Merci aux Éditions Fleuve noir (qui m'ont réconcilié avec les oeuvres de Peter James)

Nous sommes à Brighton, dans le Sussex de l'Est, au sud est de l'Angleterre. C'est dans cette région que Peter James nous place assez rapidement dans le vif du sujet et heureusement pour moi. Après avoir lu "Mort... ou presque" (ma chronique), je n'étais pas vraiment en phase avec cet auteur pourtant bien critiqué, dans l'ensemble.

Les personnages sont assez saisissants de réalisme, décrits chacun - il faut le dire - impeccablement, détaillés avec précision et tout le plaisir d'une lecture se trouve là, en ce qui me concerne. Entre une richissime alcoolique totalement égocentrique, un mari désoeuvré profitant tout de même de son statut et d'un climat plus que prospère au sein de sa belle famille de mafiosi, un tueur de sang froid énigmatique, puissant, bien entraîné au parcours chaotique, une mère de famille vraiment dans de sales draps, ou encore une équipe de flics constitués d'hommes et de femmes terriblement bien brossée, l'auteur nous offre une belle brochette de personnages.

La ville de Brighton, Peter James la connaît par coeur, c'est évident. Les descriptions géographiques, touristiques ou encore "climatiques", à l'image de sa criminalité légendaire, pour donner un exemple, sont d'une magnifique concision.

L'intrigue paraît assez simple au premier abord, mais se poursuit ensuite par un enchaînement d'évènements qui donne au roman une belle épaisseur au niveau de l'action. A la base, il s'agit de plusieurs protagonistes qui se rencontrent lors d'un évènement ponctuel par vraiment sympathique..., soit:

Les protagonistes; Stuart Ferguson à bord de son semi-remorque Volvo de 24 tonnes, Tony Revere sur son vélo, Carly Chase, 41 ans, mère de famille, au volant de son Audi cabriolet, ainsi que le conducteur d'une camionnette blanche. Les circonstances; un carrefour au centre-ville, pas mal de circulation et une pluie battante. Résultat de tous ces paramètres; un cycliste mort sur le coup. L'accident est impressionnant, évidemment tragique, suivi d'un délit de fuite.

Le commissaire Roy Grace et son équipe de la criminelle sont placés sur cette affaire. Cet accident - en apparence - pourrait être, dans le pire des cas, un homicide déguisé. Il faut tout envisager, même le pire.

Carly Chase, la conductrice de l'Audi, n'a pas grand chose à se reprocher dans cet accident mis à part un léger taux d'alcool (quand-même...). La victime - le cycliste - s'avère être le petit-fils de Sal Giordino, le Parrain de la mafia new-yorkaise. A partir de là, les choses vont se compliquer la moindre car les participants de cet accident vont tomber comme des mouches, éliminés l'un après l'autre dans d'énormes souffrances. Carly Chase, qui ne semble pourtant pas être responsable de ce qui s'est passé, est tout de même la suivante.

Peter James ne nous donne pas vraiment l'occasion de nous creuser la cervelle pour savoir qui pourrait être derrière tout cela. Qui fait quoi, cela nous le savons plus ou moins, reste à savoir exactement comment, où et quand... Et ces questions qui sont pendantes, on y attend les réponses avec impatience! L'auteur ne se presse pas pour nous les fournir, mais il sait tout de même garder une certaine tension qui nous pousse toujours un peu plus loin.

Encore une fois, les descriptions et les détails ne sont pas en reste. La scène de l'accident est d'un réalisme surprenant, avec une tension palpable; le chaos est reproduit assez proche de la perfection, avec la problématique de la circulation à canaliser, les divers intervenants à diriger, les participants à gérer, les personnes choquées à orienter et prendre en charge, ou encore préserver les traces, les témoins, prendre tous les renseignements rapidement et ensuite faire le trie.

Étant moi-même confronté à ce genre d'évènement, je dois admettre et confirmer que l'auteur s'est relativement bien imprégné d'une scène d'accident grave.

Quelques petits détails m'ont permis d'apprécier encore davantage cette oeuvre; pour donner un exemple, l'auteur, avec un réalisme surprenant, nous place également au front en ce qui concerne les annonces de décès aux proches, partie du travail que chaque flic redoute le plus au monde dans le cadre de son job. C'est très bien amené au niveau de la psychologie et la situation - extrêmement "violente" croyez-moi - est transmise aux lecteurs avec beaucoup d'émotion. Et là aussi, je sais de quoi je parle.

L'enquête est assez longue, suivant un rythme linéaire, mais tout se met gentiment en place. le rythme augmente soudain rapidement, plusieurs paramètres se rajoutent aux premiers, et cette nouvelle addition percute violemment le lecteur, le projette en arrière lors de cette brusque accélération. Course contre la montre, l'étau qui se ressert de plus en plus; on veut savoir.

Sympa de retrouver le commissaire Roy Grace, déboussolé ici par la grossesse difficile de son amie. Toujours confronté à la disparition de sa femme, voilà plus de dix ans, qui envahi toujours ses pensées, bien qu'il veuille absolument refaire sa vie, bien sûr. Peter James nous place d'ailleurs, dans ce récit, face à une femme que nous entrevoyons lors d'un chapitre ou deux. Une femme - la femme de Grace - dont nous espérerions qu'elle prenne une bonne décision. Mais qu'est-ce qu'une bonne décision finalement?

Je me porte garant pour ce roman cette fois-ci, alors n'hésitez pas trop! Bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..
Peter James est un auteur que je ne connaissais pas, j'ai donc été très contente de pouvoir découvrir un nouvel auteur. J'ai eu un peu peur de ne pas comprendre quand je me suis rendue compte qu'Aux prises avec la mort était un septième tome, mais finalement, ça se lit indépendamment, donc pas d'inquiétude à avoir.

Tony Revere est un jeune américain, qui est parti étudier à l'université de Brighton en Angleterre avec sa copine. Un matin, très en retard, il part à vélo, mais tout ne se passe pas comme prévu. Se trouvant à contre sens de la circulation, il provoque un accident dans lequel il décédera, et implique trois véhicules par la même occasion. Mais les conducteurs de ces véhicules se font assassiner, le commissaire Roy Grace est donc sur l'affaire afin de sauver des vies.

Certains résumés disponibles sur internet en dise peut-être un peu trop, ce qui est dommage. Concernant l'action, on ne s'ennuie pas un seul instant. Les chapitres sont courts, ce qui est pratique car cela permet de lire dès que l'on a un instant devant nous.

L'écriture de l'auteur est simple, réaliste, ancrée dans le réel, avec des petits détails qui nous permettent d'y croire réellement, que ça soit les lieux ou même les objets de notre quotidien comme un Kindle par exemple, ou par des célébrités actuelles comme Obama. L'auteur a essayé de représenter les lieux tels qu'ils le sont, et j'ai vraiment aimé cet univers réaliste.

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec les personnages car il y en a beaucoup. Même un peu trop à mon goût. J'étais un peu perdue au début, je n'arrivais pas toujours à me souvenir de l'identité du personnage que l'on suivait. Mais heureusement, cela s'arrange très vite. J'ai trouvé très original mais aussi très sympa de suivre presque tous les personnages. Les chapitres étant très court, cela permet de changer de point de vue très rapidement, et connaitre les pensées de tous. Cela change de connaître les intentions de tous, que cela soit les « méchants », mais aussi les « gentils».

En conclusion, même si c'est un septième tome, cela ne dérange en aucun cas la lecture, car on comprend tout ce qu'il se passe. Malgré des petites difficultés au début avec les personnages, j'ai trouvé ce thriller très bon, je le conseille volontiers, et s'il y a une suite, je serai heureuse de pouvoir la découvrir.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Après une lecture un peu complexe dans une période un peu compliquée j'ai eu envie de partir dans un polard plus simple, j'avais envie de dévorer un livre et dans ce cas-là, depuis quelques tomes, la série Roy Grace fait vraiment très bien le job !

De quoi ça parle ? « Ce matin-là, Carly Chase est encore un peu étourdie par les excès de la veille au soir. Au volant de son véhicule, elle se hâte de se rendre au travail. Lorsqu'elle aperçoit, au coin de la route, un van débouler à toute allure, il est déjà trop tard.
À la suite d'une terrible collision avec un camion et le van qui prend la fuite, un jeune cycliste qui passait là meurt sur le coup. D'abord traumatisée par le sentiment de culpabilité, Carly est bientôt terrassée par la peur. Car un à un, les hommes impliqués dans l'accident avec elle sont sauvagement assassinés.
L'un est retrouvé noyé, les mains scotchées à son volant…le second est retrouvé pendu à un croc de boucher. Pour Roy Grace, aucun doute possible : le meurtrier crie vengeance et veut finir son oeuvre en apothéose avec elle. Saura-t-il l'arrêter à temps ?»

Peter James et sa série Roy Grace sont devenu pour moi à partir du tome 4 des vrais plaisirs de lecture ! Je n'étais pas du tout convaincue de continuer cette série au-delà du tome 5, mais là j'avoue que je continue d'acheter petit à petit la suite et que la lecture de ce tome confirme, j'ai très hâte d'acheter la suite !
Peter James a ce je ne sais quoi dans sa plume qui arrive à m'accrocher dès le premier chapitre ! Ici il nous raconte un accident de la route dramatique, il nous fait entrevoir comment tout peut basculer en un fragment de seconde ! Il nous fait, je trouve, une description de la scène de l'accident et de tous les acteurs qui oeuvrent dans ces moments très juste et poignante ! On ressent leur désarroi, leurs peurs mais aussi leurs espoirs … Ça m'a beaucoup touché et j'ai eu plus d'empathie pour Vicky l'ambulancière que pour Fernanda …
En soit il n'y a pas ici de grands mystères ou de retournements … Dès le départ nous avons tous les éléments, un accident tragique, un besoin de vengeance … Toute la force de ce roman tient d'une part à l'attachement que nous avons envers les personnages récurrents et d'autre part à la maitrise du suspens et à la plume de l'auteur ! On a clairement envie de savoir ce qui va se passer et comment toute cette histoire va se terminer.
J'ai beaucoup aimé l'histoire principale, on est face à un tueur déterminé et plutôt du genre impitoyable, Peter James ne fait pas dans le gore et la surenchère ça reste totalement accessible. Il n'y a rien à dire sur la façon dont c'est amené, l'auteur t'embarque et maitrise totalement son intrigue. L'envie d'avoir le dénouement et des chapitres très courts donne forcément un très bon rythme de lecture.
En parallèle il y a l'histoire personnelle des personnages qui nous accroche aussi, Cléo vit une grossesse compliquée ce qui contrarie Roy. Il y a toujours le mystère Sandy pour lequel l'auteur continu de divulguer des indices et des informations au compte-goutte ! Et cette fois vraiment ça donne très envie de voir ce qui va se passer dans la suite !

Ce roman ne sera pas un coup de coeur mais ça reste un excellent moment de lecture, un roman que j'ai adoré dévorer et dont j'ai hâte d'avoir la suite ! Cette série est vraiment très sympa, ça reste simple, sans prétention mais rudement bien mené par l'auteur !

C'est une série que je recommande à tous les amateurs de polar, attention à bien les lire dans l'ordre pour suivre la trame de Roy Grace.
Note 8.5/10
Une histoire somme toute banale : Carly Chase, une jeune femme pressée qui n'a pas récupéré des excès de sa dernière soirée, un conducteur routier qui tire un peu sur la corde pour tenir ses délais, un petit malfrat au volant d'une camionnette volée, et Tony, un jeune homme distrait qui roule à bicyclette du mauvais côté de la route. Ces trois existences vont se percuter au même endroit, et aboutir à la mort du jeune cycliste.

Carly en est persuadée, elle n'a pas percuté le cycliste. Elle a donné un coup de volant pour l'éviter, est montée sur le trottoir, a percuté un muret, mais sans toucher le jeune cycliste qui gît sous le camion, une jambe arrachée. La camionnette, elle, a pris la fuite.

L'enquête et les témoignages sur les circonstances de l'accident établiront que Carly, encore positive à l'éthylotest au moment de l'accident, n'est en rien impliquée dans la mort du jeune homme qui a été percuté par la camionnette, et ensuite écrasé par le semi-remorque. Elle est toutefois condamnée à un an de suspension de permis et 1000 livres d'amende.

De l'autre côté de l'Atlantique, dans une propriété cossue des Hampton's. Lou Revere et sa femme Fernanda, quadragénaire acariâtre, liftée et botoxée, avec un penchant prononcé pour la bouteille. Là où les choses se compliquent, c'est que Fernanda est la fille de Sal Giordino, un parrain de la mafia new yorkaise qui est en prison à vie. Et cette femme, de par son milieu, a les moyens d'assouvir sa vengeance.

L'intrigue policière est assez longue à se mettre en place. Nous assistons d'abord à la présentation de tous les protagonistes du drame, et ils sont nombreux !
Mais une fois lancée, l'histoire continue sur un rythme linéaire, sans connaître de ralentissement. Les procédures d'enquête, tant policières que médico-légales sont minutieusement reconstituées (l'auteur a manifestement bien bossé le sujet, comme il s'en explique dans la partie consacrée aux remerciements), et il s'est attaché à dépeindre de façon fouillée les caractères de tous ses personnages, et nous faire partager leur histoire personnelle, en marge de l'enquête policière, ce qui contribue à nous les rendre plus proches.

Il change de point de vue à chaque chapitre, selon les personnages qui sont dans l'action, ce qui donne un effet très « page-turner », et contribue à nous tirer plus vers l'avant.

Les trois personnages principaux sont très bien traités : Carly, jeune avocate, veuve, dans la trentaine, qui élève seule son fils Tyler et qui fait preuve d'une force de caractère hors du commun dans cette épreuve. Tooth, le tueur à gages, méthodique et organisé, qui parviendrait même à susciter l'admiration des policiers par la précision et l'inventivité de son « travail ». Enfin, le commissaire Roy Grace, un peu en délicatesse avec sa hiérarchie, perturbé par l'état de santé de sa compagne Cleo qui vit une fin de grossesse difficile, policier humain, proche des membres de son équipe et qui malgré son statut de gradé, éprouve toujours l'envie d'aller sur le terrain pour se colleter avec la réalité des faits. Autre souci dans la vie de Roy Grace, il n'a aucune nouvelle de son ex-femme Sandy qui a disparu il y a une dizaine d'années, et il voudrait bien pouvoir clore ce chapitre de sa vie afin d'épouser Cleo qui porte son enfant.

Si dès le début, nous savons qui sont « les méchants », et quel but ils poursuivent, l'intérêt du roman est de nous présenter l'interactivité de tous les personnages, et toutes les péripéties auxquelles ils sont confrontés, les connexions qu'ils ont les uns envers les autres.
L'histoire est écrite avec un style alerte, très précis dans les descriptions des personnes et des lieux. A ce propos, nous l'auteur nous gratifie d'une véritable excursion touristique dans la campagne du Sussex, jusqu'au bord de mer et le port de Shoreham, sans oublier la ville de « Brighton, qui traîne une réputation de capitale du crime depuis près de soixante-dix ans. »

Et le final, où Grace devra affronter ses peurs, claustrophobie et agoraphobie, est rondement mené et nous laisse tout de même sur une interrogation, à laquelle une réponse sera sûrement apportée dans le prochain opus.

Ce roman est le 7ème dans la série des Roy Grace, et le fait de n'avoir pas lu les précédents ne m'a gêné en aucune façon. En conclusion, je dirais qu'il ne révolutionne pas le genre, mais un il a été pour moi l'occasion d'un très agréable moment de lecture.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Peter James nous livre ici la septième enquête de Roy Grace, commissaire de police, accompagné de son acolyte, Glenn Branson. Sur les six volets précédents, j'ai eu l'opportunité d'en lire deux et un autre est dans ma PAL. J'avais beaucoup aimé ces deux lectures, alors, même si je n'ai pas lu la totalité des livres de l'auteur, j'avais très envie de découvrir ce dernier volet!

Et pour rassurer tout de suite ceux qui, comme moi, n'ont pas lu toutes les enquêtes de Roy Grace (voir même qui n'en n'ont lu aucune!) cela n'entrave en rien la compréhension de l'histoire.

Cette histoire d'ailleurs, lorsqu'elle commence, on ne sais pas quels rôles ont les personnages, alors on tourne les pages, on lâche prise pour faire leur connaissance même si l'on ne sait pas encore quel est leur point commun. Ils sont présentés les uns après les autres, dans des chapitres parfois très courts, pas plus de deux pages!

Et puis, petit à petit, la lumière se fait, on comprend mieux qui ils sont et ce qu'ils vont devenir. Ils sont, au détour d'un chapitre, mêlés à un accident de la route dont les conséquences vont être sanglantes. de cet événement découle toutes les péripéties de l'histoire...

Les personnages ont tous, chacun à leur manière, leur importance. Ils n'apparaissent parfois que pour mieux s'absenter et ensuite revenir, au bon moment.

Le style de l'auteur est fluide, agréable, parfait pour une lecture intense. L'histoire est très bien construite, le rythme est bien maitrisé, le suspens monte petit à petit pour arriver à une fin très réussie.

J'ai hâte de lire le prochain volet des aventures de Roy Grace, car, comme tout bon auteur de série, Peter James distille des informations cruciales sur la vie de notre héros, et j'avoue que les deux dernières pages sont... une vraie mise en appétit pour la suite! L'auteur a du talent pour susciter de l'intérêt et pertinemment la serial lectrice que je suis veut en savoir plus!
Un impur hasard réunit 3 personnes qui n'auraient jamais dû se croiser : Carly Chase, avocate, Stuart Ferguson, chauffeur-routier, et Ewan Preece, en liberté surveillée. Au volant de leur véhicule respectif, ils sont impliqués dans un accident de la circulation au cours duquel Antony, jeune étudiant, trouve la mort. Bien que les conducteurs aient tous quelque chose à se reprocher, l'enquête diligentée par la police prouvera qu'aucun d'entre eux n'est responsable, qu'aucun n'a percuté ni même touché le cycliste, et que tous ont cherché à l'éviter. le seul responsable de sa propre mort, c'est Antony qui roulait à contre-sens sur la chaussée.

Cette tragédie serait un fait divers hélas banal, si Antony n'était pas le petit fils de Sal Giordino, parrain de la mafia new-yorkaise, condamné à de multiples peines de prison à perpétuité. Dans ce contexte irrésistible, un tueur à gages, Tooth, est tout naturellement affecté à l'élimination de ceux qui ont assisté au décès d'Antony, comme ça, pour rien ou parce que mafia rime avec meurtre pour le fun. C'est à partir de là que le roman s'emballe, que l'enquête s'étoffe, qu'une course contre la montre s'engage entre Roy Grace épaulé par son équipe, et le tueur, pour que Carly échappe à l'injuste vengeance mafieuse dont Ewan et Stuart ont été les premières victimes. Je ne livrerai pas davantage de détails sur l'intrigue, aux rebondissements nombreux et surprenants.

Le personnage de Tooth, tueur solitaire ayant un chien pour seul compagnon, est particulièrement soigné. Les chapitres qui lui sont consacrés se terminent tous par une phrase-mantra qui révèle avec humour un détail de sa personnalité : «L'affection, ce n'était pas son truc», « L'entente cordiale, ce n'était pas son truc», « le saumon fumé, ce n'était pas son truc», « Rater sa mission, ce n'était pas son truc». Non, son truc à lui, c'est d'être un peu cinglé et d'imaginer des morts les plus longues et douloureuses qui soient.

Comme à son habitude Peter James  a fourni un sacré boulot pour donner à lire à ses lecteurs un polar nerveux, techniquement impeccable, documenté, qui tient ses promesses jusqu'au dénouement. Il faut noter le réalisme saisissant de la description de la scène de l'accident que le lecteur vit comme dans un ralenti cinématographique, de celle de la prise en charge du blessé par les services médicaux d'urgence, ainsi que la précision avec laquelle sont évoquées toutes les procédures policières et administratives, ou les pratiques de la médecine légale. Peter James est passionné par le travail de la police, il passe beaucoup de temps avec celle de sa région pour ses recherches.
Mis de côté...

Malgré que j'adore Roy grâce ce roman n'a pas su me conforter après l'éternité que j'avais adoré ! C'est dommage !
Certains chapitres étaient bien et d'autres où je m'ennuyaient.. je sais pas j'ai abandonné cette lecture malheureusement car je n'arrivais pas rentrer dedans et à me sentir dans les personnages.
L'enquête été vraiment bien parfois, j'avais envie d'en savoir plus..
Malgré tout je ne reste pas fermé sur cet auteur que j'affectionne avec comme une tombe et pour l'éternité !
Un accident de la route implique 3 véhicules et un vélo, le camion et la voiture n'y sont pour rien, c'est la camionnette qui a fauché le cycliste qui roulait à contre sens. Malheureusement pour les différents conducteurs, la famille du jeune homme décédé a mis leurs têtes à prix...
Encore un nouvel épisode à couper le souffle et au suspens insoutenable ! Décidément, j'adore cette série. En plus, il y a ENFIN des révélations sur l'histoire de fond, celle concernant la disparition de la femme de Roy Grace... J'ai trop hâte de lire le tome suivant pour en savoir plus !
En bref : j'ai encore adoré !
Ce fut une agréable lecture car, à chaque tome, j'ai très hâte de retrouver Roy Grace et ses collègues dans de nouvelles aventures !
L'intrigue fut à nouveau intéressante et très prenante, même si la 4ème de couverture en dit beaucoup trop à mon goût...
Gros point positif de ce tome : on en apprend un peu plus sur l'intrigue fil rouge de cette saga, la disparition de son ex-femme il y a 10 ans. Peter James a le don de nous tenir en haleine sur cette petite intrigue au fil de ses romans !
Par contre, je dois avouer que dans ce livre, il n'y a pas de véritable suspense ! On apprend très vite qui sont les coupables et pourquoi.
Un peu à la, manière d'un épisode de Columbo, on va surtout suivre l'enquête et voir comment les enquêteurs vont réussir (ou non) à éviter le pire.
Ce n'est pas dans le style de l'auteur de construire ainsi ses romans et cela m'a vraiment surprise. J'ai attendu que survienne un changement de cap, en vain...
L'auteur nous ayant habitué à plus de tension et de suspense, j'espère qu'il reprendra ses bonnes vieilles habitudes dans les prochains tomes.
Le lecteur est happé dès le départ , les différents protagonistes sont présentés et très rapidement un terrible accident de la circulation se produit . Un jeune cycliste trouve la mort . Peu de temps après, les 3 automobilistes jugés "fautifs " par la famille de la victime (qui fait partie de la Mafia ) ont un contrat sur leur tête . A partir du moment où Carly apprend qu'elle sans doute la prochaine victime du ( cruel ) tueur à gages engagé par la famille du cycliste , le récit devient de plus en plus oppressant ... exactement ce qu'on attend d'un thriller ! Peter James atteint son but :on tourne les pages et on ne lâche plus le livre pour arriver au dénouement . Bon roman !