L'été est là et les pavés aussi, on en profite pour réviser ses classiques et combler ses lacunes. Cette fois-ci je me suis attaquée à Henry James et ses Ailes de la colombe. J'avais un très bon souvenir de Portrait de femme et de la Coupe d'or, pourtant j'ai trouvé celui-ci inégal, parfois ennuyeux. La lecture d'Henry James requiert beaucoup d'attention et de concentration car on risque de s'y perdre facilement, le style ne néglige aucun détail, fait des circonvolutions entre les différents points de vue des personnages. L'intérêt du roman réside justement dans la psychologie des personnages, très approfondie, en revanche l'histoire est plutôt simple.

Kate Croy, une jeune anglaise de bonne famille dont le père a dilapidé la fortune, est amoureuse de Merton Densher, un jeune journaliste désargenté. La tante de Kate a d'autres projets pour la jeune fille et souhaite l'unir à un certain Lord Mark. Un beau jour Kate fait la connaissance de Milly Theale, une jeune héritière américaine, en voyage à travers l'Europe avec une amie. Milly fait l'unanimité autour d'elle mais sa fortune considérable attire toutes les convoitises. Milly apprend bien vite qu'elle est condamnée. Kate voit alors la belle aubaine, elle persuade Merton de séduire Milly et de parvenir à l'épouser afin d'hériter de sa fortune. Ainsi devenu riche, il pourra épouser Kate sans que sa tante y fasse objection.

Ce roman nous entraîne de Londres à Venise, là où le drame se joue. Derrière l'amour, l'amitié se cache toujours la seule valeur que tous respectent, le véritable enjeu : l'argent. Milly, que tout le monde compare à une colombe, n'est pas dupe, même si ces qualités, sa soif de vivre font pourtant l'admiration de tous. Heureusement que Milly affiche une fausse naïveté tant ce personnage est irritant de perfection !

Les Ailes de la colombe est malgré tout un très beau roman sur l'amitié, l'abnégation, la pression et les conventions sociales où l'impact de l'argent s'avère pervertir les rapports humains.
Lien : http://bene31.canalblog.com/..
On a peut être abusivement rapproché la manière d'Henry James de celle d'un Proust, force est de constaté que dans le présent roman, - ce qui n'est pas forcément le cas de l'ensemble de la production d'Henry James, la tâche qui est demandé au lecteur est comparable : une prose recherchée, scrupuleuse, nécessitant un effort de tous les instants, tant la prose de l'auteur requiert une méticulosité, un investissement nerveux, une complète immersion de l'intellect du lecteur. Ainsi le temps immergé de la lecture s'étire plantureusement, trouve sa plus complète expension. le résultat, le plaisir qu'on s'en propose, n'en ai que plus gratifiant. Oui mais voilà, pas de trace de l'humour proustien qui aurait rendu la lecture plus aimable et vraiment moins pesante. Certes, les personnages font preuves d'une telle noblesse de sentiment, d'une véritable acuité psychologique et d'une urbanité délicieuse dans leur relations que l'on éprouve le sentiment de s'élever grâce à cette lecture, de se plonger dans une parenthèse surannée et rococo. Oui mais voilà, et finalement peut être, les Ailes de la colombe, dans sa perfection formelle, ne possède en définitive que la beauté ronde, froide et inhumaine des choses un peu trop parfaites.