"Comme une tombe" est l'histoire de l'enterrement de vie de garçon de Michael... au sens littéral du terme.
Sa vie va basculer en une soirée. Il va passer de la lumière à l'ombre, de la popularité à la solitude, de la réussite à la déchéance.
L'intrigue est accrocheuse et bien ficelée.
La fin du roman ne vous laissera pas sur votre faim ;-)
Très bon moment de lecture.
Bières, vodkas, tournée de pubs, des copains ivres, une vie de garçon à enterrer et la nuit qui nappe la campagne… « Enterrer une vie de garçon »… Et si, pour se venger de tous les canulars subis, le futur marié se faisait vraiment enterrer ? L'idée a germé bien avant leur virée, elle a été calculée et avalisée par les cinq potaches de la bande. Oui… quelle bonne rigolade !
Michael Harrison, vingt-huit ans, « chef » du clan, le plus inventif en blagues, va se marier à Ashley, une délicieuse jeune femme dont il est follement amoureux. Dans la fourgonnette qui les mène de verre en verre, Robbo est au volant. Les passagers sont Luke, Pete, Josh et Michael. Seul Mark, le sixième de cette meute, est absent, retenu par le brouillard de Leeds. L'ambiance est éméchée, joyeuse.
Que font-ils ? Michael le demande en riant. Pourquoi ils s'arrêtent là ? Pourquoi ils le prennent par les épaules et les jambes ? Il se laisse un peu faire, c'est de bonne guerre ! Il leur avait dit… pas de stripteaseuse ! Ashley serait folle furieuse et il l'aime son Ashley !
« - Qu'est-ce qu'elle aime, chez toi, Ashley ? demanda Josh.
– Ma bite.
– Tu crois pas que c'est ton fric, ton look, ton charme ?
– Ca aussi, Josh, mais surtout ma bite. »
(…)
« - T'es putain de lourd ! s'écria Luke. »

Le corps est déposé dans un cocon de satin. Michael se sent à l'étroit. Il se débat mais il est aussitôt paralysé par ses amis hilares. On lui insère un tuyau en caoutchouc entre les lèvres, on lui met entre les mains une revue pornographique, on lui dit qu'il a une lampe torche, un talkie-walkie pour communiquer, une bouteille de whisky pour la fête et on lui rabat immédiatement une chape au dessus de lui.
Michael ne comprend rien. Hébété, il se demande si ses copains de toujours vont vraiment le laisser dans ce cercueil durant quelques heures ! Il est claustrophobe, il est saoul, et déjà des renvois d'alcool lui chatouillent le gosier.
A l'air libre, les lurons vissent les bois, rabattent la terre sur la tombe, se congratulent, lancent quelques mots à Michael par le talkie-walkie et partent. Ils reviendront le chercher dans deux heures, après avoir bien trinqué à sa santé.

Le drame qui se produit quelques minutes après n'était pas prévu. Robbo perd le contrôle du véhicule pour éviter un camion et l'accident tue les quatre fossoyeurs amateurs.

« Il appuya sur le bouton talk.
- Allô ?
Seuls des grésillements lui parvinrent.
- Allô ? Eh, les gars !… »

Mark, face à la baie vitrée de son appartement, écoute les appels inquiets qui défilent sur la messagerie vocale de son téléphone ; ceux de la mère de Michael et ceux d'Ashley. Il laisse courir le flot et s'absorbe dans la contemplation de la nuit. Il se retrouve seul. Des six, il est seul.

Michael voit les heures passer avec la torche. Son corps s'engourdit, le sommeil le ravit.

Roy Grace est commissaire de police judiciaire. L'affaire qui l'occupe ne se présente pas bien. Au tribunal, il est tourné en ridicule car il a fait intervenir un médium lors de sa dernière enquête. Les sciences occultes, les sciences dites alternatives, ne sont pas bien vues, même si elles ont permis l'arrestation d'un meurtrier. Pour s'évader un peu de son marasme, il accepte la requête d'un ami. Un homme a disparu la veille de son mariage et les seuls témoins sont morts.
Pour Grace, les disparitions inexpliquées sont un terrain miné. Sandy, sa femme, avait un jour pris son sac et était partie sans revenir. Neuf années à chercher, pister et ne rien trouver. Cet abcès ne guérit pas et sa vie est en équilibre, ni dans le passé, ni dans l'avenir. Il est en suspension.

Michael ne sait plus, ne se sent plus. Une voix le réveille, celle d'un garçon. Il s'appelle Davey. Il a pris en cachette de son père le talkie-walkie qui était près de la voiture accidentée que son père remorquait. C'est chouette ! Davey découvre un nouveau copain avec ce téléphone, mais il ne comprend pas ce qu'il lui dit… puis il doit partir, il n'a pas le temps de l'écouter…

Alors que Grace commence l'enquête avec aucun indice, Michael se pose une question.
« Combien de temps peut-on survivre dans un cercueil ? »

Combien de temps ? Je me suis posée la question tout au long du livre. Etant claustrophobe, je n'ai pu m'empêcher de me téléporter dans le sarcophage et de le vivre difficilement. Cette lecture est un cauchemar ! Les premières pages sont dures car sous un élan bon-enfant, la situation est violente. Passé ce cap, après avoir maîtrisé ma respiration et massé les crampes de ventre… je me suis passionnée pour l'histoire. L'auteur s'amuse à passer d'un personnage à l'autre pour nous rendre un scénario très dynamique. Grace, Michael, Davey, Ashley, Mark, on lit leurs instants de vie et leurs comportements. Il n'y a point de hasard. Dès la page 240 (sur les 532), un voile se lève, mais le doute s'insère car le livre n'est qu'à sa moitié. Bien souvent je disais tout haut… Mais c'est dégueulasse !… car l'immoralité est reine ! Imaginez, un voile qui s'ouvre sur un autre voile, ou des poupées russes qui s'emboîtent, et vous aurez la trame de l'intrigue.
L'inspecteur Grace est un homme charmant, humain et fort intelligent. Il a été un peu mon oxygène, l'air qui me manquait lorsque je lisais les tortures de Michael. Les tortures… certes, car elles ne seront pas que psychologiques !!!

Un très bon thriller, que je m'empresse de vous conseiller.

Peter James est né à Brighton, dans le comté de West Sussex. Il est un écrivain et un producteur de cinéma. Avec ce livre, il a eu le premier prix du polar de Cognac en 2006.
Un thriller très bien écrit , plein de suspens et qui vous tient en halleine jusqu'à la fin . Un roman très facile et très agréable à lire.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le recommande
Vraiment bien ce thriller et le 1er volet des enquêtes du commissaire Roy Grace.
Imaginez vous enfermé dans un cercueil par vos potes, le soir de votre enterrement de vie de garçon. Et que ce soir même, ignoré de tous a un ou deux mètres sous terre, vos 4 copains décèdent dans un accident de voiture !
Euh....bon courage, à moins que rien ne soit lié au hasard et que d'accident, il n'en est point.
Un régal, rempli de rebondissements et de suspens!
A dévorer sans modération !
Un super moment de lecture.
C'est le second bouquin de Peter James que je lis et, c'est officiel, j'adore son travail.
Un thriller haletant, angoissant, oppressant.
Une très bonne intrigue et un concept original.
Je vais, sans nul doute, continuer à suivre les aventures du commissaire Roy Grace. Comme une tombe étant le premier tome.
Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous le conseille vivement.
Premier tome d'une série, j'ai trouvé l'histoire pas très originale mais le style est très fluide malgré le nombre de pages, cela se lit très vite. L'originalité de ce roman est que le héros fait appel à des médium pour retrouver les personnes disparues.

!!! ALERTE COUP DE COeUR !!! ❤️

OMG ! Mais ce livre est une Pépite !😱

Je vous avoue que le 4ème de couverture me donnait énormément envie ! Mais alors quand je l'ai ouvert et que j'ai découvert la plume de Peter James je suis littéralement tombée amoureuse 😍

Ce livre est le 1er tome de la saga de l'inspecteur Roy Grâce à qui est attribué une affaire hors du commun.🔪

En fait, pour son enterrement de vie de garçon Michael se retrouve enfermé dans un cercueil sous terre avec seulement une revue érotique et une bouteille de whisky.
Ses amis ont voulu lui faire peur.
Le seul problème c'est que personne ne reviens le chercher.
Les seules personnes qui connaissent sa localisation sont décédés le soir même dans un accident de voiture... ⚰️

L'inspecteur Roy Grâce va-t-il réussir à trouver Michael, et à le trouver en vie ?

J'ai tout adoré !
La plume !
L'intrigue, le fait que les chapitres soient assez courts donne un rythme à la lecture.

Je n'ai pas réussi à décrocher avant la fin ! 😅

Je ne peux que vous le conseiller 😍
Peter James a une écriture hyper fluide, on ne peut plus addictive, qui m'a tout de suite embarqué dans ce roman. Il ne fait pas de détour, entre rapidement dans le vif du sujet, fait monter crescendo la pression, et j'avoue ne jamais avoir su a quoi m'attendre.
L'intrigue est parfaitement mise en place et l'angoisse ne m'a jamais quitter au cours de ma lecture. Je pensais pourtant, en découvrant comme l'auteur a mis en place son histoire, que j'allais trouvé le temps long pour celui qui est toujours en vie mais malheureusement enterré, mais pas du tout, bien au contraire.
L'auteur a su me mener la où il le souhaitais à chaque fois, sans que jamais je ne démêle le vrai du faux. J'ai cru, à tord, plusieurs fois m'être approché du but, être enfin sur le bon chemin. Jusqu'à ce qu'un élément remette en doute toutes mes certitudes, et ça à chaque fois que je pensais tenir enfin le suspect.
En bref, Peter James m'a encore fait succomber, et une chose est sur, je compte bien retrouver le commissaire Roy Grace.
Un thriller angoissant, oppressant, avec très peu de sang, les 2 premiers tiers du livre m'ont captivée, mais le dernier tiers m'a un peu déçue : trop compliqué alors que jusque là tout s'enchainait parfaitement. Je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre les Cure chanter "close to me" tout au long de ma lecture !
Mouais bof... (oui je sais, je suis au top de l'argumentation critique ;) )
Premier livre reçu dans le cadre d'une célèbre box de lecture, j'avais demandé un roman bien écrit et qui me fasse vraiment réfléchir dans la veine des Val Mc Dermid. Alors certes, l'intrigue se déroule en Angleterre mais la comparaison s'arrête là. La psychologie des personnages est nettement insuffisante, l'intrigue est plutôt cousue de fil blanc et en même temps décousue : les quelques rebondissements se superposent sans véritable enchaînement et sans crédibilité ou presque. pas grand chose d'autre à ajouter. Vite lu, vite oublié...