Ce recueil se compose de quatre courts récits de qualité inégale. le premier , qui donne son titre au livre, s'apparente plus à un cas d'école étudié en école de police. Deux autres relèvent de Cold Case. le quatrième est un pastiche du Meurtre de Roger Ackroyd. le format des nouvelles, par définition court, nous laisse un peu sur notre faim. Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver la plume de P. D. James lorsque tous ses romans ont déjà été lus.
J'ai lu il y a quelques années La Mort s'invite à Pemberley , j'étais curieuse de lire un nouveau roman de P.D James. J'étais ravie de me plonger dans des nouvelles policières.
Le recueil Les douze indices de Noël regroupe quatre nouvelles qui se déroulent toutes en Angleterre pendant la période de Noël.

Ces nouvelles mettent en scène l'inspecteur Adam Dalgliesh qui enquête sur la mort d'un vieil homme. Il se serait suicidé, comme son père avant lui : ses descendants en sont persuadés mais l'inspecteur trouve que les circonstances sont suspectes. Dans une autre nouvelle, il enquête pour un homme qui voudrait savoir si l'argent dont il va hériter a été acquis grâce à un meurtre. Sa tante, des années auparavant, a été suspectée d'avoir tué son mari. le lecteur rencontre également un auteur de romans policiers qui évoque un crime dont elle a été témoin. Sa grand-mère l'avait invitée à passer les fêtes de Noël dans son manoir avec deux cousins qu'elle ne connaissait pas. L'un des deux fut tué et ce meurtre a influencé sa vie et sa carrière. Enfin, un employé de bureau, qui s'introduit tous les vendredis soirs de manière illégale dans un appartement, observe un couple adultère qui se retrouve dans l'immeuble d'en face et assiste à un meurtre.

Toutes les nouvelles sont très plaisantes à lire et m'ont parfois fait penser aux romans d'Agatha Christie. J'ai aimé me plonger dans cette ambiance cocooning de Noël et de l'Angleterre. P.D James parvient à construire des intrigues intelligentes et prenantes en quelques pages. Les chutes sont réussies, particulièrement la dernière qui est sordide et qui surprend le lecteur.

Ce recueil de nouvelles policières est idéal pour passer un bon moment en attendant Noël ou pour rester dans cette ambiance une fois les fêtes passées.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
C'est la couverture de ce livre qui a attiré mes yeux car je ne connaissais pas cette auteur. Je ne fus pas déçue. Je le conseille lecture fluide et rapide
PD James s'essaye aux nouvelles, à mon gout, avec succès.
Les intrigues sont sympathiques, le style très agréable bien sur, les personnages intéressants, des petits récits vraiment bien menés.
Quatre nouvelles qui se lisent vite, vous n'allez pas tomber de la chaise, mais ça reste très agréable à lire.
Quel plaisir de retrouver la plume de PD James et l ambiance surannée de la vieille Angleterre d'après guerre. J apprécie particulièrement ces polars a énigmes , ni angoissant, ni trop sanglant. le format de la nouvelle sied bien à ce genre d histoire et l atmosphère de Noël apporte une belle unité à ce recueil.
J'ai bien aimé ce recueil de récits/nouvelles. C'est très « British » on retrouve bien le style Agatha Christie, mais j'ai trouvé un peu plus fade du fait que ce soit des nouvelles. Une lecture sans prise de tête.
Comme un petit vin frais qui se laisse déguster sans aucune prétention, ce recueil de 4 nouvelles nous apporte ce que l'on recherche : un bon moment de lecture, rapide, sans avoir à se torturer l'esprit pour savoir qui est l'auteur des méfaits.
La dernière nouvelle nous apporte cependant une chute surprenante...!
Les douze indices de Noël est un recueil posthume de 4 nouvelles policières de James. Chaque univers est différent bien que dans les deux premières, on retrouve le même officier. Elle se compose comme ceci :

Les douze indices de Noël
l'héritage Boxdale
L'énigme du gui
Un crime très ordinaire
Chacune fait environ une cinquantaine de pages et nous plonge directement (après un petit contexte géographique et du passé des personnages) face au meutre. Nous enquêtons donc avec l'officier, avec nos propres yeux et c'est vraiment un plus pour moi. Je ne lis plus beaucoup de romans policiers, d'abord parce que je trouve que c'est de plus en plus sanglant mais aussi parce que j'ai peur de tomber dans du déjà-vu. Vous me direz que c'est la même chose avec les romances et vous auriez raison. Alors, ce livre est aussi l'occasion pour moi de renouer petit à petit avec les policiers.

Concernant les nouvelles en elles-mêmes, elles sont très bien ficelés, on se prend au jeu de la déduction et de la relève des indices. Rien n'est laissé au hasard et le lecteur peut créer sa propre histoire, sa vision du déroulement du crime. Sur le principe des nouvelles, ce sont des histoires courtes, vous l'aurez compris.

En revanche, j'ai trouvé la deuxième nouvelle assez longue à mettre en place et je ne suis pas rentrée dans l'histoire mais cela après, relève de mes goûts personnels. Je vous le conseille donc si, comme moi, vous êtes un peu fâché avec le genre policier !

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes chroniques sur mon blog : www.unavocatencuisine.com
Lien : http://www.unavocatencuisine..
4 nouvelles criminelles se déroulant à la période de noël
- les 12 indices de noël
- l'héritage Boxdale
- l'énigme du gui
- un crime très ordinaire
Ma Préférée a été le 3eme car la chute m'a complètement estomaqué.
Les récits sont bien menés et le coupable est toujours surprenant.
ℜé𝔰𝔲𝔪é :
Ce livre est un recueil de quatre nouvelles se déroulant majoritairement à Noël.
Dans la première, un policier qui part fêter Noël chez sa tante est arrêté sur la route par un homme dont l'oncle vient de mourir.
Dans la deuxième, un enquêteur est sollicité par son parrain chanoine pour savoir s'il peut percevoir son héritage en tout honneur. En effet, des dizaines d'années plus tôt, son aïeule a ete soupçonnée du meurtre de son mari.
Dans la troisième, pendant la seconde guerre mondiale, une jeune veuve se rend chez sa grand-mère pour enterrer les dissensions familiales. Un meurtre est commis lors de son séjour.
Dans la dernière, un jeune homme assiste à une relation extra-conjugale. Il apprend dans le journal que l'amant aurait tué sa maîtresse.

𝔄𝔳𝔦𝔰 :
J'ai passé un agréable moment de lecture.
Je n'ai jamais lu de livre de l'autrice anglo saxonne auparavant.
On y retrouve l'humour anglais que j'aime beaucoup, de la fraicheur et des références à Agatha Christie visiblement très admirée de l'autrice.
Les nouvelles sont bien écrites et crédibles. J'ai surtout aimé la chute de la dernière nouvelle.
Un bon recueil de Noël du côté obscur.