AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 39 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un concept intéressant et amusant qui reflète exactement mes attentes en matière de lecture : lire peut bien sûr nous divertir, nous faire rêver, mais aussi et surtout, nous accompagner dans notre quotidien, nous aider à surmonter nos appréhensions, en confrontant nos propres craintes à celles ressenties à coup sûr par d'autres avant nous... dans les livres.

le livre est organisé en cinq parties aux titres toniques (booster son ego, négocier avec l'amour, garder le moral...). Vous ne supportez plus votre mère ? Lisez La Promesse de l'aube de Romain Gary ; vous avez envie de vous venger ? Les Hauts de Hurlevent sont là pour vous démontrer combien la vengeance est destructrice. Insomniaque ? La Maison du sommeil de Jonathan Coe s'impose... En résumé, à chaque problème, une solution, qui prend la forme d'un ou plusieurs romans classiques mais aussi contemporains, de tous les continents. le découpage en problèmes/maladies à traiter est très amusant ainsi que les références médicales : traitement, contre-indication, symptômes, remèdes… et les livres cités le sont bien à propos.

Ce qui m'a moins convaincue en revanche, c'est le résumé parfois approximatif de romans que je connaissais ; bien sûr lire toutes les oeuvres citées constituerait un travail très conséquent pour l'auteur, mais finalement j'aurais préféré une approche de la littérature moins exhaustive, qui aurait cependant été le reflet d'un contact personnel avec les oeuvres. Je pense que ce que nous recherchons en flânant sur les blogs des autres, c'est justement ce regard personnel sur une oeuvre, un point de vue, un oeil critique, plus qu'un simple résumé.

Je recommande cependant ce livre, car j'ai passé un agréable moment en sa compagnie, la légèreté d'un magazine associé à une bibliographie commentée et humoristique.


Lien : http://cottagemyrtille.canal..
Commenter  J’apprécie          100
Le titre interpelle dès la première lecture. Plusieurs romans m'ont fait du bien à différentes étapes de ma vie et c'est avec enthousiasme que j'attaquais ce livre. Un peu déçue, ma liste à lire est tout de même ressortie de cette lecture bien alourdie. Je sais qu'un ouvrage de ce genre ne peut pas être tout à fait sérieux, mais il me semble qu'un peu de profondeur n'aurait pas fait de mal. Certains chapitres, dont « Je voudrais mourir », m'ont rendue mal à l'aise. Je sais bien que les gens suicidaires auraient sans doute d'autres préoccupations que lire ce livre, mais l'humour m'a parfois semblé exagéré. Par contre, à d'autres moments, surtout dans les chapitres sur l'amour non réciproque, j'ai bien ri. Un livre à conseiller quand tout va bien et à prendre avec légèreté. Par contre, non indiqué pour les listes de livres déjà trop longues!
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..
Commenter  J’apprécie          60
Oui nous pouvons totalement nous passer de ce genre d'ouvrages mais il est tout de même intéressant de savoir que certains de nos maux quotidiens ont un remède dans la littérature. Les résumés des romans sont souvent approximatifs mais l'ouvrage nous permet de voir des classiques et des romans contemporains sous un autre regard.

(Un petit outil non négligeable quand on est libraire...)
Commenter  J’apprécie          10
Idée intéressante, sauf que je trouve plutôt hérétique de considérer la littérature comme un "remède", et qu'il faille lire "dans le but de". A prendre avec humour, et à mettre entre les mains de gens qui n'ont pas beaucoup de discernement littéraire...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}