Encore un livre de Peter James qui mérite bien d' être lu. 3 histoires qui ne semblent pas être liées mais qui au final se rejoignent...à part une certaine longueur sur une centaine de pages, j ai tout de méme été ravie de le lire.
New-York, 11 septembre 2001, Ronnie Wilson se rend dans la tour Sud pour le rendez-vous de la dernière chance. Criblé de dettes, il doit y rencontrer un ancien camarade susceptible de financer son dernier projet. Quand les tours s'effondrent, il le vit d'abord comme un drame personnel, juste avant de considérer que cela pourrait être une chance de tout recommencer à zéro.

Brighton, 2007, le cadavre d'une femme est retrouvé dans un réservoir d'eau. Roy Grace, dépêché sur les lieux, pense immédiatement qu'il pourrait s'agir de Sandy, sa femme disparue il y a 9 ans déjà.

Au même moment, dans la même ville, une femme, dont on ne sait rien si ce n'est qu'elle se cache, se retrouve coincée dans l'ascenseur de son immeuble et reçoit un texto des plus inquiétants.

Trois affaires, apparemment sans lien, mais dont on se doute bien qu'elles vont finir par se rejoindre. Entre passé et présent, à New-York, Brighton et Sidney, Roy Grace va dénouer les fils de ces trois enquêtes qui vont le mener dans l'univers des philatélistes ou encore dans les décombres de ground zero. Et même si l'intrigue peut sembler banale, le procédé fonctionne terriblement bien et les pages se tournent d'elles-mêmes tant on a envie de savoir le fin mot de l'histoire. Peter JAMES ne me déçoit jamais. Aux enquêtes se mêlent toujours les histoires privées de son commissaire et c'est vrai qu'à chaque opus j'espère avoir enfin des nouvelles de Sandy. le livre se finit d'ailleurs sur une petite surprise à ce sujet...ou pas!
Au départ, un polar classique de chez classique : plusieurs énigmes qui se rejoignent bien sûr à la fin, que l'auteur nous développe en de courts chapitres alternés.
A l'arrivée, un final malheureusement tout aussi classique, fait de situations abracadabrantes voire ridicules (ici notre commissaire bien aimé se retrouve coincé à quelques centimètres d'un précipice !) Et un dénouement qui nécessite de bien se concentrer pour dénouer l'imbroglio et de tout comprendre (à moins que ce soit mon âge qui soit en cause !)
Ceci dit, le coeur du roman est un bon Peter James, mais j'ai décidé de ne plus lire trop de polars d'une même série, et j'estime que l'auteur lui aussi devrait limiter ce nombre. Mais bon, tant que cela se vend comme des petits pains…
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai un excellent rythme de lecture en ce moment, l'avantage de ce semi-confinement, quand beaucoup de choses s'arrêtent on a plus de temps libre. Bon je pourrais lire 2 fois plus mais j'en profite aussi pour regarder des séries /films.
Du coup j'ai profité de cet excellent rythme pour prendre le risque de sortir l'avant dernier tome des aventures de Roy Grace présent dans ma PAL, le 4ème de la série. Je n'avais pas trop kiffé le troisième et du coup j'avais très peur de ne pas réussir à entrer dans ce livre.

De quoi ça parle ? « 11 septembre 2001 : site du World Trade Center.
En route pour un rendez-vous d'affaires crucial, un homme assiste, désemparé, à l'effondrement des tours jumelles. Pris en plein chaos, acculé par les dettes, il décide de se faire passer pour mort. Octobre 2007.
Un squelette est retrouvé dans un collecteur d'eaux pluviales de Brighton. À mesure que l'identification avance, l'horreur étreint le commissaire Roy Grace. Un squelette de femme, la trentaine, blonde, portant de faux ongles: la description correspond en tous points à celle de son ex-compagne disparue neuf ans plus tôt...
Au même moment, dans la même commune, une jeune femme traquée monte dans l'ascenseur de son nouveau logement. le piège se referme. Un bruit métallique déchire le silence, les lumières s'éteignent et la cabine chute de plusieurs étages, avant de se stabiliser dans un équilibre fragile. Un bouton d'appel d'urgence hors service. Pas de réseau. Aucun voisin pour répondre à ses cris de détresse. Et soudain, un texto : Je sais où tu es.
On peut changer de vie, d'identité, on ne disparaît pas pour autant des mémoires. Trois histoires qui n'ont, a priori, aucun lien. A priori seulement...»
Bon quand en juillet je vous ai parlé du tome 3 de Roy Grace je vous disais clairement que si le niveau des romans restait le même j'abandonnerais après avoir lu le dernier de ma PAL à savoir le tome 5. Eh Bien aujourd'hui après la lecture de quatrième opus je vais vous dire que si le tome 5 est aussi bon je vais acheter le 6 !!!!
Comme quoi parfois on a de sacrées surprises !
J'ai tout simplement adoré ce roman, j'ai été totalement embarqué dans l'histoire au bout de 3 chapitres et j'y retournais avec beaucoup de plaisir ! Ça reste du thriller très gentillet, pas de gore, pas de violences mais parfois ça fait du bien !
Et cette histoire est vraiment très bien mené par Peter James qui nous entraine dans un voyage entre New-York le 11/09/2001, Melbourne et l'Angleterre !
Le roman est construit sur une alternance temporelle : 2001 et 2007 et une alternance de personnages principaux par chapitre. Cette construction est toujours sympa car quand l'histoire est intéressante ça fait souvent du roman en question un page turner ! Et en toute franchise c'est le cas ici ! En plus les chapitres sont très courts et on a tellement envie d'avoir le dénouement de l'histoire !
Contrairement aux précédents je n'ai pas vu le truc arriver à 100 pages, l'auteur a vraiment bien géré son suspens, on fait le lien quand il nous donne les réponses, petit à petit et franchement c'est très agréable ! Cependant j'ai toujours trouvé l'écriture de l'auteur très agréable, j'avais pas mal d'attache vers le personnage de Roy Grace qui reste un perso vraiment chouette ! Il est moins présent dans ce roman, en même temps l'enquête nécessite pas mal d'autres personnages et il se retrouve un peu en second plan. Ce n'est pas désagréable, ça évite aussi la boucle sur son histoire perso.
Ça a beau être un 4ème opus je pense qu'il peut se lire tout seul, ou peut être après avoir lu le premier qui était plus tôt très bon et met en place l'histoire de Roy.
Donc voilà cette fois je n'aurais pas attendu 1 an pour sortir le tome suivant et en plus il m'a complètement réconcilié avec la série. Bon après j'ai vu que l'auteur avait sorti 16 tomes dans la série, j'avoue que je ne suis pas encore certaine d'aller jusqu'au bout !!! Mais on verra si la qualité reste, entre 2 gros thrillers / polars bien noirs ça sera la lecture idéale !
Et puis il faut que je le dise mais la dernière ligne du roman m'a littéralement fait bondir !!!! J'ai trop hâte d'en savoir plus !!!!! (il y a donc peu de chance que le dernier traine 1 ans dans ma PAL 😉 )

Note 9/10
Quel plaisir de retrouver la plume de Peter James et les aventures du commissaire Grace !
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ces différentes intrigues, qui se déroulent dans le milieu philatélique et qui m'ont tenue en haleine de la 1ère à la dernière ligne.
Personnellement, j'adore les thrillers qui alternent les chapitres sur des années différentes. Cela rend la lecture encore plus addictive !
Comme à son habitude, l'auteur nous offre un roman très long (600 pages), mais je n'y ai vu aucune longueur ni aucune lenteur.
Ce livre est une nouvelle fois un véritable page-turner !
J'ajoute juste un petit bémol pour la fin que j'attendais un peu plus surprenante...
C'est le 5e livre de Peter James que je lis et c'est celui que j'ai trouvé le plus palpitant ! Les différents personnages n'ont - apparemment - rien à voir les uns avec les autres et petit à petit leur destin va se rejoindre . Les chapitres courts et le style très fluide font que l'intérêt ne tombe jamais . On passe un excellent moment et on a hâte de connaître le dénouement !
L'intrigue navigue entre deux années : septembre 2001 au moment de l'attentat des tours jumelles à New-York et octobre 2007 en Angleterre, à Brighton et en Australie à Melbourne. le commissaire Roy Grace de la PJ du Sussex enquête sur le meurtre d'une femme retrouvée dans un collecteur d'eaux. Cette enquête le mènera aux Etats-Unis tandis qu'une partie de son équipe ira en Australie et que le reste de ses membres continueront l'enquête sur place.
Le livre est découpé en courts chapitres voire très courts qui passent d'une année à l'autre. A cause de ces changements trop rapides d'une époque à l'autre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je préfère les romans où l'auteur reste durant plus chapitres sur une époque avant d'en changer. Ce thriller que je qualifierais plutôt comme un bon policier est agréable à lire mais sans plus.
C'est le premier roman de cet auteur que je lis. L'intrigue est plutôt bien construite, beaucoup de personnages et plusieurs époques, le lien entre tout çà se dévoile progressivement.
J'ai trouvé personnellement que ce roman manquait un peu de rythme, si cela a été une lecture agréable, elle n'a pas pour autant été addictive comme certains polars qu'on ne peut fermer qu'en connaissant le dénouement. A propos du dénouement, le point positif est que celui-ci de fait petit à petit sur la dernière centaine de pages alors que tant de polars se finissent avec une fin dévoilée d'un bloc.
Je réitèrerai certainement avec cet auteur, car si ce livre ne m'a pas marquée, j'ai tout de même apprécié le style de l'écriture, et parce que le mystère concernant la disparition de la femme de Roy Grace reste entier, ou presque.....
Deuxième Peter James et même impression que pour le premier :c'est un polar classique ,l'histoire est prenante et on veut savoir la fin donc on s'y remet dès qu'on peut ;malgré tout il y a toujours cette débauche d'inspecteurs pas utiles pour l'histoire des invraisemblances incroyables
même pour ce genre d'exercice,bon je vais en lire un petit troisième...
1 septembre 2001 à New York. Ronnie Wilson, looser professionnel est au bord du gouffre. La poisse le poursuit lorsque un avion vient percuter la tour sud du World Trade Center dans laquelle son rendez-vous de la dernière chance lui aurait permis de se refaire. Mais si cette poisse se révélait être la chance de repartir de zéro ?
Octobre 2007 à Brighton. le squelette d'une femme est retrouvé dans un collecteur d'eau.
Une autre femme se retrouve coincée dans un ascenseur et reçoit ce simple sms : "Je sais où tu es".

Tu ne m'oublieras jamais est un roman puzzle dans lequel les fans de l'auteur retrouveront le commissaire Roy Grace, une figure récurrente de son oeuvre.
Trois histoires, trois intrigues qui s'imbriquent les unes dans les autres au travers de chapitres courts et incisifs. Peter James réussissant à maintenir le lecteur en alerte grâce à de multiples rebondissements. On se plait à faire des incursions dans le milieu très fermé de la philatélie ou encore à être au coeur de l'action lors des attentats du 11-Septembre. Malgré un rythme soutenu, ne laissant pas de répit au lecteur, on regrettera un dénouement rapidement prévisible. Peter James dissémine des indices qui permettent au lecteur attentif d'anticiper l'explicit du roman. Tu ne m'oublieras jamais reste cependant un roman distrayant qui trouvera sa place dans un sac de plage.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..