Une femme est retrouvée sauvagement assassinée à son domicile, dans une somptueuse villa de Brighton, le Deauville anglais. Son mari, un riche homme d'affaires, devient le principal suspect dès lors qu'on découvre qu'il a souscrit au nom de sa femme une assurance-vie de trois millions de livres, ce qu'il nie farouchement. Roy Grace est chargé de cette enquête particulièrement difficile, qui l'oblige à vérifier pas à pas des informations souvent contradictoires. Un second meurtre, commis dans des conditions identiques, avec le même rituel fétichiste, va encore compliquer l'affaire. Mais qui se cache donc derrière ce personnage respecté dans le "tout" Brighton : un maniaque sexuel, doublé d'un tueur en série ? Un Peter James de haute volée, qui ne vous lâchera pas de la première à la toute dernière page, avec des pistes habilement dissimulées que le lecteur averti devra saisir au vol s'il veut résoudre l'énigme avant notre héroïque enquêteur…
EX-CEL-LENT !!! Voilà qui résume parfaitement mon sentiment vis à vis de ce roman de près de 700 pages qu'on dévore ! Pas de temps mort. Peter James, classé parmi mes 5 écrivains préférés, tout simplement.
Du grand Peter James ! On retrouve Roy Grace qui s'escrime à trouver le coupable de plusieurs meurtres en série tout en gérant sa vie amoureuse et le fantôme de son ex copine. Au fur et à mesure de la lecture, on se pose clairement pleins de questions sur le suspect des meurtres : est ce lui ? Non ? On dévore ce livre qui est à la fois prenant, divertissant et haletant !
Une belle jeune femme est assassinée sauvagement
à Brighton. le mari, Brian Bishop, un riche entrepreneur, était alors à Londres avec un bon alibi. Pourtant peu à peu, les preuves contre lui s'accumulent. Et quand, une nouvelle jeune femme est tuée, c'est encore vers lui que les indices fusent. En effet, on a retrouvé du sang, du sperme sur les 2 corps. Comment s'y est-il pris?
L'équipe du commissaire Grace va mener l'enquête. Mais ça s'annonce dur! Entre Branson en convalescence et qui a le cafard, sa femme l'ayant viré; les animosités des uns et des autres et Grace, qui sent que sa relation avec Cleo est sérieuse et qui voudrait bien en profiter mais dont le fantôme de la femme plane toujours (s'en est même un peu agaçant à force...)....
Entre jalousies et faux semblants, on suit avec plaisir les aventures de chacun et malgré quelques longueurs j'ai bien aimé cet opus.
Mais pourquoi diable les auteurs de polars se sentent-ils obligés d'accélérer dans les derniers chapitres, nous infligeant des courses-poursuites rocambolesques, des bagarres sanglantes, le tout emballé dans des clichés usés jusqu'à la corde ? Ici l'assassin s'approche de sa prochaine victime qui s'est barricadée dans sa chambre, la porte va bientôt s'effondrer quand arrive -ô miracle- le commissaire-amant. le méchant parvient à s'enfuir, d'où une folle poursuite qui se terminera sur des rails de chemin de fer au moment où arrive l'express !
Vous l'aurez compris, je n'ai pas apprécié ce roman autant que les deux premiers de la série du commissaire Grace.
Mais je dois reconnaître que le début m'avait bien plu : une énigme clairement énoncée, qui avance pas à pas sans coups de théâtre invraisemblables : du James Peter comme j'aime. Mon enthousiasme a malheureusement été freiné assez vite. D'abord par la longueur du récit plein de descriptions trop détaillées. Je me serais par exemple bien passé d'assister longuement à une autopsie. Et puis j'ai deviné assez tôt la solution de l'énigme, comme l'ont fait sans doute la plupart des lecteurs. D'où un suspense réduit : le potage manquait quelque peu de sel !
Peter James retrouvera-t-il la forme à mes yeux ? Il me faudra lire le quatrième épisode pour trancher.
Brian Bishop n'était pas chez lui la nuit où sa femme a été assassinée, pourtant, tout porte à croire qu'il est bien l'auteur du meurtre...
3ème opus de la série "Roy Grace" et le suspens est, comme toujours, à son maximum. Pour ne pas changer, c'est encore un coup de coeur pour ce nouveau tome. J'avais beau l'avoir déjà lu, impossible de me souvenir du dénouement et comme lors de ma première lecture, mon cerveau a carburé un max pour trouver l'assassin avant la fin du livre.
En bref : toujours aussi bien !
J'ai beaucoup apprécié retrouver le commissaire Grace qui me fait souvent penser à Myron Bolitar dans les romans d'Harlan Coben et que j'adore tout autant 😉
Concernant l'intrigue, j'ai cru devenir folle tout au long de ma lecture ! Même si j'avais plus ou moins deviné la solution, j'étais tout de même loin du compte car effectivement beaucoup d'éléments ne collaient pas...
La fin était vraiment bien trouvée et je ne m'y attendais absolument pas !
D'ailleurs, j'en profite pour râler un peu car dans le résumé de la quatrième de couverture, on nous parle d'un élément qui n'arrive qu'au 3/4 du livre et qui nous met un peu sur la piste avant même d'avoir commencé à lire. Heureusement que l'auteur va encore plus loin et arrive à nous surprendre sinon la lecture perdrait tout son intérêt !
Si ce livre vous intéresse je vous conseille vivement de commencer par le tome 1 car il y a quand même une petite intrigue fil rouge concernant la vie personnelle du commissaire...
Comme d'habitude, j'ai adoré ce livre. Fan inconditionnelle des romans de Peter James, j'ai été une nouvelle fois transporté dans l'intrigue ... :)
Lien : https://marionnetteetseslivr..
Un très bon polard avec une histoire bien ficelée. Deux petits bémols car je ne vois pas l'intérêt de l'enquête sur sa femme disparue par Grace ainsi que la fin du livre trop brève . Je viens de voir qu'il y avait déjà des livres sur l'inspecteur et qu'il y en a aussi d'autres donc peut être une suite cohérente à cette histoire. Je recommance malgrès tout cette lecture policière ou le suspens est bien présent.
Une fois de plus , Peter James emmène le lecteur dès les premières pages . Une femme est assassinée puis une deuxième . Tout accuse le mari de la première et amant de la seconde . Les preuves s'accumulent jusqu'à l' arrestation de ce coupable évident . Nous suivons l'enquête dans le détail mais il n'y a aucune longueur dans le récit . Peter James décrit bien les policiers avec leurs failles et les rend humains . Je dois dire que j'avais deviné la solution avant la moitié du livre mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle enquête du commissaire Roy Grace .