantoufle de verre est bien présente, mais, comme on a souvent eu un doute sur une éventuelle erreur de traduction entre verre et vair, ici, la pantoufle est très fragile mais d'une matière encore différente et certainement plus réaliste pour une pantoufle. En revanche, il n'y a pas vraiment de mention du fameux douzième coup de minuit, la seule échéance étant celle de l'arrivée de la fiancée étrangère du prince Gabriel.
Même si des libertés sont prises, j'ai bien aimé cette réécriture qui, même si c'est léger, nous rappelle Cendrillon.
Au douzième coup de minuit reprend le conte de Cendrillon à travers le personnage de Kate et du prince Gabriel. Je suis tombée sous le charme de cet univers. Kate a tout perdu, son père, sa mère et elle se retrouve à vivre avec sa belle-mère et sa demi-soeur. Kate a un coeur tendre, généreuse, douce. Elle consacre sa vie aux autres en s'oubliant elle-même la plupart du temps. Elle m'a touché, elle m'a fait sourire. C'est un sacré petit bout de femme qui a la soif de savoir. J'ai totalement adhéré à son personnage. J'ai eu un faible pour ce personnage pour qui nous souhaitons tout le bonheur du monde.

Sa demi-soeur Victoria, s'est fait mordre la lèvre par un de ses chiens. Elle ne peut donc pas aller avec son futur mari, au château de l'oncle à celui-ci. C'est donc Kate qui va devoir la remplacer. Kate part à Pomeroy Castle avec Algie le fiancé de Victoria. Elle doit se faire passer pour sa soeur. Sauf qu'elle ne se ressemble pas physiquement, ni moralement. Ce qui va se révéler assez marrant à certains moments, notamment quand elle se retrouve face au prince Gabriel (l'oncle d'Algie).

L'auteure a remanié l'histoire à sa façon mais cela ne m'a pas dérangé. Ce n'est pas mon conte préféré mais je trouve que c'est une bonne reprise. J'ai aimé retrouver les éléments du vrai conte : les pantoufles de verre, la marâtre et la demi-soeur (même si cette dernière n'est pas tout à fait comme dans le conte), les « rats » incarnés par un autre animal, le prince et l'histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé retrouver ces éléments essentiels à Cendrillon. Justement je trouve que Kate incarne une vraie Cendrillon, elle a l'étoffe d'une princesse. Sans oublier, qu'il y a la marraine la bonne fée. D'ailleurs je l'ai adoré la marraine surnommé Henry. Elle a un coeur en or et un sacré tempérament.

Le prince Gabriel est un sacré numéro, il incarne parfaitement son rôle : orgueilleux, prétentieux et imbu de lui-même et une sale manie de ramener toujours la conversation à lui. Vu comme ça, il paraît détestable mais il faut se méfier des apparences. Malgré son caractère, je me suis attachée à lui, à sa personne. Unit par les devoirs familiales, il va devoir faire un choix. Sa relation avec Kate va grandir petit à petit. En effet, ce n'est pas le coup de foudre et rien n'est facile entre eux. C'est ce que j'ai aimé ! J'ai aimé qu'il rencontre des difficultés, que leur histoire d'amour ne soit pas aussi simple qu'un conte de fée.

L'auteure fait intervenir des personnages secondaires attachants comme Berwick. Elle en profite pour nous montrer les revers de cette société. Une société où le scandale se trouve à chaque coin de rue, remplie de mensonges et d'hypocrisie. Elle nous offre également de très jolis décors, le lac avec le feu d'artifice, cette grande forêt. Les robes somptueuses que portaient les femmes à cette époque font rêver.

En conclusion, je ne regrette pas du tout d'avoir commencé cette nouvelle série. J'ai passé un merveilleux moment à côté de cette revisite de Cendrillon. C'est une lecture rapide, je n'ai pas vu le temps passer. Une lecture où on se laisse transporter par cette jolie romance qui fait rêver à travers deux personnages attachants.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Un roman léger, bien mené avec les caractéristiques du conte de Cendrillon amené de manière différente.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Une nouvelle histoire sur le thème de Cendrillon, y a rien à faire, on craque toujours. C'est un très chouette premier tome et j'ai hâte de lire la suite de la saga "Il était une fois" !
Au départ, je m'attendais à une réécriture de conte comme les autres, mais ce n'est pas du tout le cas, l'auteure reprend quelques petits éléments, mais l'histoire reste tout à fait différente du conte original.
Le livre est court et les chapitres sont parfois alternés entre Kate et le Prince Gabriel, ce qui est sympathique, car on apprend à connaître le Prince avant même qu'ils se rencontrent et on peut constater ses sentiments envers Kate qui évoluent tout du long du roman.

Kate est une jeune femme charmante qui a beaucoup de coeur, mais qui depuis la mort de son père doit s'occuper des affaires du domaine familial et ne sait donc pas comment se comporter en société puisqu'elle n'a jamais eu l'occasion.
Sa demi-soeur Victoria ne pouvant pas rencontrer le Prince pour obtenir son approbation pour se marier avec son fiancé, Kate doit donc se faire passer pour elle.
Contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer, Victoria est belle, douce et gentille, tout à fait l'opposé de sa mère qui est bien trop vaniteuse, mais qui n'est présent en partie qu'au début du livre.
Le Prince Gabriel qui donne à Kate une image assez orgueilleuse, est en réalité très attachant, car il pense tout d'abord aux autres avant lui-même. Sans compter qu'il est tout de même charmant, malgré ses petites joutes verbales avec Kate.
J'ai aussi beaucoup aimé Berwick qu'on voyait d'une facette différente selon le point de vue de Kate ou de Gabriel.
Et bien sûr, comment ne pas apprécier sa marraine, Henry, qui est une femme amusante et qui sort complètement de l'ordinaire !

Un petit roman sympathique qui m'a beaucoup plu !
Une réécriture de Cendrillon au XIXème siècle ? Chouette ! Un conte de fée à l'époque Victorienne ? Miam. de belles robes, style empire, un parler châtié, les règles de l'étiquette qui freinent les relations hommes-femmes quand elles ne créent pas carrément des malentendus ? J'en salive d'avance.
La couverture d'Au douzième coup de minuit d'Eloisa James est en elle-même une invitation : on y voit une jeune femme blonde descendre à la va-vite un escalier en pierre, dans un froufrou de jupons blancs. Elle dévoile sensuellement son pied nu. Bien sûr, sa tête a été coupée au montage parce que cette femme… C'est moi ! C'est vous, enfin… c'est la lectrice qui s'empare du livre. Il est particulièrement malin de faciliter ainsi l'identification avec l'héroïne.
(...)
Au douzième coup de minuit est donc un bon cocktail, assez efficace de ficelles et d'inspirations connues mais la déception arrive avec le sacrifice aux exigences du genre et au passage à l'acte.

Pour en savoir plus, allez voir sur mon blog !

Lien : http://lacuriositheque.blogs..
L'avis de Chica :

Moi qui suis très friande des réécritures des contes, je me suis jetée sur ce livre dès que je l'ai reçu ! Et c'est un véritable coup de coeur ! Je ne mets jamais de note, mais là j'attribue un 10/10 sans hésiter ! Car le conte de Cendrillon, s'il est un de mes préférés n'est pas toujours énormément revisité d'habitude dans les réécritures qui nous sont proposées. Mais là, j'ai trouvé des changements, et vraiment très sympathiques. En effet, pour une fois, nous avons également le point de vue de ce fameux Prince Charmant qui jusque-là faisait plus figuration qu'autre chose. Dans ce roman, il devient un personnage à part entière, tout autant que Cendrillon. Et j'ai beaucoup aimé savoir autre chose en ce qui le concerne que la description de ses yeux émerveillés devant la demoiselle.

Nous lui découvrons une personnalité, un passé, une âme, une bonté peu commune et des choix difficiles à faire. Un vrai prince charmant qui agit, réagit et n'est pas seulement là pour mettre en émoi les jeunes filles. Il est devenu l'un de mes princes préférés, je le reconnais.
« Cendrillon », qui ici s'appelle Kate, prend également une réelle consistance et ce sont les aventures d'une jeune femme vraiment remarquable que nous suivons. Généreuse, d'une bonté hors du commun elle aussi, Kate possède les traits de caractères traditionnels de Cendrillon, mais Eloisa James la pare d'une touche de modernisme en lui attribuant un petit côté rebelle et un caractère parfois bien trempé.

Le prince n'est d'ailleurs pas le seul à tomber sous son charme, c'est le cas de presque toutes les personnes qu'elle rencontre. le fait d'être traitée chez elle comme une domestique par sa belle-mère (exécrable et à frapper, comme toute marâtre digne de ce nom), la rend plus humaine et humble que tous ces gens de la Cour – et elle s'attire d'emblée les faveurs du majordome, M. Berwick. C'est cette lucidité et ce sens pratique qui à la fois l'aident à se faire passer pour sa demi-soeur mais manquent parfois de la trahir car sa jeune soeur est beaucoup plus frivole et superficielle qu'elle.

Il manque un personnage, n'est-ce pas ? Oh mais ne vous inquiétez pas : la marraine, la bonne fée est également présente et elle remplit son rôle à la perfection. Elle est tout simplement géniale et je rêve d'avoir une marraine dans son genre. Aimante, soutien infaillible, entremetteuse à souhait et faisant des merveilles : nous avons là une bonne fée comme nous en avons l'habitude, excepté que celle-ci n'est pas sans son brin de modernité elle non plus, avec son côté féministe. Elle est également loin d'avoir sa langue dans sa poche ! Avec Berwick, je pense qu'ils peuvent ouvrir le concours des répliques cultes sans aucun doute.

C'est d'ailleurs indéniablement l'un des points forts de ce roman également : l'humour. Qu'il vienne des répliques des personnages ou des circonstances, j'ai beaucoup ri tout au long de ma lecture. C'est ce qui la rend légère, agréable, avec ce petit plus qu'est la plume d'Eloisa James. J'avais beaucoup aimé la découvrir dans sa trilogie précédente. Son style m'avait marqué même si certains traits de ses personnages ou de son intrigue m'avaient un peu repoussé. Mais là, elle fait un score parfait selon moi et je n'ai donc plus qu'une chose à dire : vivement le tome 2 qui traitera de l'un de mes contes favoris lui aussi : La Belle et La Bête !

Mon seul tout petit bémol, et je le dis rapidement : c'est vraiment, vraiment dommage que la magnifique robe de la couverture ne corresponde pas à LA robe que porte Kate alias Cendrillon au moment-clé. Car s'il y a un conte dans lequel la robe joue un rôle primordial c'est celui-là et il est un peu dommage que cela n'ait pas été exploité davantage car cela aurait été parfait ! Bon, je suppose que vous direz que je pinaille, mais tout de même : la robe de Cendrillon c'est quasiment l'un des personnages de ce conte. D'ailleurs la robe choisie pour cette couverture est superbe, tout à fait dans l'esprit et attire l'oeil tellement elle est belle et magique, si elle s'était en plus accordée avec le roman, cela aurait été vraiment d'enfer !
Lien : http://alabordagedelaculture..
...
Roman très addictif, je ne suis pas arrivée à m'en décrocher avant la fin. Les émotions sont présentes, il n'y a pas de détails superflus, je vais poursuivre cette saga avec envie.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Je suis très déçue!
Ce livre est loin du conte de fée que j'en avais. le personnage principal (Kate) ne m'a pas charmée. Elle succombe tout de suite au prince, même si elle ne lui avoue pas. Tout va beaucoup trop vite, je n'ai pas du tout trouvé leur histoire romantique. Quant au prince, il ne ressemble en rien au prince charmant romantique. La marraine est ici une femme frivole insupportable. Et puis c'est quoi cette histoire de perruque colorée et de faux seins, du grand n'importe quoi! C'est sûr ce livre sera mon dernier roman "j'ai lu pour elle aventures et passion"Je sais mes mots sont durs mais c'est mon ressenti. Si vous êtes tentés essayez quand même vous serez fixés.