Les "classiques", que j'ai beaucoup lus quand j'étais jeune, ne font plus partie de mes lectures habituelles et même si de temps en temps je prends plaisir à retrouver ce genre,, chaque lecture demande une concentration intense que je n'ai pas forcément au moment où je lis. Dans le tour d'écrou le style est assez lourd avec des notes de bas de page qui expliquent comment analyser la lecture qui m'ont peu intéressée et que j'ai fini par ne plus lire car cela me coupait trop dans ma lecture. le texte est donc moins accessible et beaucoup plus dense mais malgré cela j'ai quand même apprécié l'ambiance de ce roman. C'est un huis clos puisqu'on est en permanence avec cette gouvernante et toute la lecture se fait dans l'ambiguïté la plus totale. C'est magistralement orchestré par l'auteur qui joue avec nos nerfs tant on s'interroge sur ce qu'on est en train de lire : thriller ou roman fantastique? la gouvernante est-elle la proie d'esprits maléfiques, réels ou non, qui en veulent à sa vie? sommes-nous dans l'esprit torturé d'une femme malade et doit-on se fier à tout ce qu'elle raconte? Pendant toute la lecture le lecteur est plongé dans ce que voit et raconte la gouvernante et cette ambiguïté constante, ce questionnement dure jusqu'à la dernière page. Et j'ai énormément aimé être dans cet état de "stress" pendant toute ma lecture, j'ai aimé tourner les pages pour savoir ce qu'il en était réellement. J'avais vu le film adapté de ce roman avec Nicole Kidman et si je ne me souvenais plus de la fin, cette lecture m'en a rappelé l'ambiance froide, angoissante et prenante qui met en ébullition les perceptions du lecteur et j'ai bien envie de revoir le film maintenant que j'ai lu le roman dont il est adapté. Cette lecture est idéale en cette période d'octobre, à lire au coin du feu, sous un plaid, avec une boisson chaude pour se réchauffer et compenser le froid glacial qui s'instillera doucement au fur et à mesure que les pages de ce livre se tourneront. Un classique de plus à ajouter à mes bons souvenirs de lecture et dont je vous recommande la lecture si vous ne l'avez pas encore lu.
Lien : https://souvenirsdelecture.f..
J'ai eu l'occasion de lire ce livre lors d'une masse critique. L'édition le chat noir a une très belle couverture et de très jolie illustration à l'intérieur. Cette histoire contient beaucoup de suspense et ça commence dès le début du livre. le livre commence par une soirée où un des participants veut raconter une histoire incroyable, ce qui n'a pas manqué d'attiser ma curiosité. de plus, l'écriture du livre est en adéquation avec la temporalité de l'histoire, ce qui m'a permis de me plonger dans l'histoire. Un livre très sympathique avec beaucoup de suspense.
Un classique de la littérature fantastique, un rien angoissant et très prenant. Parfois on peut se perdre et avoir du mal à imaginer ce que raconte l'auteur. Ce roman m'a laissé perdue dans un brouillard plein de mystère. Mais j'ai apprécié cette sensation.
Récit fantastique, délicieusement macabre même si j'ai parfois eu du mal avec les phrases affreusement lourdes qui me faisaient perdre le fil, je décrochais un peu parfois, et il me fallait reprendre tout un paragraphe pour recentrer tout ça! Je n'avais pas lu Henry James depuis la fin de mes études et c'était plutôt agréable de le retrouver, même si parfois indigeste.
Merci au challenge solidaire 2019 : des classiques contre l'illettrisme !
Un court roman que j'ai trouvé quelque peu déconcertant. Un homme promet de raconter à un auditoire au coin du feu, un histoire qui fait peur, et déclare qu'il s'agit là de ce qui est arrivé à sa gouvernante . Bon. Au cours de ladite histoire aux faux airs de Jane Eyre, ladite gouvernante est embauchée dans une maison pour s'occuper de deux enfants, dont le tuteur ne s'occupe guère. Au début tout se passe bien, les enfants ont un comportement angélique, puis des choses étranges vont se passer.
J'ai été un peu déconcertée, car je n'ai pas vraiment su que penser de la narratrice. A mon avis, il est possible d'avoir plusieurs lectures de ce texte. Au premier degré (et c'est ce que j'ai le plus facilement tendance à penser), j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une jeune femme sans aucune expérience dans l'éducation de jeunes enfants, qui se laissait mener par le bout du nez par des enfants manipulateurs auxquels on donnerait le Bon Dieu sans confession. A plusieurs reprises, j'ai eu envie de flanquer une paire de claques au jeune Miles, ainsi qu'à la gouvernante pour lui dire de se réveiller. Mais en y réfléchissant un peu plus, j'ai eu l'impression de relire le Horla. Cette jeune femme est-elle en train de devenir folle? Car rappelons que, étant la narratrice, ces choses étranges qui se passent ne se basent que sur ses propres impressions. Sans compter la fin, qui est un réel saut dans le vide...
Cela fait un moment que je n'ai pas lu un classique et j'ai voulu m'attaquer à l'ensemble de l'oeuvre de cet auteur. Je préfère annoncer directement que j'ai trouvé cet ouvrage très moyen malgré plusieurs remarques élogieuses ici et là et j'hésite à continuer ce défi.
Henry James nous plonge dans une atmosphère lourde, inquiétante et pesante. Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on découvre plusieurs mystères et le doute s'installe dans notre esprit : est-ce que ces esprits existent vraiment ou ne sont-ils que le fruit de l'imagination de l'institutrice ? Pourquoi hantent-ils ces innocents enfants et que cherchent-ils réellement ? Pourquoi Miles a-t-il était renvoyé du collège ? Quelle est la cause de la mort de Peter Quint et Miss Jessel ? Pourquoi leur oncle ne vient-il jamais les voir ? Y a-t-il eu une relation quelconque entre lui et la narratrice ?
J'avançais de plus en plus vite dans la lecture pour tenter de répondre à toutes ses questions et éclaircir un peu tous ces mystères. Mais je suis assez frustrée car finalement, il y a beaucoup de choses qui resteront vagues jusqu'au bout et l'auteur utilise beaucoup de métaphores et de non-dits. L'auteur laisse volontairement planer l'ambiguïté et l'incertitude, ce qui donne lieu à plusieurs interprétations : la folie de la gouvernante ou la malfaisance de ses deux esprits tourmentés. Chacun choisira la version qui lui semble la plus plausible.
Le style d'écriture est soutenu, parfois alambiqué et lourd. Les sentiments de la narratrice sont bien décrits. Je ne l'ai pas trop apprécié car elle avait un côté prétentieux, hautain et imbu de sa propre compétence.
Un livre où on en ressort encore plus tourmenté ! C'est un classique qui a pu inspirer plusieurs films d'horreur en tout cas. A lire, oui mais…
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Résumé

XIX ème siècle. Une jeune gouvernante est recrutée pour faire l'éducation de deux orphelins, dans une vaste propriété de la campagne anglaise. Elle tombe immédiatement sous le charme de ses petits élèves. Mais d'étranges visions troublent cette situation idyllique : elle aperçoit à plusieurs reprises deux personnes de l'entourage des enfants, toutes deux décédées quelques mois auparavant... Rapidement, la panique la gagne : les enfants semblent voir les spectres et essayer d'entrer en contact avec eux.

Mon avis

Une écriture un peu lourde, des phrases très longues et sinueuses, des dialogues assez plats et superficiels... une vision hiérarchisée et presque misogyne de la société... J'ai eu du mal à me plonger dans ce petit roman. Néanmoins le charme finit par opérer. Les enfants, à l'intelligence et à la beauté presque surnaturelles, sont absolument terrifiants. le malaise s'installe peu à peu, et avec lui les questions : ces « fantômes » apparaissent-ils réellement, ou sont-ils le fruit de l'imagination dérangée de la gouvernante ? Une plongée dans nos terreurs enfantines, dans un décor de contes de fées.
J'avoue ne pas avoir été plus que çà emballée.

Je trouve que l'histoire élude bien trop de choses pour être intéressante. L'histoire est racontée du point de vu de la gouvernante, qui la raconte comme si on été déjà au courant de tout. du coup, il y a énormément de sous-entendus pas très clairs. L'histoire s'arrête un peu brutalement et laisse pas mal de question sans réponse.

Au final, je pense que l'histoire aurait gagné à être un peu plus explicite.
Voici une histoire de fantômes comme on n'en fait plus ! Un cour roman mené tambour battant par un maître de l'épouvante, qui distille habilement les éléments d'inquiétante étrangeté... L'écriture sous forme de journal ajoute à cette tonalité de mystère et de fantastique, car tout est vu du point de vue de l'héroïne, qui semble bien dépassée par les événements. Chaque paragraphe nous fait hésiter entre deux interprétations, caractéristique essentielle du fantastique défini par Todorov : tout cela est-il bien réel, ou la gouvernante, victime d'une espèce de folie hallucinée, invente-t-elle ces histoires de fantômes ? Et cette hésitation est si nette que les critiques n'ont cessé de s'opposer, entre tenants d'une interprétation freudienne de l'oeuvre, qui considèrent que toute cette histoire de fantômes n'existe que dans l'esprit de l'héroïne, et ceux qui la défendent becs et ongles, en s'appuyant sur la description extrêmement précise et parfaitement correcte qu'elle donne de Quint la première fois qu'elle dit l'avoir vu. Et même si l'on penche pour la thèse de la folie chez l'héroïne, l'attitude des enfants paraît pour le moins effrayante, puisqu'ils semblent communiquer avec les deux serviteurs disparus et pourtant refusent de le reconnaître lorsqu'on les interroge, faisant porter tous les soupçons d'aliénation sur leur gouvernante... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Voilà quelques années que je voulais lire ce livre, cité par beaucoup de mes romanciers préférés comme un sommet du roman d'angoisse. Et de fait, malgré le style très daté, malgré les élans sentimentaux un peu difficiles à suivre, je me suis prise au jeu immédiatement, et je l'ai dévoré d'une traite. L'intrigue ? Un homme fortuné vient d' "hériter" de ses neveux et nièce, devenus orphelins, et recrute une institutrice pour s'en occuper . Il tient absolument à les garder loin de lui, dans sa maison de campagne, et ne veut être dérangé sous aucun prétexte. Les enfants sont des modèles de sagesse, beaux à croquer, et tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si, un soir, une étrange silhouette ne venait se manifester en haut d'une tour..