Bonne petite découverte. Nos deux principaux personnages, le chat et son maître, sont sympathiques. Ce n'est pas forcément une histoire très prenante mais une enquête que je qualifierais de tranquille. Sur la fin ça s'emballe sur quelques pages. Ne me laissera pas un souvenir impérissable mais toutefois agréable. Une lecture détente.

Charlie, passionné de livres, vit et travaille à Athena. Il partage sa vie avec son chat Diesel et les étudiants a qui il loue une chambre avec couvert.
Mais cette vie tranquille est bousculée par la venue du célèbre écrivain, enfant de la ville, Godfrey Priest… Lui l'auteur de thriller à succès est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel…
Charlie décide de mener l'enquête, même si la shérif d'Athena ne voit pas cela d'un très bon oeil…

Dans ce cosy, le chat a un rôle central (comme le titre l'indique), comme un soutien de et de son entourage. On ressent une réelle empathie de Diesel envers ceux qui l'entourent.
Charlie est un enquêteur posé et réfléchi, il forme un duo atypique avec son chat. On sent qu'il a à coeur d'aider les autres, et ne veut pas qu'un innocent soit condamné.
J'ai aimé l'ambiance du roman, la façon dont l'enquête est menée, on part sur une piste puis on en découvre une autre…
j'ai passé un bon moment avec ce roman. J'ai apprécié le personnage de Charlie, même si j'aurais aimé que Diesel, le chat, soit davantage au centre de l'intrigue. Certains rebondissements sont prévisibles et l'enquête est assez simple, mais l'histoire fonctionne, et comme le héros, on se laisse prendre au jeu de cette enquête. J'ai donc apprécié ma lecture dans l'ensemble, même si j'ai regretté certains clichés. Je lirais le tome 2 avec plaisir. Je vous conseille cette lecture si vous avez envie d'enquêtes simples et d'une plume fluide.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
J'ai eu très peur en commençant ce livre. Je m'attendais à beaucoup de choses, après avoir eu un immense coup de coeur pour un cosy mystery coréen. le début a failli me saouler, au point d'abandonner. Sauf que je me suis accrochée, pour le chat. le maine coon est la raison principale de mon achat pour commencer, parce que oui, j'adore les chats et j'achète tous les livres où il y en a un.

Le livre a tout de cosy, pour le coup. le rythme est lent, très lent, ou trop lent. On suit un bibliothécaire de la soixantaine qui se trouve mêlé à une enquête policière après avoir découvert le cadavre d'un ancien camarade de classe, devenu écrivain reconnu. Alors, nous allons à son rythme. Celui de sa petite vie, dans une petite ville tranquille, avec son grand chat. C'est prenant, sans vraiment l'être. le mystère nous entraîne et le calme du bibliothécaire nous repose.

La plume est agréable, traîne parfois en longueur sur des moments que j'aurais aimé voir en accéléré. Elle est à l'image du récit, et du sexagénaire. Je pourrais trouver ma propre note de 4 étoiles assez haute pour cette raison, car j'ai été déçue de ne pas trouver un rythme assez effréné pour me captiver. En réalité, j'ai été prise par l'histoire. Je l'ai lu très rapidement, parce que j'avais besoin de réponses.

En parlant de réponses, ma plus grosse critique qui m'empêche d'aller plus loin dans la note, c'est le dénouement. On sait qui est le.a tueur.euse et terminé, bonsoir. Fin du livre, on remballe. J'ai trouvé ça très rapide, avec un coupable que l'on ne voit pas se défendre. Il n'y a pas vraiment de confrontation, juste une policière qui expose les faits et les preuves.

Restée sur ma faim, je reste globalement très heureuse d'avoir découvert ce tome 1. J'hésite à savoir si j'aime ou pas le cosy mystery avec cet ouvrage en demi-teinte qui calme mon coup de coeur pour le livre coréen...
Du cosy mystery et en plus avec un main coon : je ne pouvais qu'apprécier ce début de saga !

Dans le Chat du Bibliothécaire nous sommes plongés dans l'univers de Charlie, bibliothécaire, qui offre également le git à des étudiants. À ses côtés nous avons également Diesel, un jeune chat qui est la mascotte de leur petite ville et qui suit Charlie partout.
Tout se passe bien pour eux, jusqu'au jour où Godfrey Priest, célèbre écrivain, trouve la mort dans un hôtel de leur petite ville d'Athena. C'est alors que nos amis Charlie et Diesel vont se lancer dans l'enquête sur la disparition de l'écrivain.

C'est un roman que j'ai pris plaisir à lire. L'histoire se met vite en place et les personnages sont attachants. Même si l'on peut deviner assez rapidement qui a bien pu tuer Godfrey, il ne manque tout de même pas de rebondissements au cours du récit !
La fin de ce tome nous laisse l'envie de retrouver nos héros, et je pense lire très prochainement le T.2 qu'il m'attend gentiment dans ma pal 🥰
Ce livre est une plaisante détente, un cosy mystery agréable et charmant.

Le fameux chat, un main coon, est absolument adorable. L'auteur a su le rendre particulièrement vivant et expressif, avec un nom bien choisi, Diesel.

Le héros, entre le bibliothécaire et l'archiviste, est bienveillant et entouré de personnages haut en couleurs.

Le crime est léger, sans prise de tête, et plutôt bien ficelé, avec quelques fausses pistes.

Une parfaite lecture détente, qui a su me délasser. Hâte de lire les autres tomes.
Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai vraiment très apprécié cette lecture...Si bien que je suis passée sur Vinted pour une suite et finalement, j'ai pris un lot.

C'est donc un chouette cosy mystery qui se déroule dans dans le Missippi. Un bibliothécaire...ah non, c'est un archiviste en fait mais qui fait quand même des heures de bénévolat dans une bibliothèque va être confronté au meurtre d'un écrivain célébré et natif d'Athena , la ville où réside Charlie, notre archiviste. Athena est une petite ville où presque tout le monde se connait et Charlie va vouloir aider les personnes qui sont suspectées de ce meutre. Et le Chat, me diriez-vous ? Dans ce premier tome, il n'aide en rien à l'enquête mais est super présent tout au long du livre et fait du bien aux différents personnages. Aaah, le ronronnement d'un chat.

Voilà, c'est un cosy mystery et dans ce type de lecture, c'est "gentil", c'est cosy , c'est parfois un peu "lent" bien que je ne me sois pas ennuyée. L'auteur nous mène par le bout du nez, sur de fausses pistes. C'est léger, c'est un peu drôle aussi par moment.

En tout cas, de tous les livres de ce type, c'est le premier qui me donne envie de continuer à lire la saga. J'ai vraiment bien aimé ce duo et l'écriture est fluide et j'ai bien aimé l'ambiance. J'espère aimé les suivants (jusqu'au 6). Je ne sais pas si je continuerais ensuite la saga ou pas et j'espère ne pas être lassée non plus.
Le 1er tome Succès Mortel de la série le Chat du Bibliothécaire de Miranda James est un cosy mystery un peu particulier car à la place de l'héroïne, nous avons un bibliothécaire tranquille et sympathique d'une cinquantaine d'années.

Il se retrouve bien malgré lui à enquêter sur l'assassinat d'un auteur à succès. Pourquoi ? Parce que c'est lui qui a eu la malchance de découvrir le corps et qu'il connaît des personnes très proches de la victime.

Son chat, un Main Coon, nommé Diesel, l'accompagne partout comme un chien. C'est un chat énorme et très attachant. Il n'enquête pas – ce que le titre de la série pourrait pourtant suggérer – mais est une présence réconfortante qui permet à Charlie Harris - le bibliothécaire - d'obtenir des confidences et d'accéder à des lieux grâce au charme de son animal.

Une lecture amusante et légère.
L'enquête est bien menée avec des fausses pistes, le livre est facile à lire, les chapitres sont courts, néanmoins j'ai regretté que les indices distillés au fur et à mesure du livre ne nous permettent pas d'être en mesure de deviner son dénouement.

Connaissez-vous cette série (3 tomes sont sortis) ? Avez-vous aimé ces histoires ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Un mélange de Camilla Läckberg et M.C. Beaton.
D'un côté, nous avons Charlie, rien d'un enquêteur, qui revient s'installer dans sa ville d'enfance après de dures épreuves. Il se reconstruit doucement en apprenant à s'ouvrir aux autres, et se lance dans l'enquête d'un ancien camarade d'école pour aider une vieille amie. le tout dans une ville que Charlie connaît par coeur.

D'un autre côté, l'enquête n'est pas 100% au centre de l'intrigue. Charlie essaie de donner un coup de pouce à Kanesha, l'enquêtrice, mais il a aussi sa vie de son côté et son quotidien de bibliothécaire.
Il tire plusieurs fils mais ce n'est pas lui qui aura la vue d'ensemble, ni qui apportera la résolution finale.
🐈 Un chat, des livres et un meurtre. Que demander de mieux ! Il ne m'en a pas fallut plus pour que je sois intriguée. Après lecture, je suis bien plus que ça. Je suis conquise ! Entre l'adorable présence féline de Diesel, un chat humanisé avec brio, la perspicacité de son maître, Charlie et l'intrigue qui se joue dans ces 379 pages, je suis bien vite tombée sous le charme.

⚰ Un cosy mystery qui se dévore. Un style élégant et simple à la fois qui n'est pas sans me ramener des années en arrière quand j'avais découvert l'univers d'Agathe Christie. le charme du classicisme a du bon. On se sent bien pendant cette lecture. On se sent curieux et suspicieux. On vit au rythme des rebondissements. Un plaisir pour les amateurs et amatrices d'enquêtes sans chichis. Juste se laisser mener au fil des chapitres. N'est ce pas un luxe auquel on est en droit de prétendre parfois? Complexité n'est pas toujours signe d'efficacité et ce premier tome des aventures de ce sympathique duo en est la preuve.