AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 186 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Livre lu il y a un moment puisque c'est le troisième qu'a écrit Peter James mettant en scène Roy Grace, héros récurrent que j'apprécie tout particulièrement. Je les reprends un peu dans le désordre et vu que l'auteur mêle habilement les enquêtes et la vie privée des protagonistes dans ses livres, c'est assez amusant, du moins quand on connaît l'historique. Je conseille néanmoins aux nouveaux lecteurs de les lire dans l'ordre, même si l'on comprend parfaitement l'histoire en en choisissant un au hasard.
Cette fois, Roy et son binôme vont enquêter sur la mort de Katie Bishop, épouse d'un riche homme d'affaires de Brighton. Son mari, Brian, apprend la nouvelle alors qu'il dispute une partie de golf. Il ne semble pas vraiment bouleversé, ce qui titille un peu nos enquêteurs, puisque pour arranger son cas, il ne rentre chez lui que le week-end. Dans ce tableau qui ternit un peu l'image du couple parfait, vient se glisser une certaine Sophie, assistante de production cinématographique, qui se prétend fiancée à Brian, ce qu'il nie bien entendu farouchement. Forcément, ça fait désordre.
Une fois ces éléments mis en place, Peter James choisit de laisser un peu l'enquête de côté pour creuser davantage la vie privée de Roy, de plus en plus fou de la légiste, Cleo. Mais Roy a un passé sur lequel il ne s'était pas vraiment épanché, ce qui amène quelques rebondissements inattendus.
Toujours au niveau vie privée, le binôme de Roy a lui-même des problèmes conjugaux et se fait héberger par ce dernier.
Vous l'aurez compris, l'enquête n'est pas vraiment au centre de ce livre, d'autant que les indices pointant sur un mystérieux homme surnommé "Le Millionnaire" embrouillent un peu l'affaire mais sans plus. Un dealer vient même encore chambouler l'affaire.
Je sais, ça fait un peu méli-mélo dit comme ça, mais j'essaie de ne pas trop spoiler, puisque l'auteur s'est évertué à faire durer le suspense jusqu'à la fin, alors que je pense que la plupart des lecteurs reniflaient les fausses pistes d'assez loin. le plus ardu si l'on peut dire, était de trouver laquelle était la bonne, mais bon, en procédant par élimination....
J'ai bien aimé cet opus, parce que j'adore l'auteur et ses personnages, la plume est fluide et on vient facilement à bout de ces presque 700 pages, sans pour autant le considérer comme un chef d'oeuvre non plus.Pour les fans, c'est un élément clé dans la vie privée des protagonistes, et si j'ai dit plus haut que chacun des romans peut se lire indépendamment, je crains que celui-ci ne soit pas celui de la série à choisir de lire en guise de one shot, parce que sans connaître les personnages, on se fiche un peu des retournements de situation hors enquête policière.
Commenter  J’apprécie          273
Au travers de ce roman policier, je découvre Peter JAMES et son personnage récurrent Roy GRACE. Il est rare que je ne commence pas par le tome 1, mais il n'était pas disponible en bibliothèque.

La femme de ménage d'un riche entrepreneur découvre sa patronne assassinée dans son lit.
Pendant l'enquête, une seconde jeune femme est retrouvée tuée selon le même schéma. Rapidement Roy Grace, Commissaire de police a des doutes sur l'entrepreneur.

Le roman prend de l'épaisseur au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue.
Mise à part l'aparté à Munich, les mauvaises relation de Grace avec sa hiérarchie et les grandes quantités d'alcool consommées qui n'apportent rien à l'histoire, l'intrigue est bien ficelée et l'auteur nous oriente vers le mari dans un chapitre pour mieux nous perdre dans le chapitre suivant.

La fin est trépidante et très surprenante.
J'ai goûté, j'y retournerai.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai aime ce livre...bon il faut avoir le temps de le faire , pour ne pas mourir ou presque avant d'arriver au bout. On sait depuis le début que le coupable que tout accuse n'est pas le bon. Pas grave, on se ballade dans Brighton et ses alentours. On se ballade dans une enquête complexe. l'auteur ne manque pas d'humour. La police me semble bien simpliste dans ses recherches de preuves. Mais comme dans Zorro, elle trouve les coupables à la fin , au bout de plusieurs centaines de pages, ou le lecteur, mort ou presque de fatigue ne peut plus apprécier. C'est un livre voie de chemin de fer avec toutes ces lignes qui se croisent avant d'arriver en gare....sur le bon quai...à point d'heure....Avant d'arriver en gare...le train va toujours si lentement...
Commenter  J’apprécie          110
L'épouse d'un riche homme d'affaires, Katie Bishop, est retrouvée morte par sa femme de ménage, un masque à gaz sur le visage. Alors qu'il dispute un tournoi de golf, son mari ne semble pas bouleversé par l 'annonce de sa mort.
Alors que l'enquête vient de débuter la maîtresse du mari est retrouvée morte dans les même circonstances. Mais Brian Bishop nie connaître la jeune femme et semble avoir des alibis pour les deux meurtres.

Si l'enquête s'avère un peu plus intéressante que les deux précédentes, mieux équilibrée, l'auteur creuse encore une fois la vie du personnage central ce qui n'est pas sans créer encore une fois des longueurs pas nécessaires pour l'enquête. de plus l'on a cette fois-ci l'un de ses adjoints qui a lui aussi des problèmes de couple. Des parties que l'on pourrait aisément se passer.

Sur le fond l'enquête s'avère tout ce qu'il y a de classique et linéaire après le second meurtre.

Un troisième tome plus intéressant si l'on fait abstraction des passages sur la vie des personnages.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          80
j'ai découvert cet auteur et cette série totalement par hasard dans une boîte à livres et j'ai de suite adoré !!!
Grace est un personnage attachant et un excellent flic. Dans le 1er tome on apprend que sa femme a disparu le jour de son 30ème anniversaire sans laisser aucune trace et cette enquête si particulière n'est jms loin de ses enquêtes actuelles !
Dans ce tome 3, tout indique qu'un riche entrepreneur a tué sa femme, mais est-ce vraiment le cas? Et la femme qu'un ami a vu à munich, est-ce la femme de Grace??...
Peter James est un excellent auteur de Thriller, je me lance de suite dans le tome 4 😋
Commenter  J’apprécie          30
Une belle jeune femme est assassinée sauvagement
à Brighton. le mari, Brian Bishop, un riche entrepreneur, était alors à Londres avec un bon alibi. Pourtant peu à peu, les preuves contre lui s'accumulent. Et quand, une nouvelle jeune femme est tuée, c'est encore vers lui que les indices fusent. En effet, on a retrouvé du sang, du sperme sur les 2 corps. Comment s'y est-il pris?
L'équipe du commissaire Grace va mener l'enquête. Mais ça s'annonce dur! Entre Branson en convalescence et qui a le cafard, sa femme l'ayant viré; les animosités des uns et des autres et Grace, qui sent que sa relation avec Cleo est sérieuse et qui voudrait bien en profiter mais dont le fantôme de la femme plane toujours (s'en est même un peu agaçant à force...)....
Entre jalousies et faux semblants, on suit avec plaisir les aventures de chacun et malgré quelques longueurs j'ai bien aimé cet opus.
Commenter  J’apprécie          30
Une fois de plus , Peter James emmène le lecteur dès les premières pages . Une femme est assassinée puis une deuxième . Tout accuse le mari de la première et amant de la seconde . Les preuves s'accumulent jusqu'à l' arrestation de ce coupable évident . Nous suivons l'enquête dans le détail mais il n'y a aucune longueur dans le récit . Peter James décrit bien les policiers avec leurs failles et les rend humains . Je dois dire que j'avais deviné la solution avant la moitié du livre mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle enquête du commissaire Roy Grace .
Commenter  J’apprécie          30
Dès la première page, j'ai eu la tête plongée dans ces imbroglios qui ne finissent pas de rebondir jusqu'à la dernière page. Des rebondissements, j'en ai eu à la pelle. Sans oublier les personnages secondaires, dont on se demande quel rapport ils peuvent avoir avec le meurtre. Mais on le comprend ensuite. Bref, une histoire qui accroche, de multiples rebondissements qui tiennent la route et des personnages bien fouillés et attachants. On met du temps avant de trouver le coupable. Tous les ingrédients sont là et font de ce livre un très bon polar. À la fin du livre, ma phrase fut « ah ben merde alors ».
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          30
Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

En ce moment je passe par une phase compliquée et j'ai vraiment beaucoup de mal à lire ! Manque de temps d'un côté, couplé à quelques soucis perso et c'est la traversée du désert … En plus je n'arrive pas non plus à avoir envie de chroniquer mes lectures donc je prends du retard à ce niveau là aussi ! Bref paie ta période de M**** !

De quoi ça parle ? «Un riche entrepreneur. Une femme désirable. Une riche maison luxueuse. Un meurtre. Pour le commissaire Roy Grace de la police de Brighton, l'affaire est limpide : Brian Bishop a assassiné son épouse volage, empochant au passage une coquette prime d'assurance-vie.
Les tests ADN ne laissent d'ailleurs aucun doute. Mais quelques détails ne contredisent pas cette version trop évidente. le masque à gaz retrouvé sur la victime d'abord, puis l'alibi incontestable de Bishop, et enfin la sincérité de ses dénégations.
Et quand survient un meurtre similaire, il n'y a plus qu'une seule certitude : quelque soit le coupable, il est d'une habileté diabolique et extrêmement dangereux... »
Je ne sais même plus depuis combien de temps ce livre est dans ma PAL … Comme ça à vu de nez je dirais 3 ans ! Finalement je crois que je sors un tome de la série Roy Grace par an, pas plus !
Généralement je passe un bon moment de lecture, Franchement le personnage de Grace est assez attachant, son histoire perso et les mystères qui l'entourent sont un très bon fil rouge au fur et à mesure des tomes. J'aime aussi beaucoup le personnage de Cléo !
Là ou le bât blesse en règle générale c'est au niveau de l'enquête … On est ici avec le troisième tome du cycle Grace, je pense que j'en ai 5 en tout et très honnêtement si le modus operandi reste le même dans les 2 suivants je n'irais pas plus loin ! Même si j'aimerais avoir le fin mot de l'histoire de Roy !
Malheureusement j'ai compris le pourquoi du comment assez vite dans ma lecture ! J'aime beaucoup la plume de Peter James, on est sur une écriture très simple mais efficace, des chapitres courts, pas mal de dialogues ce qui fait qu'on a pas de mal à avancer et surtout qu'on arrive à aller au bout des 700 pages !
Parce que pour le coup 700 pages, pour moi il y en a un paquet en trop ! Surtout quand la solution de l'enquête est tellement évidente que ça fait 550 pages que t'as trouvé ! On avance pas trop sur le mystère de l'ex femme de Grace, je pensais au début de ma lecture et au vu des événements que ça allait pas mal bouger à ce niveau là mais au final pas du tout !
Bref pour faire simple c'est agréable à lire mais c'est vraiment pas ce que je préfère dans le genre thrillers / polars ! Un bon roman de plage / train si comme moi vous êtes facilement déconcentré pour lire dans ces lieux. Comme on comprend tout au bout de 100 pages, on peut se permettre de le survoler à certains moments !

Note 7/10
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon polard avec une histoire bien ficelée. Deux petits bémols car je ne vois pas l'intérêt de l'enquête sur sa femme disparue par Grace ainsi que la fin du livre trop brève . Je viens de voir qu'il y avait déjà des livres sur l'inspecteur et qu'il y en a aussi d'autres donc peut être une suite cohérente à cette histoire. Je recommance malgrès tout cette lecture policière ou le suspens est bien présent.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (670) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}