Auteur : P.D. James
Éditions Fayard 2008
Titre original : The Privat Patient
441 Pages
ISBN 978-2-213-64302-1

Une mort esthétique est un roman d'hiver à lire au coin du feu avec une tasse de thé.

P.D. James pose décors, personnages et intrigue avec beaucoup d'élégance.

J'ai particulièrement apprécié le style de son écriture d'une qualité exceptionnelle et qu'on trouve assez rarement dans les polars d'aujourd'hui.

Le départ de l'intrigue est original : un chirurgien de renom pratiquant des opérations de chirurgie esthétique dans un vieux manoir du Dorset. Une journaliste d'investigation décide de s'y faire opérer.

Le manoir est magnifiquement décrit ainsi que ses occupants, l'atmosphère qui s'en dégage est à la fois feutrée et angoissante. le meurtre a lieu comme on s'y attend et un huis-clos se met en place, un huis-clos qui n'est pas sans rappeler un célèbre roman d'Agatha Christie.
P.D. James écrit avec une précision clinique le meurtre, ses personnages étranges qui semblent tous avoir été capables de commettre le meurtre. L'ambiance est là pesante, traînant des fantômes qui ne sont pourtant pas clairement cités.
On rentre très vite dans cette atmosphère, les protagonistes décrits en profondeur sans aucune retenue , l'auteur n'épargne aucun des personnages, en les fouillant elle les rend très réels.
C'est une lecture qui m'a pris du temps, une attention spéciale est nécessaire, il y a une multitude de personnages et on est vitre pris au jeu de l'enquête, suivant avec attention le Commandant Dagliesh et son équipe dans leurs investigations.

J'ai été déçue par la fin qui ne m'a pas semblée à la hauteur de l'ensemble , trop interrogations et de doutes subsistent mais qu'importe le roman est si bien écrit !
Dans une clinique réputée, une célèbre journaliste d'investigation, Rhoda Gadwyn, est assassinée. Qui avait intérêt à sa mort ?
Première rencontre avec cette auteur, j'avais de grandes attentes concernant cette femme qui bénéficie de tant d'éloges de la part des amateurs de romans policiers... Mais je dois bien avouer que j'ai été très déçue et que cette rencontre est presque totalement ratée.
D'une part parce que l'intrigue apparaît bien secondaire tant la part belle est faite aux personnages et aux décors au détriment des indices, mobiles, preuves et coupables... le meurtre tarde à se produire et, même si faire connaissance de la future victime est toujours intéressant, on s'ennuie tout de même un peu... Pire, lorsque le meurtre finit par se produire, les longues descriptions des enquêteurs, suspects et protagonistes secondaires m'ont résolument ennuyée ! Et je n'ai pas été plus convaincue par le commandant Dalgliesh qui m'est apparu fade, lisse et un tantinet mou.
Lire la suite :
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Très bien écrit. Mais la fin, un peu plate ou molle reflète l'ambiance globale de ce roman. Les descriptions poétiques assorties au commandant Dalgliesh sonnent juste. Mais c'est très long et pas si efficace que cela pour la description des nombreux personnages. Les caractères sont diffus et je suis resté sur ma faim.