Définitivement, cette saga figure parmi mes chouchous! Je ne suis jamais déçue par la lecture même si certains contes sont mieux revisités que d'autres, je trouve énormément de plaisir à me plonger jusqu'au coup dans leur univers.

Eloisa James nous promet une réécriture du conte de Cendrillon, le pari est ici tenu! Tous les ingrédients qui font de cette histoire, un conte inoubliable sont présent comme la marraine la bonne fée, les pantoufles de verre, les rats ou souris… et bien évidemment le prince charmant. Tous ces ingrédients sont repris et adaptés à la sauce de l'auteure.

Ce livre a une particularité par rapport aux autres historiques, ici, on ne sait pas dans quelle époque on se situe. En effet, c'est bien un conte qui reste intemporel.

Cependant, même si tous les ingrédients nécessaire à l'histoire de Cendrillon sont repris et bien maîtrisés, le point faible de cette réécriture réside dans la faiblesse des personnages. J'ai trouvé que les protagonistes principaux et secondaires manquaient beaucoup de charisme.
Kate et Gabriel sont certes attachants et grâce à cela je n'ai pas lâché ma lecture une seule seconde mais je ne saurais dire pourquoi, ils ne m'ont pas complètement convaincu…
Et ce sentiment s'est accentué avec le personnage de la belle-mère de Kate qui aurait dû être une vrai peste qu'on aime détester mais ce n'est pas le cas. Ce personnage est juste insipide. Cela a une conséquence directe sur le personnage de Kate, celle-ci ne parait pas martyrisée donc on ne la prend pas en pitié. Un sentiment que j'aurais aimé ressentir pour cette Cendrillon car au final, elle n'est pas si mal loti que ça!
Malheureusement, ce n'est pas le seul caractère décevant de l'histoire. Je pense, ici, à l'oncle Ferdinand – en espérant ne pas me tromper – un personnage totalement inutile et la scène qu'il partage avec Kate aurait pu être supprimé sans problème.
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le personnage de la marraine qui a un caractère trempé et des manières que la bonne société réprime. Elle apporte une vraie plus-value à l'histoire.

S'agissant de l'intrigue, elle est un peu grosse… Kate va prendre la place de soeur afin que cette dernière obtiennent l'autorisation de se marier. A aucun moment, on croit assez dans la ressemblance pour que le subterfuge fonctionne, même les personnages de l'histoire n'y croient absolument pas mais ils n'ont pas été doté d'assez de neurone pour tout deviner XD
Mais on pardonne aisément à Eloisa James cette énorme ficelle car elle n'est qu'un prétexte à la rencontre de nos deux héros!

Ce livre est une romance légère et simple qui a su me transporter. Il aura eu l'effet escompté puisque l'envie de lire est revenu et c'est plus que ce que je demandais!
Lien : http://darcybooks.wordpress...
J'ai trouvé que la partie inspirée de Cendrillon était assez légère, on retrouve bien quelques éléments du conte comme la marâtre, la bonne fée qui est la marraine ou encore la chaussure de verre mais ça s'arrête là. La trame est très différente, par exemple, le bal auquel Kate doit assister et partir à minuit n'est pas l'élément clé de l'histoire.

Ce qui m'a un peu gâché ma lecture, c'est que j'ai eu beaucoup de mal avec le prince Gabriel. Je ne le trouvais pas intéressant, pas attirant et je n'avais même pas envie que Kate finisse avec lui. Avec son torse large et ses jambes musclées, il me faisait plus penser à un bûcheron qu'autre chose et en plus, c'est un coureur de jupons. Heureusement que j'ai bien aimé Kate, même si j'ai trouvé qu'elle succombait beaucoup trop facilement au charme du prince. D'accord on sait tous qu'elle va finir par succomber mais est-ce qu'elle était obligée de se laisser embrasser aussi facilement alors que d'un autre côté elle a de grands discours ? Elle a beau jouer les vierges effarouchées en se cachant derrière une apparente indifférence au début, elle n'en est finalement pas moins impressionnée par l'apparence physique du prince dès le départ. On a donc un couple assez classique avec le gars imbus de sa personne qui a l'habitude d'avoir toutes les femmes à ses pieds mais qui est finalement plus intelligent qu'il n'y parait et la vierge qui lui donne un peu de challenge dans sa vie.

Le livre se lit bien malgré tout. Et je suppose que pour les amateurs/amatrices de romances, le livre est plutôt bon.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Mon premier livre lu en VO de 2014… même si c'est un peu de la triche, puisque je l'ai commencé il y a des mois de cela. Car oui, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Pourtant le niveau en anglais est accessible, je n'ai eu aucun mal à comprendre l'histoire. Non, le problème n'était pas là. J'ai plutôt eu du mal à accrocher à l'histoire.

Je me suis lancée en étant sûre de retrouver une réécriture du conte de Cendrillon… et en fait à part les quelques petits clins d'oeil au conte, les deux récits sont assez éloignés. Certes, Kate sert de domestique à sa marâtre depuis la mort de son père, elle assiste à un bal, le prince est follement amoureux d'elle… Mais cela reste assez léger comme points communs. Il faut plutôt voir cela comme une romance historique assez classique : une jeune fille, un noble, un amour impossible…

J'ai trouvé la première moitié du roman très longue et assez peu passionnante. Heureusement, ensuite, cela devient un petit peu plus captivant, le rythme s'accélère et il se passe enfin quelque chose !

Kate est attachante, elle ne se laisse (presque) pas marcher sur les pieds. Et ça j'ai beaucoup aimé. Cela ne l'empêche pourtant pas de devenir une véritable midinette quand le prince Gabriel est dans les parages, mais on lui pardonne aisément tant Gabriel est charmant. le personnage que j'ai préféré au final est Henry, la marraine de Kate – oui, c'est une femme, comme ne le montre pas son surnom. Elle est forte, toujours de bon conseil, lucide et affectueuse.

En conclusion, Eloisa James a réécrit le conte de Cendrillon à sa manière. Un roman sympathique mais qui ne me laissera pas pour autant un souvenir impérissable.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Grâce à ce premier tome, je suis retombée en enfance, avec Cendrillon! Mais cette version-ci est tout à fait originale et j'ai aimé cette facette-là de l'histoire, cette version est très vraiment très sympa, quelques touches et rappels à l'histoire de base se trouvent tout au long du livre.

J'ai beaucoup apprécié Kate (notre Cendrillon), son caractère bien trempé par rapport à Gabriel, prince aimant les femmes!

J'aime la façon d'écrire de Eloisa James, une écriture fraîche et fluide! Les personnages sont très intéressants et ne sont pas "là" pour faire beau! Chacun d'entre eux, amène à l'histoire un petit quelque chose, des situations parfois loufoques!

Un très très bon premier tome et je ne vais pas hésiter à lire la suite! Un bon gros point pour la "marraine" de Kate qui est un personnage tout à fait explosif!

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Plus on avance dans le bouquin et plus l'auteure bascule dans la romance cliché. Dommage, c'est loin d'être un coup de coeur pour moi, si je devais le noter, je lui met 14/20 pour les personnages secondaires amusants et l'univers qui fait un effort pour être un peu original et décalé. Mais au vu des critiques, je m'attendais à mieux. Néanmoins, j'ai passé un moment sympa.
une très belle romance historique aux airs de contes de fées. on sent le lien avec cendrillon sans pour autant que ce soit du copié/collé. Les personnages sont sympathiques, la romance est touchante. un bon moment de lecture.
J'ai été surprise par ce roman. Il n'a pas été ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais à une réécriture de Cendrillon, restant quelque peu enfantine. Mais ce livre est pour un public averti, et l'intrigue ne m'a pas convaincue.
L'intrigue originelle de Cendrillon est modifiée, mais cela ne m'a pas gêné. Ici, pas de bal auquel l'héroïne est empêchée de participer, mais plutôt une héroïne qui doit se faire passer pour sa belle-soeur, défigurée suite à une morsure de chien, et obtenir l'autorisation d'épouser son bien-aimé. Finalement, notre héroïne, Kate, va rencontrer le prince, destiné à épouser une autre femme, mais bien sûr les sentiments viennent s'en mêler.
J'ai trouvé les personnages plats. Je veux bien que ce soit une réécriture de conte, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de développement. Aucune évolution. Kate est décrite comme étant très intelligente et humaine, mais cet aspect altruiste m'a semblé trop pour être vrai et sincère. Gabriel n'est pas mieux, peint comme le prince aux moeurs assez libres, mais aussi dédié à sa position. Aucune nuance dans les personnages, aucune croissance.
La relation entre les deux est aussi clichée, mais je m'attendais à cela donc cela ne m'a pas choqué. Après tout, on est dans un conte, on sait à quoi s'attendre.
J'ai trouvé que l'intrigue perdait de l'intérêt au fur et à mesure. Petit à petit, elle ne tourne qu'autour de la tension sexuelle entre Kate et Gabriel. Je n'ai rien contre quelques scènes de ce genre, mais cela devenait trop. D'autant plus que je ne pensais pas lire ce genre de roman. Par ailleurs, j'ai été confuse par rapport à l'époque à laquelle se déroule l'intrigue : 18ème siècle, ou 21ème siècle ? Les choses se mélangeaient et rendaient la lecture parfois difficile.
La fin est mignonne, mais ma lecture a dans l'ensemble été laborieuse et je ne continuerai pas la série.
Une réécriture sympathique et légèrement épicée de Cendrillon. J'ai aimé les personnages secondaires, le caractère de Kate, le côté bucolique "château-bal-galop au petit matin", en revanche, la romance et les manières du prince, surtout au tout début du roman, m'ont rebutés ! Heureusement que ça s'améliore par la suite...
Il s'agit d'une réécriture de Cendrillon et dans l'ensemble, j'ai plutôt passé un bon moment. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé Kate qui, malgré une vie assez compliquée reste forte et courageuse. Elle est attentive aux personnes qui l'entourent et j'ai apprécié cette bienveillance et cette fraîcheur qu'elle dégageait. Concernant Gabriel, je suis plutôt mitigée puisqu'il m'a insupporté une bonne partie du livre de par sa suffisance et son arrogance. Heureusement que Kate était là pour le faire redescendre et le remettre à sa place. Même si l'on suit principalement ces deux personnages, il y en a beaucoup d'autres auxquels je me suis attachée dont Lady Wrothe pour son franc parlé qui m'a énormément fait rire. J'ai été captivée par l'évolution de la relation entre Kate et Gabriel et j'ai apprécié suivre les différents liens familiaux qui évoluaient tout au long du récit. Si j'ai beaucoup aimé ce livre, je dois avouer avoir été déçue par certains événements. ⚠️Spoil⚠️Pour n'en citer qu'un, lorsque Gabriel fait des galipettes avec Kate alors qu'il est fiancé à une autre et que cette dernière se trouve à l'étage du dessous.⚠️Fin du spoil⚠️ J'ai pour le coup trouvé que Gabriel ne respectait ni sa fiancée ni Kate. Cette partie du livre m'a donc énormément déçu ce qui est dommage car avant cela, je passais un bon moment de lecture. Concernant le côté réécriture, ça reste survolé car beaucoup d'éléments changent comparés à l'histoire originale.
Note : 6/10
Moi qui aime tant le conte de Cendrillon et qui a complètement craquée pour la couverture, je ressors malheureusement déçue de cette lecture. J'en attendais tellement plus. Et d'autres éléments m'ont totalement dérangé. À commencer par les personnages auxquels je n'ai pas trouvé le moindre lien avec le conte et un détail qui disons-le, a tué le peu de romantisme qu'on pouvait y trouver.

Les personnages : ce n'est pas tant le fait que le prince y soit décrit comme un homme arrogant (d'ailleurs je ne l'ai pas trouvé si arrogant que ça) mais je n'ai pas non plus, trouvé en lui une once du charme de notre légendaire « Prince charmant » ce qui est assez gênant quand on reprend un conte de fées, même à sa sauce. Idem pour Kate, je veux bien qu'on la peigne moins gnan-gnan que dans le conte, mais bon après, pour elle aussi on est loin du personnage de base. Pour les autres, la fameuse marraine ça passe plutôt bien, la marâtre c'est à peu près ça, quant à la belle soeur, j'ai apprécié le fait qu'elle ne soit pas forcément méchante, mais au final, ça manquait de coup bas à mon goût. Finalement un personnage m'a bien plus, celui de Wick.

L'histoire : J'ai trouvé peu crédible cette histoire de devoir remplacer sa soeur parce qu'elle n'était physiquement plus présentable. Et j'avoue ne pas avoir compris pourquoi elle est restée cachée alors que tout le monde l'avait reconnue (j'aurais même préféré qu'on en fasse tout une histoire, histoire justement de remuer quelque peu le tout). Parce qu'en plus d'un début assez lent et peu intéressant, le reste était plutôt plat. On ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose.

Ensuite ce qui ne m'a pas plus dans ce livre aussi et qui en général, est l'une des raisons pour laquelle je choisis de lire ce type de livre, est l'absence de faits historiques. Je trouve même que l'auteure s'est pas mal perdue dans l'espace temps puisque certaines scènes et faits se ressentes plus contemporaines notamment la grosse bourde qui fait référence a un certain moyen de contraception (je n'en dis pas plus, pour ne pas spoiler mais enfin bon).

L'histoire d'amour : Trop tardive à mon goût et pas assez développée. J'ai trouvé que le côté « coureur de jupon » de Gabriel a gâché cette histoire et que son désir était bien trop porté sur le sexe plutôt que sur l'amour.

Finalement, ce qui m'a vraiment plus dans toute cette histoire, c'est la fin (qui rattrape un peu le tout) et notamment la scène de feu dans le parc et cette déclaration pour le moins originale de vouloir se jeter dans les flammes par amour. Et la concession que Kate fait en acceptant de partir avec son mari et même ses enfants pour les fouilles (même si cette fin m'a paru trop rapide).

Pour conclure, malgré un début lent, une histoire qui se perd dans le temps (des détails qui ne sont pas a leur place) et des personnages qui ne ressemblent en rien aux originaux, je pense que si vous n'êtes pas trop attaché au conte original, ça ne devrait pas trop vous poser de soucis, et peut-être même vous arracher quelques sourires !