AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 67 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Il s'agit d'un recueil posthume de nouvelles de Phillys Dorothy James décédée en 2014.
Grande romancière du polar britannique, elle nous a régalé ouvrage après ouvrage des enquêtes de Adam Dagliesh.
Avec la même élégance dans le style et un sens inoui du détail, elle nous livre ici 4 nouvelles qui mettent en scène son héros récurrent mais aussi d'autres personnages.
Je recommande également la préface dans laquelle elle brosse l'Histoire du roman policier, le goût des Britanniques pour ce genre de littérature et les exigences de la nouvelle versus le roman.
Il m'a semblé comprendre qu'elle en a écrites bien d'autres. J'ai hâte de me procurer la prochaine publication.
Merci aux Editions Fayard et à Netgalley pour ce bonbon de Noël
Commenter  J’apprécie          60
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Mistletoe Murder ?
"Les petites nouvelles policières fleurissent toujours à Noël et, en plus, d'aimer la couverture de celles-ci, je voulais découvrir un peu plus P.D. James depuis longtemps. Je n'avais lu d'elle que la Mort s'Invite à Pemberley, qui n'est pas réputé être son meilleur !"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Il s'agit de quatre nouvelles écrites dans le style des 'golden age crimes' pour rendre hommage à des auteurs comme Agatha Christie..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai trouvé l'ensemble très réussi. D'abord, j'ai aimé la plume simple, accessible et efficace de P.D. James et, deuxième bonne surprise, ça ressemble vraiment à du Agatha Christie. D'ailleurs, les petits clins d'oeil de l'auteur m'ont bien fait sourire. Mais surtout, le format nouvelle policière fonctionne parfaitement et ça, c'était sûrement le plus gros challenge. C'est très rare que j'apprécie pleinement des nouvelles policières parce qu'en général elles sont soient frustrantes par leur brièveté, soit l'enquête semble bâclée. Ici, chaque choix de mise en scène du meurtre a été pensé de façon à coller à ce format et tous étaient extrêmement judicieux. Enfin, je n'ai pas été gênée de ne pas déjà connaître le personnage principal de deux d'entre elles, qui n'est autre que l'enquêteur principal des romans, mais j'ai maintenant très envie de faire plus ample connaissance avec lui."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je garde une préférence pour la toute première nouvelle, dont le recueil porte le nom, et j'ai mois aimé la deuxième mais de manière générale, je me suis régalée. Je prévois donc de continuer ma découverte de l'oeuvre de P.D. James."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
Une petite envie de prolonger l'esprit des fêtes et de me plonger dans de légers romans policiers à l'anglaise m'a attiré vers ce recueil de nouvelles signé P.D. James.
Des enquêtes menées soit par un jeune inspecteur, une romancière, un employé de bureau ou un simple héritier qui demande de l'aide, quant aux crimes eux mêmes ils sont récents voire très anciens comme lors d'une soirée de Noël pendant la guerre. Nous retrouvons un crime déguisé en suicide ou encore dans une nouvelle qui m'a paru vraiment "tordue" le meurtre d'une femme adultère dont l'amant est accusé et dont le voyeur qui assisté à leurs ébats mis face à un dilemme. Ou encore une charmante enquête sur un héritier qui souhaite connaître l'origine de la fortune de sa tante espérant que celle-ci ne soit pas douteuse.

Un recueil de petites enquêtes qui révèlent le côté sombre et manipulateur de l'être humain, les décors et lieux de crimes sont forcément de belles demeures anglaises voire la bibliothèque elle-même, les personnages proviennent eux de grands familles aisées et les mobiles de meurtres peu originaux (l'argent en général).
Des nouvelles policières qui m'ont permis de ne pas voir le temps passer en salle d'embarquement et un vol accompagné d'une belle brochette de meurtriers, évidemment tout se passe très vite le meurtrier est vite découvert mais parfois il n'est pas celui que l'on croit ... comme quoi même en quelques pages un auteur peu nous surprendre.

Le style est simple, des nouvelles plaisantes aux intrigues bien ficelées.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

P.D. James

Comment s'appelle-t-elle réellement ?

Phillys Dorothie James
Phyllis Dorothie James
Phillys Dorothy James
Phyllis Dorothy James

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : P.D. JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}