AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 67 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce recueil regroupe 4 nouvelles policières d'une cinquantaine de pages chacune.
Ce sont des reprises datant de 1969 à 1996.
Deux d'entre elles mettent en scène Adam Dalgliesh, le célèbre policier qui est le héros récurrent d'une bonne dizaine de romans, et les deux autres ont des protagonistes que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Ces nouvelles étant courtes, pas de place ici pour les descriptions de paysages ou de magnifiques maisons, pas de place non plus pour la psychologie détaillée des personnages ou la mise en place d'une ambiance spécifique.
Tout y est rapide et concis, les intrigues sont intéressantes mais on n'a pas le temps de se creuser les méninges pour trouver seul la solution, car les indices et la résolution de l'enquête nous sont révélés en même temps.
Un petit recueil agréable qui permet de faire une pause légère entre deux romans plus conséquents.
Commenter  J’apprécie          260
Une jolie couverture, quatre nouvelles écrites par une romancière que je n'ai jamais lue et des histoires de crimes sous le gui qui plus est ! Impossible de résister.

On sent bien que deux de ces quatre récits sont des clins d'oeil ou pastiches (assumés) à Agatha Christie, en ce sens, je ne suis pas sûre que ce recueil était idéal pour découvrir cette auteure. Cette contrainte narrative et stylistique a dû beaucoup impacté l'écriture de P.D James et cela s'est senti.

Les enquêtes n'ont donc pas grand chose d'extraordinaire, en dehors de la seconde histoire que j'ai trouvé plaisante. Mais j'ai apprécié les réflexions sur la nature humaine de cette autre reine du crime britannique.
Commenter  J’apprécie          180
Un break britannique...
J'en ai besoin et après certains livres haletants, j'ai besoin de calme, de lire un livre sans empressement. C'est ce que je retrouve dans mes Mary Lester, les polars tranquilles comme les P.D James, Ruth Rendell, Elizabeth Georges...
En fait, les romans qui ne vous atteignent pas au plus profond de votre âme.
Même les crimes sont propres mais pour autant, l'enquête est rondement menée.
Donc en voilà un autre : sympathique, une détente au coin du feu enroulée dans un plaid avec non loin de là une tasse de thé fumant.
Commenter  J’apprécie          130
Très agréable recueil de nouvelles d'une des "reines du crime". Celle-ci est tout aussi bonne dans cet exercice de style que dans celui, si différent, du roman.

L'intérêt des quatre récits qui se partagent ce recueil ne faiblit pas et nous fait vivre quelques épisodes de la vie de son inspecteur fétiche, Adam Dalgliesh. En effet, ils ont été écrits et publiés à différentes époques: 1969, 1979, 1991,1996 et rassemblés après la mort de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

P.D. James

Comment s'appelle-t-elle réellement ?

Phillys Dorothie James
Phyllis Dorothie James
Phillys Dorothy James
Phyllis Dorothy James

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : P.D. JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}