J'avais commencé par le deuxième tome de cette série dont j'avais apprécié le ton. Hélas, j'ai été moins conquise. J'y ai trouvé les personnages moins attachants et la trame bien plus truffée d'invraisemblances que dans la réécriture de la belle et la bête. Et puis... Cendrillon ne sert que de très vague prétexte à cette histoire, il faut vraiment creuser pour trouver des similitudes qui me feraient dire que c'est bien là la réécriture d'un conte. Malgré tout, ça se lit plutôt bien. Une romance sympathique pour dimanche pluvieux...
Des personnages hauts en couleur, une histoire drôle et farfelue et beaucoup d'humour, voici les ingrédients de ce premier tome. le cadre est encore plus irréaliste que d'habitude mais il a d'autant plus contribué à me faire apprécier l'histoire. Par contre dommage que la fin soit si rapide, cela gâche un peu la bonne impression que j'avais, mais le coup du bûcher funéraire était très drôle.
J'ai découvert avec étonnement la plume d'Eloisa James et sa reprise originale et légère du conte de Cendrillon dans ce premier tome d'Il était une fois, Au douzième coup de minuit.

En ouvrant ce premier tome, je m'attendais à une énième romance guimauve sur la base du conte de Cendrillon. Si Eloisa James s'en sert comme toile à son histoire, on est loin de la noirceur de Perrault et la niaiserie de Disney. Alors oui l'intrigue est couru d'avance, mais les personnages valent leur pesant de cacahuètes.

Kate est une jeune femme qui se retrouve orpheline quand son père meurt après son remariage avec Marianne. Cette dernière exploite Kate pendant qu'elle dépense l'argent de l'héritage à coups de robes tout en virant les divers employés de la propriétés et les paysans alentours. Sa fille, Victoria, plus douce et fleur bleue, a eu la merveilleuse idée de tombée enceinte et de précipité son mariage avec l'amour de sa vie. le problème c'est que celui-ci doit avoir l'aval de son oncle, le prince Gabriel, pour pouvoir profiter de l'héritage de sa mère. Tout irait bien si Victoria ne s'était pas fait mordre par l'un de ces chiens et ne peux aller à la rencontre de Gabriel, c'est donc Kate qu'on envoie à sa place pour qu'elle jours le rôle de Victoria.
Voici l'intrigue plus ou moins rocambolesque qui vous fera déjà tiré un sourire par son absurdité, mais on se prend au jeu et on continue parce que Kate a du caractère et on veut savoir comme tout cela va se dérouler.

Eloisa James s'est totalement appropriée le conte, le revisitant à sa sauce avec des péripéties extravagantes et des personnages hauts en couleur. Tout au long du roman, ça nous paraît fou que les gens qui ont rencontré Victoria puisse la confondre avec Kate. On s'émoustille de la rencontre entre Gabriel et Kate qui était mal engagé. Lui est plutôt imbu de lui-même, grand séducteur, il montre au fil des pages une personnalité altruiste. Elle se découvre en femme sensuelle et amoureuse, se prenant au jeu de Gabriel qui est tombée sous son charme.

Au douzième coup de minuit est une romance courte et fluide. Les événements s'enchaînent dans une cohérence qui lui est propre, un peu invraisemblable. La narration s'alterne entre les deux tourteraux permettant aux lecteurs d'apprécier l'histoire dans son ensemble.
On regrettera la fin un peu trop rapide alors que la romance s'installe et évolue petit à petit. Ce premier tome reste agréable, drôle et frais.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
J'ai passé un excellent moment avec ce livre, beaucoup de sentiments, un jeu de séduction intense et touchant aussi, le Prince Gabriel ne laisse pas indifférent. ☻☻☻
Une version de Cendrillon très bien orchestrée.
Lien : http://lirecestrefuserdemour..
Bon alors en ce moment je ne sais pas ce qu'il se passe mais les romans que je commence ne m'inspirent pas plus que ça. J'ai commencé Sanditon en juillet, j'en attendais beaucoup.. et bizarrement, je bloque, impossible d'avancer. Ensuite j'ai commencer Pour une nuit avec toi , de Gayle Forman... et bien autant elle sait bien faire parler les garçons, autant c'est plus laborieux avec les filles.

Puis j'ai commencé Au douzième coup de minuit...et j'ai commencé Champion et là, j'ai adoré! Dimanche matin, envie de lire mais pas mes romans en cours donc j'ai commencé le dernier tome de la trilogie de James Dasher.. et j'ai fait la bêtise de lire la fin (qui ne m'a pas plus) donc encore un roman en cours et que je n'ai pas envie de lire.. du coup, je me suis forcée à continuer Au douzième coups de minuit et franchement, je n'ai pas regretté.

Pendant une bonne 80taines de pages (sur un roman qui en compte 308) j'aurai été incapable de dire si j'aimais ou pas ce roman. J'avais du mal à le situer dans le temps (et c'est une volonté de l'auteur) donc du mal à m'imaginer les personnages, leurs tenues, leur environnement. Puis je me suis laissée porter. J'ai savouré l'histoire d'amour entre Kate et Gabriel, appris à connaitre le prince, à l'apprécier

J'ai aimé le changement d'interlocuteur, j'ai aimé avoir le point de vue de Gabriel (j'aime toujours avoir le point de vue des hommes, c'est tellement craquant de lire les tourments qui les traversent quand ils réalisent qu'ils n'en veulent pas qu'au physique de la donzelle mais qu'ils sont amoureux d'elle.) et je me suis régalée de cette ré écriture de Cendrillon.

La fin, qui contient une vraie épilogue pour tous les personnages est un plus non négligeable! En résumé, j'ai encore passé un bon moment avec ce roman, qui se fini bien (et en ce moment j'ai besoin d'happy endings!) et j'ai hate de lire le tome 2. Mais avant ça.. je dois finir mon Gayle Forman!!
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
J'aime beaucoup lire les contes de fées et leurs remakes. Je venais d'en finir un quand j'ai découvert cette série, je n'ai pas mis longtemps à me décider à l'acheter et je n'ai pas été déçue. Malgré un début un peu lent on rentre assez rapidement dans l'histoire qui est un peu moins "innocente"' que la version habituelle que nous connaissons mais qui n'en est pas moins délicieuse.
En bref, en tant que réécriture de conte, je trouve l'histoire assez éloignée de celle de Cendrillon même si l'on y retrouve les points cruciaux. En tant que romance historique, j'ai beaucoup aimé : les personnages sont bien construits et les différentes situations qui s'enchaînent sont cohérentes entre elles. Ce n'est pas une révolution dans la romance mais c'est un très bon moment de lecture !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Cette romance sans prétention aucune, revisite de belle façon le conte de Cendrillon et m'a totalement ravie. Non exempte de défauts, le plaisir manifeste à la lecture qu'elle procure, les personnages tous plus délicieux à suivre les uns que les autres, le couple se chamaillant sans arrêt et succombant petit à petit, m'auront fait oublier tout le reste pour au final ne retirer que le positif. Les papillons étaient de la partie, présence jubilatoire que j'adore retrouver de plus en plus régulièrement. Une nouvelle série à suivre de près.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Pimpi était totalement enthousiaste en présentant il y a pas mal de temps ce roman, plein de réparties. Reprendre les contes qui en bercés notre enfance était une idée originale. On se doutera qu'il s'agit ici d'une romance : après tout, Cendrillon, La Belle et la Bête, Blanche Neige... toutes ces histoires sont des romances. Et donc, cette romance est totalement assumée. La différence avec un Harlequin historique ? Je ne sais pas trop. Alors, histoire de me dédouaner et de mettre un peu de distance entre la niaiserie potentielle du texte et moi, je l'ai lu en anglais.
Première constatation : après une petite période d'habitude à prendre sur le vocabulaire des habits de l'époque (nous dirons victorienne, même si, comme tout conte qui se respecte, il n'est pas donné de contexte historique), souliers, robes, culottes (pour les hommes, bande de coquines)... c'est tout à fait lisible. Ouf !
Deuxième constatation : l'auteur ne se prend pas au sérieux. Il y a de l'humour et une façon efficace de détourner un conte si célèbre. La fin est peut-être un peu bâclée et on se demande bien comment le prince, presque fiancé à une jeune Russe, se retrouve un mois et demi plus tard devant la belle Kate et lui propose le mariage. Mais pour le reste, c'est assez bien construit et on se prend à chercher les indices du conte initial, tout en attendant de savoir quelles péripéties vont bien pouvoir rapprocher nos deux héros. le sel de ce roman tient surtout aux petits détails : un lion mangeur de chien nourri aux cornichons, des perruques aux couleurs les plus affreuses, des prothèses en cire visant à augmenter la poitrine, un singe et un éléphant épris l'un de l'autre, des chiens ressemblant à des rats qui vont être dressés à coup de fromage, une belle-soeur pas si méchante mais qui semble passablement attardée et qui se retrouve enceinte hors mariage avec la lèvre déchiquetée par un de ses chiens... Les joutes entre Kate et son prince Gabriel sont sympathiques à suivre, même si la trame est bien évidemment usée. La marraine, qui n'a pas de pouvoir magique, est elle, vraiment piquante et pleine d'audace.
Entendons-nous, de la niaiserie, il y en a. Mais, comme je l'ai déjà dit dans de précédent billet, on s'y attendrait à moins en ouvrant un livre pareil. Et puis, c'est pour moi un moyen de pratiquer mon anglais, d'augmenter mon vocabulaire. Bon, d'accord, savoir que "préservatif" se dit "french letter" n'est peut-être pas si facile à replacer dans une conversation... :-) Et pour celles (je n'ose dire ceux) qui ne se sentiraient pas de le lire en anglais, il a été publié en français chez J'ai Lu.

Bon, maintenant que j'ai eu ma dose de bleuette, je vais retourner à une lecture un peu plus consistante et moderne ;-)
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'adore les réécritures de conte et en découvrant cette série sur les blogs ainsi que sa très bonne critique, je m'attendais à quelque chose de vraiment bien.

Kate est donc une fille de 23 ans autrement dit "Cendrillon"... personellement j'ai trouvé vraiment peu de ressemblances avec le véritable conte... le début est plutôt sympa car la belle-mère de Kate nous est un personnage audieux mais plaisant. La douce Victoria est un personnage très agréable aussi. Victoria et sa mère sont les seuls personnages que j'aie aimé, personellement. A partir du moment où Kate part au chateau, tous les personnages m'ont insupportée. Même Kate. Mais celui qui tient le pompon c'est le fameux Gabriel ! Quel personnage détestable ! J'ai vraiment trouvé le couple Kate/Gabriel ridicule et la trentaine de pages accordée à leurs ébats m'a totalement ennuyée.

J'aurais du me méfier d'un livre où le mot "passion" est sur la couverture... ce livre n'a absolument pas répondu à ce que j'attendais et je trouve que l'auteur a pris trop de liberté par rapport au conte. Une très grande déception !