Le tour d'écrou/Henry James
Une atmosphère singulière oppressante et troublante règne tout au long de cette histoire qui se déroule au manoir de Bly, un récit considéré comme un grand classique mais que j'ai trouvé somptueusement ennuyeux.
Quelque travaillé que soit le style au demeurant assez précieux, cette histoire reste un peu mièvre alliant le fantastique au macabre. Oui, cela ressemble bien à un exercice de style.
Les personnages sont inconsistants tels des ectoplasmes, et l'angoisse supposée liée à l'apparition de revenants n'est pas franchement au rendez-vous.
En y regardant de plus près, beaucoup de non-dits planent issus d'un puritanisme inhérent à l'auteur qui suggère seulement certains faits que le lecteur doit interpréter, un lecteur parfois un peu perdu dans cet effort à imaginer ce qui n'est pas révélé.
La narratrice et gouvernante aidée de Mrs Grose, veillent à l'éducation et l'instruction de deux enfants orphelins Miles et Flora, et sont hantées par leur désir de protéger ces deux enfants contre toute perversion qui pourrait les atteindre. Mais parfois le destin joue des drôles de tour et l'interdiction morale peut se voir insidieusement transgressée.
La personnalité de la narratrice est particulièrement dérangeante. On a l'impression qu'elle détient un secret à moins que ce soit les enfants eux-mêmes, êtres délicats et fragiles.
Qui étaient donc cette Miss Jessel morte il y a peu de temps, leur ancienne gouvernante ? Qui était Quint le valet du manoir ? Pourquoi les fantômes de ces deux êtres sans doute infâmes, hantent-ils le manoir ?
Lecteurs, à vous de trouver !
Écrit en 1898, ce roman m'a laissé totalement insensible malgré la qualité du style.
Une histoire ténébreuse et terriblement mélancolique.
Un vieux manoir dans la campagne anglaise, deux petits orphelins beaux et brillants, leur jeune institutrice douce et attentive, l'intendante de la maison dévouée et honnête, un tableau idyllique qui, malheureusement, se craquelle, au fil des pages.
L'institutrice, victime d'hallucination, est hantée par les fantômes de deux anciens serviteurs.
L'ombre et la lumière se superposent entre terreur et tendresse, entre psychose et pureté.
Une oeuvre angoissante dans un univers enchanté, une névrose chaotique dans un huis-clos romantique.
L'immense Henri James dissèque, avec talent, les tourments de l'âme et réussit , à travers ce drame fantastique, à tenir son lecteur, en haleine. Un scénario digne des films de Lars von Trier.
Un bémol , hélas, à ce roman classique, la qualité désastreuse de la traduction.
Henry James m'a fiche la trouille avec son très court roman, un récit macabre, raconté la veille de Noël dans une vielle maison isolée - ou plutôt une grosse nouvelle - d'autant plus qu'il s'agit d'enfants. Et des orphelins par dessus le marché ! Ce qui fait peur, c'est de savoir que cette histoire a été vécue (vraiment ?). C'est amplifié par le sens du détail de l'auteur.
Je préfère largement la série. Je la trouve plus riche, étonnamment. C'est rare. Après, le roman est très court, mais on y retrouve vraiment les Flora et Miles de l'histoire ! le reste est tout de même moins glauque, plus suggestif aussi, et l'écriture plus lourde qu'une série poétique et flippante comme sait les faire Flanagan. En même, temps, c'était une autre époque.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
L'histoire d'une gouvernante envoyée dans un manoir isolé pour s'occuper de deux enfants, Flora et Miles, à la demande d'un mystérieux oncle qui veut qu'on les éduque mais pas qu'on le dérange. Elle se trouve alors seule avec quelques domestiques, les deux enfants... et les fantômes de Peter Quint et Miss Jessel, deux anciens domestiques décédés, réputés "ignobles" sans que leur passé exact ne soit jamais révélé. La tension monte et la gouvernante se pose de plus en plus de questions : est-elle la seule à voir ces fantômes, et si les enfants sont au courant, quelle influence ont-ils sur eux ? Si le surnaturel est bien amené, l'histoire traîne un peu malgré sa faible longueur, et on ne peut pas s'empêcher de se dire que les personnages devraient se parler un peu plus clairement pour ne pas rester dans le doute pendant des jours et des jours (même si là aussi, les conventions de l'époque interdisaient d'en parler ouvertement) ; et parallèlement, la fin est quant à elle abrupte et laisse beaucoup de questions sans réponses.
Je viens de finir ce livre que j'ai lu de manière entrecoupée, bien qu'il soit court... C'est dire si la langue de James ne m'a pas accrochée ! Mais peut-être est-ce dû à la traduction ? Celle que j'ai lu est de Janine Lévy. Toujours est-il que tout cela m'a paru confus, compliqué et ampoulé. Alors oui, c'est une histoire de fantômes, c'est-à-dire tout pour me plaire, mais ces circonvolutions ont gâché, pour moi, l'effet de frayeur et de suspense... J'ai ajouté une troisième étoile pour la fin, qui donne une lumière différente à l'intrigue, éclairant toute l'histoire sous un nouveau jour... Mais que de lambineries pour en arriver là ! Le récit aurait gagné en intensité, à mon sens, avec une langue plus fluide et plus précise... A relire peut-être d'une seule traite au coin du feu ? Et en VO ?
D'Henry James, je n'ai pas lu grand-chose, si ce n'est une poignée de nouvelles (dans le cadre de mes loisirs) et un roman, La muse tragique (dans le cadre de mes études). Si j'ai eu envie de lire le tour d'écrou, c'est donc plus pour son thème que pour un réel amour de l'auteur.

A ce titre, il faut bien même bien noter que j'ai eu beaucoup de mal à me (re)faire au style de l'auteur. On le dit raffiné, moi je le trouve plutôt super alambiqué, compliqué et finalement pas toujours très clair pour les lecteurs du 21ème siècle (et pourtant, je suis habituée à lire de vieilles oeuvres). le tour d'écrou est un roman plutôt court (150 pages environ, je crois) que certains considèrent comme une grande nouvelle. S'il avait été un pavé, je pense que je n'aurai pu aller au bout.

D'emblée, on nous présente le récit de manière mystérieuse afin de ménager le suspense. Ambiance « racontons-nous des histoires d'horreur autour d'un bon feu de cheminée ! ». L'histoire nous est racontée par un narrateur qui la tient d'un autre narrateur… Qu'importe : on quitte vite l'introduction pour plonger dans le vif du sujet…

…et donc dans l'histoire d'une gouvernante embauchée par un riche célibataire afin de partir à la campagne pour s'occuper de ses neveux, Flora et son grand frère Miles. Sur place, une certaine tension règne et les enfants se livrent à des actions de plus en plus bizarres… Il ne faudra pas attendre longtemps pour que la nouvelle gouvernante se trouve confrontée à deux apparitions fantomatiques : celles de Miss Jessel, l'ancienne gouvernante des enfants et accessoirement décédée et Mr Quint, l'amant de cette dernière et lui aussi mort récemment.

La force de ce roman est de nous faire sans cesse passer entre deux sentiments, deux impressions :

• interprétation rationnelle : cette gouvernante est totalement folle et persécute les enfants dont elle a la charge.

• interprétation surnaturelle : les fantômes sont bel et bien vrais et là pour corrompre les deux jeunes enfants et la gouvernante, pleine de courage, fait tout pour les sauver.

Pour ma part, je suis partie sur une interprétation strictement surnaturelle dans un premier temps mais le dernier tiers du livre m'a quelque peu poussée à revoir mon jugement… Notre gouvernante parait légèrement hystérique par moments, hyper exaltée, en proie à une certaine imagination et surtout, rien dans le récit ne vient vraiment justifier concrètement ses peurs et ses visions. de là à dire que les fantômes n'existent vraiment pas…le doute subsiste ! Surtout que les deux enfants, sous leurs airs d'enfants blondinets et sages, semblent jouer sur deux tableaux.

Ce roman gothique avait tout pour me plaire : une grande demeure isolée, un mystère, des apparitions étranges, une ambiance malsaine et quelque part, il a bien fait son boulot alors y repenser me met légèrement mal à l'aise. Sur le moment je me suis dit qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat et plus j'y repense, plus je flippe. Ne vous attendez pourtant pas à de grands frissons car l'horreur est plus psychologique que vraiment évoquée.

A savoir : le film Les Autres (avec Nicole Kidman) aurait été inspiré par deux films : La Maison du diable et Les Innocents, ce dernier étant lui-même l'adaptation du bouquin d'Henry James. C'est vrai qu'on retrouve des points communs (même si les histoires n'ont rien à voir), soit une maison isolée en pleine compagne, deux jeunes enfants et un personnage féminin plus ou moins trouble.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
C'est une nouvelle fantastique que j'ai apprécié lire et qui est admirablement bien écrite. Il y a des passages inquiétants où on se pose beaucoup de questions mais à l'inverse il y a aussi des passages plats où il y a peu d'actions mais où le lecteur est happé par les tourments de la narratrice. C'est une histoire déroutante, très complexe, où même la fin affreuse laisse planer un doute. C'est une nouvelle, mais assez longue. C'est compliqué de réellement s'attacher aux personnages car on lit le journal de la narratrice, qui n'est pas vraiment un personnage attachant. Serez-vous un lecteur modèle ? Saurez-vous voir au-delà des apparences ? Personnellement, je suis trop influençable et j'ai été bien souvent trompée ^^
Un livre gothique étrange, tout en promesses non tenues au lecteur, en propos qui suggèrent sans expliquer, aux dialogues énigmatiques. Les enfants, sujets principaux, sont pourtant curieusement absents des deux tiers ou des trois quarts du livre, en ce sens où ils ne parlent pas, sont évoqués avec une certaine distance. La menace qui pèse sur eux n'est pas vraiment parvenue à m'effarer, agacé que j'étais par la narratrice, une gouvernante qui part dans des transes au premier courant d'air qu'elle suppose maléfique. Je comprends intellectuellement en quoi le livre est un tour de force et un précurseur, et en quoi il a déchaîné des avis très variés, et foule de commentaires passionnés. Pourtant mon ressenti de lecture n'est pas fou-fou. Disons que les attentes en tant que lecteur de fantastique sont sans doute autres.
Le Tour d'écrou est un court roman de Henry James et, ayant des affinités depuis petite avec le fantastique, j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Il s'agit en effet d'un roman fantastique par excellence : alors qu'une gouvernante -qui n'est jamais nommée- trouve un nouveau travail dans une demeure pour éduquer Flora et Miles, un élément déclencheur provoque l'apparition d'évènements surnaturels plus que surprenants.

Cette intrigue est parfaitement menée par l'auteur grâce à ses courts chapitres qui permettent une lecture rythmée ; toutes les fins instaurent un certain suspense: Henry James sait décidemment capter l'attention du lecteur!

Ce que j'ai aussi apprécié est que ce roman laisse pleinement place à l'imagination du lecteur. En effet, non seulement les mystères ne sont pas élucidés, mais le lecteur doit lui même faire ses propres interprétations. Je dois cependant avouer que cela m'a parfois un peu perdue…Par exemple, certains sujets de dialogues entre la gouvernante et Mrs Grose -qui sont d'ailleurs remplis d'humour- ne sont pas mentionnés ou alors implicites : cela m'a perturbée, voire frustrée.

Le thème de la folie est également abordé et il a particulièrement piqué mon intérêt. Finalement, on ignore si la gouvernante, qui est la seule à observer des évènements surnaturels, devient folle ou si elle est manipulée par les enfants qui seraient donc possédés par des esprits maléfiques…

Néanmoins, le point négatif de cette lecture est selon moi la fin : je l'ai trouvée rapide et n'ai pas vraiment compris pourquoi l'auteur avait fait ce choix…Peut-être qu'un élément m'a échappé mais les 10 dernières lignes de ce roman restent assez floues.

En bref, je conseille à toutes les personnes qui apprécient la littérature avec du paranormal de lire le Tour d'écrou car il s'agit d'un classique à l'ambiance ténébreuse qui intéressera sans aucun doute plus d'un.e!