Le Lys Bleu (12/04/2019)
4.95/5   10 notes
Manuel joue au baseball dans les ligues mineures. Un jour, il trouve une batte de baseball qui garantit des coups de circuit à volonté à quiconque l'utilise dans une partie du calendrier d'une équipe des Ligues Majeures. Franck Richantall est le principal actionnaire des RAYS de Tampa. Il est aussi le propriétaire du TAMPA TRIBUNE. L'homme d'affaires entend parler de Manuel et de son bâton magique. L'histoire l'amuse. Il y voit un bon coup de publicité pour l'équipe... >Voir plus
Que lire après FAITH : Une histoire américaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

A lire absolument!
Je viens de finir à l'instant ce roman que j'ai adoré et que je recommanderai volontiers.
L'auteur nous embarque dans l'univers du Baseball professionnel et construit une excellente intrigue qui finit par un twist inattendu.
Pendant toute la lecture, j'étais tenue en haleine.
Le début de FAITH est captivant. Il donne le ton et le talent dès la première ligne. J'ai bien aimé la description claire de Manuel Garcia, que j'ai trouvé attachant.
J'ai de suite était happée. "Un roman de qualité", c'est ce que j'ai pensé en débutant la lecture. Et je n'ai pas été déçue.
Le style est fluide, les dialogues réalistes comme si on assistait aux séquences en direct, le décor est vite planté.
Pourtant je ne suis pas attirée par l'univers de sport, mais ce roman joue plus sur la psychologie des personnages qui nous captivent du début à la fin.
Merci à l'auteur et à sa finesse d'esprit pour cet agréable moment de lecture.
J'ai vraiment eu plaisir à lire Faith, une histoire américaine, pourtant je suis loin d'être fan du baseball. Mais, l'atmosphère générale et électrisante du monde du sport, des foules, de la pression des médias n'a pas cessé de me surprendre, de me contrarier pour finalement me faire admettre que la vie, c'est comme cela.
Qui plus est, on rencontre le réalisme du manager qui a les deux pieds sur terre, le pragmatisme du magnat de la presse et propriétaire d'équipe, le gars BIG MONEY ( Richantall!!!) qui pousse une histoire insensée pour faire de l'argent aux dépens de son gérant. On est tenu en haleine.
Il y a aussi de petits bijoux qui passent comme cela, esquissés avec beaucoup de pudeur: l'amour adolescent de Manuel pour Irma et l'amour triste et mélancolique de Joe pour Barbara.
Vous rencontrerez de la magie et de la foi naïve. le don de voyance existe-t-il?
Lisez jusqu'à la fin. Elle vous garde en attente et vous surprendra.
J'ai trouvé que le livre se lisait bien, qu'il était agréable à lire. Léger et efficace. L'auteur a une bonne capacité à créer une ambiance et un suspense, à monter l'intrigue. J'aime quand les chapitres s'entre-croisent, quand on passe d'un personnage à l'autre sans trop comprendre où on est. Plein de petites histoires qui finissent par se rejoindre et connecter entre elles. C'est quelque chose que j'apprécie de ce livre. J'ai aussi aimé le lien entre le monde réel du baseball et celui de l'imaginaire - les détails tirés de faits vécus, comme le fait que les Rays ont vraiment perdu aux Phillies en 2008, ou bien le fait que l'entraîneur des Rays s'appelait Joe.
Enfin, j'ai aimé comment Joe est un indéfectible amoureux de sa femme. C'est définitivement là où le personnage principal m'est le plus sympathique, quand on le sent dans dans sa vulnérabilité.
Le punch final est très bon, mais je n'en dis pas plus...
Ce qui m'a le plus frappé est le vocabulaire riche malgré la simplicité du thème et de l'intrigue en apparence. Je dis en apparence car le dénouement est absolument renversant, il faut donc le lire jusqu'au bout, pour pouvoir vivre cette stupeur! Superbe passage d'amour également plus loin dans l'oeuvre, empli d'intelligence sensible. le mélange du style efficace, souple qui coule mais aussi raffiné de l'auteur, lié à une histoire somme toute très amusante et à une fin absolument renversante, font de ce roman un livre qu'on se doit de lire, car un réel baume pour le coeur et l'esprit!
J'ai lu le livre Faith une histoire américaine. J'ai été charmé par l'imaginaire de l'auteur qui sait mélanger, de quelques coups de plume bien affutée, l'onirique et le réel. C'est un joli conte qui nous est présenté qui opposent ceux qui doutent à ceux qui croient. Si certains redoutent, à la lecture du synopsis à l'endos du livre, une finale un peu prévisible, rassurez-vous. Ce n'est pas divulgacher que de dire que cette finale est tout sauf prévisible. À lire.

Beaucoup de gens n’aimaient pas les prodiges et quand on le regardait comme s’il était la réincarnation d’un ancêtre lointain, l’impression de ces regards éberlués qui le transperçaient laissait un goût plutôt amer. C’est à cette époque qu’il avait décidé de se faire plus discret dans la révélation de ses rêves.
Une ville avec de vieux édifices et ses foules de passants qui vous poussent hors des trottoirs telle une coulée de lave, ces torrents d'humanité qui s'engouffrent et sortent des magasins dans une inexorable course aux aubaines. Une ville qui se dresse aussi haut que le peuvent ses nombreux gratte-ciel.
Tout s’était fait si rapidement : l’espace d’une demi-vie, le temps nécessaire à la permutation instantanée d’un objet et sa substance avec le néant et l’immatériel... Ces choses qui arrivent trop vite tandis que l’intelligence court derrière à la rescousse d’une compréhension défaillante.
Il n’appréciait pas les saugrenus, les lunatiques et les excentriques de tout acabit. Ce qu’étaient à ces yeux, les voyants, chamans, mages ou fakirs.
L’affaire ne souffrait pas de discussions.