« Comme une tombe » de Peter James s'inscrit indéniablement dans la catégorie des thrillers/polars captivants, mais il ne laisse pas une empreinte indélébile dans ma mémoire. Certes, l'intrigue maintient une tension constante, suscitant le désir de découvrir le dénouement, mais le caractère trop stéréotypé des personnages constitue un obstacle à une empathie véritable à leur égard. La présence récurrente d'enquêteurs dotés de capacités exceptionnelles et d'un passé tumultueux commence à lasser. Ne pourrait-on pas, pour une fois, suivre les pas d'un policier ordinaire menant une vie ordinaire ? Il semble que l'usage systématique d'un passé sombre soit devenu une norme, au détriment de la diversité des protagonistes.

Cependant, il faut reconnaître que l'écriture de Peter James demeure remarquable. Les chapitres courts et l'intrigue habilement distillée au fil des pages, alternant les points de vue, maintiennent le lecteur en haleine. Malgré quelques scènes rocambolesques, l'impression globale demeure celle d'un bon moment de lecture, bien que sans atteindre le statut d'une expérience exceptionnelle. « Comme une tombe » réussit à captiver, mais l'aspect prévisible des personnages limite son impact émotionnel, laissant une impression de satisfaction plutôt que d'émerveillement littéraire.
Je recommande vivement ce livre (et cet auteur d'ailleurs). le premier polar que j'ai lu et qui m'a réconcilié avec la lecture. Un suspense intenable tout du long. Depuis, je suis cet auteur et ne rate aucun de ses livres. Fans de polars, foncez !!!
55eme
18 juin
Comme une tombe-Peter JAMES

Découverte de l'auteur
J'en lirai d'autres
Vous cherchez une enquête sans prise de tête. Old school
Plein de clin d'oeil à des film et music.
Des rebondissements
De l'action jusqu'à la fin
Une excellente belle surprise
Des chapitres courts
Un roman prenant, avec des personnages attachants, et un policier (Roy Grace) qui a une vraie personnalité.
532 pages qui se lisent bien, même si j'aurais apprécié qu'on en sache un peu plus sur ce qu'il va advenir des tentatives de Roy pour retrouver sa première femme Sandy, disparue 9 ans plus tôt, et de ses tentatives pour se remettre en couple.
C'est le petit reproche que je ferais à ce roman qui est un peu long, pour finalement ne pas "conclure" les petites histoires qui ont été initiées tout au long de l'histoire. Une bonne lecture agréable néanmoins.
Première fois que je lis un roman de Peter James et j'ai adoré. On passe de rebondissements en rebondissements, impossible de s'ennuyer.

Comme une tombe est un roman complètement dingue, imaginez, vous êtes le personnage principal, un homme pour qui tout réussit. Vous allez vous marier dans quelques jours. Mais avant, vous allez fêter votre enterrement de vie de garçon avec vos amis. Pardon, je devrais dire enterrement tout court, car vos amis ont décidé de vous enterrer vivant pour quelques heures... Or, vos amis ne reviennent pas, que va-t-il se passer ?

La famille de Michael, sa fiancée Ashley et son associé Mark ne comprennent pas. Où est-il ? L'inspecteur Roy Grace va-t-il réussir à retrouver Michael ?

J'ai aimé la plume de Peter James, j'avais l'impression de retrouver les plumes de Patricia Cornwell ou Mary Higgins Clark. Mes premiers romans policiers... Très vite, on s'identifie à Michael et on s'imagine à sa place enfermé dans un cercueil, on respire pour lui, on a envie de l'aider et donc on tourne les pages afin d'essayer de le libérer...

J'espère vite retrouver cet inspecteur torturé et énigmatique, il y a un véritable mystère autour de la disparition de sa femme. Roy Grace est un commissaire qui a de fortes convictions et il le revendique. D'ailleurs, il a recours à un service plutôt original afin de réussir à élucider ses affaires.
Michael Harrison doit se marier très bientôt alors ses amis lui organisent un enterrement de vie de garçon dont il devrait se souvenir longtemps puisqu'ils ont décidé de se venger de toutes les mauvaises blagues auxquelles ils ont pu avoir droit lors de leurs enterrements de vies de garçons respectifs. Sauf que la soirée va tourner au drame et prendre une tournure inattendue et catastrophique pour Michael.
J'avais déjà lu cet ouvrage et j'en avais un très bon souvenir, que ce soit au niveau du suspens comme au niveau de l'intrigue et des personnages. Par contre, j'avais tout oublié en dehors des premières pages ! Ce fut donc comme une première lecture et j'ai adoré ! L'histoire est bien montée, le commissaire en charge de l'enquête, Grace Roy, est attachant et le suspens ne m'a pas lâchée jusqu'à la dernière page !
En bref : j'attaque la suite des aventures de Roy au plus vite !
J'ai eu du mal au début, principalement à cause du personnage de Grace, que j'ai trouvé ennuyeux et pas très original. Mais le reste de l'intrigue était assez prenant pour que je finisse par passer outre. Comme une tombe a en effet un effet page-turner plutôt efficace. Les chapitres sont courts, on alterne entre les points de vue du flic, de la victime enfermée dans son cercueil et de ses proches dehors.

J'ai aimé le fait que l'intrigue paraisse très simple au premier abord : un homme se retrouve enfermé dans un cercueil par ses amis durant un enterrement de vie de garçon. La blague n'était censée durer qu'une heure, sauf que les amis en questions ont un accident de voiture qui les tue tous. Personne ne peut plus dire où se trouve Michael, ou tout du moins, ceux qui le pourraient ont tout intérêt à le voir rester enterré. Cela paraît tout bête, oui, mais au fur et à mesure des chapitres, on voit l'intrigue se complexifier et des manigances qu'on avait pas vu venir entrent en jeu.

Les rebondissements s'enchaînent et l'auteur nous entraîne dans une histoire surprenante, à l'évolution impossible à prévoir. On est surpris plusieurs fois et on se pose beaucoup de questions, même si l'on sent venir les révélations principales à l'avance. Les scènes de Michael enfermé dans son cercueil sont claustrophobiques à souhait, et le pire est que ce cauchemar n'est que le prologue de sa descente aux enfers, parce que le pauvre va en voir de toutes les couleurs.
Le final en forme de course poursuite est très intense et la conclusion de l'histoire est parfaite.

Je déplore juste un petit manque d'approfondissement des personnages, notamment ceux de Michael, pour qui je me serais plus inquiétée si l'on avait pris le temps de me le faire connaître mieux, ou encore ceux de sa femme, Ashley, ou de Mark. Autant de personnages que j'ai trouvé intéressants à suivre, mais pas assez développés. J'ai conscience que le personnage de Grace est le héros d'une série de romans policiers de l'auteur, c'est donc sur son histoire personnelle que le récit se focalise. Mais si je ne me trompe pas, Comme une tombe est le premier tome de cette série, il ne me manquait donc aucun clef pour comprendre Grace. N'ayant pas accroché au personnage, je n'ai pas spécialement envie d'en apprendre plus sur lui. le seul point intéressant à son sujet est sa croyance dans le surnaturel et le parti pris du roman de placer des "vrais" voyants dans son intrigue.

En résumé : j'ai pris ce roman comme un thriller et il a fonctionné pour moi. Course contre la montre qui évolue en course poursuite, il y a de la tension, du rythme et des rebondissements, on ne s'ennuie pas un seul instant. le plus gênant reste le personnage de Grace, dont les problèmes personnels viennent entrecouper l'intrigue principale et auquel je n'ai jamais réussi à m'intéresser.
Mon polar préféré, j'ai vraiment adoré ce livre. En tant que bibliothécaire, je le conseille à qui veut lire un bon polar !!!
Enterrement de vie de garçon qui tourne mal. le futur marié se retrouve enterré dans un cercueil avec une lampe torche, un talkie walkie et une bouteille de whisky. Les seuls à savoir où meurent dans un accident. Thriller bien mené, haletant où évidemment les apparences sont trompeuses.
Ça faisait un bon moment que j'avais ce livre chez moi car le résumé m'avait plu lorsque je l'ai découvert. J'avais hâte de le lire. Et je ne suis pas déçue.

Ce thriller est vraiment réussi, on ne se doute de rien, on est pris dans l'histoire dès le début et on mène l'enquête en même temps que tous les protagonistes. Petit à petit, on découvre des détails qui nous mènent sur une piste, pour se rendre compte quelques chapitres plus tard qu'on fait fausse route...Tout le monde est suspect à un moment ou à un autre, même la victime!

J'ai beaucoup aimé le personnage de Grace, l'inspecteur qui cherche la vérité, même si il n'a pas l'air très aimé par ses collègues. Il ne se laisse pas faire, il repère des détails que certains ne voient pas, il est partout où il faut être, c'est un bon enquêteur.

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'aurais aimé qu'il soit plus long même, je suis triste de l'avoir déjà terminé. Par contre, j'ai un seul reproche à faire, j'ai trouvé les deniers chapitres un peu bâclés, un peu trop rapides, une fin qui arrive trop vite, trop facilement...
Lien : http://leslecturesdemaryline..